http://www.education.gouv.fr, Firefox et Java

Klaus Becker
Bonjour,

des =E9lections professionnelles dans l'EN se d=E9roulent en ce moment sur =
le web.

http://qlf-www-elections-menevoting.aw.atosorigin.com/portal/browser_detect=
=2Ehtml?siteLang=3Dfr=20

me dit :

"Configuration d=E9tect=E9e :=20
Javascript : actif=20
Java : install=E9 mais d=E9sactiv=E9. Votre configuration ne r=E9pond pas =
aux exigences minimales pour le vote par Internet.=20
Syst=E8me: Firefox 7.0.1 (Linux)=20
Votre configuration actuelle ne vous permet de voter par Internet.
Vous pouvez activer Java dans les options de configuration de votre navigat=
eur. Dans tous les cas et par mesures de s=E9curit=E9 il vous est recommand=
=E9 de toujours installer la derni=E8re version de Java disponible ici : ww=
w.java.com/getjava."

J'ai renomm=E9 ~/.mozilla pour d=E9sactiver tous les modules compl=E9menta=
ires de Firefox et je ne trouve pas dans la config de FF comment activer Ja=
va.

J'ai le m=EAme r=E9sultat avec konqueror.

librement

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Yves Rutschle
On Wed, Oct 19, 2011 at 04:29:32PM +0200, François Boisson wrote:
«Erreur cryptage»!!:!

Beh, c'est des bons:
http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html

J'oubliais, c'est la société ATOS qui a fait cette merveille pour un montant
de 4,5 millions d'euros soit 5 euros par votant potentiel (soit environ 100
postes de prof tout compris). (Je ne peux pas attendre Vendredi)

Comme quoi faut supprimer des postes d'enseignants, ça
permettrait de revenir aux bulletins papier et d'économiser
encore plus. (</sacrasm>, juste au cas où)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 19 Oct 2011 16:29:32 +0200
François Boisson wrote:

[...]

Tu oublies aussi:
La possibilité de lire des infos confidentielles d'un syndicat à l'autre
et les 72H d'indisponibilité sans explication aucune.

--
If you liked the Earth you'll love Heaven.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le mercredi 19 octobre 2011 16:29:32, vous avez écrit :
Le Tue, 18 Oct 2011 12:38:15 +0200
Klaus Becker a écrit:

> Euh, non, et je ne le trouve pas à https://addons.mozilla.org/fr/fire fox.
>
> Par contre, j'ai installé la packet Debian sun-java6-plugin.

J'ai installé tout cela, j'arrive «presque» à voter jusqu'à

«Erreur cryptage»!!:!

En fait il te faut une version spécifique de Java, aucune chance que ça soit
celle de debian. Soit tu ne votes pas et inondes le rectorat de lettres de
protestation, soit tu te résous en urgence à faire ça d'un poste wi ndows
(attention, il faut le trouver car tous n'ont pas le même java (pour des
raisons mystérieuses, même si ce sont des clones!). J'ai fait 5 machi nes linux
et 7 machines windows avant de pouvoir passer à travers cette "Erreur
cryptage".

J'oubliais, c'est la société ATOS qui a fait cette merveille pour un montant
de 4,5 millions d'euros soit 5 euros par votant potentiel (soit environ 1 00
postes de prof tout compris). (Je ne peux pas attendre Vendredi)

Bon courage

François Boisson

Salut François et tous,

j'ai essayé sur pls machines avec Debian et Mandriva, rien à faire. J'a i même désinstallé sun-java6-bin et installé la version Java propos é sur le site du gouvernement. Je suis allé jusqu'à redémarrer la m achine, ça ne fonctionne toujours pas, j'ai en ras le c... ! Bcp de temps perdu.

Je transmettrai à mon syndicat (avec tes infos), j'espère qu'il réagi ront, je dois quand même pas être le seul dans ce cas. Ce qui est curie ux c'est pls ont dit ici que ça fonctionne chez eux.

[...]

Frédéric Boiteux
Le Wed, 19 Oct 2011 18:17:14 +0200,
Klaus Becker a écrit :

[...]

Ça me rappelle une définition des logiciels portables (comme Java ),
comme quoi « ils ne fonctionnaient sur aucun système d'exploitati on en
particulier »...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
philippe monroux
De (from) (von) :

[...]

Ça a marché chez moi du 1er coup. Pour info, ma config :

1-les packages :

ii iceweasel 3.5.16-10 Web browser based on Firefox

ii java-common 0.40 Base of all Java packages

ii sun-java6-bin 6.26-0squeeze1 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture dependent files)
ii sun-java6-fonts 6.26-0squeeze1 Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
ii sun-java6-jre 6.26-0squeeze1 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture independent files)
ii sun-java6-plugin 6.26-0squeeze1 The Java(TM) Plug-in, Java SE 6

ii openjdk-6-jdk 6b18-1.8.9-0.1~squeeze1 OpenJDK Development Kit (JDK)
ii openjdk-6-jre 6b18-1.8.9-0.1~squeeze1 OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT
ii openjdk-6-jre-headless 6b18-1.8.9-0.1~squeeze1 OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
ii openjdk-6-jre-lib 6b18-1.8.9-0.1~squeeze1 OpenJDK Java runtime (architecture independent libraries)

2- les liens de /etc/alternatives/

lrwxrwxrwx 1 root root 40 18 janv. 2011 java -> /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java
lrwxrwxrwx 1 root root 39 13 févr. 2009 java_vm -> /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java_vm
lrwxrwxrwx 1 root root 49 21 mai 2009 mozilla-javaplugin.so -> /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/amd64/libnpjp2.so

hth

--
Monroux Philippe
http://www.monroux.org/index.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/@localdomain
Guy Roussin
Tu as bien Le sun java plugin dans addons -> Plugins ?

Euh, non, et je ne le trouve pas à https://addons.mozilla.org/fr/firefox.

Par contre, j'ai installé la packet Debian sun-java6-plugin.

Si plusieurs installation de plugins installés, il faut choisir
le "bon" avec :

sudo update-alternatives --config mozilla-javaplugin.so
sudo update-alternatives --config iceweasel-javaplugin.so

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Salut,

dans l'Humanité de jeudi ou mercredi dernier, il y a un article à ce sujet, en ligne à

http://www.humanite.fr/societe/des-dizaines-de-milliers-d%E2%80%99enseignan ts-prives-de-vote-482038

"Des dizaines de milliers d’enseignants privés de vote ?
Mots clés : syndicat, Enseignants, Education,
A quelques heures de la clôture du scrutin (jeudi, 17 heures), le taux de participation dans l’éducation nationale s’annonce historiquement faible. Furieux, les syndicats accusent le ministère d ’avoir bâclé l’organisation de ces élections , pour la première sous forme électronique.
Les syndicats de l’éducation avaient raison de s’inqui éter. Le taux de participation aux élections professionnelles, or ganisées entre le 13 et le 20 octobre, pour la première fois sous forme de vote électronique, s’annonce beaucoup plus faible qu e d’habitude. Hier matin, à la veille de la clôture du sc rutin (jeudi, 17 heures), seuls 30% des enseignants s’étaient déplacés pour élire leurs représentants dans les comit és techniques (CT) et les commissions administratives paritaires (CAP) . Il y a trois ans, lors des dernières élections, ils étai ent plus de 60%.
Une désaffection qui s’explique, selon les syndicats, par les nouvelles modalités de vote imposées par le ministère qui po rte-là une « lourde responsabilité ». « On a multi plié les entraves et tout fait pour éloigner les enseignants de c e scrutin qui a été bâclé », accuse Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.
Listes électorales incomplètes, notices de vote perdues dans la n ature, connexions impossibles au serveur du ministère... Parmi le mill ion d'agents de l’éducation nationale, dont 860 000 enseignant s, plusieurs dizaines de milliers ont été exclus du scrutin, assu rent les syndicats. Que ce soit à cause d’un dysfonctionnement administratif ou de la complexité de la procédure.
« Beaucoup de personnels ne sont pas dans des conditions normales de vote, estime Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT Educ'Action. Par exemple, des agents de laboratoire des académ ies de Nice et de La Réunion ne sont pas sur les listes électoral es. »
Le choix du ministère de raccourcir la durée du scrutin - une sem aine contre trois auparavant – et de l’organiser dans la fo ulée de la rentrée et non plus en décembre, n’a pas arrangé les choses. De fait, l’administration n’a pas eu le temps de se retourner et les personnels de s’informer correct ement. « Le caractère collectif du scrutin s'est perdu, souligne Sébastien Sihr. Auparavant, il se déroulait dans l’é cole, sur une journée pour ceux qui ne votaient pas par correspondance , ce qui suscitait une émulation, une effervescence. »
Pour beaucoup, tout cela ne doit rien au hasard. Et relève clairement de la manœuvre politique. « Il y a une volonté d’aff aiblir les syndicats et la parole des enseignants à un moment où ils sont très critiques envers le gouvernement », poursuit Sà ©bastien Sihr, qui redoute déjà « l'interprétation po litique » qui pourrait être faite de ce faible taux de participat ion par le ministère.
Les syndicats ne comptent pas en rester là. Dans un courrier aux minis tres Luc Chatel et Laurent Wauquiez, Patrick Gonthier, de la fédé ration Unsa Education, « se réserve le droit d'intervenir (...) a uprès des juridictions compétentes ». Même tonalità © au Snes-FSU. « Lorsque les modalités d’organisation c onduisent à perdre un votant sur deux, cela pose un problème poli tique et juridique », insiste Daniel Robin, co-secrétaire gé néral du syndicat, qui « n’exclu rien », y compris u ne action devant les tribunaux.
Le SNUipp-FSU devrait également écrire à Luc Chatel pour lui demander, face à cette situation, d’étendre de deux sema ines la période de vote. « Le ministère aime parler de ⠀˜â€™morale’’, ‘’d’é ducation civique’’ et se montre incapable d’organis er correctement ce grand moment démocratique que sont les électio ns professionnelles », peste Sébastien Sihr."

C'est donc un problème général et les syndicats sont bien au courant.

A part ça, j'ai essayé avec Lenny sur un pc vieux de 10 ans dans mon bureau, et au miracle, ça fonctionnait ! Seulement j'étais pr essé et quand je suis revenu pour voter vendredi vers 18h, le vote à ©tait déjà fini.

Voilà la fin de l'histoire.

à+

Klaus

Klaus Becker a écrit:

> [...]

de 4,5 millions d'euros soit 5 euros par votant potentiel (soit environ 1 00
postes de prof tout compris). (Je ne peux pas attendre Vendredi)

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 11:37:30 +0200
Klaus Becker wrote:

C'est donc un problème général et les syndicats sont bien au courant.

En dehors de ce petit morceau d'anthologie, il faudra bien que vous compren iez
les 3 axes d'un syndicat français, quel qu'il soit:
* le syndicat roule pour lui (comprendre pour ses poches et ses propres
privilèges),
* s'il reste du temps au syndicat, il jettera un bref coup d'œil à   ses militants,
* le syndicat n'a rien à foutre du reste du monde.

A part ça, j'ai essayé avec Lenny sur un pc vieux de 10 ans dan s mon bureau,
et Ô miracle, ça fonctionnait ! Seulement j'étais pressà © et quand je suis
revenu pour voter vendredi vers 18h, le vote était déjà fi ni.

Donc, il semble bien que le but premier ait été atteint (quand ça sent le
pourri, que ça a l'air du pourri et le goût du pourri, ça a de grandes
chances d'être pourri...)

--
To err is human, to moo bovine.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Je ne suis pas du tout d'accord sur ton analyse des syndicats, mais mon but n'était pas de polémiquer et je m'arrêterai ici.

librement

Klaus

Klaus Becker wrote:

> [...]

Donc, il semble bien que le but premier ait été atteint (quand ça sent le
pourri, que ça a l'air du pourri et le goût du pourri, ça a de grandes

David Hannequin
Bonjour,

D'après mon expérience personnel, il y a beaucoup de mauvais déléguer
syndicaux qui ne sont là que pour eux et n'hésite pas à nuir aux autres.
Depuis mon passage dans l'education agricole je ne fais plus confiance
aux syndicats...

Cordialement
ps : ça part en hors sujets :p