Imac 24" qui ne démarre plus.

joly
Bonjour,

Voilà le problème :

L'iMac 24" (blanc) d'un ami ne démarre plus.

Contexte : il a retrouvé le différentiel de son bureau disjoncté.
Il a remis le circuit sous tension et l'iMac n'a jamais redémarré.

L'appui sur le bouton d'allumage est sans aucun effet.

J'ai tenté la manip de reset du power manager sans succès.

J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
manière évidente)

Je ne sais que faire. Comment déterminer l'élément defectueux
(alimentation, probablement)
J'imagine que le prix de réparation chez Apple (forfaitaire il me
semble) doit être prohibitif sur ce matériel hors garantie.

Une idée ??

arno

1 2 3 4
SAM
Le 6/23/10 9:32 AM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
SAM wrote:

Où ça ? Où ça ?

Google ou BitTorrent avec les mots clés "apple service manuals"

Ha! ben ... merci.
C'est quoi Google ?
et BitTorrent ? c'est pas un truc pour des films de cul ?

Mon AppleCare arrive bientôt à sa fin (+ que 5 mois) c'est l'angoisse !
(bien que je n'ai jamais eu un Mac acheté neuf qui soit tombé en panne)
(je dois avoir une pizza qui tourne encore)

Il ne faut s'angoisser que quand il y a des signes évidents de faiblesse
; avant ça ne sers à rien a part user tes coronaires... ;-)

J'aime bien avoir les manuels.

Le site Apple est trop lent, trop compliqué (et ça ne semble pas
s'améliorer en ce moment avec leur refonte qui perd tous ses liens internes)

--
sm
pdorange
SAM wrote:

> Il ne faut s'angoisser que quand il y a des signes évidents de faiblesse
> ; avant ça ne sers à rien a part user tes coronaires... ;-)

J'aime bien avoir les manuels.

Ce ne sont pas des manuels utilisateurs, mais des docs techniques
destinés aux techniciens agrées qui ont suivi une formation pour
démonter les mac dans tout les sens et changer des pièces.
Il faut parfois des outils spéciaux et le tout est en anglais
uniquement.
Mais ça peut aider pour de vielle bécane pour changer soi même des
trucs. Ca m'a permis de saver mon iMac DE SE par exemple.

Le site Apple est trop lent, trop compliqué (et ça ne semble pas
s'améliorer en ce moment avec leur refonte qui perd tous ses liens internes)

Ces "service manuals" ne se trouvent pas sur le site Apple de toute
façon.

pdorange
SAM wrote:

[...]
> Le nouveau ne change pas grand chose.

Ben quand même ... quand on voit ce qu'il faut débourser pour un elGato
sur Mac ...
(pas un critère pour moi, TV sur ordi pas besoin, néanmoins ...)

Ca ne m'intéresse pas non plus, mais y'a pas que ElGato pour regarder la
TV sur Mac...

> La différence d'écran est toujours là.

Je subodore que ça doit être essentiellement un pb "touch"
(la faible résolution)

Non. Les PC n'ont pas la même résolution que les Mac (qui sont à 100 ppp
depuis quelques années). Quel que soit le fabricant PC un 20" Mac
correspond grosso modo à une 22" PC, il faut toujours regarder la
résoution (en pixels) pour comparer, la taille physique écran n'a qu'un
sens (très) relatif.

> [...]
> Non ce n'est pas *mon* critère, c'est *un* critère ; tout dépend des
> usages. Les testeurs (01Net par exemple) considère la carte des OneTwo
> comme pour usage "bureautique" seulement. Si c'est ton usage c'est donc
> OK. Pour ceux veulent de la 3D, des jeux ou de l'accélération matérielle
> 2D (photoshop par exemple) c'est juste. Pour un usage plus pointu c'est
> insuffisant.

pffffttttt ! et comment on faisait avec les G4, G3, PPC ?

On n'utilisais pas les mêmes générations de logiciels et on avait aussi
des cartes vidéos...

[...]
> Ce qui manque au mac c'est une gamme de choix plus large que l'on trouve
> dans le monde PC.
>
> Un iMac avec un petit processeur et un carte basique à 800 euros serait
> bien. De même qu'un MacMini à 500 euros (avec config revu à la baisse).

On est d'accord.
Mais ça n'a jamais été la politique d'Apple.

SAM
Le 6/23/10 11:06 AM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
SAM wrote:

[...]

Ça m'a permis de démonter un iMac Bonbon
mais pas de le remonter
Hein ? oui, je n'ai pas essayé.
Quoi ? j'ai perdu des vis au passage? re-oui.
Mais comment le sais-tu ? tu y étais ?
(en fait je voulais en récupérer la coque pour la mettre sur un autre.
Eu la flemme de démonter celui qui fonctionnait et qui a gardé sa coque
fatiguée)

[...]

mébon ... il y a là qd même qques pages d'aide au diagnostic
(ce que recouvrent aussi les Services Manuals)
même s'ils n'y expliquent pas comment démonter (ce que tentent de faire
les Services Manuals)

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

même s'ils n'y expliquent pas comment démonter (ce que tentent de faire
les Services Manuals)

Ils ne font pas que tenter : ce sont les documents officiels utilisés
dans les SAV, ils ont intérêt à être exploitables.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> [...]

Ils ne font pas que tenter : ce sont les documents officiels utilisés
dans les SAV, ils ont intérêt à être exploitables.

Ils le sont.

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

SbM wrote:

> Ils ne font pas que tenter : ce sont les documents officiels utilisés
> dans les SAV, ils ont intérêt à être exploitables.

Ils le sont.

J'ai pu le constater ;)

--
[SbM]
SAM
Le 6/23/10 1:15 PM, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Tant qu'on traite du matériel pas trop vieux.

Là, avec un Titanium à la colle sclérosée ...
... non ls n'envisagent pas le cas.

Tout il est beautiful et doit se faire at ease.

--
sm
gilles
SAM wrote:

Tant qu'on traite du matériel pas trop vieux.

Là, avec un Titanium à la colle sclérosée ...
... non ls n'envisagent pas le cas.

Tout il est beautiful et doit se faire at ease.

pas besoin d'être vieux...

sur les macbook unibody, les machines sont tellement fines, et les vis
tellement petites, qu'il faut parfois percer les vis de charnières tant
leur serrage est fort, et incompatible avec les empreintes de vis.

les manuels ne peuvent pas tout prévoir :-)

les titaniums eux ont toujours eu tendance à avoir l'emballage du
lecteur DVD qui colle au circuit PMU... même quand ils étaient neufs !

http://aurejac.dyndns.org
pdorange
Gilles Aurejac wrote:

sur les macbook unibody, les machines sont tellement fines, et les vis
tellement petites, qu'il faut parfois percer les vis de charnières tant
leur serrage est fort, et incompatible avec les empreintes de vis.

C'est surtout qu'il faut (malheureusement) des outils un peu spécifique
:
<http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1342-Mid-2010-Tea
rdown/2931/1>

1 2 3 4