HT et risque pour la santé + HF

43 réponses
Thierry
Bonjour,

L'un de vous peut-il me dire ou me fournir des données chiffrées (ou
graphique) sur le risque pour la santé et l'influence sur les ondes HF (voir
VHF, je doute) d'une ligne à haute tension qui serait installée à 300m d'un
QTH ?

Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10 kV/m
environ et le flux magnétique d'environ 10microT.
Comme à l'école, calculer les perturbations sur la santé et sur les DX HF ?

Qui pourrait me mettre sur la voie (c'est assez urgent).

J'ai bien écrit des tables qui disent qu'au dessus de 2 milligauss il existe
un risque épidémiologique mais rien sur la HT en fct de la distance.

Merci
Thierry, ON4SKY

10 réponses

Didier_
Thierry a écrit :

Cela dit, Electrabel et autre EDF ne vont jamais avouer non plus le risque
alors que leur réseau couvre tout le pays avec une densité de quelques
pylones /km2 et leur a coûté une fortune et leur rapporte encore plus !! Si
même ont les forceraient à les enterrer,

Hum, on enterre pas les pylônes, la tête en bas :-)
Ca ne marche pas!
En France, on passe des câbles, peut-être que nos amis Belges ne sont pas au
courant.

Quant au coût, ce n'est pas un vrai problème, c'est l'utilisateur, donc vous,
qui paye.

comment feraient-ils sur de la
roche.... Quant à leurs chiffres, je sais d'expérience que vous n'en aurez
presque jamais de précis de leur part, à peine qlq valeurs générales, (au
pire un simple "c'est sans risque" avec une étude sous forme de PDF de 3p
illustrées à l'appui) et vous resterez sur votre faim. Cf le nucléaire...

Pas d'amalgame. Restons dans la rigueur sur un tel sujet.

Seules les entreprises privées, les OM de terrain (spécialisés en RFI par
ex.) et les ass.écolo ont le mot de la fin et de quoi effectuer des mesures.

Je vais vous apprendre quelque chose en ce qui concerne les "électriciens": tous
seraient heureux qu'une loi interdise les constructions à moins de 200 mètres de
leurs installations, car c'est une sacrée contrainte que d'avoir à gérer ces
particuliers si proches de l'ouvrage. Certains s'implantent sous la ligne,
obligeant les entreprises à faire des travaux de rehaussement ou de retension
des conducteurs ( donc de renforcement des supports) puis ensuite demandent
carrément le déplacement de l'ouvrage.
Jack
"Le Chat" a écrit dans le message de
news:41dd2ace$1$19603$

2/ Apprendre ausi à ne pas mettre les doigts dans la prise !

Ca c'est le commentaire le plus con que j'ai jamais lu !

Tiens, abruti, peut être qu'un jour, roulant tranquillement au volant
de la bagniole, un
mec bourré viendra te casser la gueule et je te répondrai :
""fallait pas prendre ta voiture.""

Vas au super marché du coin acheter une boite de lessive à neurone.
(sans S)
--
Jack
"Le Chat" a écrit dans le message de
news:41dd2ace$0$19603$

Non et pour cause. a la fréquence des GSM, il a été démontré de

possibles
lésions cellulaires (pauvres rats de labo) à très haute dose !

Ca y est, on a compris !

Le matou est en relation avec les expériences sur les rats, il s'est
mis la tête dans la cage
pour bouffer un rat et il s'est fait bouffer ses neurones.
Comment va le rat maintenant ?
--
jp
Déjà que t'es né sous les bombardements, maintenant je comprends tout :-)))

"Jack" a écrit dans le message de news:
41dcf7f2$0$1596$
"Le Chat" a écrit dans le message de
news:41dcef99$0$19607$

Cela dit, tant qu'à évoquer les effets de la HF, des milliers

d'études ont
été réalisées par des tas d'organismes, dont bcp de privés (non

orientés par
les lobbies), en regard des ondes radio/ TV et ça n'a jamais rien

donné de
probant non plus ! > ( _ /)
(='.'=)
(( "" )
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.

Tiens le matou, pour te donner du grain à moudre et t'occuper un peu !

J'ai vécu pendant 9 ans à 100 mètres de 4 lignes THT. une de 400
Kvolts et 2 de 220 Kv .
Il y avait plusieurs milliers de personnes vivant à cet endroit.
Sauf dans l'esprit su matou, je n'ai pas le sentiment d'en avoir
souffert !!

--

J.D.

Thierry
"Didier_" wrote in message
news:41dd2c14$0$5724$
Thierry a écrit :

>
> Cela dit, Electrabel et autre EDF ne vont jamais avouer non plus le

risque
..
Je vais vous apprendre quelque chose en ce qui concerne les

"électriciens": tous
seraient heureux qu'une loi interdise les constructions à moins de 200

mètres de
leurs installations,

Notez que souvent c'est plutôt l'inverse : les terrains sont occupés
(habités) *avant* que l'on place les pylones...
que ce soit au milieu d'un champ, où des habitants résident à moins de 300m,
au carrément au fond d'un jardin de 200m. Exemples vécus dans ma province !!
Et quand c'est l'inverse, je serais bien heureux que cette loi soit exécutée
un jour. Mais même en B ou L, on peut bâtir jusqu'à 50 m des pylones.
Bonjour la santé quand c'est du 200-400 kV qui passe !

Thierry

car c'est une sacrée contrainte que d'avoir à gérer ces
particuliers si proches de l'ouvrage. Certains s'implantent sous la ligne,
obligeant les entreprises à faire des travaux de rehaussement ou de

retension
des conducteurs ( donc de renforcement des supports) puis ensuite

demandent
carrément le déplacement de l'ouvrage.

Thierry
"Didier_" wrote in message
news:41dd24e5$0$5742$
Robert Lacoste a écrit :

> "Thierry" <See LUXORION website> a écrit dans le message de news:
> 41dc5501$
>
>>Je connais le champ électr (mais pas la puissance HT) qui est de 10 kV/m
>>environ et le flux magnétique d'environ 10microT.
>
> Je suis au regret de vous annoncer qu'à mon humble avis avec 10kV/m vous
> êtes déjà mort...
>
> Condoléances,
> Robert
>
C'est un peu ce que je suggérais en lui demandant si c'était bien la ddp

mesurée
entre 2 électrodes de distantes de 1 mètre, mais Thierry n'a pas relevé.
Mais , il s'est peut etre mis en boule :-)

Il n'a pas relevé car 5 et 10 kV/m c'est le seuil tolérable maximum
aujourd'hui... pas de quoi se mettre en boule ;-)
Voir "guideline" au 2/3 de ma page 2,
http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-em-radiation2.htm

Thierry

Jack
"jp" a écrit dans le message de
news:41dd4b35$0$9061$

Déjà que t'es né sous les bombardements, maintenant je comprends

tout :-)))

Enfoiré !
Christian THOMAS \(f5rmx\)
Il se trouve que nostradamus a formulé :

Oh !! On dit OM d'expérience, vieux OM ? Je me sens visé lolllllllllllll

Vieux OM c'est un pléonasme.

--

Christian THOMAS
http://f5rmx.org
nostradamus
Christian THOMAS (f5rmx) a écrit :
Il se trouve que nostradamus a formulé :

Oh !! On dit OM d'expérience, vieux OM ? Je me sens visé lolllllllllllll

Vieux OM c'est un pléonasme.

Non c'est une vacherie
Christian THOMAS \(f5rmx\)
nostradamus a écrit :
Christian THOMAS (f5rmx) a écrit :
Vieux OM c'est un pléonasme.

Non c'est une vacherie

Sauf que littérallement OM veut dire "Vieil Homme". Donc si l'on dit
c'est un vieux OM, c'est un pléonasme. Si l'on dit il est très OM,
c'est une vacherie et encore plus si l'on dit çà à un suporter du PSG
^^

D'ailleurs dans les opératrices, elles sont toutes jeunes puisque "YL"
:D

--

Christian THOMAS
http://f5rmx.org