[HS] Un article de Ouest France

232 réponses
benoit
Juste pour dire que Ouest France a publié un article, non dispo sur le
net, sur l'association.

Et maintenant, ça y est ! J'ai l'électricité dans les locaux ;)

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

GhostRaider
Le 02/09/2018 à 22:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/09/2018 17:49, GhostRaider a écrit :
Mais il y a :
- un parking souterrain toujours en mouvement sous le marché
- un marché très couru trois fois par semaine
- un monoprix (le plus cher de France, mais toujours plein),
- le RER B
- un hôpital à côté du RER
- un MacDo à côté du RER
- un complexe cinéma multi-salles
- une médiathèque
- deux conservatoires
- un théâtre
- une piscine avec une fosse de plongée,
- des stades, gymnases, tennis, poney-club, clubs muscu etc..
- des médecins, laboratoires d'analyse, kinés à la pelle
- plusieurs notaires, avocats etc..
- un magasin de bricolage en plein centre
- des collèges-lycées, garderies, EHPAD, jardins publics, zones vertes
- des mécaniciens auto et concessionnaires
- des zones industrielles
- aucun hypermarché à moins de 10 km et peu accessible.

j'ai aussi tout ça dans un rayon de 500 m autour de chez moi au havre,
+ une Université, écoles de commerce diverses et une école de voile...
+ un tramway neuf
mais ça n'empêche que tous les commerces ferment.
j'ai jamais une ville investir autant pour un résultat nul.
je peux même plus me faire livrer de sushi, le planète sushi a fermé
ainsi que le sushi shop.
L'urbanisme de style stalinien du Havre reconstruit après la guerre

n'est peut-être pas adapté aux modes actuels de consommation.
Alf92
GhostRaider :
Le 02/09/2018 à 21:40, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 02/09/2018 à 19:13, Benoit a écrit :
Puisque tu parles d'une distance de 10 km voici les principales
« villes » autour de Trébeurden :
Lannion 20.079
Perros Guirec 7.511
Pleumeur Bodou 4.050
Trébeurden 3.710
Trégastel 2.440
St Quay Perros 1.461

Dans tout ce que tu dis il ne nous manque rien sauf :
- Parking souterrain (bonjour avec les marées ;)
- Un Monoprix (il a fermé il y a des lustres voire décennies)
- Le RER (on a le TGV, désolé)
Par contre il y a des hypermarchés partout. Lannion a deux Leclerc, deux
Intermarché et un Géant (j'en rate certains je suis sûr), Trébeurden un
Intermarché, idem pour les autres villes avec des enseignes diverses.
Une Fnac, un Darty, plein de grandes surfaces de bricolage... Mais, tout
ça se fait en voiture et les gens n'aiment plus marcher alors les
centre-ville crèvent et ce sont les zones commerciales qui florissent.

Je viens de faire un tour à Lannion et à Trébeurden. J'ai regardé tes
galeries. L'urbanisme est très étalé, très dispersé, il n'y a pas de
vrai centre, beaucoup de façades de granit à voute...
Ça doit vraiment être mortel, l'hiver.

Pas du tout, il y a une vie locale assez importante. Je ne venais que
pendant les vacances et je ne voyais que ce côté. Maintenant que j'y vis
c'est complètemet différent. La population s'est accrue de retraités qui
avaient une résidence secondaire. Ils vivent là, mais ne se tournent pas
les pouces (comme tous les autres). J'ai cherché dans mon réseau de
relation des aides pour l'association : ils n'ont pas le temps, ils sont
submergés par le boulot dans d'autres associations.
Maintenant l'hiver quand tu as des rafales de 130 km/h tu comprends que
tu n'ais rien. Ça ne dure pas longtemps mais ça recase l'homme par
rapport à la nature.
Les seuls magasins vers lesquelles on est prêt à marcher sont la
boulangerie et le bistrot. Quand je dis marcher c'est faire plus de 100m
à pieds, sinon voiture.

Ici, on fait tout à pied. Ma femme ne conduit plus depuis des années.

Cela fait pas loin de trois/quatre ans que je n'avais plus de voiture à
Paris, mais ici, s'il faut que je fasse les courses en voiture, je ne
fais un plein que tous les deux/trois mois. C'est dire.
Ici, pour les immeubles, il y a quelques barres de HLM (4 étages),
résidences d'été (Perros Guirec) et UN immeuble, un vrai, de douze
étages à Trébeurden ! Il est sur toutes les cartes marines ;)
C'est la ville de Patrick Devedjian.

C'est la mienne depuis des générations.

Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

Décompléxé comme Balkany à Levallois, mon ancien lieux de résidence
avznt Paris ?

Il est un peu trop décomplexé, mais quand on regarde la différence entre
Levallois et Clichy, on comprend pourquoi il a été constamment réélu.

clientélisme pourri
mais y a (bien) pire : Ceccaldi-Raynaud à Puteau
Alf92
GhostRaider :
Le 02/09/2018 à 23:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé
qu'un PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

"développer"...
pourquoi vouloir développer ?

Pourquoi vouloir vivre ?

aucun rapport
arrêter la compétition et mieux partager les ressources, voilà un
programme qu'il est bon
GhostRaider
Le 03/09/2018 à 12:26, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé qu'un
PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

Décompléxé comme Balkany à Levallois, mon ancien lieux de résidence
avznt Paris ?

Il est un peu trop décomplexé, mais quand on regarde la différence entre
Levallois et Clichy, on comprend pourquoi il a été constamment réélu.

clientélisme pourri
mais y a (bien) pire : Ceccaldi-Raynaud à Puteau

Clientélisme pourri ? Peut-être mais quand à Levallois on a construit
des sièges sociaux, avec les emplois qui vont avec, à Clichy, on a
aménagé des mosquées et des kebabs, qui, il faut bien le constater,
n'ont pas le même intérêt en matière d'emplois.
262 sièges sociaux à Levallois, 129 à Clichy.
GhostRaider
Le 03/09/2018 à 12:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/09/2018 à 23:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé
qu'un PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

"développer"...
pourquoi vouloir développer ?

Pourquoi vouloir vivre ?

aucun rapport

Un peu quand même.
arrêter la compétition et mieux partager les ressources, voilà un
programme qu'il est bon

La compétition, c'est ce qui a fait que l'homme est l'homme et que le
protozoaire est resté le protozoaire.
Alf92
GhostRaider :
Le 03/09/2018 à 12:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 02/09/2018 à 23:10, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Je veux dire par là qu'il vaut mieux un maire de droite décomplexé
qu'un PCF ou un Insoumis pour développer une ville.

"développer"...
pourquoi vouloir développer ?

Pourquoi vouloir vivre ?

aucun rapport

Un peu quand même.
arrêter la compétition et mieux partager les ressources, voilà un
programme qu'il est bon

La compétition, c'est ce qui a fait que l'homme est l'homme et que le
protozoaire est resté le protozoaire.

tu parles évolution alors que je te parle épanouissement.
tu as bien compris que je conchis le "système" actuel (même si j'en ai
bien profité). et toi il te plait le système ?
Stephane Legras-Decussy
Le 03/09/2018 06:31, GhostRaider a écrit :
Cannes est une ville dont
le centre-ville est extrêmement vivant, mais elle a une très grande zone
commerciale du type que tu cites.

c'est juste un spot de frime d'ultra riche, rempli de russes et de
supercar arabes... c'est dire le non-rapport avec la gestion de la mairie.
c'est aussi con que les meilleurs lycées de france, qui n'ont rien de
meilleur que les autres, ils sont juste remplis avec les meilleurs
élèves... ils auraient tous une mention sans aucun prof.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/09/2018 08:48, GhostRaider a écrit :
C'est être prisonnier d'un petit cadre social fermé qui est étouffant.
L'anonymat des grandes surfaces est un avantage sur les petits magasins
où les rapports sociaux sont codifiés et impossibles à éluder.
La grande surface, c'est la liberté.

rien ne t'empêche d'être taiseux à mort dans les petits commerces.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/09/2018 08:52, GhostRaider a écrit :
Les investissements ce sont des emplois.

ah bon ? un tramway tout neuf avec les ex-chauffeur de bus dedans, ils
sont où les emplois ?
sachant qu'il n'améliore en rien la desserte de quoi que ce soit, ni en
temps de trajet, ni en lieux...
Stephane Legras-Decussy
Le 03/09/2018 08:52, GhostRaider a écrit :
Pourquoi vouloir vivre ?

pêcher à la ligne et se taper des milf.