[HS] Remplacer une Freebox par un SpeedTouch Home (Pro)

26 réponses
fra-duf-no-spam
Bonjour.

C'est totalement HS, mais le seul autre endroit où je pourrais poser
la question est un forum payant (sic) qui nécessite 1 mois de délai
pour être activé. Je vous prie donc de m'excuser de ce flagrant HS.

J'ai une FbxV3, et comme je suis assez loin du central, je n'ai pas
une bande passante des plus terrible.

J'envisage, pour essayer, de remplacer cette Freebox par un vieux
SpeedTouch Home reconfiguré en Pro. Je souhaite que le comportement de
ce modem/routeur soit le même que la Freebox, c'est à dire qu'il soit
en bridge transparent.

Savez-vous si ça marche, et comment configurer le SpeedTouch pour que
ça marche ?

Comme l'authentification de la connection Freebox se fait à partir de
la ligne et de l'adresse MAC (il me semble), faut-il que je modifie le
STP pour cela, et sera-ce suffisant?

Question subsidiaire: Existe-t-il un projet de firmware GPL pour le
SpeedTouch ?

Merci d'avance pour toute piste.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
François Boisson
Le Sat, 05 Mar 2005 15:08:35 +0100
(François TOURDE) a écrit:

Bonjour.

C'est totalement HS, mais le seul autre endroit où je pourrais poser
la question est un forum payant (sic) qui nécessite 1 mois de délai
pour être activé. Je vous prie donc de m'excuser de ce flagrant HS.

J'ai une FbxV3, et comme je suis assez loin du central, je n'ai pas
une bande passante des plus terrible.

J'envisage, pour essayer, de remplacer cette Freebox par un vieux
SpeedTouch Home reconfiguré en Pro. Je souhaite que le comportement de
ce modem/routeur soit le même que la Freebox, c'est à dire qu'il soit
en bridge transparent.

Savez-vous si ça marche, et comment configurer le SpeedTouch pour que
ça marche ?

Comme l'authentification de la connection Freebox se fait à partir de
la ligne et de l'adresse MAC (il me semble), faut-il que je modifie le
STP pour cela, et sera-ce suffisant?

Il semble que ce soit faisable:

http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html

mais je pense que tu as fait cette démarche et que ce foutu forum payant
est

http://www.forpage.com/forum/index.php

(incroyable ça, un forum payant mais bon...)

J'ai trouvé ça comme lien

http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/spedtoucheusb/config.html

Mais ça n'a pas l'air tout simple cette histoire...

Question subsidiaire: Existe-t-il un projet de firmware GPL pour le
SpeedTouch ?

Merci d'avance pour toute piste.

La mienne tient plus du «tout les chemins mènent à Rome» mais bon...

PS: As tu fait l'inévitable «nettoyage de ligne»???

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12847ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Sat, 05 Mar 2005 15:08:35 +0100
(François TOURDE) a écrit:

Bonjour.

C'est totalement HS, mais le seul autre endroit où je pourrais poser
la question est un forum payant (sic) qui nécessite 1 mois de délai
pour être activé. Je vous prie donc de m'excuser de ce flagrant HS.

J'ai une FbxV3, et comme je suis assez loin du central, je n'ai pas
une bande passante des plus terrible.

J'envisage, pour essayer, de remplacer cette Freebox par un vieux
SpeedTouch Home reconfiguré en Pro. Je souhaite que le comportement de
ce modem/routeur soit le même que la Freebox, c'est à dire qu'il soit
en bridge transparent.

Savez-vous si ça marche, et comment configurer le SpeedTouch pour que
ça marche ?

Comme l'authentification de la connection Freebox se fait à partir de
la ligne et de l'adresse MAC (il me semble), faut-il que je modifie le
STP pour cela, et sera-ce suffisant?

Il semble que ce soit faisable:

http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html

mais je pense que tu as fait cette démarche et que ce foutu forum payant
est

http://www.forpage.com/forum/index.php

Gagné... J'aurais dû préciser d'ailleurs, que j'étais allé voir tout
ça.

(incroyable ça, un forum payant mais bon...)

Ouais, assez bizarre. D'un autre côté, je peux arriver à comprendre la
démarche du mec, même si j'adhère pas (ni au forum, ni au principe).

J'ai trouvé ça comme lien

http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/spedtoucheusb/config.html

Pareil, mais ça aide pas trop non plus. Je ne veux pas de nouvelle
interface de type atm, je veux essayer de faire marcher mon STH
(version ethernet, je précise. Pas usb) en mode bridge.

PS: As tu fait l'inévitable «nettoyage de ligne»???

Eh oui... Et même avec du mir, tout ça... mais à 4km du central, c'est
normal que j'aie une perte... J'attends un peu d'avoir un an
d'ancienneté chez Free pour pouvoir passer en mode Freebox V4, mon
DSLAM étant compatible ADSL2+ . Mais je ne suis pas sûr que ça puisse
marcher correctement.

Merci en tout cas de la réponse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

François TOURDE a écrit :

C'est totalement HS, mais le seul autre endroit où je pourrais poser
la question est un forum payant [...]

Et les forums Usenet (newsgroups) comme news:fr.reseaux.telecoms.adsl ou
leurs archives ?

(Si tu y vas évite de parler du débit de ta Freebox, ça n'avancerait à
rien et pourrait déclencher une flamewar pour/contre Free de plus dont
on se passera.)

J'envisage, pour essayer, de remplacer cette Freebox par un vieux
SpeedTouch Home reconfiguré en Pro. Je souhaite que le comportement de
ce modem/routeur soit le même que la Freebox, c'est à dire qu'il soit
en bridge transparent.

D'après les infos que j'ai grapillées ici et là, la Freebox n'est pas
vraiment un pont transparent, même si vu de l'extérieur son
fonctionnement y ressemble. En fait ce serait plutôt un "routeur
transparent".

Savez-vous si ça marche, et comment configurer le SpeedTouch pour que
ça marche ?

Pas sûr que le Speed Touch puisse fonctionner en modem non routeur sur
un accès ADSL Free dégroupé. Ce n'est probablement pas pour rien que la
plupart des modems ethernet qui figurent sur la page des modems
compatibles avec Free dégroupé sont en fait des modems-routeurs.

Comme l'authentification de la connection Freebox se fait à partir de
la ligne et de l'adresse MAC (il me semble), faut-il que je modifie le
STP pour cela, et sera-ce suffisant?

L'authentification par adresse MAC ne sert qu'avec la Freebox, pas avec
les autres modems.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12847ième jour après Epoch,
écrivait:

Salut,

François TOURDE a écrit :
C'est totalement HS, mais le seul autre endroit où je pourrais poser
la question est un forum payant [...]

Et les forums Usenet (newsgroups) comme news:fr.reseaux.telecoms.adsl
ou leurs archives ?

J'avoue que je ne vais pas trop sur les forums, l'ambiance y est
souvent à la guèguerre de clochers :(

(Si tu y vas évite de parler du débit de ta Freebox, ça n'avancerait à
rien et pourrait déclencher une flamewar pour/contre Free de plus dont
on se passera.)

Oui, mais c'est justement l'objectif pour moi. Je pense que le modem
SpeedTouch devrait être un peu plus efficace pour la synchro. Faut que
je dise quoi alors, pour rester politiquement correct? :)

D'après les infos que j'ai grapillées ici et là, la Freebox n'est pas
vraiment un pont transparent, même si vu de l'extérieur son
fonctionnement y ressemble. En fait ce serait plutôt un "routeur
transparent".

Ah? Et c'est quoi un routeur transparent?

L'authentification par adresse MAC ne sert qu'avec la Freebox, pas
avec les autres modems.

Ah. Cool. C'est pas la peine que je me prenne la tête avec l'adresse
MAC alors.

Mais alors, à quoi sert cette authentification? À part m'empêcher de
faire le test avec la Fbx V4 d'un copain?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
François TOURDE a écrit :

J'avoue que je ne vais pas trop sur les forums, l'ambiance y est
souvent à la guèguerre de clochers :(

En effet. Il faut se concentrer sur les discussions techniques et
ignorer tout le reste.

(Si tu y vas évite de parler du débit de ta Freebox, ça n'avancerait à
rien et pourrait déclencher une flamewar pour/contre Free de plus dont
on se passera.)

Oui, mais c'est justement l'objectif pour moi. Je pense que le modem
SpeedTouch devrait être un peu plus efficace pour la synchro. Faut que
je dise quoi alors, pour rester politiquement correct? :)

Soit tu ne dis rien, soit tu mens effrontément en prétendant que tu n'as
pas encore de Freebox, et en attendant tu préfèrerais utiliser ton Speed
Touch Pro en ethernet plutôt que le Sagem 800 tout pourri en USB ;-)

D'après les infos que j'ai grapillées ici et là, la Freebox n'est pas
vraiment un pont transparent, même si vu de l'extérieur son
fonctionnement y ressemble. En fait ce serait plutôt un "routeur
transparent".

Ah? Et c'est quoi un routeur transparent?

Ah ! Pas facile à définir précisément.
En résumé, pour moi, c'est une machine qui fait du routage de paquets IP
(comme un routeur) et pas de la commutation de trames ethernet (comme un
pont ou un switch), répond en ARP mais tout ça sans avoir d'adresse IP
propre.

[HS] Si des possesseurs de Freebox dégroupées en mode non routeur en
connexion ethernet passent par là, il serait intéressant de regarder les
résolutions arp des adresses IP du même sous-réseau. Je parie que toutes
ces adresses IP auront la même adresse MAC, celle de la Freebox. [/HS]

L'authentification par adresse MAC ne sert qu'avec la Freebox, pas
avec les autres modems.

Mais alors, à quoi sert cette authentification? À part m'empêcher de
faire le test avec la Fbx V4 d'un copain?

Je ne sais pas. Peut-être à identifier l'abonné pour facturer les
services payants qui ne sont accessibles que via la Freebox
(communications téléphoniques et chaînes TV payantes).

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Gaudron
Bonjour,

J'envisage, pour essayer, de remplacer cette Freebox par un vieux
SpeedTouch Home reconfiguré en Pro. Je souhaite que le comportement de
ce modem/routeur soit le même que la Freebox, c'est à dire qu'il soit en
bridge transparent.

Un STHome transformé ne peut fonctionner qu'en mode routeur avec Free
dégroupé. Tu ne remplace donc pas ta Freebox, tu fais "autre chose".

Vérifie bien la version du firmware du ST:
- avec un STH série K, il te faut le firmware officieux Kxxxxxx.284
- avec un STH série G, il te faut le firmware officieux Gxxxxxx.743
(ton ST série G est en fait un ST510v3 avec firewall)

Question subsidiaire: Existe-t-il un projet de firmware GPL pour le
SpeedTouch ?

!? Tu fais comment quand tu n'as aucune bille, autre que le code, sur
le firmware original ?

D'autre part, le STHome arrive vraiment en fin de vie. Son interface
LAN est en 10Mbits/s half-duplex, ce qui le pénalise sur les offres
très haut-débit, même ADSL1 (ne parlons pas d'ADSL2 !)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
daniel huhardeaux
a écrit :

[...]
Je ne sais pas. Peut-être à identifier l'abonné pour facturer les
services payants qui ne sont accessibles que via la Freebox
(communications téléphoniques et chaînes TV payantes).

Que je sache la FB a deux adresses IP: la publique pour le tout venant
et une de type 10.0.0.0 pour la téléphonie

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
IAX FWD +1 7009 422493 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
daniel huhardeaux a écrit :
a écrit :

[utilité de l'authentification par adresse MAC de la Freebox]
Je ne sais pas. Peut-être à identifier l'abonné pour facturer les
services payants qui ne sont accessibles que via la Freebox
(communications téléphoniques et chaînes TV payantes).

Que je sache la FB a deux adresses IP: la publique pour le tout venant
et une de type 10.0.0.0 pour la téléphonie

On parlait de l'adresse MAC, pas de la ou des adresses IP attribuées
dynamiquement à la connexion.

D'autre part en mode normal, c'est-à-dire non routeur, la Freebox ne
peut pas avoir l'adresse publique puisque celle-ci est attribuée - par
la Freebox elle-même en DHCP - à l'équipement terminal du client,
ordinateur ou routeur.

J'en profite pour compléter ma définition d'un "routeur transparent".
Comme il est transparent, il doit être invisible au traceroute donc ne
pas décrémenter le TTL des paquets qui le traversent ni émettre de
messages d'erreur ICMP. Cela peut causer des problèmes de fragmentation
si les tailles de paquets maximum des liaisons entre lesquelles il fait
du routage sont différentes.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
daniel huhardeaux
a écrit :

daniel huhardeaux a écrit :

a écrit :

[utilité de l'authentification par adresse MAC de la Freebox]
Je ne sais pas. Peut-être à identifier l'abonné pour facturer les
services payants qui ne sont accessibles que via la Freebox
(communications téléphoniques et chaînes TV payantes).

Que je sache la FB a deux adresses IP: la publique pour le tout
venant et une de type 10.0.0.0 pour la téléphonie

On parlait de l'adresse MAC, pas de la ou des adresses IP attribuées
dynamiquement à la connexion.

Ce que je voulais dire, c'est que si 2 IP il y a, 2 adresses MAC il y a!
Ou suis je dans l'erreur?

D'autre part en mode normal, c'est-à-dire non routeur, la Freebox ne
peut pas avoir l'adresse publique puisque celle-ci est attribuée - par
la Freebox elle-même en DHCP - à l'équipement terminal du client,
ordinateur ou routeur.

Ca s'appelle du bridging ;-)

J'en profite pour compléter ma définition d'un "routeur transparent".
Comme il est transparent, il doit être invisible au traceroute donc ne
pas décrémenter le TTL des paquets qui le traversent ni émettre de
messages d'erreur ICMP. Cela peut causer des problèmes de
fragmentation si les tailles de paquets maximum des liaisons entre
lesquelles il fait du routage sont différentes.

Ce que tu decris est l'attitude d'un modem en mode bridge.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
IAX FWD +1 7009 422493 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12848ième jour après Epoch,
daniel huhardeaux écrivait:

a écrit :

daniel huhardeaux a écrit :

a écrit :

[utilité de l'authentification par adresse MAC de la Freebox]
Je ne sais pas. Peut-être à identifier l'abonné pour facturer les
services payants qui ne sont accessibles que via la Freebox
(communications téléphoniques et chaînes TV payantes).

Que je sache la FB a deux adresses IP: la publique pour le tout
venant et une de type 10.0.0.0 pour la téléphonie

On parlait de l'adresse MAC, pas de la ou des adresses IP attribuées
dynamiquement à la connexion.

Ce que je voulais dire, c'est que si 2 IP il y a, 2 adresses MAC il y
a! Ou suis je dans l'erreur?

Tu suis-je, tu suis-je... Dans le cas d'une carte réseau et de
plusieurs aliases IP, tu n'as qu'une adresse MAC (adresse physique, ou
adresse "ethernet") pour plusieurs adresses IP.

D'autre part en mode normal, c'est-à-dire non routeur, la Freebox ne
peut pas avoir l'adresse publique puisque celle-ci est attribuée -
par la Freebox elle-même en DHCP - à l'équipement terminal du
client, ordinateur ou routeur.

Ca s'appelle du bridging ;-)

Oui, à mon avis c'est ça. Encore que dans ce mode, la Fbx peut tout à
fait avoir l'adresse IP en question. Les bridges font ça en général. A
la question "Quelle est la carte MAC avec l'IP xx.xx.xx.xx ?" ils
répondent "C'est moi MAC=xx:yy:...." de façon à recevoir les paquets
et les retransmettre.

D'autre part, pascal, il me semble que ce n'est pas la Fbx qui est
DHCP server, mais plutôt le DSLAM. C'est ce qui se passe, par exemple,
avec une borne Wifi. La mienne est transparente en DHCP, et elle
bridge le reste aussi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3