OVH Cloud OVH Cloud

[HS] Macbook : une seule prise

70 réponses
Avatar
Alf92
désolé pour le HS mais je ne sais pas où m'adresser...

ma fille a récupéré cette machine pour ses études :
https://support.apple.com/kb/SP712?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

problème :
il n'y a qu'une seule et unique prise : USB-C qui sert pour tout
(recharge, USB, VGA, HDMI).
question : comment diffuser par l'HDMI une video lue sur une clé USB
alors que *l'ordi est sur secteur* ?
faut-il un truc ça ? https://fr.aliexpress.com/item/32880876287.html

10 réponses

3 4 5 6 7
Avatar
efji
On 10/11/2019 03:14, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :
Alf92 :
efji :
On 28/09/2019 13:21, pehache wrote:
Le 28/09/2019 à 12:30, efji a écrit :
Les mecs des sav ou autres auto-proclamés "sachants" qui décrètent à
tout bout de champ, pour le moindre bobo, qu'il faut "tout
réinstaller" je les déteste !

Ca tombe bien, ce n'est absolument pas ce que je recommande. J'ai
un Mac
depuis 8 ans, et je n'ai jamais réinstallé l'OS. Pareil avec le PC
Windows que j'avais avant (8 ans aussi), ou le petit que j'ai
maintenant
(5 ans... Enfin, celui-ci j'ai été obligé de remettre W8.1 après avoir
constaté qu'il supportait mal la MAJ vers W10). Pareil avec les PC
Linux
que j'ai eu, jamais la moindre réinstallation.

L'autre jour j'avais un problème sur mon mac. Je vais chez le
réparateur. Avant moi il y avait un jeune gars au bord du suicide
car il
avait "tout perdu". Le technicien en était à chercher les solutions
payantes qui scannent les disque dur pour retrouver les bout d'anciens
fichiers effacés, et puis aussi était prêt à "tout réinstaller".
Je prends le bouzin, regarde l'historique. Le gars avait trouvé sur le
net une "ligne de commande" pour virer un bandeau qui le gênait,
mais il
l'avait mal recopiée, avec un blanc au mauvais endroit. Bref il avait
fait un truc du style "sudo mv ~ /poubelle".
Je lui ait tout remis. Depuis il a un poster A0 de ma tronche au dessus
de son lit et allume un cierge à ma gloire chaque soir.
Par contre réinstaller une machine d'occasion, mille fois oui et c'est
une évidence.

Oui, pourquoi pas.

merci aux deux sachants que vous êtes.

une autre question :
toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un
netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

Non, a priori sur mac c'est ça :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Ca ne marche pas toujours mais ça ne coûte rien d'essayer.
--
F.J. @efjiphotography
Avatar
romer
pehache wrote:
toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.
il y a qques jours il s'est éteint à 61% !
il est aussi arrivé que la batterie aille jusqu'au bout (- de 5%) et
remonte immédiatement à 25% une fois le chargeur branché.
une idée du problème ?
existe-t-il une manip pour réétaloner la jauge de la batterie ?

Suivi sur fr.comp.sys.m c où tu trouveras de bonnes réponses, ou
questions.

Installer Coconut Battery pour avoir une idée de l'état de santé de la
batterie.

C'est le signe fort probable que la batterie est en fin de vie. Elle a
dépassé le nb de charge (certaines c'est 1000 ou un peu plus, d'autres
moins).
Regarde dans 'A propos du mac/Rapport systeme/Alimentation/Comptage de
cycles
Mon MacBook Air est a 1087 - du coup je le laisse des heures en charge
et travaille ainsi.
J'ai une batterie neuve qui attend d'être installée - sur mon modèle
MBA, le changement prend 5 mn mais il faut pour 2 tournevis adéquats.
Généralement, ils sont livrés avec la batterie).
J'attends qu'elle soit complètement morte pour le changement.
A+
--
Romer
Avatar
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :
toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

immobile ou sur les genoux.
la prise est une USB3, peu de chance de mauvais contact, et le cable
est en bon étart.
Avatar
Alf92
efji :
On 10/11/2019 03:14, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :
toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un
netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

Non, a priori sur mac c'est ça :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Ca ne marche pas toujours mais ça ne coûte rien d'essayer.

je vais essayer
Avatar
benoit
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :

toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

immobile ou sur les genoux.
la prise est une USB3, peu de chance de mauvais contact, et le cable
est en bon étart.

Prise d'alimentation USB3 ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
Avatar
efji
On 10/11/2019 12:20, Benoît wrote:
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :

toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

immobile ou sur les genoux.
la prise est une USB3, peu de chance de mauvais contact, et le cable
est en bon étart.

Prise d'alimentation USB3 ?

USB-C
--
F.J.
Avatar
Alf92
Benoît :
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :
toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un
netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

immobile ou sur les genoux.
la prise est une USB3, peu de chance de mauvais contact, et le cable
est en bon étart.

Prise d'alimentation USB3 ?

oui
Avatar
Alf92
Benoît :
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/11/2019 20:30, Alf92 a écrit :
toujours sur le MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind
brutalement à parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.

c'est plus un faux contact... j'ai eu ça avec une prise alim sur un
netbook.
est-ce que ça arrive alors que l'ordi est totalement immobile sur une
table ?

immobile ou sur les genoux.
la prise est une USB3, peu de chance de mauvais contact, et le cable
est en bon étart.

Prise d'alimentation USB3 ?

oups pardon
j'ai pensé USB C et j'ai écrit USB3 :-)
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 10/11/2019 08:52, efji a écrit :
Non, a priori sur mac c'est ça :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Ca ne marche pas toujours mais ça ne coûte rien d'essayer.

en gros si votre mac s'arrête inopinément, alors arrêtez le et
redemarrez pour corriger le problème :-)
le problème devrait donc s'auto-corriger
Avatar
efji
On 10/11/2019 15:53, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/11/2019 08:52, efji a écrit :
Non, a priori sur mac c'est ça :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Ca ne marche pas toujours mais ça ne coûte rien d'essayer.

en gros si votre mac s'arrête inopinément, alors arrêtez le et
redemarrez pour corriger le problème  :-)

Non pas du tout. Il y a une foultitude de combinaisons de touches plus
ou moins secrètes qui font tout un tas de choses. Parfois ça ressemble à
de la magie. Là en l'occurrence la formule c'est :
"Choisissez le menu Pomme > Éteindre et attendez que votre Mac
s’éteigne. Appuyez en même temps sur Maj + Contrôle + Option dans la
partie gauche du clavier intégré et sur le bouton d’alimentation.
Maintenez ces touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10
secondes. Relâchez toutes les touches.
Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac."
--
F.J.
3 4 5 6 7