Imac 24" qui ne démarre plus.

joly
Bonjour,

Voilà le problème :

L'iMac 24" (blanc) d'un ami ne démarre plus.

Contexte : il a retrouvé le différentiel de son bureau disjoncté.
Il a remis le circuit sous tension et l'iMac n'a jamais redémarré.

L'appui sur le bouton d'allumage est sans aucun effet.

J'ai tenté la manip de reset du power manager sans succès.

J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
manière évidente)

Je ne sais que faire. Comment déterminer l'élément defectueux
(alimentation, probablement)
J'imagine que le prix de réparation chez Apple (forfaitaire il me
semble) doit être prohibitif sur ce matériel hors garantie.

Une idée ??

arno

1 2 3 4
SAM
Le 6/22/10 9:37 AM, Benoit a écrit :
SAM wrote:

Voir les prix Apple défrise n'importe qui. Je viens de voir chez Darty un
PC genre iMac, 22"-tactile/3Go/600Go à 600¤ livré
<http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau/bureau/packard_bell_on
e_two_m_u5124fr.html>

C'est comme comparé une Renault et une Mercedes.

Quel est la différence entre le processeur sur le Mac et celui
dans le PC ? Il n'est pas livré avec une version de Windows 7 qui ne
sait pas faire grand chose ? Et la carte graphique ?

Excuse-moi mais ...
qui a réellement besoin d'un quadri-corps ?
qui a besoin d'une CG de 1 Mg ?
et d'abord ... qu'est-ce qu'il a dans le ventre l'iMac 21,5" ?
pas bien plus sinon moins que le PC (écran tactile)
en tous cas rien qui justifie 80% de supplément de prix
... à mon idée.

iMac : 2 Duo 3,06GHz/4Go/500Go/256 Mo partagés
oneTwo : Dual Core T4400 2,2GHz/3Go/600Go/GMA X4500

la CG du PC n'a pas l'air si débile que ça :
<http://www.intel.com/technology/graphics/gma.htm>
Le PC a 5 ports usb, mais pas de FW ni de HP

Si ce n'est que je ne supporte pas Windows, je crois que j'aurais migré
depuis longtemps.

--
sm
SAM
Le 6/22/10 9:47 AM, Le Moustique a écrit :
Le 22/06/10 09:26, SAM a écrit :

Perso, j'ai un iMac-intel blanc 21,5", le dernier de la série,
où puis-je trouver son manuel de réparation ?

Si c'est un 21,5", il n'est pas blanc, mais alu...
S'il est blanc, c'est un 20". :-)

Ça fait rien ... c'est pas un 27" ;-)
et c'était donc le dernier "petit" blanc neuf trouvable en fin 2007

c'est un 1680/1050 en résolution
sinon ... à propos de ce Mac ... ce n'est pas précisé 20, 22, 72 "

il n'est que de 2,60Ghz/bus 667/CG 128Mo/RAM 3Go/DD 300Go
et rempli très bien son office
même si ... je lorgne le 27"
(faut que le voye si tous mes softs passent sous SL)

--
sm
pdorange
SAM wrote:

> [...]
> sait pas faire grand chose ? Et la carte graphique ?

Excuse-moi mais ...
qui a réellement besoin d'un quadri-corps ?

Certains... C'est un choix.
Mais il est difficilement acceptable de comparer des choses... pas
comparable.
Clairement cette bécane de chez Darty est certes moins cher qu'un iMac
mais elle est très en deça des performances de l'iMac.
Après si tu n'as pas besoin de cette performance c'est un autre
problème.

Le sujet des prix a déjà était maintes fois abordé ici. On sait
aujourd'hui que les prix des Macs n'a globalement rien de véritablement
scandaleux (à config égale) aux PCs.

Ce qui manque par contre c'est une large gamme, ce que propose les PCs.
Dans le monde Mac le choix est réduit.
C'est pourquoi on trouve toujours moins chers en PC qu'en Mac, mais les
configs sont alors souvent le reflet du prix...

[...]

La processeur est bien moins puissant, la carte graphique est bien plus
limitée.
Mais surtout l'écran est plus petit (en taille 20/21,5 et surtout en
pixels 1600x900/1920x1080, soit 40% de pixels en moins).
La webcam est de qualité médiocre semble-il (640x480).
Il n'est livré qu'avec des logiciels d'essais, seul Works 9 est
complet...
Le modèle 5124 est une fin de stock (d'ou promo), PB propose désormais
le 5120 et 5125 (modèle quasi identique mais plus cher).
L'alimentation semble externe externe selon certaines spécif de
revendeurs...
L'iMac 21,5 est à 1099, le oneTwo à 899, ce qui fait 22% de plus
seulement (pas 80%).

Ces différences me semble justifier l'écart de prix.

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ces différences me semble justifier l'écart de prix.

Cela me rappelle l'époque où on faisait des comparatifs entre
les Dell et les Mac pour avoir un Dell plus cher qu'un Mac à config
égale (et je ne parle pas des serveurs où la le Mac est deux à trois
fois moins cher).

gilles
SAM wrote:

> chez apple la pièce coûte sans le montage entre 60 et 90 euros TTC..
> c'est pas pour faire la pub des centres de service agréés (je suis
> technicien et gérant d'un centre de services... donc déontologiquement
> je peux pas)
>
> mais voir des prix pareils pour des pièces d'occasion ça me défrise !

Voir les prix Apple défrise n'importe qui.
Je viens de voir chez Darty un PC genre iMac, 22"-tactile/3Go/600Go
à 600¤ livré
<http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau/bureau/packard_bell_on
e_two_m_u5124fr.html>

en l'occurence, je parlais du fait que le prix de la pièce d'occasion
chez bricomac est entre 2 et trois fois plus cher qu'une pièce neuve et
garantie par apple.

c'est tout de même impressionnant pour ne pas dire autre chose.

Si ça sert à payer des techniciens pour qu'ils vivent correctement, ça
ne me gène pas. si c'est du commerce qui plus est à moitié légal (vendre
des produits d'occasion en précisant le contraire) c'est différent...

Pour les PC à carte graphique GMA, je n'en pense que du bien (sisi ! je
trouve ça même plus fiable au niveau matériel qu'un iMac avec une carte
Nvidia ou amd radeon dedans..)

En général, je trouve le matériel PC de bureau moches, mais très
abordables (coût social ??) et très bien foutu en général (les tours HP
sont des miracles de simplicité et fiabilité). Mais côté désign... bof.
les portables, c'est autre chose. Et les OS sont à vomir...

je préfère MacOS à windows.. et même si les prix me défrise je suis prèt
à payer ou à faire moins souvent de renouvellement de matériel, pour
avoir le système mac.

Quand je ne peux pas me payer ce que je veux, je ne le prends pas ou je
patiente, plutôt que de raler...

Par contre pour me fabriquer des serveurs, ce que je voulais n'existant
pas chez apple, j'ai installé MacOS X serveur sur des PC... j'assume.

> Si c'est pour acheter des pièces sur internet, autant acheter aux USA,
> les vendeurs étant beaucoup plus sérieux (et moins chers avec le port..)
>
> <http://cgi.ebay.fr/Power-Supply-AC-DC-with-Gasket-iMac-24-661-4183-/390
> 210739719?cmd=ViewItem&pt=Apple_Desktops&hash=item5ada5f5e07#ht_2455wt_8
> 21>
>
> la pièce étant 110-240V, aucun problème.

Et çà :
<
qu'est-ce ? à quoi sert-ce ?

bien c'est marqué dessus. c'est une alim de 20" .. mid 2007 donc
aluminium (rien à voir avec le 24" blanc dont on parlait dans la
discussion).

Perso, j'ai un iMac-intel blanc 21,5", le dernier de la série,
où puis-je trouver son manuel de réparation ?

ben.. c'est interdit de les diffuser.
Ce sont des manuels qui sont diffusés par la marque Apple, à la seule
destination privée des centres de services.
c'est pour ça que tu ne peux pas les trouver de manière légale sur le
site d'apple.

après, tu peux les trouver sur internet...

http://aurejac.dyndns.org
SAM
Le 6/22/10 3:52 PM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
SAM wrote:

[...]

En effet, j'ai comme l'impression que pour le réellement "utile" je n'ai
pas "besoin" des performance de mon vieil(*) iMac de base et payé 15% de
+ que celui actuel.

(*) 20"/2,16Ghz/3Go/300Go/128Mo
le One Two "obsolète" me semble supérieur à cet iMac

iMac : 2 Duo 3,06GHz/4Go/500Go/256 Mo partagés
oneTwo : Dual Core T4400 2,2GHz/3Go/600Go/GMA X4500

La processeur est bien moins puissant, la carte graphique est bien plus
limitée.

Pour la CG je n'arrive pas à voir quelles sont les différences.
Pour surfer, faire du Texte/tableur, agiter VLC, regarder de tps en teps
qques photos, il ne doit pas il y avoir besoin d'une carte bien grosse.
Je vois que celle du PC fait de l'Open GL 2, ça doit suffire au soft que
j'emploie pour le travail.

Mais surtout l'écran est plus petit (en taille 20/21,5 et surtout en
pixels 1600x900/1920x1080, soit 40% de pixels en moins).

1680/1050 pour mon iMac

La webcam est de qualité médiocre semble-il (640x480).

Je ne trouve pas bien terrible l'iSight de mon iMac :-(
... savoir quelle est sa résolution ? ce n'est pas indiqué dans "à
propos de mon Mac"
PhotoBooth me fait des images 640/480

Il n'est livré qu'avec des logiciels d'essais, seul Works 9 est
complet...

et sur Mac ? iWorks+Bento c'est gratuit ?

[...]

et ?

L'iMac 21,5 est à 1099, le oneTwo à 899, ce qui fait 22% de plus
seulement (pas 80%).

Ces différences me semble justifier l'écart de prix.

Heu ... le "nouveau" One Two est à 800 € ... 30% de + pour l'iMac
2,7Ghz/4Go/1To/1600x900/TV et HP cette fois
(écran *multi-touch*, à ce que j'ai compris)
Je n'ai pas regardé plus, vu que je n'ai pas l'intention de me farcir un
PC, mais je suppose que des tout en un à la iMac, dans le monde obscur
on doit en trouver d'autres que ce One Two (il y en a un autre à CG plus
performante, puisque ça a l'air d'être ton critère)

--
sm
SAM
Le 6/22/10 5:52 PM, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

[...]

Oui, ça n'empèche pas de généraliser ;-)

c'est tout de même impressionnant pour ne pas dire autre chose.

Heu ... le particulier peut acheter des pièces chez Apple ?

En général, je trouve le matériel PC de bureau moches, mais très

c'est vrai que côté "design" extérieur Apple sait y faire
(au détriment du design intérieur des bêtes)

abordables (coût social ??) et très bien foutu en général (les tours HP
sont des miracles de simplicité et fiabilité). Mais côté désign... bof.

La "tour" du MDD est vraiment très clean à l'intérieur, avec rien de
compliqué à démonter.

les portables, c'est autre chose. Et les OS sont à vomir...

C'est le seul point fort d'Apple.

je préfère MacOS à windows.. et même si les prix me défrise je suis prèt
à payer ou à faire moins souvent de renouvellement de matériel, pour
avoir le système mac.

Toutafé.
(je suis passé du MDD à l'iMac qd le G4 a définitivement été dépassé)
(et parce que c'était le dernier non glossy)

Quand je ne peux pas me payer ce que je veux, je ne le prends pas ou je
patiente, plutôt que de raler...

De ttes façons ... à peine acheté, aussitôt dépassé.
Autant alors faire durer le "rossignol" qu'on a enfin accepté de
s'offrir ;-)

Perso, j'ai un iMac-intel blanc 20", le dernier de la série,
[...]

Où ça ? Où ça ?
Mon AppleCare arrive bientôt à sa fin (+ que 5 mois) c'est l'angoisse !
(bien que je n'ai jamais eu un Mac acheté neuf qui soit tombé en panne)
(je dois avoir une pizza qui tourne encore)

--
sm
pdorange
SAM wrote:

> [...]

En effet, j'ai comme l'impression que pour le réellement "utile" je n'ai
pas "besoin" des performance de mon vieil(*) iMac de base et payé 15% de

Tu parlais précédement de comparer avec un imac 21,5" ; si maintenant tu
prend un viel imac... on peut aussi comparer avec mon iMac DV SE de 1999
;-)

(*) 20"/2,16Ghz/3Go/300Go/128Mo
le One Two "obsolète" me semble supérieur à cet iMac

Ecran OneTwo légèrement plus petit.
Cet imac est de fin 2006... La comparaison n'est peut être pas très
raisonnable...

[...]
> Mais surtout l'écran est plus petit (en taille 20/21,5 et surtout en
> pixels 1600x900/1920x1080, soit 40% de pixels en moins).

1680/1050 pour mon iMac

de 2006. A cet époque, Packard ne proposait pas la gamme OneTwo.

> [...]

Je ne trouve pas bien terrible l'iSight de mon iMac :-(
... savoir quelle est sa résolution ? ce n'est pas indiqué dans "à

En effet la webcam de 2006 n'est pas meilleur que celle du OneTwo de
2010.

> Il n'est livré qu'avec des logiciels d'essais, seul Works 9 est
> complet...

et sur Mac ? iWorks+Bento c'est gratuit ?

Non. mais je vois pas en quoi iWorks ou Bento serait utile pour tous...
moi par exemple je ne m'en sers pas du tout.

iLife si, ainsi que OpenOffice (pour toute plateforme).

> [...]
> le 5120 et 5125 (modèle quasi identique mais plus cher).
> L'alimentation semble externe externe selon certaines spécif de

et ?

Le OneTwo est un produit en fin de vie. Quand à l'alim externe ça montre
juste que Packard n'a pas réussit une intégation aussi réussit que celle
de l'iMac. C'est pas forcément important mais ça fait des fils et des
trucs en plus et qui restent allumé en permanence... Si ce critère ne
t'importe pas je suis pas sur que viser un tout-en-un soit utile autant
peut être prendre une tour ce sera (encore) moins cher. Dell en propose
à partir de 479 euros avec écran, c'est un peu tout pourri mais pour
faire de la bureautique ça suffit.

> [...]

2,7Ghz/4Go/1To/1600x900/TV et HP cette fois
(écran *multi-touch*, à ce que j'ai compris)

Le nouveau ne change pas grand chose. La différence d'écran est toujours
là. Il faut comparer avec le OneTwo 23" pour avoir un écran de type
similaire.
Le "touch" est un plus du OneTwo dont je sais pas si c'est un réel
avantage ou un gadget.

Je n'ai pas regardé plus, vu que je n'ai pas l'intention de me farcir un
PC, mais je suppose que des tout en un à la iMac, dans le monde obscur
on doit en trouver d'autres que ce One Two

Probablement.

(il y en a un autre à CG plus
performante, puisque ça a l'air d'être ton critère)

Non ce n'est pas *mon* critère, c'est *un* critère ; tout dépend des
usages. Les testeurs (01Net par exemple) considère la carte des OneTwo
comme pour usage "bureautique" seulement. Si c'est ton usage c'est donc
OK. Pour ceux veulent de la 3D, des jeux ou de l'accélération matérielle
2D (photoshop par exemple) c'est juste. Pour un usage plus pointu c'est
insuffisant.

Mais je répète que sur le fond, si on compare des config Mac avec des PC
de marque sur des config *proche* les prix sont cohérents.
Ce qui manque au mac c'est une gamme de choix plus large que l'on trouve
dans le monde PC.

Un iMac avec un petit processeur et un carte basique à 800 euros serait
bien. De même qu'un MacMini à 500 euros (avec config revu à la baisse).

pdorange
SAM wrote:

Où ça ? Où ça ?

Google ou BitTorrent avec les mots clés "apple service manuals"

Mon AppleCare arrive bientôt à sa fin (+ que 5 mois) c'est l'angoisse !
(bien que je n'ai jamais eu un Mac acheté neuf qui soit tombé en panne)
(je dois avoir une pizza qui tourne encore)

Il ne faut s'angoisser que quand il y a des signes évidents de faiblesse
; avant ça ne sers à rien a part user tes coronaires... ;-)

SAM
Le 6/23/10 9:26 AM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
SAM wrote:

[...]

ben, puisque pas tout à fait à tord tu prétends que ce n'est pas
comparable un truc PC obsolète et un truc Mac du jour,

je passe donc à ce qui serait plusse comparable ;-)

[...]

Il est de quand tu veux, son AppleCare est encore valable.

[...]

Non? c'est à ne pas croire !

Il n'est livré qu'avec des logiciels d'essais, seul Works 9 est
complet...

et sur Mac ? iWorks+Bento c'est gratuit ?

Non. mais je vois pas en quoi iWorks ou Bento serait utile pour tous...

dans la mesure où *tu* parles d'un intégré offert ...

moi par exemple je ne m'en sers pas du tout.

Moi non plus ... j'ai AppelWorks qui est 100 fois mieux(*).
(je l'ai aussi pour PC) (pas essayé sous 7)

(*) sauf pour les images et les rotations

iLife si, ainsi que OpenOffice (pour toute plateforme).

Ben ... iLife ... je n'en ai aucune utilité.
Et OOo ... je ne vois pas ce qu'il vient faire ici puisque de ttes
façons gratuit pour tt le monde, et livré de base par personne.

je suis pas sur que viser un tout-en-un soit utile autant

Parce qu'on parle d'iMac (de tout en un) dans ce fil.
Pas plus.

peut être prendre une tour ce sera (encore) moins cher. Dell en propose
à partir de 479 euros avec écran, c'est un peu tout pourri mais pour
faire de la bureautique ça suffit.

Outre que Dell est à poubéliser,
dès que les intégrateurs y mettent SL (et les suivants) dans leurs PC,
je verrai à voir.
(pour le moment mon iMac fonctionne encore, et sans doute pour un moment
encore, j'essaie de ne pas changer de machine dès qu'une nouvelle sort)

Heu ... le "nouveau" One Two est à 800 ¤ ... 30% de + pour l'iMac
2,7Ghz/4Go/1To/1600x900/TV et HP cette fois
(écran *multi-touch*, à ce que j'ai compris)

Le nouveau ne change pas grand chose.

Ben quand même ... quand on voit ce qu'il faut débourser pour un elGato
sur Mac ...
(pas un critère pour moi, TV sur ordi pas besoin, néanmoins ...)

La différence d'écran est toujours là.

Je subodore que ça doit être essentiellement un pb "touch"
(la faible résolution)

Il faut comparer avec le OneTwo 23" pour avoir un écran de type
similaire.
Le "touch" est un plus du OneTwo dont je sais pas si c'est un réel
avantage ou un gadget.

peu n'importe. (c'est pas pire que de vanter iLife)

[...]

pffffttttt ! et comment on faisait avec les G4, G3, PPC ?

Je n'ai vraiment pas été esbaudi par les "accelérations" de mon
iMac-intel *duo* core 2,16Ghz par rapport à mon MDD-G4 1Ghz
(les plus : tout-en-un, écran plat, *silence*, carte wifi)
(les moins: démontage, un seul DD)
De toutes façon je continue à ne taper que d'un doigt au clavier ;-)

[...]

On est d'accord.
Mais ça n'a jamais été la politique d'Apple.

--
sm
1 2 3 4