Imac G3 500Mhz démarrage sur CD

35 réponses
samuel_le_bilan
Bonjour,

J'ai sauvé un Imac bleu G3 (je pense que c'est un imac II).

Il a un lecteur de DVD (fente).

Il n'y avait pas de mémoire, ni de disque dur, j'ai mis une mémoire PC
pour tester et un disque dur PC en master.

j'ai un cd mac os8 original et j'ai testé de démarrer sur CD en appuyant
sur C au démarrage, mais rien à faire.

J'ai toujours l'icône de dossier et ?

Logiquement il devrait booter sur le CD.

J'avais le service manual, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Si vous avez une idée de la méthode à suivre pour vérifier si il est
encore bon ou pas, ça serait sympa.

@+

samuel

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 10/10/11 08:29, samuel_le_bilan a écrit :
Bonjour,

J'ai sauvé un Imac bleu G3 (je pense que c'est un imac II).

Il a un lecteur de DVD (fente).

Lecteur CD ou DVD, ça dépend des modèles. C'est normalement inscrit sous
l'iMac, ainsi que la quantité de mémoire et la taille du disque à l 'origine.

Il n'y avait pas de mémoire, ni de disque dur, j'ai mis une mémoire PC
pour tester et un disque dur PC en master.

Bonne idée. Cette machine accepte sans problème des barrettes SDRAM 1 68
pins en PC100 ou PC133, de 32 à 512 Mo (pour ces dernières, c'est
aléatoire, les barrettes ne comportant que 4 puces par face ne
fonctionnent pas). Naturellement, plus il y a de mémoire, mieux ça ma rche.

j'ai un cd mac os8 original et j'ai testé de démarrer sur CD en app uyant
sur C au démarrage, mais rien à faire.
J'ai toujours l'icône de dossier et ?
Logiquement il devrait booter sur le CD.

Essaie de booter en maintenant la touche Option (Alt, dite la Casserole)
enfoncée, jusqu'à ce que l'écran propose le choix des divers
périphériques bootables. Si le CD n'apparaît pas, c'est qu'il est H S ou
que le lecteur ne fonctionne plus.
Si ça fonctionne, il ne faut pas être pressé... attendre que la pet ite
horloge se transforme en flèche de curseur, sélectionner le CD,
attendre, cliquer sur le bouton "flèche à droite".

J'avais le service manual, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Je peux te l'envoyer, mon adresse est valide.

Si vous avez une idée de la méthode à suivre pour vérifier si i l est
encore bon ou pas, ça serait sympa.

S'il s'allume et affiche quelque chose à l'écran, c'est plutôt bon
signe. Ensuite, il faut écouter, si le disque démarre ou pas (à not er :
il ne supportera pas un disque de plus de 120 Go). S'il ne démarre pas,
vérifier que le petit câble d'alim du disque est bon.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JKB
Le Mon, 10 Oct 2011 09:34:31 +0200,
Le Moustique écrivait :
Le 10/10/11 08:29, samuel_le_bilan a écrit :
Bonjour,

J'ai sauvé un Imac bleu G3 (je pense que c'est un imac II).

Il a un lecteur de DVD (fente).

Lecteur CD ou DVD, ça dépend des modèles. C'est normalement inscrit sous
l'iMac, ainsi que la quantité de mémoire et la taille du disque à l'origine.

Il n'y avait pas de mémoire, ni de disque dur, j'ai mis une mémoire PC
pour tester et un disque dur PC en master.

Bonne idée. Cette machine accepte sans problème des barrettes SDRAM 168
pins en PC100 ou PC133, de 32 à 512 Mo (pour ces dernières, c'est
aléatoire, les barrettes ne comportant que 4 puces par face ne
fonctionnent pas). Naturellement, plus il y a de mémoire, mieux ça marche.

j'ai un cd mac os8 original et j'ai testé de démarrer sur CD en appuyant
sur C au démarrage, mais rien à faire.
J'ai toujours l'icône de dossier et ?
Logiquement il devrait booter sur le CD.

Essaie de booter en maintenant la touche Option (Alt, dite la Casserole)
enfoncée, jusqu'à ce que l'écran propose le choix des divers
périphériques bootables. Si le CD n'apparaît pas, c'est qu'il est HS ou
que le lecteur ne fonctionne plus.
Si ça fonctionne, il ne faut pas être pressé... attendre que la petite
horloge se transforme en flèche de curseur, sélectionner le CD,
attendre, cliquer sur le bouton "flèche à droite".

J'avais le service manual, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Je peux te l'envoyer, mon adresse est valide.

Si vous avez une idée de la méthode à suivre pour vérifier si il est
encore bon ou pas, ça serait sympa.

S'il s'allume et affiche quelque chose à l'écran, c'est plutôt bon
signe. Ensuite, il faut écouter, si le disque démarre ou pas (à noter :
il ne supportera pas un disque de plus de 120 Go). S'il ne démarre pas,
vérifier que le petit câble d'alim du disque est bon.

Euh... Objection ! J'ai un iMac de première génération, Moïse, car
sauvé des eaux, qui possède un G3 de 266 MHz et 512 Mo de mémoire.
J'ai monté un disque de 320 Go et il est parfaitement reconnu (au
moins avec NetBSD).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Emmanuel Florac
Le Mon, 10 Oct 2011 08:29:40 +0200, samuel_le_bilan a écrit:

J'ai sauvé un Imac bleu G3 (je pense que c'est un imac II).

j'ai un cd mac os8 original et j'ai testé de démarrer sur CD en appuyant
sur C au démarrage, mais rien à faire.

Je pense qu'il est très possible qu'il faille un système plus récent...
Même la première série de iMac "fruit" demandait un 8.5.1 minimum.

Si c'est ce modèle (à mon avis, oui) il faut un 8.6 minimum:

http://www.everymac.com/systems/apple/imac/stats/imac_dv_400.html

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Le Moustique
Le 10/10/11 09:40, JKB a écrit :

Euh... Objection ! J'ai un iMac de première génération, Moïse, car
sauvé des eaux, qui possède un G3 de 266 MHz et 512 Mo de mémoir e.
J'ai monté un disque de 320 Go et il est parfaitement reconnu (au
moins avec NetBSD).

C'est bien que tu aies pu trouver deux barrettes de 256 Mo* en Sodimm
pour cet iMac, et encore mieux un disque ATA 320 Go.
Maintenant, installer un BSD, c'est de la triche, l'OP parlait de MacOs
8.6... :-)

*Pour en avoir eu plusieurs, de ces iMacs "à tiroir", je peux signaler
que les premiers (233 MHz) n'acceptaient pas plus de 256 Mo en tout, les
suivants (266 puis 333)... c'était variable en fonction des révisions :
certains s'arrêtaient à 384 Mo, d'autres grimpaient à 512.
J'ai eu du mal à trouver une paire de 256 Mo compatibles, ça a même été
plus dur à trouver que l'extension VRAM de 4 Mo (dont il me reste un
exemplaire). Par contre, ce qui m'a pris le plus de temps, c'est trouver
une deuxième barrette 512 Mo compatible pour un de mes trois iMacs
DV500, presque 18 mois! (J'aurais pu l'acheter au prix fort sur un site
spécialisé, mais non...)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JKB
Le Mon, 10 Oct 2011 09:53:35 +0200,
Le Moustique écrivait :
Le 10/10/11 09:40, JKB a écrit :

Euh... Objection ! J'ai un iMac de première génération, Moïse, car
sauvé des eaux, qui possède un G3 de 266 MHz et 512 Mo de mémoire.
J'ai monté un disque de 320 Go et il est parfaitement reconnu (au
moins avec NetBSD).

C'est bien que tu aies pu trouver deux barrettes de 256 Mo* en Sodimm
pour cet iMac, et encore mieux un disque ATA 320 Go.
Maintenant, installer un BSD, c'est de la triche, l'OP parlait de MacOs
8.6... :-)

Je parle d'un système _utilisable_ ;-)

*Pour en avoir eu plusieurs, de ces iMacs "à tiroir", je peux signaler
que les premiers (233 MHz) n'acceptaient pas plus de 256 Mo en tout, les
suivants (266 puis 333)... c'était variable en fonction des révisions :
certains s'arrêtaient à 384 Mo, d'autres grimpaient à 512.
J'ai eu du mal à trouver une paire de 256 Mo compatibles, ça a même été
plus dur à trouver que l'extension VRAM de 4 Mo (dont il me reste un
exemplaire). Par contre, ce qui m'a pris le plus de temps, c'est trouver
une deuxième barrette 512 Mo compatible pour un de mes trois iMacs
DV500, presque 18 mois! (J'aurais pu l'acheter au prix fort sur un site
spécialisé, mais non...)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Mon, 10 Oct 2011 11:21:19 +0200,
samuel_le_bilan écrivait :
Le 10/10/2011 09:34, Le Moustique a écrit :

Essaie de booter en maintenant la touche Option (Alt, dite la Casserole)
enfoncée, jusqu'à ce que l'écran propose le choix des divers
périphériques bootables. Si le CD n'apparaît pas, c'est qu'il est HS ou
que le lecteur ne fonctionne plus.
Si ça fonctionne, il ne faut pas être pressé... attendre que la petite
horloge se transforme en flèche de curseur, sélectionner le CD,
attendre, cliquer sur le bouton "flèche à droite".

Hello,

Merci pour la réponse, j'ai testé la touche ALT,

j'ai un écran avec une sorte de dossier et flèche de rotation (rescan
probablement) et l'icône du CD au milieu, plus flèche de droite.

J'ai essayé de cliquer sur le CD puis sur la flèche droite, rien ne se
passe, j'ai fait ça avec un CD Os9 mais ça ne donne rien.

Concernant l'OS, si je peux y mettre une debian à la place de OS9, je
préfère. Ca fait bien 15 ans que je n'ai pas touché un mac ;-)))

Voilà pour l'instant, je regarderai plus ce soir.

Debian _devrait_ passer, mais attention, les noyaux linux sont
aléatoirement stables sur ppc...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
samuel_le_bilan
Le 10/10/2011 09:34, Le Moustique a écrit :

Essaie de booter en maintenant la touche Option (Alt, dite la Casserole)
enfoncée, jusqu'à ce que l'écran propose le choix des divers
périphériques bootables. Si le CD n'apparaît pas, c'est qu'il est HS ou
que le lecteur ne fonctionne plus.
Si ça fonctionne, il ne faut pas être pressé... attendre que la petite
horloge se transforme en flèche de curseur, sélectionner le CD,
attendre, cliquer sur le bouton "flèche à droite".

Hello,

Merci pour la réponse, j'ai testé la touche ALT,

j'ai un écran avec une sorte de dossier et flèche de rotation (rescan
probablement) et l'icône du CD au milieu, plus flèche de droite.

J'ai essayé de cliquer sur le CD puis sur la flèche droite, rien ne se
passe, j'ai fait ça avec un CD Os9 mais ça ne donne rien.

Concernant l'OS, si je peux y mettre une debian à la place de OS9, je
préfère. Ca fait bien 15 ans que je n'ai pas touché un mac ;-)))

Voilà pour l'instant, je regarderai plus ce soir.

@+
Le Moustique
Le 10/10/11 11:21, samuel_le_bilan a écrit :

Merci pour la réponse, j'ai testé la touche ALT,

j'ai un écran avec une sorte de dossier et flèche de rotation (resc an
probablement) et l'icône du CD au milieu, plus flèche de droite.

C'est bien ça.

J'ai essayé de cliquer sur le CD puis sur la flèche droite, rien ne se
passe, j'ai fait ça avec un CD Os9 mais ça ne donne rien.

Il faut agir lentement... l'aspect de l'icone du CD doit changer, avant
de cliquer sur la flèche droite.
Il n'est pas impossible que ça ne fonctionne pas, si le lecteur est HS
ou le CD gravé et non pressé.
Tu peux essayer avec un lecteur externe USB, alimenté de préférence . A
brancher sur l'iMac lui-même et non sur son clavier!

Concernant l'OS, si je peux y mettre une debian à la place de OS9, je
préfère. Ca fait bien 15 ans que je n'ai pas touché un mac ;-)))

Si la révision de firmware est bonne (4f19) et qu'il y a suffisamment d e
mémoire, tu peux installer Mac OS X, de préférence une version 10.3 ou
10.4 en fonction de la mémoire installée. C'est basé sur un BSD... ;-)
Les linux sont rarement stables sur ces Macs.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
samuel_le_bilan
Le 10/10/2011 12:00, Le Moustique a écrit :

Il faut agir lentement... l'aspect de l'icone du CD doit changer, avant
de cliquer sur la flèche droite.

bon j'ai refait un test, affichage des deux boutons rescan et flèche
avec icône souris horloge. Ensuite affichage icône centrale du CD et
icône souris flèche. A partir de là si je fais clic sur le bouton
flèche, il ne se passe rien de plus que disparition de l'icône du CD
pendant un laps de temps assez long (1') et réaffichage de l'icone
ensuite. Pareil si je fais "enter" au lieu de clic sur flèche.

J'ai testé avec un graveur lecteur de DVD externe en USB mais ça ne
donne rien au boot (pas trop surpris à ce niveau). Je n'ai pas de
lecteur de CD ou DVD en USB.

Pour le service manual, si tu peux le mettre sur un cijoint.com, vu
qu'ici au niveau réception des pièces jointes, j'ai quelques petits
problèmes à régler.

Après c'est peut-être un soucis du fait que j'ai mis le DD en master et
que ce disque n'est pas formaté mac.

Il n'est pas impossible que ça ne fonctionne pas, si le lecteur est HS
ou le CD gravé et non pressé.

les deux CD OS9 et OS8 sont des originaux

Si la révision de firmware est bonne (4f19) et qu'il y a suffisamment de
mémoire, tu peux installer Mac OS X, de préférence une version 10.3 ou
10.4 en fonction de la mémoire installée. C'est basé sur un BSD... ;-)
Les linux sont rarement stables sur ces Macs.

ah ok,

sebastienmarty
samuel_le_bilan wrote:

> Il n'est pas impossible que ça ne fonctionne pas, si le lecteur est HS
> ou le CD gravé et non pressé.

les deux CD OS9 et OS8 sont des originaux

Des originaux "retail" ou des originaux provenant d'une autre machine ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3 4