[HS] Un article de Ouest France

232 réponses
benoit
Juste pour dire que Ouest France a publié un article, non dispo sur le
net, sur l'association.

Et maintenant, ça y est ! J'ai l'électricité dans les locaux ;)

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
jdd wrote:
Le 01/09/2018 à 23:57, Benoit a écrit :
Article 1
<https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIbvP4CeKNe_IMG-1551.jpg>

je trouve l'idée d'utiliser les magasins vides simplement géniale...
certaines villes (je l'ai vu à Clermont Ferrand) on beaucoup d'enseignes
fermées en centre ville et organiser des expos de ce genre, au moins
l'été, donnerait du cachet et attirerait les touristes à peu de frais,
alors que des devantures fermées sont du plus mauvais effet

À St Brieuc (70 boutiques fermées), il me semble, ils ont demandé à des
artistes de peindre les vitrines et autres rideaux de fer. À côté d'ici,
à Lannion, il y e a 42. Le jour de mon vernissage un propriétaire de
boutique de Lannion m'a proposé de la prendre. J'ai dit oui, mais plus
tard, une fois que j'ai appris le métier ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 02/09/2018 à 15:56, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 01/09/2018 à 23:57, Benoit a écrit :
Article 1
<https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIbvP4CeKNe_IMG-1551.jpg>

je trouve l'idée d'utiliser les magasins vides simplement géniale...
certaines villes (je l'ai vu à Clermont Ferrand) on beaucoup d'enseignes
fermées en centre ville et organiser des expos de ce genre, au moins
l'été, donnerait du cachet et attirerait les touristes à peu de frais,
alors que des devantures fermées sont du plus mauvais effet

À St Brieuc (70 boutiques fermées), il me semble, ils ont demandé à des
artistes de peindre les vitrines et autres rideaux de fer. À côté d'ici,
à Lannion, il y e a 42. Le jour de mon vernissage un propriétaire de
boutique de Lannion m'a proposé de la prendre. J'ai dit oui, mais plus
tard, une fois que j'ai appris le métier ;)

Paradoxalement, à Antony, où je vis, le centre ville et les rues
avoisinantes sont très animées, ainsi que la nationale 20 qui traverse
la ville du nord au sud.
Énormément de magasins de bouche, de restaurants, de magasins de
fringues, de cafés-restaurants-salons de thé, de librairies-journaux, de
banques, la poste, agences de voyage etc... qui tournent pas mal.
Mais il y a :
- un parking souterrain toujours en mouvement sous le marché
- un marché très couru trois fois par semaine
- un monoprix (le plus cher de France, mais toujours plein),
- le RER B
- un hôpital à côté du RER
- un MacDo à côté du RER
- un complexe cinéma multi-salles
- une médiathèque
- deux conservatoires
- un théâtre
- une piscine avec une fosse de plongée,
- des stades, gymnases, tennis, poney-club, clubs muscu etc..
- des médecins, laboratoires d'analyse, kinés à la pelle
- plusieurs notaires, avocats etc..
- un magasin de bricolage en plein centre
- des collèges-lycées, garderies, EHPAD, jardins publics, zones vertes
- des mécaniciens auto et concessionnaires
- des zones industrielles
- aucun hypermarché à moins de 10 km et peu accessible.
Et on n'arrête pas de démolir des pavillons pour construire des résidences.
C'est la ville de Patrick Devedjian.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 02/09/2018 à 15:56, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 01/09/2018 à 23:57, Benoit a écrit :
Article 1
<https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIbvP4CeKNe_IMG-1551.jpg>

je trouve l'idée d'utiliser les magasins vides simplement géniale...
certaines villes (je l'ai vu à Clermont Ferrand) on beaucoup d'enseignes
fermées en centre ville et organiser des expos de ce genre, au moins
l'été, donnerait du cachet et attirerait les touristes à peu de frais,
alors que des devantures fermées sont du plus mauvais effet

À St Brieuc (70 boutiques fermées), il me semble, ils ont demandé à des
artistes de peindre les vitrines et autres rideaux de fer. À côté d'ici,
à Lannion, il y e a 42. Le jour de mon vernissage un propriétaire de
boutique de Lannion m'a proposé de la prendre. J'ai dit oui, mais plus
tard, une fois que j'ai appris le métier ;)

Paradoxalement, à Antony, où je vis, le centre ville et les rues
avoisinantes sont très animées, ainsi que la nationale 20 qui traverse
la ville du nord au sud.
Énormément de magasins de bouche, de restaurants, de magasins de
fringues, de cafés-restaurants-salons de thé, de librairies-journaux, de
banques, la poste, agences de voyage etc... qui tournent pas mal.
Mais il y a :
- un parking souterrain toujours en mouvement sous le marché
- un marché très couru trois fois par semaine
- un monoprix (le plus cher de France, mais toujours plein),
- le RER B
- un hôpital à côté du RER
- un MacDo à côté du RER
- un complexe cinéma multi-salles
- une médiathèque
- deux conservatoires
- un théâtre
- une piscine avec une fosse de plongée,
- des stades, gymnases, tennis, poney-club, clubs muscu etc..
- des médecins, laboratoires d'analyse, kinés à la pelle
- plusieurs notaires, avocats etc..
- un magasin de bricolage en plein centre
- des collèges-lycées, garderies, EHPAD, jardins publics, zones vertes
- des mécaniciens auto et concessionnaires
- des zones industrielles
- aucun hypermarché à moins de 10 km et peu accessible.
Et on n'arrête pas de démolir des pavillons pour construire des résidences.

Puisque tu parles d'une distance de 10 km voici les principales
« villes » autour de Trébeurden :
Lannion 20.079
Perros Guirec 7.511
Pleumeur Bodou 4.050
Trébeurden 3.710
Trégastel 2.440
St Quay Perros 1.461
Dans tout ce que tu dis il ne nous manque rien sauf :
- Parking souterrain (bonjour avec les marées ;)
- Un Monoprix (il a fermé il y a des lustres voire décennies)
- Le RER (on a le TGV, désolé)
Par contre il y a des hypermarchés partout. Lannion a deux Leclerc, deux
Intermarché et un Géant (j'en rate certains je suis sûr), Trébeurden un
Intermarché, idem pour les autres villes avec des enseignes diverses.
Une Fnac, un Darty, plein de grandes surfaces de bricolage... Mais, tout
ça se fait en voiture et les gens n'aiment plus marcher alors les
centre-ville crèvent et ce sont les zones commerciales qui florissent.
Les seuls magasins vers lesquelles on est prêt à marcher sont la
boulangerie et le bistrot. Quand je dis marcher c'est faire plus de 100m
à pieds, sinon voiture.
Ici, pour les immeubles, il y a quelques barres de HLM (4 étages),
résidences d'été (Perros Guirec) et UN immeuble, un vrai, de douze
étages à Trébeurden ! Il est sur toutes les cartes marines ;)
C'est la ville de Patrick Devedjian.

C'est la mienne depuis des générations.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 02/09/2018 à 19:13, Benoit a écrit :
Puisque tu parles d'une distance de 10 km voici les principales
« villes » autour de Trébeurden :
Lannion 20.079
Perros Guirec 7.511
Pleumeur Bodou 4.050
Trébeurden 3.710
Trégastel 2.440
St Quay Perros 1.461
Dans tout ce que tu dis il ne nous manque rien sauf :
- Parking souterrain (bonjour avec les marées ;)
- Un Monoprix (il a fermé il y a des lustres voire décennies)
- Le RER (on a le TGV, désolé)
Par contre il y a des hypermarchés partout. Lannion a deux Leclerc, deux
Intermarché et un Géant (j'en rate certains je suis sûr), Trébeurden un
Intermarché, idem pour les autres villes avec des enseignes diverses.
Une Fnac, un Darty, plein de grandes surfaces de bricolage... Mais, tout
ça se fait en voiture et les gens n'aiment plus marcher alors les
centre-ville crèvent et ce sont les zones commerciales qui florissent.

Je viens de faire un tour à Lannion et à Trébeurden. J'ai regardé tes
galeries. L'urbanisme est très étalé, très dispersé, il n'y a pas de
vrai centre, beaucoup de façades de granit à voute...
Ça doit vraiment être mortel, l'hiver.
Les seuls magasins vers lesquelles on est prêt à marcher sont la
boulangerie et le bistrot. Quand je dis marcher c'est faire plus de 100m
à pieds, sinon voiture.

Ici, on fait tout à pied. Ma femme ne conduit plus depuis des années.
Ici, pour les immeubles, il y a quelques barres de HLM (4 étages),
résidences d'été (Perros Guirec) et UN immeuble, un vrai, de douze
étages à Trébeurden ! Il est sur toutes les cartes marines ;)
C'est la ville de Patrick Devedjian.

C'est la mienne depuis des générations.

Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.
jdd
Le 02/09/2018 à 20:03, GhostRaider a écrit :
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

il faut un benoit, on a pas ca dans toutes les villes...
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 02/09/2018 à 20:31, jdd a écrit :
Le 02/09/2018 à 20:03, GhostRaider a écrit :
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

il faut un benoit, on a pas ca dans toutes les villes...

Un Benoit, d'accord, mais surtout un maire qui soit capable d'attirer
les entreprises.
benoit
jdd wrote:
Le 02/09/2018 à 20:03, GhostRaider a écrit :
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.
il faut un benoit, on a pas ca dans toutes les villes...

:D
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 02/09/2018 à 19:13, Benoit a écrit :
Puisque tu parles d'une distance de 10 km voici les principales
« villes » autour de Trébeurden :
Lannion 20.079
Perros Guirec 7.511
Pleumeur Bodou 4.050
Trébeurden 3.710
Trégastel 2.440
St Quay Perros 1.461

Dans tout ce que tu dis il ne nous manque rien sauf :
- Parking souterrain (bonjour avec les marées ;)
- Un Monoprix (il a fermé il y a des lustres voire décennies)
- Le RER (on a le TGV, désolé)
Par contre il y a des hypermarchés partout. Lannion a deux Leclerc, deux
Intermarché et un Géant (j'en rate certains je suis sûr), Trébeurden un
Intermarché, idem pour les autres villes avec des enseignes diverses.
Une Fnac, un Darty, plein de grandes surfaces de bricolage... Mais, tout
ça se fait en voiture et les gens n'aiment plus marcher alors les
centre-ville crèvent et ce sont les zones commerciales qui florissent.

Je viens de faire un tour à Lannion et à Trébeurden. J'ai regardé tes
galeries. L'urbanisme est très étalé, très dispersé, il n'y a pas de
vrai centre, beaucoup de façades de granit à voute...
Ça doit vraiment être mortel, l'hiver.

Pas du tout, il y a une vie locale assez importante. Je ne venais que
pendant les vacances et je ne voyais que ce côté. Maintenant que j'y vis
c'est complètemet différent. La population s'est accrue de retraités qui
avaient une résidence secondaire. Ils vivent là, mais ne se tournent pas
les pouces (comme tous les autres). J'ai cherché dans mon réseau de
relation des aides pour l'association : ils n'ont pas le temps, ils sont
submergés par le boulot dans d'autres associations.
Maintenant l'hiver quand tu as des rafales de 130 km/h tu comprends que
tu n'ais rien. Ça ne dure pas longtemps mais ça recase l'homme par
rapport à la nature.
Les seuls magasins vers lesquelles on est prêt à marcher sont la
boulangerie et le bistrot. Quand je dis marcher c'est faire plus de 100m
à pieds, sinon voiture.

Ici, on fait tout à pied. Ma femme ne conduit plus depuis des années.

Cela fait pas loin de trois/quatre ans que je n'avais plus de voiture à
Paris, mais ici, s'il faut que je fasse les courses en voiture, je ne
fais un plein que tous les deux/trois mois. C'est dire.
Ici, pour les immeubles, il y a quelques barres de HLM (4 étages),
résidences d'été (Perros Guirec) et UN immeuble, un vrai, de douze
étages à Trébeurden ! Il est sur toutes les cartes marines ;)
C'est la ville de Patrick Devedjian.

C'est la mienne depuis des générations.
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

Décompléxé comme Balkany à Levallois, mon ancien lieux de résidence
avznt Paris ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 02/09/2018 à 20:31, jdd a écrit :
Le 02/09/2018 à 20:03, GhostRaider a écrit :
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.
il faut un benoit, on a pas ca dans toutes les villes...

Un Benoit, d'accord, mais surtout un maire qui soit capable d'attirer
les entreprises.

On en a ici, Orange, Nokia... des spécialistes dans le trasfert de data
via fibre optique... On a des ingénieurs ici, et la seul IUT est très
orientée nouvelle technologies. C'est ici qu'a eu lieu la première
transmission satelite via le « radome ».
Par contre j'ai vécu, indirectement, le pb des générations qui me
précèdent, celle des 35h, Y & Co, celles pour qui le travail est un
machin qu'il faut supporter pour pouvoir s'amuser, surfer... Bref gagner
moins pour pouvoir tondre sa pelouse, que plus et payer quelqu'un pour
le faire.
Et Paf pour les nains !
(En forme le Benoît ;)
P.S. Mon père à 82 ans et il bosse (vraiment avec une, petite,
rémunération, pour trouver du boulot aux chômeurs de longue durée).
C'est comme ça dans ma famille, nous sommes des antiquités pour
lesquelles les « vieux » continuent de chasser pour se nourrir et faire
de même pour les jeunes. En plus le temps libre est encore meilleur,
puisqu'il est rare.
Et Toc !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2018 17:49, GhostRaider a écrit :
Mais il y a :
- un parking souterrain toujours en mouvement sous le marché
- un marché très couru trois fois par semaine
- un monoprix (le plus cher de France, mais toujours plein),
- le RER B
- un hôpital à côté du RER
- un MacDo à côté du RER
- un complexe cinéma multi-salles
- une médiathèque
- deux conservatoires
- un théâtre
- une piscine avec une fosse de plongée,
- des stades, gymnases, tennis, poney-club, clubs muscu etc..
- des médecins, laboratoires d'analyse, kinés à la pelle
- plusieurs notaires, avocats etc..
- un magasin de bricolage en plein centre
- des collèges-lycées, garderies, EHPAD, jardins publics, zones vertes
- des mécaniciens auto et concessionnaires
- des zones industrielles
- aucun hypermarché à moins de 10 km et peu accessible.

j'ai aussi tout ça dans un rayon de 500 m autour de chez moi au havre,
+ une Université, écoles de commerce diverses et une école de voile...
+ un tramway neuf
mais ça n'empêche que tous les commerces ferment.
j'ai jamais une ville investir autant pour un résultat nul.
je peux même plus me faire livrer de sushi, le planète sushi a fermé
ainsi que le sushi shop.