HP LaserJet 5M et mavericks, le retour de la revanche

43 réponses
michele
A y est, j'ai pu rapatrier la HP LaserJet 5M C3917A du collègue Alain
chez moi. (Merci Alain et Daniel).

Y'a toujours mavericks dans le MBP 15' Early 2011.

J'ai connecté la 5M via un cable ethernet.

J'ai installé gutenprint-5.2.11-pre2 pour avoir un pilote générique.

Ainsi que les gestionnaires d'imprimantes HP version 3.1 pour OS X
provenant de chez apple. Il y a un PPD qui s'appelle "HP LaserJet
5M.gz".

J'ai réparé les permissions à la fin des installs.

Quand je veux ajouter l'imprimante via les prefs "Imprimantes et
scanner", dans l'icône "Par défaut", rien ne s'affiche.

Quand je vais dans l'icône IP :
- en haut, j'alloue l'IP que donne ma configuration ethernet
(169.254.90.193)
- en bas, dans le champs "Utiliser : Sélectionner le logiciel...", je
sélectionne "HP LaserJet 5M" ou "HP LaserJet 5M -CUPS+Gutenprint
v5.2.11-pre2".

Et bien, quel que soit le protocole utilisé (IPP ; LPD ou HP jetdirect)
:
Quand je clique "Ajouter", ça me dit "Connexion à 169.254.90.193
impossible en raison d'une erreur".

Si je crée une imprimante malgré tout, lors de l'impression, ça pédale
dans le vide total.

A part ça, côté imprimante, je peux sortir la page de test de
l'imprimante à partir du bouton dédié sur le capot.

Si quelqu'un a une manip simple et des drivers qui se reconnus d'emblée,
je prends.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

Holothurie
Le 22/01/16 16:07, michele a écrit :

Mais de toute façon, une iprimante qui fonctionnerait sur un routeur et
pas en ethernet direct, ça me semble super bizarre.

pourtant c'est ce qui se fait chez moi avec une HP Laserjet 4000N
Jerome Lambert
Le 23/01/2016 01:30, michele a écrit :
> Le Moustique : Je pourrais l'utiliser en direct
> avec un câble de 5 m de long.
Super zarb.

> Comme dit Gilbert, vérifie que ton imprimante et ton Mac
> (son interface ethernet) sont bien sur la même gamme d'IP,
> si possible en 192.168.x.x ou en 10.0.x.x.
> Au besoin, ajuste l'IP du Mac à celle de la gamme utilisée par
> l'imprimante, ne serait-ce que pour avoir accès à son interface.

Ok, je fais tout ça demain.
Au départ, je pensais que l'imprimante avait une IP fixe, je l'ai
cherchée (pas au bon endroit, assurément), pas trouvée, j'ai donc
bidouillé.

Je n'ai plus utilisé ce genre de bestiole depuis un bail, mais il me
semble que quand on imprime la page de diagnostics, l'adresse IP fait
partie des infos fournies.
gilbert.olivier
michele wrote:

> Le Moustique : Je pourrais l'utiliser en direct
> avec un câble de 5 m de long.
Super zarb.

> Comme dit Gilbert, vérifie que ton imprimante et ton Mac
> (son interface ethernet) sont bien sur la même gamme d'IP,
> si possible en 192.168.x.x ou en 10.0.x.x.
> Au besoin, ajuste l'IP du Mac à celle de la gamme utilisée par
> l'imprimante, ne serait-ce que pour avoir accès à son interface.

Ok, je fais tout ça demain.
Au départ, je pensais que l'imprimante avait une IP fixe, je l'ai
cherchée (pas au bon endroit, assurément), pas trouvée, j'ai donc
bidouillé.

Regarde ici, il donne les réglages réseaux qui lui ont permis
d'imprimer:
<https://discussions.apple.com/thread/5325971?start=0&tstart=0>

--
Gilbert
gilbert.olivier
Holothurie wrote:

Le 22/01/16 16:07, michele a écrit :

> Mais de toute façon, une iprimante qui fonctionnerait sur un routeur et
> pas en ethernet direct, ça me semble super bizarre.
>

pourtant c'est ce qui se fait chez moi avec une HP Laserjet 4000N

C'est à dire?

Ca fonctionne ou pas?

--
Gilbert
michel
Le 21/01/2016 23:19, michele a écrit :
A y est, j'ai pu rapatrier la HP LaserJet 5M C3917A du collègue
Alain chez moi. (Merci Alain et Daniel).

Y'a toujours mavericks dans le MBP 15' Early 2011.

J'ai connecté la 5M via un cable ethernet.

J'ai installé gutenprint-5.2.11-pre2 pour avoir un pilote générique.

inutile ( nocif ?)

Ainsi que les gestionnaires d'imprimantes HP version 3.1 pour OS X
provenant de chez apple. Il y a un PPD qui s'appelle "HP LaserJet
5M.gz".

Comme je te l'ai déjà dit. J'utilise la même machine chez moi en réseau
Ethernet.

J'attribue l'adresse TCP/IP à la main à partir du tableau de commande.
c'est un peu caché et je patauge à chaque fois.

Dans le menu HP IO MENU/CFG NETWORK répondre YES *
Dans l'item TCP/IP = NO remplacer par YES * ceci va permettre d'accéder
à CFG TCP/IP = NO remplacer par YES *
puis BOOTP = NO "c'est l'ancêtre de DHCP"
entrer les adresses de IP SM LG GW.

Je n'ai jamais pu la configurée en automatique.

tu auras peut-être interêt à imprimer une feuille de configuration TEST MENU

A+
gilbert.olivier
michel wrote:

Comme je te l'ai déjà dit. J'utilise la même machine chez moi en réseau
Ethernet.

J'attribue l'adresse TCP/IP à la main à partir du tableau de commande.
c'est un peu caché et je patauge à chaque fois.

Dans le menu HP IO MENU/CFG NETWORK répondre YES *
Dans l'item TCP/IP = NO remplacer par YES * ceci va permettre d'accéder
à CFG TCP/IP = NO remplacer par YES *
puis BOOTP = NO "c'est l'ancêtre de DHCP"
entrer les adresses de IP SM LG GW.

Je n'ai jamais pu la configurée en automatique.

tu auras peut-être interêt à imprimer une feuille de configuration TEST MENU

Sans avoir la même imprimante, c'est intuitivement les réglages vers
lesquels je me serai dirigé.

Maintenant compte tenu de le config réseau de Michèle (internet via le
Wi-Fi et l'imprimante sur le port ethernet) se pose le choix de la plage
IP à utiliser pour l'imprimante:
Même plage IP ou pas?

Là, je ne suis pas spécialiste en réseau et ne suis jamais tombé sur ce
cas. Si j'avais à faire, je commencerai par tester de la façon suivante:

- plage IP différente de celle du WiFi
- dans les préférences sur le Mac:
config de la liaison ethernet :
-TCP/IP config IPv4 : manuelle
Adresse IPv4 : même plage que l'imprimante mais différente bien sur
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : ??? en soit, il n'y a pas de routeur alors ??? peut être
l'adresse de l'imprimante ??

Ce n'est peut être pas du tout ça qui convient mais comme il n'y a pas
beaucoup "d'expert réseau" dans la salle qui lève le doigt :-))

--
Gilbert
Le Moustique
Le 23/01/2016 12:14, Gilbert OLIVIER a écrit :

Là, je ne suis pas spécialiste en réseau et ne suis jamais tombé sur ce
cas. Si j'avais à faire, je commencerai par tester de la façon suivante:

- plage IP différente de celle du WiFi

Oui.

- dans les préférences sur le Mac:
config de la liaison ethernet :
-TCP/IP config IPv4 : manuelle
Adresse IPv4 : même plage que l'imprimante mais différente bien sur

Oui. Seul le dernier nombre doit être différent. On n'utilise pas le 0
ni les 254 ou 255.

Sous-réseau : 255.255.255.0

Oui.

Routeur : ??? en soit, il n'y a pas de routeur alors ??? peut être
l'adresse de l'imprimante ??

Non : l'adresse IP Ethernet du Mac : c'est lui qui sert de routeur.

Ce n'est peut être pas du tout ça qui convient mais comme il n'y a pas
beaucoup "d'expert réseau" dans la salle qui lève le doigt :-))

Je ne suis pas un expert, je suis douan... non, je ne suis pas non plus
douanier. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Je ne suis pas un expert, je suis douan... non, je ne suis pas non plus
douanier. :-D

Tonton pourquoi tu tousses :-?

<https://youtu.be/ppzQ-dsdquI>
--
Gilbert
michele
Jerome Lambert : il me semble que quand on imprime
la page de diagnostics, l'adresse IP en fait partie.

J'ai sorti la page qui rassemble toutes les infos techniques poussées
(bien plus fournie que sur une laser apple)
Et y'a pas. Mais je vais re-zyeuter.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Gilbert OLIVIER : Regarde ici, il donne les réglages
réseaux qui lui ont permis d'imprimer

Merci.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts