[HS] Onduleur

Gaëtan Perrier
--=-WmAgA5VADLecriUFvykt

D̓©sol̓© pour le HS mais je pense que sur la liste se trouvent des personnes
comp̓©tentes sur le sujet ;)

Voil̓  mon probl̓¨me:

Je cherche un onduleur pour prot̓©ger ̓  la fois mon NAS et mon PC fixe. Or ̓  ce
que je vois sur les mod̓¨les que j'ai vu c'est que la connexion pour communiquer
avec le dispositif ̓  prot̓©ger se fait par USB et que donc seul un dispositif
peut ̓ªtre reli̓©.
Est-ce que ̓§a veut dire qu'il me faut 2 onduleurs ou bien est-ce qu'il existe
des onduleurs avec 2 ports USB ou qui se connectent via le r̓©seau par exemple
ce qui permettrait de piloter plusieurs p̓©riph̓©riques ̓  prot̓©ger avec un seul
onduleur ?

Ga̓«tan

--=-WmAgA5VADLecriUFvykt

--=-WmAgA5VADLecriUFvykt--

1 2 3
k6dedijon
Bonjour Gaëtan,
Il y a plusieurs modèles et types d'onduleurs.
Il est préférable d'avoir un onduleur "on-line" qui est toujours en inter-action alors qu'un onduleur "off-line" ou "hybride" ne s'active qu'en cas de problème. Avec le temps, poussières, vieillissement des composants, ces deux derniers type peuvent poser des problèmes.
Certains modèles proposent 4 prises de courant et une prise de contrÍ´le (par exemple USB) pour arrêter un serveur après un certain temps de coupure du réseau électrique.
Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre une protection contre les surtensions pour l'ensemble des appareils informatiques. Ces appareils sont souvent vendu incorporés Í  une multiprise.
Tout dépend de votre usage et de vos besoins.
Si vous voulez protéger votre PC, votre imprimante, votre scanner, un serveur, ... Vous devrez faire un choix de ce qui doit être protégé, c'est Í  dire quels appareils doivent continuer Í  fonctionner et pendant combien de temps en cas de problèmes.
En fonction de ce choix, vous pourrez calculer la puissance Í  protéger et dimensionner votre onduleur.
Bon courage
Cassis
Sébastien Dinot
Bonjour,
Gaëtan Perrier a écrit :
Je cherche un onduleur pour protéger Í  la fois mon NAS et mon PC fixe.

Étant donné que l'onduleur Eaton que je viens de commander est encore
dans son carton, il est trop tÍ´t pour que je puisse faire un retour
d'expérience direct, mais j'ai choisi cet onduleur de type «Â in-line »
(aussi dit «Â line interactive ») entre autres parce qu'il était supporté
par NUT :
https://networkupstools.org/
NUT dispose d'un mode client/serveur qui permet Í  la machine connectée
Í  l'onduleur par USB d'informer les autres de l'état de l'alimentation
et donc, de faire en sorte que toutes s'arrêtent proprement lorsque
l'onduleur a pris le relais et que ses batteries faiblissent.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Basile Starynkevitch
On 1/18/21 1:58 AM, Gaëtan Perrier wrote:
[...]

Si le PC fixe tourne sous Debian, il pourrait avoir un logiciel (simple
Í  écrire) qui éteindrait proprement le NAS (via la requête HTTP qui va bien)
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
Gaëtan PERRIER
--=-5IORJZJ9Fojk6Ni+WQob
Le lundi 18 janvier 2021 ̓  07:16 +0100, S̓©bastien Dinot a ̓©crit͂ :
Bonjour,
Ga̓«tan Perrier a ̓©crit :
Je cherche un onduleur pour prot̓©ger ̓  la fois mon NAS et mon PC fixe.

̓‰tant donn̓© que l'onduleur Eaton que je viens de commander est encore
dans son carton, il est trop t̓´t pour que je puisse faire un retour
d'exp̓©rience direct, mais j'ai choisi cet onduleur de type Í‚«Í‚ in-line͂ ͂»
(aussi dit Í‚«Í‚ line interactive͂ ͂») entre autres parce qu'il ̓©tait support̓©
par NUT͂ :
https://networkupstools.org/
NUT dispose d'un mode client/serveur qui permet ̓  la machine connect̓©e
̓  l'onduleur par USB d'informer les autres de l'̓©tat de l'alimentation
et donc, de faire en sorte que toutes s'arr̓ªtent proprement lorsque
l'onduleur a pris le relais et que ses batteries faiblissent.
S̓©bastien

Merci pour ce retour qui m'a fait d̓©couvrir NUT. Donc si j'ai bien compris je
pourrais branch̓© le contr̓´le via USB sur mon NAS Synology qui semble comporter
un serveur NUT si j'ai bien compris et installer un client NUT sur le PC ce qui
lui permettra d'avoir les infos de l'onduleur. Par contre du coup faut que je
mette sur prises sauvegard̓©es l'infra r̓©seau entre le NAS et le PC.
Je suis int̓©ress̓© par ton retour sur le Eaton car justement j'ai regard̓© leurs
mod̓¨les qui peuvent se mettre ̓  plat pour le mettre sous mon NAS.
Ga̓«tan
--=-5IORJZJ9Fojk6Ni+WQob
--=-5IORJZJ9Fojk6Ni+WQob--
Gaëtan PERRIER
--=-eSXJnW/mE9Ym+bbT7tgT
Le lundi 18 janvier 2021 ̓  13:29 +0100, Basile Starynkevitch a ̓©crit͂ :
On 1/18/21 1:58 AM, Ga̓«tan Perrier wrote:
Bonjour,
[...]

̓  ̓©crire) qui ̓©teindrait proprement le NAS (via la requ̓ªte HTTP qui va bien)

Non pas vraiment car le PC n'est pas allum̓© en permanence alors que le NAS
l'est. Le solution NUT indiqu̓©e par S̓©bastien me semble plus pertinente.
Ga̓«tan
--=-eSXJnW/mE9Ym+bbT7tgT
--=-eSXJnW/mE9Ym+bbT7tgT--
Sébastien Dinot
Gaëtan PERRIER a écrit :
Merci pour ce retour qui m'a fait découvrir NUT. Donc si j'ai bien
compris je pourrais branché le contrÍ´le via USB sur mon NAS Synology
qui semble comporter un serveur NUT si j'ai bien compris et installer
un client NUT sur le PC ce qui lui permettra d'avoir les infos de
l'onduleur.

Exact.
Par contre du coup faut que je mette sur prises sauvegardées l'infra
réseau entre le NAS et le PC.

Oui, c'est mieux en effet. :)
Je suis intéressé par ton retour sur le Eaton car justement j'ai
regardé leurs modèles qui peuvent se mettre Í  plat pour le mettre sous
mon NAS.

Je ne pourrai en faire un consistant que dans quelques semaines.
En attendant, j'ai choisi un Eaton parce que :
* La marque a bonne réputation, même si certains utilisateurs se
plaignent d'une désagréable odeur pouvant émaner des batteries, tout
au moins dans les premiers jours de fonctionnement (ce type de
problème ne semble ni systématique, ni propre Í  cette marque).
* Deux personnes que je connais en ont un et m'en ont dit le plus grand
bien. Elles m'ont aussi dit que les batteries avaient une durée de vie
tout Í  fait honorable et que lorsqu'elles flanchaient, on pouvait les
remplacer par des batteries Yuasa (lÍ  encore, une marque ayant une
bonne réputation) Í  prix raisonnable (20 Í  25 €, sachant qu'il en faut
deux).
* Les onduleurs de cette marque sont bien supportés par NUT.
* J'ai trouvé un modèle in-line Í  un prix représentant un bon compromis
entre puissance, encombrement, technologie et cout :
Eaton Ellipse PRO 1200 FR
https://www.eaton.com/fr/en-gb/skuPage.ELP1200FR.html
Par contre, lorsque je l'ai commandé, il était Í  210 € et j'ai
bénéficié d'une ristourne de 30 % sans rien avoir demandé alors
qu'aujourd'hui, la même boutique le propose Í  240 €Â !
https://www.boulanger.com/ref/1059499
Je ne sais pas si ce bond est dÍ» Í  des prix ajustés en fonction de
l'intérêt supposé du visiteur (mon IP apparait plusieurs fois, je suis
visiblement intéressé), Í  l'approche des soldes (augmentons un peu les
prix avant pour que les généreuses ristournes qui vont suivre
n'entament pas trop les bénéfices) ou Í  une demande croissante
entrainant une tension sur l'approvisionnement (effet Covid ?).
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Gaëtan Perrier
--=-ZNPwvekQI7cyXrXp53XF
Le lundi 18 janvier 2021 ̓  18:59 +0100, S̓©bastien Dinot a ̓©crit͂ :
Ga̓«tan PERRIER a ̓©crit :
[...]

* La marque a bonne r̓©putation, m̓ªme si certains utilisateurs se
͂  plaignent d'une d̓©sagr̓©able odeur pouvant ̓©maner des batteries, tout
͂  au moins dans les premiers jours de fonctionnement (ce type de
͂  probl̓¨me ne semble ni syst̓©matique, ni propre ̓  cette marque).
* Deux personnes que je connais en ont un et m'en ont dit le plus grand
͂  bien. Elles m'ont aussi dit que les batteries avaient une dur̓©e de vie
͂  tout ̓  fait honorable et que lorsqu'elles flanchaient, on pouvait les
͂  remplacer par des batteries Yuasa (l̓  encore, une marque ayant une
͂  bonne r̓©putation) ̓  prix raisonnable (20 ̓  25͂ ͢‚¬, sachant qu'il en faut
͂  deux).

A ce sujet les infos semblent contradictoires entre la doc et les fiches
techniques. Dans la fiche technique on voit 2x 12V 7 Ah qui est une batterie
fort r̓©pandue effectivement mais dans la doc sur les sch̓©mas de remplacement ̓§a
semble montrer du 2x 12V 9 Ah qui me semble moins r̓©pandu ?
* Les onduleurs de cette marque sont bien support̓©s par NUT.
* J'ai trouv̓© un mod̓¨le in-line ̓  un prix repr̓©sentant un bon compromis
͂  entre puissance, encombrement, technologie et cout͂ :
͂  Eaton Ellipse PRO 1200 FR
͂  https://www.eaton.com/fr/en-gb/skuPage.ELP1200FR.html

Oui c'est effectivement cette gamme qui m'avait attir̓© l'Å“il chez eux.
͂  Par contre, lorsque je l'ai command̓©, il ̓©tait ̓  210͂ ͢‚¬ et j'ai
͂  b̓©n̓©fici̓© d'une ristourne de 30͂ % sans rien avoir demand̓© alors
͂  qu'aujourd'hui, la m̓ªme boutique le propose ̓  240͂ ͢‚¬Í‚ !
͂  https://www.boulanger.com/ref/1059499
͂  Je ne sais pas si ce bond est d̓» ̓  des prix ajust̓©s en fonction de
͂  l'int̓©r̓ªt suppos̓© du visiteur (mon IP apparait plusieurs fois, je suis
͂  visiblement int̓©ress̓©), ̓  l'approche des soldes (augmentons un peu les
͂  prix avant pour que les g̓©n̓©reuses ristournes qui vont suivre
͂  n'entament pas trop les b̓©n̓©fices) ou ̓  une demande croissante
͂  entrainant une tension sur l'approvisionnement (effet Covid͂ ?).

Alors je n'aurai jamais pens̓© ̓  aller voir chez eux pour un onduleur mais je
viens de regarder et il est aussi ̓  240 Í¢‚¬ chez moi. Donc pas d'ajustement en
fonction de ton int̓©r̓ªt.
Ga̓«tan
--=-ZNPwvekQI7cyXrXp53XF
--=-ZNPwvekQI7cyXrXp53XF--
Sébastien Dinot
Gaëtan Perrier a écrit :
A ce sujet les infos semblent contradictoires entre la doc et les
fiches techniques. Dans la fiche technique on voit 2x 12V 7 Ah qui est
une batterie fort répandue effectivement mais dans la doc sur les
schémas de remplacement ça semble montrer du 2x 12V 9 Ah qui me semble
moins répandu ?

L'une des personnes qui m'ont conseillé m'a pointé cette référence :
Batterie étanche YUASA NP7-12 12V 7Ah
https://www.volteo-batteries.com/maison/549-batterie-etanche-yuasa-np7-12-12v-7ah.html
J'avais noté chez Volteo un prix inférieur Í  25 € en décembre, elle est
désormais vendue Í  30 €. On dirait donc que c'est sur les batteries
qu'il y a un peu de tension ou, tout au moins, un peu de spéculation.
Alors je n'aurai jamais pensé Í  aller voir chez eux pour un onduleur

Moi non plus, mais j'ai eu la surprise de tomber sur un rayon Eaton en
passant dans la boutique Boulanger qui se situe près de chez moi et j'ai
réalisé que le prix était honnête.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
ptilou
Le lundi 18 janvier 2021 Í  02:00:04 UTC+1, Gaëtan Perrier a écrit :
[...]

Dans les datacenter, il mettent un onduleur de faible puissance et y a un groupe électrogène qui démarre, ça prends trente second, un électricien sans compétence particulière peut éclairer tu mettre un Arduino nano chinois Í  2 dollars frais de port compris ....
Pour ton nas et ton serveur, mais normalement la coupure de courant entraine un script Caron de sauvegarde et extinction de la machine chez les particulier, le cloud assurant le tampon le temps de la coupure, pour l’argͼions demande c’est un transistor qui envoie sur un analogique port ...
Sinon je vais éditer un certificat de troll, tu veux participer Í  la campagne de financement ?
Je fais un Lytchie, avec un PowerPoint pour t’expliquer ?

Ptilou
Frédéric MASSOT
Le 18/01/2021 Í  18:59, Sébastien Dinot a écrit :
Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Pour compléter sur Eaton, Arnaud Quette le développeur principal de NUT
et le mainteneur du paquet Debian est employé chez Eaton depuis pas mal
d'années. Ce qui fait que les onduleurs Eaton sont très bien supportés
par NUT.
--
| http://www.juliana-multimedia.com |