[HS] Macbook : une seule prise

Alf92
désolé pour le HS mais je ne sais pas où m'adresser...

ma fille a récupéré cette machine pour ses études :
https://support.apple.com/kb/SP712?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

problème :
il n'y a qu'une seule et unique prise : USB-C qui sert pour tout
(recharge, USB, VGA, HDMI).
question : comment diffuser par l'HDMI une video lue sur une clé USB
alors que *l'ordi est sur secteur* ?
faut-il un truc ça ? https://fr.aliexpress.com/item/32880876287.html

3 4 5 6 7
pehache
Le 24/09/2019 à 18:32, efji a écrit :
On 24/09/2019 18:22, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 24/09/2019 14:05, Markorki wrote:
Alf92 a écrit :
premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

peut-être pb de droits...
trouver le répertoire d'install de l'exécutable
voir s'il a les droits x
S'il les a dans son répertoire, c'est peut-être un pb de chemin-
cariable PATH ou un droit blocant sur la chaine de répertoires du
chemin.
rester dans le répertoire d'avidemux
commande : ./avidemux (shunte le pb de PATH)

tss non !
Le monsieur n'est pas dans un terminal, et il n'utilise pas "cd". Il
clique juste sur l'appli dans le répertoire "Applications".
Le fait que Mac OS soit basé sur un unix n'implique pas du tout que
ses utilisateur aient une quelconque connaissance d'unix.

Peut-être, mais si les droits sont mal initialisés (script d'install
mal foutu), un lancement graphique n'aboutira pas: derrière, il y a un
exécutable, dont les condition d'exécution doivent être satisfaites.
Je ne recommandais l'usage du mode ligne de commande qu'au titre de
diagnostic, je maintiens que c'est une vérif à faire, et le monsieur
peut ouvrir un terminal pour tenter de comprendre; si ça ne change
rien, on réfléchit à autre chose.

Oui mais non. Ce que tu racontes concerne un programme "à la linux" qui
génère un exécutable installé à un endroit convenu (/usr/bin,
/usr/local/bin ...). Les ".app" de mac sont des bêtes assez subtiles et
par certains côtés mystérieuses. Un toto.app dans le répertoire ad hoc
est en fait toute une arborescence qui contient en effet caché quelque
part un exécutable toto, mais plein d'autres choses aussi, comme par
exemple des librairies dynamiques ou des données utiles.

Ben du coup cela n'a rien de si mystérieux : un .app est juste un
dossier qui contient le (ou les) exécutables(s), les librairies
éventuelles, et d'autres fichiers nécessaires ou utiles (icônes,
fichiers de ressources...). Le tout avec une structure d'arborescence
recommandée par Apple.
Cet exécutable
toto, tout nu sorti de son contexte, peut ne pas être exécutable du tout.

Mouais, pas si différent que ça des autres OS, en fait : un soft Windows
ou Linux ne consiste en général pas juste en un exécutable (bien que ce
soit plus courant sous Windows), et si tu prends l'exécutable tout seul
il a souvent peu de chances de fonctionner.
Sinon, pour lancer une appli de façon kasher depuis le terminal, taper :
open -a <nom_de_l_appli>
Ca peut montrer des messages d'erreur qu'on ne voit pas en la lançant
par le Finder.
pehache
Le 24/09/2019 à 22:15, efji a écrit :
est-ce que ça existe les logiciels Mac qui ne s'installent pas ?
c'està  dire qui contiennent tout leur necessaire... comme ça se fait
avec les .exe et les AppImage linux ... c'est bien pratique.

Tous les softs mac utilisés par Michu sont comme ça. A vrai dire ceux
qui s'installent à l'ancienne comme sous linux sont les soft libres ou
très particuliers. Un soft mac c'est limpide à installer : on récupère
une archive, on clique dessus et ça ouvre une fenêtre avec l'icone de
l'app et l'icone du dossier "Application". On glisse l'app dans le
dossier et c'est fini. Concrètement ça copie simplement le .app (qui est
en fait un répertoire que l'on peut visiter avec un terminal mais peu de
gens le savent et le font) dans le dossier /Application.

Oui, et du coup il n'y a pas besoin d'être admin de la machine pour
installer les applis de ce genre.
Par contre il y a quand même certaines applis qui ont un installeur
(.pkg) et qui ne font pas que s'installer dans le dossier Applications.
Genre celles qui font tourner un service système (Dropbox par exemple).
Pour celles là il faut par ailleurs avoir les droits d'admin.
pehache
Le 28/09/2019 à 12:31, efji a écrit :
On 28/09/2019 12:26, pehache wrote:
Le 24/09/2019 à 10:54, efji a écrit :
On 24/09/2019 10:43, Alf92 wrote:
efji :
On 24/09/2019 00:48, Alf92 wrote:

question subsidiaire : comment remettre l'OS de cette machine en état
sortie d'usine ?

Comprends pas la question. Les réglages système par défaut ?

 > oui + virer toutes les datas

Mac OS est basé sur unix, avec des comptes utilisateur. Quand tu
crées un compte nouveau il est "vierge". Tu peux virer les données
des anciens comptes si tu veux aussi mais ce n'est pas nécessaire si
tu n'as pas de problème de place.
Donc : "Préférences système" -> "Utilisateurs et groupes" -> +
et hop un compte tout neuf. Faire attention de lui donner les droit
"admin" sinon elle ne pourra rien installer.

En faisant ça tu as une compte tout neuf, mais en aucun cas un OS tout
neuf. Avec macOS comme avec n'importe quel autre OS -unix compris-, si

Et tu as vu où ça qu'il avait besoin d'un OS tout neuf ?

Au hasard dans le premier message dans lequel il a abordé le sujet :
"comment remettre l'OS de cette machine en état sortie d'usine ?"
tu veux te débarrasser des scories et configs de l'ancien proprio il
FAUT réinstaller l'OS à neuf.

Quel genre de scories ? La couleur des fenêtres ?

Quand tu achètes une machine d'occasion, que sais-tu de ce que l'ancien
proprio a fait avec ? Qu'est-ce qui te garantit qu'il n'a pas installé
un malware à son insu ? Qu'est-ce qui te garantit qu'il n'a pas touché à
des réglages "cachés", ou suivi des conseils à la con, etc... ?
jdd
Le 28/09/2019 à 12:44, pehache a écrit :
Quel que soit l'OS, je ne vois aucune raison de ne pas télécharger un
logiciel en priorité sur le site de l'éditeur. On est assuré d'avoir la
version la plus récente, et surtout de ne pas avoir de trucs ajoutés
dans le package.

sauf que tu sais comment que c'est bien le site de l'éditeur?
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 28/09/2019 à 12:30, efji a écrit :
On 28/09/2019 12:23, pehache wrote:
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac
Pour faire court, dès qu'il démarre :
- CMD-R pour faire une réinstallation d'usine à partir de la partition
de récupération
- ALT-CMD-R pour faire une réinstallation par internet avec la version
de macOS installée à l'origine
- SHIFT-ALT-CMD-R pour faire une réinstallation par internet avec la
dernière version de macOS actuellement supportée par la machine
Dans tous les cas c'est une réinstallation complète avec un OS neuf,
pas une mise à jour.
Au passage, vu le nombre d'erreurs et d'imprécisions que je lis dans
ce fil, à un moment ce serait quand même mieux de poser les questions
sur les groupes adhoc.

Paille-poutre...
On pointe les erreurs des autres (lesquelles d'ailleurs) mais on répond
complètement à côté de la plaque à la vraie question d'Alf, qui certes
n'était pas formulée clairement dès le début mais est apparue justement
au cours de la conversation "pleine d'erreurs et d'imprécisions". Il ne
voulait absolument pas réinstaller son système mais juste virer les
préférences de l'utilisateur précédent.

Absolument, au départ il a exprimé le besoin de "remettre l'OS de cette
machine en état sortie d'usine", ce qui est effectivement la bonne chose
à faire.
S'il a donné l'impression de changer d'avis c'est parce que certains lui
ont dit qu'il suffisait de supprimer l'ancien compte utilisateur.
Les mecs des sav ou autres auto-proclamés "sachants" qui décrètent à
tout bout de champ, pour le moindre bobo, qu'il faut "tout réinstaller"
je les déteste !

Ca tombe bien, ce n'est absolument pas ce que je recommande. J'ai un Mac
depuis 8 ans, et je n'ai jamais réinstallé l'OS. Pareil avec le PC
Windows que j'avais avant (8 ans aussi), ou le petit que j'ai maintenant
(5 ans... Enfin, celui-ci j'ai été obligé de remettre W8.1 après avoir
constaté qu'il supportait mal la MAJ vers W10). Pareil avec les PC Linux
que j'ai eu, jamais la moindre réinstallation.
Par contre réinstaller une machine d'occasion, mille fois oui et c'est
une évidence.
efji
On 28/09/2019 13:21, pehache wrote:
[...]

L'autre jour j'avais un problème sur mon mac. Je vais chez le
réparateur. Avant moi il y avait un jeune gars au bord du suicide car il
avait "tout perdu". Le technicien en était à chercher les solutions
payantes qui scannent les disque dur pour retrouver les bout d'anciens
fichiers effacés, et puis aussi était prêt à "tout réinstaller".
Je prends le bouzin, regarde l'historique. Le gars avait trouvé sur le
net une "ligne de commande" pour virer un bandeau qui le gênait, mais il
l'avait mal recopiée, avec un blanc au mauvais endroit. Bref il avait
fait un truc du style "sudo mv ~ /poubelle".
Je lui ait tout remis. Depuis il a un poster A0 de ma tronche au dessus
de son lit et allume un cierge à ma gloire chaque soir.
Par contre réinstaller une machine d'occasion, mille fois oui et c'est
une évidence.

Oui, pourquoi pas.
--
F.J.
Pierre Maurette
Alf92 :
efji :
On 24/09/2019 12:15, Alf92 wrote:
Benoît :
Alf92 wrote:

premier problème, elle doit convertir une video .MOV en .MP4.
je lui ai téléchargé Avidemux mais celui-ci refuse de se lancer :
doublle clic puis rien...
grrrr :-(

(...)
mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne marche pas...

bizarre. Cela dit je n'ai pas trouvé de package mac directement.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100279-avidemux-pour-mac

Pour avidemux, le site officiel est:
http://fixounet.free.fr/avidemux/
qui est sans doute une redirection de:
http://avidemux.sourceforge.net/
En cliquant sur "downloads", tu trouves pour Mac osx soit un dmg, donc:
https://apple.stackexchange.com/questions/64845/how-do-i-install-applications-from-a-dmg-file
J'ai installé des trucs téléchargés, le premier c'était Pycharm
Community, c'est déroutant tellement ça marche tout seul. Un .dmg, en
comparaison Linux, ce serait plus proche d'un .deb que d'un tar.gz.
si ça marche pas, tu vois les deux autres liens, et là c'est peut-être
le début des emmerdements, ou le moment de penser à un autre outil.
--
Pierre Maurette
pehache
Le 28/09/2019 à 13:19, jdd a écrit :
[...]

Déjà tu fais une recherche Google avec le nom du logiciel, et pour les
logiciels connus le site officiel est quasiment tout le temps en tête de
liste ou pas loin. En cas de doute il suffit de regarder les quelques
premiers résultats de la liste, en général le site officiel est le seul
dont le nom de domaine correspond. Après on peut vérifier sur wikipedia
quand le logiciel y est référencé, le site officiel est en général indiqué.
Et dis toi que quand c'est vraiment ambigu, les sites genre
commentçamarche n'ont pas plus de raison que toi d'avoir récupéré le
soft sur le bon site.
pehache
Alf92 wrote:

[...]

En fait l'URL officielle est http://www.avidemux.org , et elle renvoit
vers ces deux sites mirroirs.
[...]

Stephane Legras-Decussy
Le 28/09/2019 12:31, efji a écrit :
[...]

on est dans l'univers de la psychologie... une merde ajouté en maj
par Apple c'est satisfaisant, mais une merde ajoutée par l'utilisateur
précedent, c'est "sale".
3 4 5 6 7