[HS] OpenOffice : plug-in

corbie
Bonsoir =E0 Tous,

Comme vous le savez, OpenOffice (OO) appartient maintenant =E0 Oracle.

Il existait un plug-in gratuit permettant de traduire un document OO (.ODT)
au format .DOC.

D=E9cision "sympa" d'Oracle, ce plugin est maintenant payant au prix de 65 =
Euro.

Je ne sais si j'ai utilis=E9 ce plug-in, enregistrant, selon le cas, mes do=
cuments
au format OO ou Microsoft-Office.

Avez vous des infos plus pr=E9cises sur ce "plug-in" :
est-il plus performant que l'enregistrement direct dans OO au format .DOC ?

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
corbie
Le samedi 23 juillet 2011, Alain Rpnpif a écrit :
Le 11 juillet 2011, a écrit :
> Je connais pas une entreprise et administration qui acceptent un autre format
> que ceux de MS-Office.

Moi si ! J'en connais un certain nombre, dont l'administration de
l'éducation nationale qui s'oblige à les lire même si elle n'envoie
pas toujours sous ce format du fait du laxisme de ce gouvernement en
la matière et dans d'autres. De même des entreprises privé es le font
aussi parfois (trop peu souvent).
C'est ce genre de réflexion non fondée et fausse (une des
nombreuses idées reçues qui circulent dans ce nombreux domaines ) qui dissuade les gens de faire un minimum d'effort
d'utilisation du libre.
Alain Rpnpif :

Réveil très tardif, ce sujet est ancien et a été largem ent débattu.

Ce ne sont pas des réflexions mais du vécu fondée et vrai me concernant.
Je n'ai jamais pu envoyer un document traitement de texte autre que word
à une entreprise ou une administration.
(sinon, elles sont bien peu nombreuses)

> Je ne vois pas dans le lien ou le format PDF est "Libre".
> Ce n'est pas parce qu'il possède un numéro de standardisation fourni par l'ISO, qu'il est libre.

C'est un vieux message mais je ne peux pas laisser passer ça.
Le format PDF est considéré par Adobe comme libre, au sens lice nce
ouverte sans restriction, depuis le début ... :

Fais tu confusion "logiciel libre" avec "libre d'utilisation ..." ?
Les codes sources d'Adobe PDF sont-ils OpenSource ?
As tu des sources précises sur "licence ouverte sans restriction" d'Ad obe ?

apt-cache search svg pdf |grep converts
pdf2svg - converts PDF documents to SVG files (one per page)
merci d'avoir abondé dans le sens réel des choses au vues des
éléments présents dans la corbeille ....
cqfd slt bernard :

Acrobat-reader est libre d'utilisation.
Les autres sont des traducteurs, comme celui de "LibreOffice" => .DOC,
sans possibilité d'avoir les codes sources de MS-Word.

Le sens du "réel des choses" c'est de répondre à ces questio ns :
-les logiciels d'Adobe PDF sont-ils OpenSource ?
-Adobe-Creator-PDF est il un "logiciel libre" ?
-Adobe a t-il fourni ses codes sources sans ou avec la possibilité d e les modifier ?

Jeter ces questions "à la corbeille" n'est pas la solution.

le "cqfd" n'est pas démontré ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sat, 23 Jul 2011 19:27:45 +0200
wrote:
> [...]

Fais tu confusion "logiciel libre" avec "libre d'utilisation ..." ?
Les codes sources d'Adobe PDF sont-ils OpenSource ?

A mon avis, Adobe PDF n'est pas un logiciel. C'est une spécification (qui a été
normalisée ISO depuis).

Ce qui est un logiciel (proprietaire), c'est Adobe Reader
http://get.adobe.com/fr/reader/

La definition du format PDF est gratuitement téléchargeable
(c'est un gros document PDF, la dernière fois que j'avais regardé) et i l est permis de
faire des implémentations libres de ce format (et il en existe: gv, xpdf, evince...).

C'est d'ailleurs similaire au langage C. La définition du C est une norme ISO (payante,
mais on peut télécharger gratuitement des drafts très proches de cett e norme).

Il existe des logiciels libres qui suive cette norme (comme le compilateur GCC
sous licence GPLv3, et je travaille dessus comme des centaines d'autres con tributeurs à
temps plein). Et LLVM est aussi un compilateur libre (licence BSD...) de C.

Il existe aussi des logiciels propriétaires qui implémenent cette norme , par exemple les
compilateurs vendus par IBM (qui contribue aussi très fortement à GCC, dans des équipes
distinctes!), Microsoft et d'autres.

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le 23/07/2011 17:25, Alain Rpnpif a écrit :
Le 11 juillet 2011, a écrit :

[...]

+1
Travaillant dans une administration territoriale, je peux confirmer que
nous utilisons OOo, depuis une dizaine d'années.
Parcontre, nous avons toujours un souci avec certaines applis-métier
propriétaires qui nécessitent wdw$.
Le service informatique se voit mal expliquer une virtual machine à
certains users...
Je les tanne un peu, mais pas trop pour qu'on reste potes !

Pour ce qui est du laxisme du gouv... je ne crois pas qu'il s'agisse de
ça, de laxisme je veux dire.
Je te rappelle quand même que Billou a été reçu comme un chef d'état à
l'élysée !

Perso, me suis fait une spécialité de dépanner les gens qui ont un virus
qui a infecté le bios, et du coup impossible
de redémarrer :
1. débrancher la pile et attendre 1 minute
2. rebrancher
3. installer Debian en double boot, en position 1 (GRUB normal quoi!),
avec 5 secondes de tempo (id)
4. rajouter ClamAV
5. désinfecter et mettre le rapport sur le bureau Wdw$
6. expliquer à la personne les portes ouvertes sous fenêtres TM....
7.lui rendre la machine, évidemment il faut rajouter ntfs-3g, le plugin
non-free qui va bien pour la vidéo, configurer
2,3 affaires pour ne pas lui rendre une machine inutilisable, et,
si on s'en sent (moi oui) mettre sur le bureau Gnome
les icones qui vont bien : "internet, bureautique, mp3, photoshop
(Gimp), etc." qu'on peut facilement adapter en
checkant les applis les plus utilisées sous windaube
8. le pied c'est l'appel ou on te dit "j'ai pas été assez rapide, j'ai
démarré ton truc là, c'est pas mal dis donc, je voulais
te demander, pour faire..."

Bref, les efforts, c'est comme pour le reste, ça se partage.
Sais pas comment le dire en Français : Just my 2 cents --fred ;-))

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le 23/07/2011 17:48, Alain Rpnpif a écrit :
Le 11 juillet 2011, a écrit :

[...]

ouverte sans restriction, depuis le début, c'est cette société qui le
dit :

"From day one, the PDF specification was publicly published by Adobe
without any licensing restrictions, which helped it become the de facto worldwide standard for the reliable distribution and exchange of electronic documents."

D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'en Europe on puisse restreindre
juridiquement l'utilisation d'un simple format de fichier. À vérifier
(je ne suis pas juriste). Par contre, le droit d'auteur restreint
l'utilisation de documents écrits à propos de ce format mais pas le
format lui-même.
En conclusion, PDF peut être considéré comme un format libre.

NB : Inskape est à considérer (fonction import) pour convertir le PDF en
d'autres formats.

OOo peut aider aussi pour convertir du pdf

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le 23/07/2011 18:25, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Sat, 23 Jul 2011 17:48:18 +0200, Alain Rpnpif wrote:

D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'en Europe on puisse restreindre
juridiquement l'utilisation d'un simple format de fichier. À vérifier
(je ne suis pas juriste). Par contre, le droit d'auteur restreint

Mais si; dans moins de 3 ans c'est ce qui va se passer.

Tu peux en dire plus STP ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Alain Rpnpif
Le 23 juillet 2011, fred a écrit :

OOo peut aider aussi pour convertir du pdf

Oui mais Inkscape me semble plus avancé : texte regroupé par para graphe
et pas par ligne par exemple.

--
Alain Rpnpif