Homonymie BdF

49 réponses
Séb.
Bonjour,

depuis 2 ans j'ai un souci.
J'ai une homonyme, m=C3=AAme nom, m=C3=AAme initiale, m=C3=AAme date de n=
aissance.
Cette dame est fich=C3=A9e FICP pour utilisation abusive de CB

Hors, quand n'importe quel organisme de cr=C3=A9dit consulte le FICP, c'e=
st sous=20
la forme 5 lettres du nom + date de naissance, il s ont seulement comme=20
r=C3=A9sultat s'il y a quelque chose ou pas

Docn dans mon cas, il y a un r=C3=A9sultat.

Cons=C3=A9quence : je ne peux pas utiliser les services paiement en 3 ou =
4x des=20
magasins.
Dernier exemple : r=C3=A9vision de la voiture + contr=C3=B4le technique :=
450 euros.=20
R=C3=A9ponse de leur partenaire cr=C3=A9dit : Non. Heureusement que le co=
ncessionnaire=20
me conna=C3=AEt et ils m'ont fait payer en 2 fois (2 ch=C3=A8ques).
Mais ailleurs, impossible.

Ma question : =C3=A0 qui dois-je m'adresser pour faire valoir mes droits,=
=C3=A0=20
savoir que je ne suis pas fich=C3=A9, pour obtenir une attestation ou que=
lque=20
chose qui me rendrait "propre" vis-=C3=A0-vis des organismes pr=C3=AAteur=
s ?

Pr=C3=A9cision : une amie banqui=C3=A8re m'a sorti la preuve que c'est bi=
en une=20
homonyme, puisque elle, elle a acc=C3=A8s au FICP avec les donn=C3=A9es n=
ominatives

Si je ne suis pas sur le bon groupe, merci de me rediriger au bon endroit=

Merci

--=20
S=C3=A9b.

10 réponses

Serge
"nosferatus" <hélè a écrit dans le message de news:
kon2oc$qql$
Séb. wrote:

Le 05/06/2013 10:50, Jac a écrit :

"Patrick V" a écrit :

Le 05/06/2013 08:31, nosferatus a écrit :

il me semble que légalement parlant, un consommateur a le droit de
bénéficier d'un crédit sans frais de deux ou trois mois.

Pardon ?

Jusqu'au 3 du mois suivant à minuit si le client a une carte à débit
différé
:-))

certes, j'ai été débité lundi de mes achats CB du mois de mai :-)

nosferatus : sauf que les crédits X fois c'est pas le magasin qui te
le fait, ils passent tous par un organisme (sofinco, cetelem, cofidis
etc la clique) qui eux répondent toujours pas la négative sans motif
(puisqu'ils ne l'ont pas, je le rappelle, ils ont juste l'info comme
quoi il y a quelqu'un de fiché)

Alors, dans ce cas, mettez petit-à-petit de la menue monnaie sur votre
Livret A et, lorsque vous avez suffisamment d'argent pour acheter
votre sèche-linge, achetez-le en payant comptant ! Vous ne vous
em^H^H^rez plus. Ou alors subissez.
D'autant qu'il commence VRAIMENT à faire CHAUD et que le linge peut
sécher - enfin - au soleil. Déjà, vous pouvez économiser 6 bons mois,
en ajoutant l'électricité que vous ne dépensez pas.
C'est-y pas intéressant, ça ?
Bisous

Bonjour,

Pourquoi ce commentaire ???

A ce que je sache, il n'est pas interdit d'économiser ?
Il n'est pas non plus interdit de payer au comptant ???

Il y a plus de 30 ans que je n'ai pas pris de crédit et je ne m'en porte
pas plus mal...

Je fais partie d'une génération pour qui "faire un crédit" était mal vu
en dehors de l'achat de son logement....

Serge
Séb.
Le 05/06/2013 12:09, nosferatus a écrit :
Séb. wrote:

Le 05/06/2013 10:50, Jac a écrit :

"Patrick V" a écrit :

Le 05/06/2013 08:31, nosferatus a écrit :

il me semble que légalement parlant, un consommateur a le droi t de
bénéficier d'un crédit sans frais de deux ou trois m ois.

Pardon ?

Jusqu'au 3 du mois suivant à minuit si le client a une carte à   débit différé
:-))

certes, j'ai été débité lundi de mes achats CB du mois de mai :-)

nosferatus : sauf que les crédits X fois c'est pas le magasin qui te le
fait, ils passent tous par un organisme (sofinco, cetelem, cofidis etc la
clique) qui eux répondent toujours pas la négative sans moti f (puisqu'ils
ne l'ont pas, je le rappelle, ils ont juste l'info comme quoi il y a
quelqu'un de fiché)

Alors, dans ce cas, mettez petit-à-petit de la menue monnaie sur v otre
Livret A et, lorsque vous avez suffisamment d'argent pour acheter votre
sèche-linge, achetez-le en payant comptant ! Vous ne vous em^H^H^r ez plus.
Ou alors subissez.
D'autant qu'il commence VRAIMENT à faire CHAUD et que le linge peu t sécher -
enfin - au soleil. Déjà, vous pouvez économiser 6 bons m ois, en ajoutant
l'électricité que vous ne dépensez pas.
C'est-y pas intéressant, ça ?
Bisous

Merci mais c'est pas la question qui reste : comment faire pour que je ne
sois pas suspecté d'être la personne fichée alors que ce n 'est pas moi. Vu
que tout se passe par téléphone ou internet

Exemple : je demande le 3x sans frais, la personne devant moi se connecte à
un site de son organisme prêteur, elle saisit les informations.
Quelques minutes après, ça dit oui ou non, réponse non mot ivée, juste OUI ou NON
Dans mon cas, c'est toujours NON depuis que cette dame est fichée

Pour le linge, pour le moment c'est petit étendoir dans la courette, on
verra pour le fil quand je serais à ma nouvelle maison qui aura du t errain ;-)
Et par chez moi, avec le vent et le soleil méditerranéen, tu su spends tout à
midi, le soir tu peux plier devant la télé...

--
Séb.
nosferatus
Serge wrote:

"nosferatus" <hélè a écrit dans le message de news:
kon2oc$qql$

Séb. wrote:

Le 05/06/2013 10:50, Jac a écrit :

"Patrick V" a écrit :

Le 05/06/2013 08:31, nosferatus a écrit :

il me semble que légalement parlant, un consommateur a le droit de
bénéficier d'un crédit sans frais de deux ou trois mois.

Pardon ?

Jusqu'au 3 du mois suivant à minuit si le client a une carte à
débit différé
:-))

certes, j'ai été débité lundi de mes achats CB du mois de mai :-)

nosferatus : sauf que les crédits X fois c'est pas le magasin qui te
le fait, ils passent tous par un organisme (sofinco, cetelem,
cofidis etc la clique) qui eux répondent toujours pas la négative
sans motif (puisqu'ils ne l'ont pas, je le rappelle, ils ont juste
l'info comme quoi il y a quelqu'un de fiché)

Alors, dans ce cas, mettez petit-à-petit de la menue monnaie sur
votre Livret A et, lorsque vous avez suffisamment d'argent pour
acheter votre sèche-linge, achetez-le en payant comptant ! Vous ne
vous em^H^H^rez plus. Ou alors subissez.
D'autant qu'il commence VRAIMENT à faire CHAUD et que le linge peut
sécher - enfin - au soleil. Déjà, vous pouvez économiser 6 bons mois,
en ajoutant l'électricité que vous ne dépensez pas.
C'est-y pas intéressant, ça ?
Bisous

Bonjour,

Pourquoi ce commentaire ???

???

A ce que je sache, il n'est pas interdit d'économiser ?

Non.

Il n'est pas non plus interdit de payer au comptant ???

Non plus.

Mais soit les acheteurs passent sous les fourches caudines des
organismes de crédit (avec leurs taux d'intérêts prohibitifs au bout du
compte), soit ils n'y passent pas. Et, si ils veulent vraiment acheter
(un besoin c'est un besoin, et un superflu peut aussi être largement un
besoin), il leur reste à choisir. Ce qui peut être (et est souvent)
difficile.

C'est tout !

Et, si personnellement, un crédit m'était refusé au titre d'une
inscription supposée au fichier des interdits bancaires, c'est auprès de
l'organisme teneur du fichier que je me serais adressée. Et je n'aurais
pas attendu deux ans !
Zut
nosferatus
Séb. wrote:

Le 05/06/2013 12:09, nosferatus a écrit :

Séb. wrote:

Le 05/06/2013 10:50, Jac a écrit :

"Patrick V" a écrit :

Le 05/06/2013 08:31, nosferatus a écrit :

il me semble que légalement parlant, un consommateur a le droit de
bénéficier d'un crédit sans frais de deux ou trois mois.

Pardon ?

Jusqu'au 3 du mois suivant à minuit si le client a une carte à
débit différé
:-))

certes, j'ai été débité lundi de mes achats CB du mois de mai :-)

nosferatus : sauf que les crédits X fois c'est pas le magasin qui te le
fait, ils passent tous par un organisme (sofinco, cetelem, cofidis
etc la
clique) qui eux répondent toujours pas la négative sans motif
(puisqu'ils
ne l'ont pas, je le rappelle, ils ont juste l'info comme quoi il y a
quelqu'un de fiché)

Alors, dans ce cas, mettez petit-à-petit de la menue monnaie sur votre
Livret A et, lorsque vous avez suffisamment d'argent pour acheter votre
sèche-linge, achetez-le en payant comptant ! Vous ne vous em^H^H^rez
plus.
Ou alors subissez.
D'autant qu'il commence VRAIMENT à faire CHAUD et que le linge peut
sécher -
enfin - au soleil. Déjà, vous pouvez économiser 6 bons mois, en ajoutant
l'électricité que vous ne dépensez pas.
C'est-y pas intéressant, ça ?
Bisous

Merci mais c'est pas la question qui reste : comment faire pour que je
ne sois pas suspecté d'être la personne fichée alors que ce n'est pas
moi. Vu que tout se passe par téléphone ou internet

Exemple : je demande le 3x sans frais, la personne devant moi se
connecte à un site de son organisme prêteur, elle saisit les
informations.
Quelques minutes après, ça dit oui ou non, réponse non motivée, juste
OUI ou NON
Dans mon cas, c'est toujours NON depuis que cette dame est fichée

[HS] Pouvez-vous envisager, une fois que la personne a la confirmation
qu'il s'agit bien d'une dame, de baisser votre pantalon et votre culotte
? Juste pour voir sa réaction ? (mais avant, exigez la présence du
directeur de la grande/moyenne/petite surface, c'est plus rigolo et vous
avez quelqu'un qui peut avoir un certain pouvoir). jdçjdr ®

Pour le linge, pour le moment c'est petit étendoir dans la courette,
on verra pour le fil quand je serais à ma nouvelle maison qui aura du
terrain ;-)
Et par chez moi, avec le vent et le soleil méditerranéen, tu suspends
tout à midi, le soir tu peux plier devant la télé...

C'est exactement ce que je fais, sauf que je n'ai plus de TV depuis
longtemps. Mais la radio ou les CD, c'est bien, aussi ; et puis les DVD,
et puis... :-)

Cela dit, interrogez la Banque de France, une asso de consommateurs :
quitte à y adhérer !!! pour au moins résoudre votre problème
Depuis deux ans...

-- Hélène
Séb.
Le 05/06/2013 12:45, nosferatus a écrit :
Séb. wrote:

Le 05/06/2013 12:09, nosferatus a écrit :

Séb. wrote:

Le 05/06/2013 10:50, Jac a écrit :

"Patrick V" a écrit :

Le 05/06/2013 08:31, nosferatus a écrit :

il me semble que légalement parlant, un consommateur a le dr oit de
bénéficier d'un crédit sans frais de deux ou trois mois.

Pardon ?

Jusqu'au 3 du mois suivant à minuit si le client a une carte à   débit
différé
:-))

certes, j'ai été débité lundi de mes achats CB d u mois de mai :-)

nosferatus : sauf que les crédits X fois c'est pas le magasin q ui te le
fait, ils passent tous par un organisme (sofinco, cetelem, cofidis e tc la
clique) qui eux répondent toujours pas la négative sans mo tif (puisqu'ils
ne l'ont pas, je le rappelle, ils ont juste l'info comme quoi il y a
quelqu'un de fiché)

Alors, dans ce cas, mettez petit-à-petit de la menue monnaie sur votre
Livret A et, lorsque vous avez suffisamment d'argent pour acheter vot re
sèche-linge, achetez-le en payant comptant ! Vous ne vous em^H^H ^rez plus.
Ou alors subissez.
D'autant qu'il commence VRAIMENT à faire CHAUD et que le linge p eut sécher -
enfin - au soleil. Déjà, vous pouvez économiser 6 bons mois, en ajoutant
l'électricité que vous ne dépensez pas.
C'est-y pas intéressant, ça ?
Bisous

Merci mais c'est pas la question qui reste : comment faire pour que je ne
sois pas suspecté d'être la personne fichée alors que c e n'est pas moi. Vu
que tout se passe par téléphone ou internet

Exemple : je demande le 3x sans frais, la personne devant moi se conne cte
à un site de son organisme prêteur, elle saisit les informat ions.
Quelques minutes après, ça dit oui ou non, réponse non motivée, juste OUI
ou NON
Dans mon cas, c'est toujours NON depuis que cette dame est fichée

[HS] Pouvez-vous envisager, une fois que la personne a la confirmation qu'il
s'agit bien d'une dame, de baisser votre pantalon et votre culotte ? Ju ste
pour voir sa réaction ? (mais avant, exigez la présence du di recteur de la
grande/moyenne/petite surface, c'est plus rigolo et vous avez quelqu'un qui
peut avoir un certain pouvoir). jdçjdr ®

Pour le linge, pour le moment c'est petit étendoir dans la couret te, on
verra pour le fil quand je serais à ma nouvelle maison qui aura d u terrain
;-)
Et par chez moi, avec le vent et le soleil méditerranéen, tu suspends tout
à midi, le soir tu peux plier devant la télé...

C'est exactement ce que je fais, sauf que je n'ai plus de TV depuis
longtemps. Mais la radio ou les CD, c'est bien, aussi ; et puis les DVD , et
puis... :-)

Cela dit, interrogez la Banque de France, une asso de consommateurs : q uitte
à y adhérer !!! pour au moins résoudre votre problè me
Depuis deux ans...

-- Hélène

Alors : oui c'est bien une dame, j'en ai la preuve pas l'inscription BdF
(obtenue de manière pas très licite... par une proche)
Mais non, tu as tort : les organismes ne savent pas si c'est un gars ou u ne
fille, ils savent juste que s'ils tapent XXXXXJJMMAA il y a quelqu'un ou pas
et s'il y a quelqu'un, dans le doute ils disent NON

Pourquoi 2 ans : parce que je m'en suis rendu compte l'an dernier seuleme nt.
Mais ça fait 2 ans quelle est fichée.
J'ai pas envie d'attendre 3 ans qu'elle ne le soit plus, j'ai été fiché,
c'est long 5 ans...

Et ça me pourri pas tant que ça ma vie, mais tant qu'on reste d ans le
domaine électroménager...

Mais là, j'ai le chantier de ma future maison qui va s'ouvrir. Il me faudra
bien l'équiper, et pour cela, je compte faire un crédit amortis sable normal
pour la cuisine, le cabanon de jardin... Et si on me répond encore e t
toujours NON, je fais comment ? réchaud camping gaz pendant 2 ans ?

Je vais me rapprocher de la BdF pour voir ce qu'ils en pensent...

--
Séb.
nosferatus
Séb. wrote:

Le 05/06/2013 12:45, nosferatus a écrit :

Séb. wrote:

Le 05/06/2013 12:09, nosferatus a écrit :

Séb. wrote:

Le 05/06/2013 10:50, Jac a écrit :

"Patrick V" a écrit :

Le 05/06/2013 08:31, nosferatus a écrit :

il me semble que légalement parlant, un consommateur a le droit de
bénéficier d'un crédit sans frais de deux ou trois mois.

Pardon ?

Jusqu'au 3 du mois suivant à minuit si le client a une carte à débit
différé
:-))

certes, j'ai été débité lundi de mes achats CB du mois de mai :-)

nosferatus : sauf que les crédits X fois c'est pas le magasin qui
te le
fait, ils passent tous par un organisme (sofinco, cetelem, cofidis
etc la
clique) qui eux répondent toujours pas la négative sans motif
(puisqu'ils
ne l'ont pas, je le rappelle, ils ont juste l'info comme quoi il y a
quelqu'un de fiché)

Alors, dans ce cas, mettez petit-à-petit de la menue monnaie sur votre
Livret A et, lorsque vous avez suffisamment d'argent pour acheter
votre
sèche-linge, achetez-le en payant comptant ! Vous ne vous
em^H^H^rez plus.
Ou alors subissez.
D'autant qu'il commence VRAIMENT à faire CHAUD et que le linge peut
sécher -
enfin - au soleil. Déjà, vous pouvez économiser 6 bons mois, en
ajoutant
l'électricité que vous ne dépensez pas.
C'est-y pas intéressant, ça ?
Bisous

Merci mais c'est pas la question qui reste : comment faire pour que
je ne
sois pas suspecté d'être la personne fichée alors que ce n'est pas
moi. Vu
que tout se passe par téléphone ou internet

Exemple : je demande le 3x sans frais, la personne devant moi se
connecte
à un site de son organisme prêteur, elle saisit les informations.
Quelques minutes après, ça dit oui ou non, réponse non motivée,
juste OUI
ou NON
Dans mon cas, c'est toujours NON depuis que cette dame est fichée

[HS] Pouvez-vous envisager, une fois que la personne a la
confirmation qu'il
s'agit bien d'une dame, de baisser votre pantalon et votre culotte ?
Juste
pour voir sa réaction ? (mais avant, exigez la présence du directeur
de la
grande/moyenne/petite surface, c'est plus rigolo et vous avez
quelqu'un qui
peut avoir un certain pouvoir). jdçjdr ®

Pour le linge, pour le moment c'est petit étendoir dans la courette, on
verra pour le fil quand je serais à ma nouvelle maison qui aura du
terrain
;-)
Et par chez moi, avec le vent et le soleil méditerranéen, tu
suspends tout
à midi, le soir tu peux plier devant la télé...

C'est exactement ce que je fais, sauf que je n'ai plus de TV depuis
longtemps. Mais la radio ou les CD, c'est bien, aussi ; et puis les
DVD, et
puis... :-)

Cela dit, interrogez la Banque de France, une asso de consommateurs :
quitte
à y adhérer !!! pour au moins résoudre votre problème
Depuis deux ans...

-- Hélène

Alors : oui c'est bien une dame, j'en ai la preuve pas l'inscription
BdF (obtenue de manière pas très licite... par une proche)
Mais non, tu as tort : les organismes ne savent pas si c'est un gars
ou une fille, ils savent juste que s'ils tapent XXXXXJJMMAA il y a
quelqu'un ou pas et s'il y a quelqu'un, dans le doute ils disent NON

Peut-être faudrait-il leur imposer de lever le doute ! Faites-vous mal
voir d'un organisme, d'une grande surface ! Après tout, eux-aussi, ils
ont "à creuser".
Fendez-vous d'une LRAR en leur mettant le nez dans leur caca (mais vous,
vous restez poli, bien sûr).

Pourquoi 2 ans : parce que je m'en suis rendu compte l'an dernier
seulement. Mais ça fait 2 ans quelle est fichée.
J'ai pas envie d'attendre 3 ans qu'elle ne le soit plus, j'ai été
fiché, c'est long 5 ans...

Et ça me pourri pas tant que ça ma vie, mais tant qu'on reste dans le
domaine électroménager...

Mais là, j'ai le chantier de ma future maison qui va s'ouvrir. Il me
faudra bien l'équiper, et pour cela, je compte faire un crédit
amortissable normal pour la cuisine, le cabanon de jardin... Et si on
me répond encore et toujours NON, je fais comment ? réchaud camping
gaz pendant 2 ans ?

[HS]Le seul inconvénient du camping-gaz, c'est qu'il ne fait pas four.
Sinon, pour le café du matin (5-6 heures), sur la petite terrasse...
avec les mésanges, les verdiers, les chardonnerets élégants, les
gros-becs, une buse ou un faucon crecerelle et le reste dont j'ignore le
nom, + une petite laine, c'est assez génial :-)))
Pensez quand même à en avoir un (de camping gaz), juste pour au cas où...

Je vais me rapprocher de la BdF pour voir ce qu'ils en pensent...

D'accord. Mais n'oubliez pas non plus une association de consommateurs :
60 millions, Que Choisir, CLCV, au moins pendant un an ! Ce n'est pas
cela qui va vous ruiner et c'est même plutôt, à mon sens (mais ce n'est
que le mien) un investissement productif. En plus, vous pourrez poser
des questions sur tous les sujets.
Libérez-vous ce cet ennui.
D'autant que vous avez une "proche" de la BdF qui peut vous aider...
C'est vous qui avez la main.

-- Hélène

Michelle Niouz
"Séb." a utilisé son clavier pour écrire :

Alors : oui c'est bien une dame, j'en ai la preuve pas l'inscription BdF
(obtenue de manière pas très licite... par une proche)
Mais non, tu as tort : les organismes ne savent pas si c'est un gars ou une
fille, ils savent juste que s'ils tapent XXXXXJJMMAA il y a quelqu'un ou pas
et s'il y a quelqu'un, dans le doute ils disent NON

Pourquoi 2 ans : parce que je m'en suis rendu compte l'an dernier seulement.
Mais ça fait 2 ans quelle est fichée.
J'ai pas envie d'attendre 3 ans qu'elle ne le soit plus, j'ai été fiché,
c'est long 5 ans...

Et peut-être plus (8 ans) si elle est en surendettement...

Et ça me pourri pas tant que ça ma vie, mais tant qu'on reste dans le domaine
électroménager...

Mais là, j'ai le chantier de ma future maison qui va s'ouvrir. Il me faudra
bien l'équiper, et pour cela, je compte faire un crédit amortissable normal
pour la cuisine, le cabanon de jardin... Et si on me répond encore et
toujours NON, je fais comment ? réchaud camping gaz pendant 2 ans ?

Je vais me rapprocher de la BdF pour voir ce qu'ils en pensent...

Ils en pensent que c'est ballot d'être tombé sur un défaut de
conception du merveilleux logiciel ;)

Si ça peut te consoler, imagine la situation d'un homonyme de
"terroriste" ;)
Séb.
Le 05/06/2013 15:00, Michelle Niouz a écrit :
"Séb." a utilisé son clavier pour écrire :

Alors : oui c'est bien une dame, j'en ai la preuve pas l'inscription B dF
(obtenue de manière pas très licite... par une proche)
Mais non, tu as tort : les organismes ne savent pas si c'est un gars o u
une fille, ils savent juste que s'ils tapent XXXXXJJMMAA il y a quelqu 'un
ou pas et s'il y a quelqu'un, dans le doute ils disent NON

Pourquoi 2 ans : parce que je m'en suis rendu compte l'an dernier
seulement. Mais ça fait 2 ans quelle est fichée.
J'ai pas envie d'attendre 3 ans qu'elle ne le soit plus, j'ai étà © fiché,
c'est long 5 ans...

Et peut-être plus (8 ans) si elle est en surendettement...

Et ça me pourri pas tant que ça ma vie, mais tant qu'on rest e dans le
domaine électroménager...

Mais là, j'ai le chantier de ma future maison qui va s'ouvrir. Il me
faudra bien l'équiper, et pour cela, je compte faire un créd it
amortissable normal pour la cuisine, le cabanon de jardin... Et si on me
répond encore et toujours NON, je fais comment ? réchaud cam ping gaz
pendant 2 ans ?

Je vais me rapprocher de la BdF pour voir ce qu'ils en pensent...

Ils en pensent que c'est ballot d'être tombé sur un défa ut de conception du
merveilleux logiciel ;)

Si ça peut te consoler, imagine la situation d'un homonyme de "ter roriste" ;)

ça peut être amusant en effet, mais pas longtemps :-)

--
Séb.
Jac
"Serge" a écrit :

Je fais partie d'une génération pour qui "faire un crédit" était mal
vu en dehors de l'achat de son logement....

Mon père avait une devise : "quand on n'a pas d'argent, on n'achète pas
et quand on a, on ne vend pas".
Je n'ai pas suivi ces conseils à la lettre puisque j'ai vendu pour
acheter mais bon :-)

--
Jac. qui comprend très bien que sans crédit, il n'y aurait pas de
consommation.
Jac
""Séb."" a écrit :

Pour le linge, pour le moment c'est petit étendoir dans la courette, on
verra pour le fil quand je serais à ma nouvelle maison qui aura du
terrain ;-)
Et par chez moi, avec le vent et le soleil méditerranéen, tu suspends
tout à
midi, le soir tu peux plier devant la télé...

=> Si je peux me permettre, le système ne fonctionne pas en cas de
pluie, on a les marques des épingles à linge, celui-ci peut s'envoler,
il se décolore par le soleil et les oiseaux chient dessus (liste non
exhaustive)..
--
Jac , qui a donné et qui aime bien être HS si ça peut rendre service.