IE me maudit

38 réponses
Guy Gruais
Bonjour,

Il y a maintenant environ un an que j'ai abandonné IE et l'ai remplacé
par Chrome.
J'ai également mis en ligne depuis cette date un site
http://fonderie.indret.free.fr
Les textes sont en noir sur fond or.
Tout marchait correctement sur Google, Firefox et Opera
Je n'avais jamais vérifié sur IE et horreur, ce jour, je m'aperçois
qu'avec lui mes textes (noirs) s'affichent sur fond ... noir donc
totalement illisibles.
Au moment de l'affichage de la page les textes apparaissent très
subrepticement sur fond or pour devenir quasi instantanément sur fond
noir.
S'agit-il d'un bug de mon IE ou est-ce généralisé ?

Merci
--
Cordialement.

guy.siaurg@free.invalid
http://fonderie.indret.free.fr/

10 réponses

1 2 3 4
SAM
Le 20/07/11 21:14, Guy Gruais a écrit :
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que SAM vient d'écrire :

Le truc en or n'est que pour certaines parties de la page, non ?

Exact mais alors pourquoi lorsque je remplace "gold" par "red" ou
"green" ça marche même avec IE7, il suffit que je remette "gold" pour
que ça ne marche plus alors qu'avec les autres navigateurs aucun problème ?

Mauvais navigateur, changer de navigateur !! (ou d'ordi ?)
Vu qu'avec config apparemment similaire à la tienne je n'ai pas ton pb.

(essayer avec et sans doctype,
avec doctype différent comme html.4.01 transitional)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 20/07/11 23:41, Olivier Miakinen a écrit :

Si ça se trouve, Internet Explorer comprend le nom « gold », puis une
bidouille tente de le rendre aussi conforme aux normes que possible,
et donc l'empêche de le comprendre...

Une autre hypothèse est que c'est le script réservé à IE qui flanque
le bazar :
<!--[if lte IE 8]><script type="text/javascript"
src="roundies.js"></script><![endif]-->

http://fonderie.indret.free.fr/roundies.js

Toutafé !
je viens d'installer de roundies dans mon test et .... :
<http://cjoint.com/?AGvbhC0Cf22>

cet arrondisseur récupère des éléments de styles
el.vml.color.fillcolor = elStyle.backgroundColor;
et certainement que si ce background-color est 'gold' ça va sans doute
pas le faire :-(

(ces histoitres de couleurs c'est chi..t à gérer par JS, chaque
navigateur ayant ses marottes)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Olivier Miakinen
Le 20/07/2011 14:30, Pierre Goiffon a écrit :

[IE] devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

Mais pas gray par exemple...

Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).
Olivier Miakinen
Le 21/07/2011 01:14, SAM a écrit :

Si ça se trouve, Internet Explorer comprend le nom « gold », puis une
bidouille tente de le rendre aussi conforme aux normes que possible,
et donc l'empêche de le comprendre...

Une autre hypothèse est que c'est le script réservé à IE qui flanque
le bazar :
<!--[if lte IE 8]><script type="text/javascript"
src="roundies.js"></script><![endif]-->

http://fonderie.indret.free.fr/roundies.js

Toutafé !
je viens d'installer de roundies dans mon test et .... :
<http://cjoint.com/?AGvbhC0Cf22>

cet arrondisseur récupère des éléments de styles
el.vml.color.fillcolor = elStyle.backgroundColor;
et certainement que si ce background-color est 'gold' ça va sans doute
pas le faire :-(

Eh bien c'est tout à fait clair à présent : le moteur HTML d'IE
connaît ce nom de couleur non normalisé, mais pas son JavaScript.

(ces histoitres de couleurs c'est chi..t à gérer par JS, chaque
navigateur ayant ses marottes)

À moins d'avoir en tête la liste des seize noms de couleurs autorisées,
et de s'y tenir, le mieux est de ne jamais utiliser autre chose que les
valeurs numériques.
grenault
Le 22/07/2011 10:44, Olivier Miakinen a écrit :
Le 20/07/2011 14:30, Pierre Goiffon a écrit :

[IE] devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

Mais pas gray par exemple...

Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).

Oui mais c'est lihtgrEy qu'il faut écrire. Bon il faut mieux utiliser
#D3D3D3 ...

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
SAM
Le 22/07/11 10:49, Olivier Miakinen a écrit :

(ces histoitres de couleurs c'est chi..t à gérer par JS, chaque
navigateur ayant ses marottes)

À moins d'avoir en tête la liste des seize noms de couleurs autorisées,
et de s'y tenir, le mieux est de ne jamais utiliser autre chose que les
valeurs numériques.

pas re-essayé mais ... je doute que IE sache se dépatouiller pour
retrouver la couleur par le nom de celle-ci.

copier-coller en barre d'adresse de vos navigateurs :

javascript:
var el = le = document.body;
el.style.color = 'grey';
if(le.style.color != 'grey') alert('J'ai perdu le gris !');
alert ('couleur stockée par le navigateur = ' + le.style.color);

D'ailleurs, beaucoup de navigateurs sont dans le même cas.
(les + récents s'en sortent mieux mais, par exemple, Safari échoue avec
'lightyellow')

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pierre Maurette
Olivier Miakinen :
Le 20/07/2011 14:30, Pierre Goiffon a écrit :

[IE] devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

Mais pas gray par exemple...

Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).

/gray/ est un américanisme pour /grey/, non obligatoire (/grey/ serait
tout à fait admis en anglais américain, à vérifier).

HS: Gray est également le nom d'un physicien, et sans doute pour cette
raison celui d'une unité dans le domaine des radiations, et surtout
pour nous qui nous intéressons à l'informatique d'un amusant code
binaire. Le codage gray est en bijection avec le codage entier naturel
sur autant de bits, donc avec un segment de 2^nombre_de_bits entiers
successifs, et présente la caractéristique qu'un seul bit change au
passage d'une valeur à la précédente ou la suivante. Ce qui présente
l'avantage dans un codeur de la vraie vie de ne pas générer d'états
intermédiaires fugitifs autres que les valeurs de départ et d'arrivée.
En binaire naturel, le passage de 011 (3) à 100 (4) pourra générer
fugitivement tout ce qu'on veut, de 000 (0) à 111 (7).

--
Pierre Maurette
Olivier Miakinen
Le 22/07/2011 11:02, grenault a écrit :

[IE] devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

Mais pas gray par exemple...

Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).

Oui mais c'est lihtgrEy qu'il faut écrire.

^^^^
Je doute, et pas seulement à cause du E. ;-)

De toute manière, ni lightgrey ni lightgray ne font partie des seize
couleurs ayant la chance d'être normalisées :

<http://www.w3.org/TR/html401/types.html#h-6.5>
<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/types.html#h-6.5>

Black = "#000000" Green = "#008000"
Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
Gray = "#808080" Olive = "#808000"
White = "#FFFFFF" Yellow = "#FFFF00"
Maroon = "#800000" Navy = "#000080"
Red = "#FF0000" Blue = "#0000FF"
Purple = "#800080" Teal = "#008080"
Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"

Bon il [v]aut mieux utiliser #D3D3D3 ...

Oui.
Olivier Miakinen
Le 22/07/2011 11:51, Pierre Maurette a écrit :

[IE] devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

Mais pas gray par exemple...

Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).

/gray/ est un américanisme pour /grey/, non obligatoire (/grey/ serait
tout à fait admis en anglais américain, à vérifier).

Oui, mais la question n'est pas de savoir si c'est admis en anglais. La
question est, sachant que ce n'est pas admis en HTML 4.01, qu'est-ce que
comprennent et acceptent les navigateurs web ?

[aparté historique et scientifique]

Merci de ces rappels très intéressants, mais c'est un peu à côté de la
question quand même. :-D
Olivier Miakinen
Le 22/07/2011 11:20, SAM a écrit :

(ces histoitres de couleurs c'est chi..t à gérer par JS, chaque
navigateur ayant ses marottes)

À moins d'avoir en tête la liste des seize noms de couleurs autorisées,
et de s'y tenir, le mieux est de ne jamais utiliser autre chose que les
valeurs numériques.

pas re-essayé mais ... je doute que IE sache se dépatouiller pour
retrouver la couleur par le nom de celle-ci.

Même pour les noms normalisés ? Ils ne sont pourtant pas nombreux.

copier-coller en barre d'adresse de vos navigateurs :

javascript:
var el = le = document.body;
el.style.color = 'grey';
if(le.style.color != 'grey') alert('J'ai perdu le gris !');
alert ('couleur stockée par le navigateur = ' + le.style.color);

Fonctionne dans Firefox, « erreur sur la page » dans Internet Explorer.

Je remplace le nom inconnu « grey » par le nom standard « gray », et ça
fonctionne dans les deux navigateurs.

D'ailleurs, beaucoup de navigateurs sont dans le même cas.
(les + récents s'en sortent mieux mais, par exemple, Safari échoue avec
'lightyellow')

Encore une fois, c'est *normal*. La norme est peut-être stupide,
inutilement restrictive et tout ce qu'on veut, mais elle est ce qu'elle
est et elle ne définit que seize noms, pas un de plus :

Black = "#000000" Green = "#008000"
Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
Gray = "#808080" Olive = "#808000"
White = "#FFFFFF" Yellow = "#FFFF00"
Maroon = "#800000" Navy = "#000080"
Red = "#FF0000" Blue = "#0000FF"
Purple = "#800080" Teal = "#008080"
Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"

Cette liste ne comporte pas plus de « lightyellow » que de « grey ».
1 2 3 4