OVH Cloud OVH Cloud

Icônes pdf capricieuses

44 réponses
Avatar
JK
Bonjour,
Souvent, les fichiers PDF enregistrés sur le bureau et ailleurs n'ont pas
d'icône Acrobat spécifique.
Un clic droit montre bien que c'est un fichier PDF associé, en ouverture,
avec Acrobat.

Comment y remédier ?

Merci pour vos suggestions

Jack

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Thierry B.
--{ Jan-Filippe a plopé ceci: }--

c grave ici !!


Je croyais que tu partais ?

Avatar
John of Aix
Jan-Filippe wrote:
je mets ma reponse ou je veux


PLONK.

Avatar
Sébastien Kirche
Le 20 juillet 2007 à 22:51, Nina Popravka a formulé :

Oui, enfin sous MacOSX, y a des extensions, et les ressources sont
beaucoup moins utilisées, autant que je sache.


Si je me souviens bien, en pré-X il y avait aussi des extensions, ou je
confonds avec les extensions (uniquement) applescript ? Pour les meta
infos genre fichiers acceptés, icônes... c'est sur le même principe
qu'avant sauf qu'au lieu de les mettre dans une partie binaire de
l'éxécutable c'est dans un sous répertoire du dossier de l'appli,
dossier qui est manipulé comme un tout par le finder.

Et c'est pas moi qui vais chialer, car ce système avait des aspects
particulièrement boulet ; particulièrement le fait que tu perdais les
ressources en copiant quelque chose sur un disque qui n'était pas en
HFS, ou qu'il fallait faire des pieds et des mains pour transférer un
fichier via ftp en conservant les deux fork.


Oui, je n'évoquais la simplicité d'utilisation que du point de vue
utilisateur final. J'ai aussi sué sur des copies de fichiers avec perte
de la resource fork en cours de route. De toutes façons je n'aime pas
spécialement les systèmes pré-X (ou alors le 7 qui m'avait épaté chez un
copain à l'époque), c'est une horreur totale pour un programmeur
(absence de protection de la mémoire, stabilité approximative,
redémarrage quasi obligatoire au moindre plantage applicatif) et je suis
bien content d'avoir n'avoir commencé à bosser sur mac qu'à partir de
2002 (c'est fini et je regrette mon G4 QuickSilver).

--
Sébastien Kirche

Avatar
Sébastien Kirche
Le 20 juillet 2007 à 22:27, Nicolas George s'est exprimé ainsi :

Non, tu confonds encore là où l'information est techniquement, et là
où l'interface la présente et ce qu'elle autorise à changer plus ou
moins facilement. Ça n'a pourtant strictement rien à voir.


J'ai comme l'impression qu'on ne se comprend pas. Sans doute un problème
de vocabulaire.
--
Sébastien Kirche

Avatar
Nina Popravka
On Fri, 20 Jul 2007 23:30:33 +0200, Sébastien Kirche
wrote:

Si je me souviens bien, en pré-X il y avait aussi des extensions,
Nan. Ressource fork, type et créateur, toussa :-)


confonds avec les extensions (uniquement) applescript ?
Sans doute...


Pour les meta
infos genre fichiers acceptés, icônes... c'est sur le même principe
qu'avant sauf qu'au lieu de les mettre dans une partie binaire de
l'éxécutable c'est dans un sous répertoire du dossier de l'appli,
dossier qui est manipulé comme un tout par le finder.
Et qui est vu comme une directory en cli.

Le système a aussi des aspects assez boulet. Il m'a fallu une demi
heure très récemment pour trouver où était planqué un composant
d'acrobat qui faisait planter powerpoint ; il était habilement
dissimulé au fond d'une des strucutres en question...

De toutes façons je n'aime pas
spécialement les systèmes pré-X (ou alors le 7 qui m'avait épaté chez un
copain à l'époque), c'est une horreur totale pour un programmeur
(absence de protection de la mémoire, stabilité approximative,
redémarrage quasi obligatoire au moindre plantage applicatif)
A qui le dis-tu, j'ai basculé vers NT à la fin de MacOS9, j'en pouvais

plus... Et franchement, je n'ai commencé à trouver MacOSX vraiment
utilisable qu'à l'arrivée de Panther.
--
Nina

Avatar
Norbert

linux enfume windaube


X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.3138
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.3138

MdR :))

--
à bientôt (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

Avatar
Thierry B.
--{ Norbert a plopé ceci: }--

linux enfume windaube


X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.3138
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.3138

MdR :))


Théorème transmuté plutôt.


--
Trollez, trollez, il en restera toujours quelque-chose. Il faut troller
comme le diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment
et toujours.
- Gaétan R. -


Avatar
Sébastien Kirche
Le 22 juillet 2007 à 20:10, Jan-Filippe s'est exprimé ainsi :

sympa les mitos
linux different win, toi comprendre ??


Mais oui neuneu, sauf que là on parlait de windows vs. macos.
Faut suivre.
--
Sébastien Kirche

Avatar
Fred



Le type de fichiers reste ce qu'il est mais rien n'empêche de changer
un *.jpg en *.pdf ou autre, son nom je veux dire. le type de fichier
reste le même en 'interne' mais le pauvre truc à Billou va essayer
d'ouvrir avec le programme associé à cette extension, il ne sait pas
faire la différence, il marche à l'extension seulement.



Linux fait aussi la même chose et je crois bien que MacOS également.
Sans se baser sur l'extension, comment veux-tu connaitre le type du fichier
? Evidemment pour des jpg c'est assez simple, mais pour d'autres types de
fichiers, c'est à peu près mission impossible.




Linux (et d'autres unix) utilise à la fois l'extension et l'entête de
fichier de fichier pour identifier un format et te sortir au passage
des subtilités comme la version du format.

Par contre windows est assez con pour confondre un format et un
logiciel permettant de l'exploiter et en plus, il lobotomise
l'utilisateur en masquant les extensions.



Fred


Avatar
Le Gaulois

Par contre windows est assez con pour confondre un format et un
logiciel permettant de l'exploiter et en plus, il lobotomise
l'utilisateur en masquant les extensions.


Que Windows soit con, c'est vrai. Enfin, plutôt ceux qui l'on conçu.

Le reste est inexact.

à une extension correspond un type

par exemple

à .jpeg correspond jpegfile et le content/type image/jpeg
et un machin {7376D660-C583-11d0-A3A5-00C04FD706EC}

cf HKEY_classes_root.jpeg

à jpegfile est associé une application par défaut et plein
de choses dans le menu contextuel de l'explorateur, si on
veut bien se donner la peine paramètrer ça.

Par exmeple dans le menu contextuel des fichiers jpegfile
j'ai :
ouvrir avec Photoshop
ouvrir avec Gimp
ouvrir avec Xnview
ouvrir avec MS-photoeditor
etc.

Plusieurs extensions peuvent correspondre au type jpegfile
(jpeg, jpg, jpe, jfif...)

On peut se délobotomiser en ne masquant pas les extensions.

1 2 3 4 5