[HS] Macbook : une seule prise

70 réponses
Alf92
désolé pour le HS mais je ne sais pas où m'adresser...

ma fille a récupéré cette machine pour ses études :
https://support.apple.com/kb/SP712?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

problème :
il n'y a qu'une seule et unique prise : USB-C qui sert pour tout
(recharge, USB, VGA, HDMI).
question : comment diffuser par l'HDMI une video lue sur une clé USB
alors que *l'ordi est sur secteur* ?
faut-il un truc ça ? https://fr.aliexpress.com/item/32880876287.html

10 réponses

Alf92
efji :
On 24/09/2019 12:15, Alf92 wrote:
Benoît :
Alf92 wrote:
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

(...)
mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne marche pas...

bizarre. Cela dit je n'ai pas trouvé de package mac directement.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100279-avidemux-pour-mac
j'ai auussi essayé de télécharger Avidemux depuis l'AppStore mais il
n'existe pas.

Normal. Ils ne mettent de logiciels libres sur appstore.
Pour ta conversion video, handbrake est idéal je pense.

merci
Alf92
efji :
On 24/09/2019 14:05, Markorki wrote:
Alf92 a écrit :
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

peut-être pb de droits...
trouver le répertoire d'install de l'exécutable
voir s'il a les droits x
S'il les a dans son répertoire, c'est peut-être un pb de chemin-
cariable PATH ou un droit blocant sur la chaine de répertoires du chemin.
rester dans le répertoire d'avidemux
commande : ./avidemux (shunte le pb de PATH)

tss non !
Le monsieur n'est pas dans un terminal, et il n'utilise pas "cd". Il
clique juste sur l'appli dans le répertoire "Applications".

voilà, dans le dossier applications du finder je double clique sur
Avidemux, la ligne clignote deux fois avec une petite roue qui tourne
2s, puis plus rien.
Le fait que Mac OS soit basé sur un unix n'implique pas du tout que ses
utilisateur aient une quelconque connaissance d'unix.

je confirme ma méconnaissance de ce système.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/09/2019 11:43, Alf92 a écrit :
efji :
On 24/09/2019 11:17, Alf92 wrote:
efji :
On 24/09/2019 10:43, Alf92 wrote:
efji :
On 24/09/2019 00:48, Alf92 wrote:

question subsidiaire : comment remettre l'OS de cette machine en état
sortie d'usine ?

Comprends pas la question. Les réglages système par défaut ?

oui + virer toutes les datas

Mac OS est basé sur unix, avec des comptes utilisateur. Quand tu crées
un compte nouveau il est "vierge". Tu peux virer les données des anciens
comptes si tu veux aussi mais ce n'est pas nécessaire si tu n'as pas de
problème de place.
Donc : "Préférences système" -> "Utilisateurs et groupes" -> +
et hop un compte tout neuf. Faire attention de lui donner les droit
"admin" sinon elle ne pourra rien installer.

Ok
ou encore plus simple : peut-on changer le nom de l'admin actuel ?

Il n'y a pas de compte root unique comme dans les unix habituels.
Tous les comptes peuvent être admin, donc il n'y a pas "d'admin actuel".
Tu rajoutes un compte tout neuf, tu lui donnes les droits admin et ça roule.

Ok
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

installe handbrake comme sur Linux
efji
On 24/09/2019 15:56, Alf92 wrote:
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100279-avidemux-pour-mac

J'aime pas trop ce genre de site...
J'ai pris le risque. Ca marche sans problème. Juste la première fois il
dit "application non identifiée, impossible de l'ouvrir" (ça va
t'arriver tout le temps ce message). Dans ce cas il faut faire
(seulement la première fois!) clic droit (i.e. 2 doigts sur le pad) ->
ouvrir -> "voulez-vous vraiment ouvrir..." -> oui
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/09/2019 16:01, Alf92 a écrit :
je confirme ma méconnaissance de ce système.

c'est un Android... si tu as un smartphone, tu te mets le cerveau dans
le même mode :-)
Alf92
efji :
On 24/09/2019 15:56, Alf92 wrote:
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100279-avidemux-pour-mac

J'aime pas trop ce genre de site...
J'ai pris le risque. Ca marche sans problème. Juste la première fois il
dit "application non identifiée, impossible de l'ouvrir" (ça va
t'arriver tout le temps ce message). Dans ce cas il faut faire
(seulement la première fois!) clic droit (i.e. 2 doigts sur le pad) ->
ouvrir -> "voulez-vous vraiment ouvrir..." -> oui

oui, ça je l'ai fait
c'est après que ça coince, et ce n'est pas un problème de droit, c'est
comme si l'appli plantait
bon pas grave
Jo Engo
Le Tue, 24 Sep 2019 10:41:19 +0200, Le Moustique a écrit :
un panier d'oeufs sur la banquette

tsss… dans le coffre !
--
PEACE
M : La guerre, ça amène la mort, les épidémie, la vermine... la
souffrance, la destruction, la peur...
P : ...Et les pacifistes !
Markorki
efji a écrit :
On 24/09/2019 14:05, Markorki wrote:
Alf92 a écrit :
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

peut-être pb de droits...
trouver le répertoire d'install de l'exécutable
voir s'il a les droits x
S'il les a dans son répertoire, c'est peut-être un pb de chemin- cariable PATH
ou un droit blocant sur la chaine de répertoires du chemin.
rester dans le répertoire d'avidemux
commande : ./avidemux (shunte le pb de PATH)

tss non !
Le monsieur n'est pas dans un terminal, et il n'utilise pas "cd". Il clique
juste sur l'appli dans le répertoire "Applications".
Le fait que Mac OS soit basé sur un unix n'implique pas du tout que ses
utilisateur aient une quelconque connaissance d'unix.

Peut-être, mais si les droits sont mal initialisés (script d'install mal foutu),
un lancement graphique n'aboutira pas: derrière, il y a un exécutable, dont les
condition d'exécution doivent être satisfaites.
Je ne recommandais l'usage du mode ligne de commande qu'au titre de diagnostic,
je maintiens que c'est une vérif à faire, et le monsieur peut ouvrir un terminal
pour tenter de comprendre; si ça ne change rien, on réfléchit à autre chose.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
efji
On 24/09/2019 18:22, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 24/09/2019 14:05, Markorki wrote:
Alf92 a écrit :
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

peut-être pb de droits...
trouver le répertoire d'install de l'exécutable
voir s'il a les droits x
S'il les a dans son répertoire, c'est peut-être un pb de chemin-
cariable PATH ou un droit blocant sur la chaine de répertoires du
chemin.
rester dans le répertoire d'avidemux
commande : ./avidemux (shunte le pb de PATH)

tss non !
Le monsieur n'est pas dans un terminal, et il n'utilise pas "cd". Il
clique juste sur l'appli dans le répertoire "Applications".
Le fait que Mac OS soit basé sur un unix n'implique pas du tout que
ses utilisateur aient une quelconque connaissance d'unix.

Peut-être, mais si les droits sont mal initialisés (script d'install mal
foutu), un lancement graphique n'aboutira pas: derrière, il y a un
exécutable, dont les condition d'exécution doivent être satisfaites.
Je ne recommandais l'usage du mode ligne de commande qu'au titre de
diagnostic, je maintiens que c'est une vérif à faire, et le monsieur
peut ouvrir un terminal pour tenter de comprendre; si ça ne change rien,
on réfléchit à autre chose.

Oui mais non. Ce que tu racontes concerne un programme "à la linux" qui
génère un exécutable installé à un endroit convenu (/usr/bin,
/usr/local/bin ...). Les ".app" de mac sont des bêtes assez subtiles et
par certains côtés mystérieuses. Un toto.app dans le répertoire ad hoc
est en fait toute une arborescence qui contient en effet caché quelque
part un exécutable toto, mais plein d'autres choses aussi, comme par
exemple des librairies dynamiques ou des données utiles. Cet exécutable
toto, tout nu sorti de son contexte, peut ne pas être exécutable du tout.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/09/2019 18:32, efji a écrit :
On 24/09/2019 18:22, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 24/09/2019 14:05, Markorki wrote:
Alf92 a écrit :
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

peut-être pb de droits...
trouver le répertoire d'install de l'exécutable
voir s'il a les droits x
S'il les a dans son répertoire, c'est peut-être un pb de chemin-
cariable PATH ou un droit blocant sur la chaine de répertoires du
chemin.
rester dans le répertoire d'avidemux
commande : ./avidemux (shunte le pb de PATH)

tss non !
Le monsieur n'est pas dans un terminal, et il n'utilise pas "cd". Il
clique juste sur l'appli dans le répertoire "Applications".
Le fait que Mac OS soit basé sur un unix n'implique pas du tout que
ses utilisateur aient une quelconque connaissance d'unix.

Peut-être, mais si les droits sont mal initialisés (script d'install
mal foutu), un lancement graphique n'aboutira pas: derrière, il y a un
exécutable, dont les condition d'exécution doivent être satisfaites.
Je ne recommandais l'usage du mode ligne de commande qu'au titre de
diagnostic, je maintiens que c'est une vérif à faire, et le monsieur
peut ouvrir un terminal pour tenter de comprendre; si ça ne change
rien, on réfléchit à autre chose.

Oui mais non. Ce que tu racontes concerne un programme "à la linux" qui
génère un exécutable installé à un endroit convenu (/usr/bin,
/usr/local/bin ...). Les ".app" de mac sont des bêtes assez subtiles et
par certains côtés mystérieuses. Un toto.app dans le répertoire ad hoc
est en fait toute une arborescence qui contient en effet caché quelque
part un exécutable toto, mais plein d'autres choses aussi, comme par
exemple des librairies dynamiques ou des données utiles. Cet exécutable
toto, tout nu sorti de son contexte, peut ne pas être exécutable du tout.

est-ce que ça existe les logiciels Mac qui ne s'installent pas ?
c'està dire qui contiennent tout leur necessaire... comme ça se fait
avec les .exe et les AppImage linux ... c'est bien pratique.