HP LaserJet 5M et mavericks, le retour de la revanche

43 réponses
michele
A y est, j'ai pu rapatrier la HP LaserJet 5M C3917A du collègue Alain
chez moi. (Merci Alain et Daniel).

Y'a toujours mavericks dans le MBP 15' Early 2011.

J'ai connecté la 5M via un cable ethernet.

J'ai installé gutenprint-5.2.11-pre2 pour avoir un pilote générique.

Ainsi que les gestionnaires d'imprimantes HP version 3.1 pour OS X
provenant de chez apple. Il y a un PPD qui s'appelle "HP LaserJet
5M.gz".

J'ai réparé les permissions à la fin des installs.

Quand je veux ajouter l'imprimante via les prefs "Imprimantes et
scanner", dans l'icône "Par défaut", rien ne s'affiche.

Quand je vais dans l'icône IP :
- en haut, j'alloue l'IP que donne ma configuration ethernet
(169.254.90.193)
- en bas, dans le champs "Utiliser : Sélectionner le logiciel...", je
sélectionne "HP LaserJet 5M" ou "HP LaserJet 5M -CUPS+Gutenprint
v5.2.11-pre2".

Et bien, quel que soit le protocole utilisé (IPP ; LPD ou HP jetdirect)
:
Quand je clique "Ajouter", ça me dit "Connexion à 169.254.90.193
impossible en raison d'une erreur".

Si je crée une imprimante malgré tout, lors de l'impression, ça pédale
dans le vide total.

A part ça, côté imprimante, je peux sortir la page de test de
l'imprimante à partir du bouton dédié sur le capot.

Si quelqu'un a une manip simple et des drivers qui se reconnus d'emblée,
je prends.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

michele
Holothurie : c'est ce qui se fait chez moi
avec une HP Laserjet 4000N

C'est bizarre dans le sens où il s'agit juste de mettre la bonne classe
d'adresse (ce que je bn'ai pas fait jusqu'ici...) et qu'un mac en est
capable autant qu'un routeur.
Mais bon, des fois, faut pas lutter.
Et si tu es content, tout va bien.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
minfiu
Gilbert OLIVIER wrote:

michel wrote:

Maintenant compte tenu de le config réseau de Michèle (internet via le
Wi-Fi et l'imprimante sur le port ethernet) se pose le choix de la plage
IP à utiliser pour l'imprimante:
Même plage IP ou pas?

Là, je ne suis pas spécialiste en réseau et ne suis jamais tombé sur ce
cas. Si j'avais à faire, je commencerai par tester de la façon suivante:

- plage IP différente de celle du WiFi
- dans les préférences sur le Mac:
config de la liaison ethernet :
-TCP/IP config IPv4 : manuelle
Adresse IPv4 : même plage que l'imprimante mais différente bien sur
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : ??? en soit, il n'y a pas de routeur alors ??? peut être
l'adresse de l'imprimante ??

Ce n'est peut être pas du tout ça qui convient mais comme il n'y a pas
beaucoup "d'expert réseau" dans la salle qui lève le doigt :-))

Je ne suis pas du tout expert mais, étant dans la même configuration que
celle de Michèle (internet via WiFi et Brother 1470N sur le port
ethernet de l'iMac), j'avais été confronté à ce problème il y
longtemps... résolu à l'aide de Laurent Pertois, preuve que cela ne date
pas d'hier ! Voilà donc ma config. Ethernet :

Configuration IPv4 : Manellement
Adresse IP : 192.0.0.191 (soit la même plage que mon WiFi, configuré lui
en DHCP)
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.0.0.1

Et cela fonctionne parfaitement :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
michele
Je réponds à Michel, Gilbert et Guillaume :

J'ai suivi les infos pour corriger le menu de l'imprimante via ses
propres boutons :

Dans le menu HP IO MENU :
- CFG NETWORK = NO -> Remplacer par YES *
- Si TCP/IP = NO -> Remplacer par YES *
- CFG TCP/IP = NO -> Remplacer par YES *
- BOOTP = NO (ancêtre du DHCP)

Entrer les adresses de IP SM LG GW.

Heu, je sais pas ce que ça veut dire (et j'ai pas eu à m'en faire)

Imprimer une feuille de configuration TEST MENU

Cette fois, elle m'a sorti les 2 feuilles de tests dont celle qui
comprend l'adresse IP native de l'imprimante :

Pour ce qu'avaient dit Gilbert et Guillaume, j'avais déjà mis l'éthernet
du mac en IPV4 manuelle avec une plage différente de celle du wifi.

J'ai donc configuré comme ceci en respectant les infos de Guillaume :
- On n'utilise pas le 0 ni les 254 ou 255.
- l'adresse IP Ethernet du Mac : c'est le mac qui sert de routeur.

Ce qui fait dans les prefs Réseau Ethernet du mac :
Config IPV4 : Manuellement
Adresse IP (du mac) : 10.215.29.218
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 10.215.29.218

Bon, dans les prefs Imprimantes et Scanners, faut ajouter l'imprimante
en choisissant l'icône IP.
Mettre l'adresse 10.215.29.219 dans le champs adresse.
Ensuite, soit le protocole "HP Jetdirect - Socket" qui la trouve de
suite à l'emplacement BAGPP3_SEC_217
Soit le protocole LPD ou IPP + donner un nom à l'imprimante + laisser
vide "l'Emplacement" + Utiliser "Sélectionner le logiciel" : HP LaserJet
5M (grâce au vieux pilote HP de 2007 que j'ai installé)

YESSSSSSSSS, ÇA MARCHE.
Merci, les gars.

Bon, maintenant, faut que je règle l'autre problème :
Elle a 272.600 pages au compteur.
La cartouche neuve fuit par les bouts.
Le tambour a donc l'air sale quand j'imprime.
La page donne l'impression qu'il n'y a plus d'encre dans la cartouche,
c'est tout passé.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
gilbert.olivier
michele wrote:

YESSSSSSSSS, ÇA MARCHE.
Merci, les gars.

Bien content pour toi.

Comme quoi rien ne vaut l'entraide et la mise bout à bout des idées de
chacun.

--
Gilbert
michel
Le 23/01/2016 23:30, michele a écrit :
Je réponds à Michel, Gilbert et Guillaume :

J'ai suivi les infos pour corriger le menu de l'imprimante via ses
propres boutons :

J'avais trouvé sur le site HP deux manuels qui peuvent te servir.

"LASERJET 4, 4, 4M, 4M, 5, 5M, 5N Service Manual"

"UserManual_LaserJet5m"

A+
Le Moustique
Le 23/01/2016 23:30, michele a écrit :
Bon, maintenant, faut que je règle l'autre problème :
Elle a 272.600 pages au compteur.
La cartouche neuve fuit par les bouts.
Le tambour a donc l'air sale quand j'imprime.
La page donne l'impression qu'il n'y a plus d'encre dans la cartouche,
c'est tout passé.

Ouh là, ça fait beaucoup...
Primo, imprime une page, puis passe un kleenex dessus : s'il y a un
dépôt d'encre sur le mouchoir, c'est que le four est mort.:-/
Pour nettoyer le tambour, à part démonter la machine, j'vois pas quoi
faire (et il faut mettre des gants en coton pour le toucher). Mais bon,
ça je sais que c'est dans tes compétences... ;-)
Pour la cartouche, à part la remplacer... euh, mettre du scotch là où ça
fuit?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Le Moustique : s'il y a un dépôt d'encre sur le mouchoir,
c'est que le four est mort.:-/

Bon, voilà.

Et elle m'a fait du bourrage aussi.

Démonter la machine :

Clairement pas envie.

Pour la cartouche... mettre du scotch là où ça fuit ?

J'ai jamais vu fuir une cartouche de tonnerre comme ça.
Comme s'il y avait 2 grandes fentes sur les côtés. On ne peut même pas
la bouger délicatement sans en mette partout.

Je vais voir pour le scotch, mais j'y crois moyen.

Problème : elle a pollué toute l'imprimante.

Bon, je sens que je vais faire comme les IIg que j'avais,
je vais démonter la carte-mère et balancer la mécanique.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Holothurie
Le 23/01/16 10:22, Gilbert OLIVIER a écrit :
Holothurie wrote:

Le 22/01/16 16:07, michele a écrit :

Mais de toute façon, une iprimante qui fonctionnerait sur un routeur et
pas en ethernet direct, ça me semble super bizarre.

pourtant c'est ce qui se fait chez moi avec une HP Laserjet 4000N

C'est à dire?

Ca fonctionne ou pas?

ça fonctionne très bien avec cupsd, c'est évident sinon j'en aurais pas
pipé mot
Holothurie
Le 23/01/16 14:25, michele a écrit :
> Holothurie : c'est ce qui se fait chez moi
> avec une HP Laserjet 4000N

C'est bizarre dans le sens où il s'agit juste de mettre la bonne classe
d'adresse (ce que je bn'ai pas fait jusqu'ici...) et qu'un mac en est
capable autant qu'un routeur.

le mac n'est pas un routeur, ni un switch. et mon iprimante est branchée
sur le switch du "routeur"

Mais bon, des fois, faut pas lutter.
Et si tu es content, tout va bien.

il n'y a rien de bizarre : c'est l'ICC qui fait tout

pour l'adresse de l'imprimante je suis passé par le menu intégré de la
dite imprimante
someone
michele wrote:

> Le Moustique : s'il y a un dépôt d'encre sur le mouchoir,
> c'est que le four est mort.:-/
Bon, voilà.

Et elle m'a fait du bourrage aussi.

Le bourrage, en général, ce sont les galets d'entraînement qui sont
sales et/ou usés. Vu l'âge de la bête, tu risques de devoir les
remplacer, mais dans un premier temps tu peux tenter un nettoyage, avec
du liquide vaisselle tout bêtement.

Se munir du manuel de dépannage pour éviter l'arrachage de cheveux. :)

> Pour la cartouche... mettre du scotch là où ça fuit ?
J'ai jamais vu fuir une cartouche de tonnerre comme ça.
Comme s'il y avait 2 grandes fentes sur les côtés. On ne peut même pas
la bouger délicatement sans en mette partout.

A-t-elle été ouverte correctement ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)