Imac+Logic Studio

43 réponses
Mr Hulot
Bonjour,

Acheter un IMac + Logic Studio, c'est une bonne idée, ou faut-il encore
faire des économies pour un MacPro ?

(j'pensais à une MAudio FW 1814 derrière)

Merci

--
Mr Hulot

10 réponses

Pierre
Dans le message : 1ih3l37.117qoe1gkya7uN%
Gerald "" a publié :
| Pierre wrote:
|
|| Pour tout contact, Stefan au +49-221/92 57 91 -777( Allemagne ).
|
| euh... et on a quoi avec ce numéro ? Un rendez-vous galant ? Qui est
| Stefan ? Le lien vers la photo s'impose ! ;-)
|
|| Pis, faut arrêter tes délires ami Gérald, selon mes tarifs ( fin
|| 2007 )
|
| Note qu'on est déjà à mi-2008 :-) C'est pas gentil de dénoncer des
| délires quand je donne des liens vérifiables par tous, au mieux ça te
| déconsidère complètement... Profites-en pour réviser "tes" tarifs :-)
|
|| solutions Experts Mac Pro sont hors de prix...
|
| Mr Hulot *hésitait* précisément sur le prix. Personne ne l'a vraiment
| incité à commencer par le MacPro, au contraire. Wykaa et moi lui avons
| confirmé que ça dépendrait de ses besoins et que l'iMac était une
| solution tout à fait recevable.
|
| Si on en a besoin, toutefois (d'un MacPro), le prix est parfaitement
| justifié et est d'ailleurs tout à fait comparable à ce qu'on peut
| trouver dans d'autre marques à caractéristiques équivalentes. Une
| différence notable est l'existence, avec Logic Studio, d'une
| possibilité inexistante avec d'autres marques : Logic Node (le
| traitement audio distribué). Quand une possibilité est unique, elle
| n'a, par définition, pas de prix pour celui qui en a besoin et ça
| pourrait être le cas si un iMac ne lui suffit pas (grosses
| orchestrations classiques par ex.).
|
| Apple a aussi quelques atouts spécifiques : l'intégration totale
| matériel-système-Logiciel, l'absence de virus etc. Chacun fait son
| choix en fonction de ce qu'il considère comme important ou pas.
|
|| Logic Pro 7.2 = 869 ¤ !!!
|
| NON : ce logiciel n'est plus commercialisé depuis au moins un an. Je
| prix actuel de Logic Studio est de 479 ¤ et comprend 6 logiciels
| *dont* Logic Pro 8 :
| <http://www.apple.com/fr/logicstudio/>
| <http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frBusiness?type=bizfrPRO&qprm=6
| 7974&productLearnMore=MA797>
| (Y'a un bug sur l'AS qui le donne à 429 ¤ en version 5 postes (édu ?)
| quand on procède par recherche, ce que j'avais fait rapidement).
|
|| Sonar 5 studio edition ( qui se trouve encore ) 199 ¤
|
| Qui se trouve "encore" *OÙ* ? Une référence précise ? Un lien ? C'est
| l'ami Stefan qui le vend à ce prix ? Avec une facture qui ne fait pas
| frémir le contrôleur des impôts ? Doit bien avoir une adresse
| "officielle" alors, le Stefan... un timide ?
|
|| Combien un IMac 20" ?
|
| J'ai donné une référence récente sur le "refurb" avec le lien pour
| accès direct. Neuf sur l'AppleStore il est à 999 euros en version de
| base.
| <http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=b
| rowse&node=home/shop_mac/family/imac&sf=wXX7PUT44YDFC4YPF>
|
|| Faut pas dire de bétises et raconter n'importe quoi, t'as pas le
|| privilège de la science infuse.
|
| Une fois encore, ce n'est pas parce que tu l'affirmes que c'est vrai
| :-) (ni le contraire hélas !) Si tu veux que la discussion soit
| constructive, donne de vraies références alternatives : ça intéresse
| tout le monde, moi compris !
|
|| et prendre à la place un dualhead de notebook pour 300¤ et ce, afin
|| de coller à ta solution de double VGA ;-)
|
| Je ne sais pas ce qu'est un "dualhead de notebook" : une recherche sur
| Google ne me ramène que des système de protection de Kensington dont
| je ne vois pas l'utilité ici. Note au passage que l'iMac n'offre pas
| une sortie VGA mais DVI(+VGA+sVidéo)... prenant en charge le
| 1920x1200 en *bureau étendu* géré par le système. Moi je dis que
| c'est bien pour le prix.
|
|| Evidemment, je ne parle pas des prix Ebay ou revendeurs de matos
|| déclassés.
|
| Non, non, on en est donc pour la config qu'envisage Hulot (c'est quand
| même lui qui choisit, hein !) à :
| iMac : 999 ¤ + Logic Studio : 479 ¤ + FW1814 M-Audio : 489 ¤ = 1967 ¤
| chez Apple + Univers-Sons (la M-Audio a 45¤ de moins chez Thomann.de.)
| <http://www.univers-sons.com/audio/firewire1814.html>
|
| À toi de jouer, mais n'oublie pas les 6 Go d'équivalents d'AppleLoops
| "strechables" et utilisables officiellement dans des boulots pros !
| N'oublie pas le port aussi ! Dans mon cas c'est tout gratuit.
|
| Parce que note bien que pour l'instant, celui qui reste dans le "pas
| précis" (sans que j'aille qualifier cela de "délire", "bêtises",
| "n'importe quoi" ou "science infuse"), C'EST TOI !
|
| hop ! :-)

T'as raison, t'es le MEILLEUR.
Comme on doit envier ce qui se trouve sous ton édifiant cuir chevelu...
Comme j'aime ton HUMILITE.
Si tu savais mon PAUVRE AMI.

Re-hop ! :-)
Gérald Niel
Le Samedi 17 mai 2008 à 18:49 UTC, Pierre écrivait sur
fr.comp.musique :

T'as raison, t'es le MEILLEUR.
Comme on doit envier ce qui se trouve sous ton édifiant cuir chevelu...
Comme j'aime ton HUMILITE.
Si tu savais mon PAUVRE AMI.

Ça ne fait franchement pas avancer le débat cette histoire...

Je ne suis pas toujours d'accord avec Gérald A. mais là il a quand
même pas tort.
D'un point de vue purement hardware, à prestations égale un Mac n'est
pas plus cher qu'un PC de facture similaire et en étudiant bien la
question on s'apperçoit que ça peut même être moins cher (au tarifs
publics, hors promos). J'ai eu à faire cette étude lorsqu'il a falu
renouveler le parc de mon ancienne boîte. Ce sont des iMac qui ont été
choisi à l'époque.
De plus il est bon de savoir qu'on poura avec une plateforme Mac
bénéficier de Mac OS X et de tout ce qui tourne dessus dont GarageBand
fournit out of the box et Logic Studio qui est très interessant sur le
papier mais aussi y installer au besoin Windows et donc pouvoir y
utiliser la logithèque prévu pour ce système lorsque la version Mac OS
X n'existe pas. Et aussi Linux puisque ce sont des processeurs Intel.
Ce qui offre un éventail bien plus large qu'un plateforme "PC" sur
laquelle on ne poura bénéficier de Mac OS X et de sa logithèque.
Si on considère qu'un iMac d'entrée de gamme avec écran 20" ne coute
que 999,00 ¤ et si on y ajoute à peu pret 700,00 ¤ de hardware audio
(interface fw) on peut déjà démarrer pour ce prix puisqu'on dispose de
GarageBand. Si on y ajoute environ 500,00 pour Logic (Cubase Essential
est à 129,00 ¤, je l'utilise actuellement), ça nous fait un
ivestissement de départ aux alentours de 2300,00. Hors écoutes qu'on
peu pour commencer trouver à moins de 100,00 ¤, j'utilise actuellement
des Edirol MA 7B dont je suis fort satisfait du rapport qualité/prix,
elles coûtent aux alentours de 75,00 ¤ la paire.
À noter qu'avec la Presonus Firestudio que j'utilise vient une offre
logicielle assez fournie. C'est ce qui m'a fait choisir cette
interface plutôt que l'équivalent chez la concurence à prix égal.

Pour répondre à la question initiale, commencer avec un iMac et Logic
est parfaitement envisageable. Cependant selon le travail à faire, le
iMac d'entrée de gamme risque d'être vite limité du moins en mémoire.
J'atteind pour ma part les limites de mon MacBook au mixage avec les
traitements VST de Cubase Essential. Je n'ai pas encore eu l'occasion
d'y essayer Logic.

@+
--
Gérald Niel
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Entre donc dans ton équation ce que tu souhaites faire à court terme
et/ou à long terme.
Investissement court terme : iMac
Investissement long terme : MacPro

On peut ajouter quelques options :

1/ commencer par un iMac et poursuivre par un MacPro si le besoin s'en
fait vraiment sentir. Les macs récents se revendent bien d'occasion
(voir eBay pour s'en rendre compte) et si on l'a acheté sur le "refurb"
à un bon prix (- 30% par exemple), la perte ne sera pas gigantesque.
Accès direct au Refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>
Un widget permet d'être au courant des arrivages par mail instantanément
(c'est souvent vers 4h du mat' et les bonnes affaires partent vite) :
<http://www.refurb-store.net/>, mais il faut *déjà* avoir un mac pour
s'en servir.
Attention aussi sur le refurb à bien surveiller le modèle du mac en
promo : il traine encore des CoreDuo qui n'ont évidemment rien à voir
avec les Core2Duo.

2/ les disques FW800 (certains) ont eu mauvaise réputation et j'ai
moi-même (et deux de mes copains) eu des problèmes de perte brutale et
complète des données dans des config mixtes avec FW800 et FW400 (sur des
LaCie). Pas trop grave quand on a des sauvegardes mais ennuyeux. Le
problème est peut-être résolu depuis, mais je n'ai pas été tenté de
réessayer. Le MacPro permet d'installer des SATA, en principe (?) plus
fiables et rapides.

3/ Concernant l'interface, j'ai eu, jadis, des problèmes avec une
M-Audio (FW-410, problèmes de masse sur l'USB avec l'alim à découpage de
l'écran...) et ai opté, comme Wykaaa, pour une MOTU 828mkII absolument
problème-free. MOTU fait depuis d'autres modèles plus compacts et un peu
moins chers. Le choix est désormais très grand et dépend beaucoup du
nombre et du type des entrées/sorties dont tu as besoin. Un choix étendu
avec des prix qui permettent de comparer se trouve ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
Préférer les interfaces firewire. Cliquer sur les marques dans la
colonne de gauche pour voir tous les modèles. RME et Presonus ont aussi
très bonne réputation chez les "pros". Après, pour acheter à moindre
prix, tu peux aller chez les allemands :
<http://www.thomann.de/fr/index.html> ou chez d'autres discounteurs,
mais Univers-Sons assure un très bon service et un très bon contact si
tu es proche de Paris.

hth, G.

Sinon, à destination de Wykaa : Superbe config ! Peux-tu en dire plus
sur tes choix logiciels ?

- Qu'as-tu contre les nouveaux instruments MainStage de Logic Studio ?

- Tu n'aimes pas Native Instruments ?

- Dans un environnement très "synthèse et création" tel que le tien, tu
n'est pas intéressé par Reason ni par Max/MSP ?

N'as-tu pas une page présentant quelques résultats ?

Cordialement,

Désolé de ne répondre à tes questions que maintenant mais j'ai été fort
occupé ces temps-ci.

Je n'ai rien contre les instruments MainStage, que je n'utilise
d'ailleurs pas. Pour ce que je fais, je trouve MachFive 2 très pratique
et plus souple. Je pense que ce logiciel est sous-estimé.

Native Instruments. Oui, bof. Mon outil de prédilection est Metasynth.
Quand on le maîtrise, tout le reste paraît fade... (sauf Tassman).

J'ai essayé Reason. Pas convaincu. Je préfère de loin Tassman bien que
l'interface soit moins chic. Avec Tassman, on peut se faire des
instruments avec 12 VCO et autant de LFO si ça nous chante. On est
limité que par la puissance CPU de la machine... On peut aussi faire de
la modélisation physique comme avec Sculpture (en consommant moins de
CPU, il me semble).

Max/MSP, peut-être un jour.

Mon choix de logiciels musicaux peut paraître bizarre mais il est
justifié par, à la fois, ma culture musicale, et le style de musique que
je fais.

Mon site : www.jacti.com (ou .fr)
Wykaaa
Pierre a écrit :
Dans le message : 1ih3ped.5pwaaxb6j2v4N%
Gerald "" a publié :
| Gerald wrote:
|
||| Sonar 5 studio edition ( qui se trouve encore ) 199 ¤
||
|| Qui se trouve "encore" *OÙ* ? Une référence précise ? Un lien ?
|
| Tiens, pour te gagner du temps je viens d'aller voir chez l'éditeur,
| Cakewalk, qui, apparemment, ne commercialise plus aucun "Sonar 5".
|
| Chacun peut se faire une idée ici des différentes versions :
| <http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID=9>
| <http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID`>
| <http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryIDX>
|
| Mais peut-être parles-tu d'un autre "Sonar" ?
|
| hth,

Arrêtes donc un peu de te la pêter !!!

Où sont tes arguments ?

Et tu m'excuseras mais Sonar, à côté de Logic Studio (en tenant compte
des 6 logiciels fournis), joue dans le bac à sable.
Wykaaa
Gérald Niel a écrit :
Le Samedi 17 mai 2008 à 18:49 UTC, Pierre écrivait sur
fr.comp.musique :

T'as raison, t'es le MEILLEUR.
Comme on doit envier ce qui se trouve sous ton édifiant cuir chevelu...
Comme j'aime ton HUMILITE.
Si tu savais mon PAUVRE AMI.

Ça ne fait franchement pas avancer le débat cette histoire...

Je ne suis pas toujours d'accord avec Gérald A. mais là il a quand
même pas tort.
D'un point de vue purement hardware, à prestations égale un Mac n'est
pas plus cher qu'un PC de facture similaire et en étudiant bien la
question on s'apperçoit que ça peut même être moins cher (au tarifs
publics, hors promos). J'ai eu à faire cette étude lorsqu'il a falu
renouveler le parc de mon ancienne boîte. Ce sont des iMac qui ont été
choisi à l'époque.
De plus il est bon de savoir qu'on poura avec une plateforme Mac
bénéficier de Mac OS X et de tout ce qui tourne dessus dont GarageBand
fournit out of the box et Logic Studio qui est très interessant sur le
papier mais aussi y installer au besoin Windows et donc pouvoir y
utiliser la logithèque prévu pour ce système lorsque la version Mac OS
X n'existe pas. Et aussi Linux puisque ce sont des processeurs Intel.
Ce qui offre un éventail bien plus large qu'un plateforme "PC" sur
laquelle on ne poura bénéficier de Mac OS X et de sa logithèque.
Si on considère qu'un iMac d'entrée de gamme avec écran 20" ne coute
que 999,00 ¤ et si on y ajoute à peu pret 700,00 ¤ de hardware audio
(interface fw) on peut déjà démarrer pour ce prix puisqu'on dispose de
GarageBand. Si on y ajoute environ 500,00 pour Logic (Cubase Essential
est à 129,00 ¤, je l'utilise actuellement), ça nous fait un
ivestissement de départ aux alentours de 2300,00. Hors écoutes qu'on
peu pour commencer trouver à moins de 100,00 ¤, j'utilise actuellement
des Edirol MA 7B dont je suis fort satisfait du rapport qualité/prix,
elles coûtent aux alentours de 75,00 ¤ la paire.
À noter qu'avec la Presonus Firestudio que j'utilise vient une offre
logicielle assez fournie. C'est ce qui m'a fait choisir cette
interface plutôt que l'équivalent chez la concurence à prix égal.

Pour répondre à la question initiale, commencer avec un iMac et Logic
est parfaitement envisageable. Cependant selon le travail à faire, le
iMac d'entrée de gamme risque d'être vite limité du moins en mémoire.
J'atteind pour ma part les limites de mon MacBook au mixage avec les
traitements VST de Cubase Essential. Je n'ai pas encore eu l'occasion
d'y essayer Logic.

@+

C'est sûr que Pierre ne fait pas avancer le débat, mais ... passons.

Si on compare ce qui est comparable entre les PC et les Mac, il est
clair qu'aujourd'hui, à configuration strictement équivalente (ce qu'il
faut ajouter à un PC de base pour être au niveau des Macs), un PC n'est
pas moins cher (et où est l'équivalent de GarageBand, fourni avec le
système, chez Windows ?)

Quant à la mémoire et les VST de Cubase Essential, je n'ai pas fait une
étude sur le sujet mais les AU Logic doivent peut-être consommer moins
de mémoire.

De toute façon, il est clair que plus on a de mémoire vive et mieux
c'est (ça me paraît même souvent plus prioritaire que la puissance CPU).
Gerald
Wykaaa wrote:

Désolé de ne répondre à tes questions que maintenant mais j'ai été fort
occupé ces temps-ci.

Pas de problème : merci de ta disponibilité et des infos que tu offres.

Je n'ai rien contre les instruments MainStage, que je n'utilise
d'ailleurs pas. Pour ce que je fais, je trouve MachFive 2 très pratique
et plus souple. Je pense que ce logiciel est sous-estimé.

J'ai un copain qui en est un grand fan et je l'ai vu en tirer des choses
tout à fait spectaculaires (en association avec Logic). De plus MOTU est
un éditeur ancien que j'adore (et suis depuis le début ! Professional
Composer !), au sérieux irréprochable et très intégré au mac. Que du
bonheur. Toutefois, quand on possède le Logic Studio *actuel*, cet
investissement est moins automatique qu'il ne l'était quand il
n'existait (à peu de choses près) que GigaStudio en solution de
"streaming" réaliste ! (souvenir ! 10 ans déjà ?)

Native Instruments. Oui, bof. Mon outil de prédilection est Metasynth.
Quand on le maîtrise, tout le reste paraît fade... (sauf Tassman).

J'ai été voir et je dois dire que ça me branche bien. Peux-tu me dire ce
qu'il en est des accès en contrôles MIDI sur les différents paramètres ?
(dans Metasynth et/ou Tassman). En clair, peut-on affecter comme on veut
un breath-control ou un after-touch poly à un VCO ou à un LFO "si ça
nous chante" ? Reason est lamentablement limité sur ce point et c'est
une des raisons pour lesquelles je n'exclue pas de l'abandonner. Les
modes d'emploi de ces logiciels sont-ils en ligne ?

Mon choix de logiciels musicaux peut paraître bizarre mais il est
justifié par, à la fois, ma culture musicale, et le style de musique que
je fais.

Tout à fait recevable, bien sûr. Trois questions encore :

- en matière de synthèse granulaire, hors le prix prohibitif, que
penses-tu du Kyma/Capybara ?
<http://www.symbolicsound.com/cgi-bin/bin/view/Products/WebHome>

- on sait que généralement les gens issus de la filière Xénakis ne
fréquentent pas trop ceux issus de la filière "Lezbou". Néanmoins que
penses-tu des logiciels du "Forum Ircam" ?
<http://www.ircam.fr/logiciels_forum.html>

- tu es dans la démarche de création en temps différé (cent fois sur le
métier etc...), tout à fait respectable. N'es-tu absolument pas
intéressé par le temps réel et le monde des contrôleurs de type
Interface-Z ou Eobody ?
<http://www.interface-z.com/>
<http://www.eowave.com/>

Mon site : www.jacti.com (ou .fr)

Grand merci pour ces présentations. Archivé ! Bien cordialement,

--
Gérald
Gerald
Wykaaa wrote:

Et tu m'excuseras mais Sonar, à côté de Logic Studio (en tenant compte
des 6 logiciels fournis), joue dans le bac à sable.

Note qu'il faudrait voir ce qu'il y a exactement dans la "Pro Suite -
French Version" : ça vaut le double de Logic Studio, accordons qu'il y a
*peut-être* une raison :-)

Ceci-dit, c'est quand même le prix d'un MacMINI, ce surcoût ! Ça fait un
peu désordre le logiciel seul pour le prix du logiciel haut-de-gamme
(x6) plus l'UC plus le système :-)

--
Gérald
felix le chat
> Gérald Niel a écrit :
Le Samedi 17 mai 2008 à 18:49 UTC, Pierre écrivait sur
fr.comp.musique :

T'as raison, t'es le MEILLEUR.
Comme on doit envier ce qui se trouve sous ton édifiant cuir chevelu...
Comme j'aime ton HUMILITE.
Si tu savais mon PAUVRE AMI.

Ça ne fait franchement pas avancer le débat cette histoire...

Je ne suis pas toujours d'accord avec Gérald A. mais là il a quand
même pas tort.
D'un point de vue purement hardware, à prestations égale un Mac n'est
pas plus cher qu'un PC de facture similaire et en étudiant bien la
question

C'est sûr que Pierre ne fait pas avancer le débat, mais ... passons.

Si on compare ce qui est comparable entre les PC et les Mac, il est clair
qu'aujourd'hui, à configuration strictement équivalente (ce qu'il faut
ajouter à un PC de base pour être au niveau des Macs), un PC n'est pas moins
cher (et où est l'équivalent de GarageBand, fourni avec le système, chez
Windows ?)

C'est bien VRRRAAAAiiii tout ça .......

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/medion-6809-intel-core-2-duo-e4600-1100630-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/apple-imac-24-core-2-duo-988551-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

C'est un fait que confort du 24 pouces me laisse rêveur au regard du 17
et du 15 pouces qui occupe mon bureau.

Ma carte son "creative E-MU 0404 USB" par chance est compatible pomme
et PC. En revanche j'ai aussi le faible d'aimer produire quelques
vidéos souvenir pour les amis. Un lecteur ET un graveur en 4.7 gb me
semble indispensable à l'expression de ma créativité. Si coût de
l'ajout dans une tour Pc de cet accessoire est dérisoire. Qu'en est-il
avec un Apple?
Dans la foulé parlons du prix de la ram, du DD, de la carte mère et de
tout ce qui malheureusement nous lâche de temps en temps. Même si chez
Apple ça n'arrive "PRESQUE" jamais.

Arrêtez de dire que le MAC peut concurrencer le PC sur le prix à
caractéristiques similaires.

Et dans la foulé que LUNIX, vous laisse encore du temps pour faire de
la musique à coté de la programmation. Et tant est que l' on arrive à
produire quelque chose conforme à notre attente et capable de supporter
la critiques.

Mais LOGIC est à Apple ce qu'est le VER à la POMME

Reste que comme le dit si bien Gerald (Dont les compétences me sont pas
discutables quant à Apple)
- si vous voulez Logic,
- que vous en avez l'usage,
- que vous savez vous en servir
pour encore quelques temps, UNE SEULE MARQUE d'appareils permet de le
faire tourner. Et vous devrez faire chauffer la carte bleu de + 50%
pour acheter.

Note, Gerald, qu'avec la démocratisation de la pomme, les virus
apparaissent aussi chez elle. L'une des portes d'entrées aillant été
Itune et quicktime (Il est peut être temps qu'acquérir quelques
réflexes PC).
Parions c'est aussi par là que l'ont adaptera Logic à nos Pc si la
nécéssité se fait sentir!

Je me souviens de l'époque où l'écran nos clones d'IBM, c'est mis
à ressembler à l'écrans des "apple II" qui tronaient sur le bureau des
médecins.
Ahhhh le passage du DOS à Windows poufffff, Jeune j'étais !

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Wykaaa
felix le chat a écrit :
Gérald Niel a écrit :
Le Samedi 17 mai 2008 à 18:49 UTC, Pierre écrivait sur
fr.comp.musique :

T'as raison, t'es le MEILLEUR.
Comme on doit envier ce qui se trouve sous ton édifiant cuir chevelu...
Comme j'aime ton HUMILITE.
Si tu savais mon PAUVRE AMI.

Ça ne fait franchement pas avancer le débat cette histoire...

Je ne suis pas toujours d'accord avec Gérald A. mais là il a quand
même pas tort.
D'un point de vue purement hardware, à prestations égale un Mac n'est
pas plus cher qu'un PC de facture similaire et en étudiant bien la
question

C'est sûr que Pierre ne fait pas avancer le débat, mais ... passons.

Si on compare ce qui est comparable entre les PC et les Mac, il est
clair qu'aujourd'hui, à configuration strictement équivalente (ce
qu'il faut ajouter à un PC de base pour être au niveau des Macs), un
PC n'est pas moins cher (et où est l'équivalent de GarageBand, fourni
avec le système, chez Windows ?)

C'est bien VRRRAAAAiiii tout ça .......

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/medion-6809-intel-core-2-duo-e4600-1100630-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/apple-imac-24-core-2-duo-988551-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

C'est un fait que confort du 24 pouces me laisse rêveur au regard du 17
et du 15 pouces qui occupe mon bureau.

Dans les tableaux sur lesquels pointent tes 2 liens, il n'y a pas de
description de la connectique. l'iMac a le gigabit Ethernet (utilisation
de Logic en réseau), le FireWire 800. Qu'en est-il du médion ?

Ma carte son "creative E-MU 0404 USB" par chance est compatible pomme et
PC. En revanche j'ai aussi le faible d'aimer produire quelques vidéos
souvenir pour les amis. Un lecteur ET un graveur en 4.7 gb me semble
indispensable à l'expression de ma créativité. Si coût de l'ajout dans
une tour Pc de cet accessoire est dérisoire. Qu'en est-il avec un Apple?
Dans la foulé parlons du prix de la ram, du DD, de la carte mère et de
tout ce qui malheureusement nous lâche de temps en temps. Même si chez
Apple ça n'arrive "PRESQUE" jamais.

L'iMac a un graveur double couche.

Arrêtez de dire que le MAC peut concurrencer le PC sur le prix à
caractéristiques similaires.

Et dans la foulé que LUNIX, vous laisse encore du temps pour faire de la
musique à coté de la programmation. Et tant est que l' on arrive à
produire quelque chose conforme à notre attente et capable de supporter
la critiques.

Tu confonds tout. Mac OS X n'est pas Linux et c'est, de loin, le système
le plus convivial et ergonomique. Et surtout, ne me parle pas de Vista
qui est un vrai fiasco...

Mais LOGIC est à Apple ce qu'est le VER à la POMME

??

Reste que comme le dit si bien Gerald (Dont les compétences me sont pas
discutables quant à Apple)
- si vous voulez Logic,
- que vous en avez l'usage,
- que vous savez vous en servir
pour encore quelques temps, UNE SEULE MARQUE d'appareils permet de le
faire tourner. Et vous devrez faire chauffer la carte bleu de + 50% pour
acheter.

Note, Gerald, qu'avec la démocratisation de la pomme, les virus
apparaissent aussi chez elle. L'une des portes d'entrées aillant été
Itune et quicktime (Il est peut être temps qu'acquérir quelques réflexes
PC).

Itunes (avec un s) et Quicktime tournent aussi sur PC. Parlons de la
fiabilité du système et pas des applications...
Que dire des passoires que sont Direct X, VB, IE and Co (je suis bien
placé pour le savoir car je suis informaticien)

Parions c'est aussi par là que l'ont adaptera Logic à nos Pc si la
nécéssité se fait sentir!

Je me souviens de l'époque où l'écran nos clones d'IBM, c'est mis à
ressembler à l'écrans des "apple II" qui tronaient sur le bureau des
médecins.
Ahhhh le passage du DOS à Windows poufffff, Jeune j'étais !

Moi j'ai utilisé Windows 2 (au boulot !) : fenêtres juxtaposéees et
matérialisées avec les caractères semi-graphiques... J'avais déjà un Mac
Plus à l'époque et je me demandais pourquoi Windows 2 ??

La poubelle est apparue avec Windows 95 chez Microsoft (12 ans de retard
par rapport au Mac...).
Gerald
felix le chat wrote:

Arrêtez de dire que le MAC peut concurrencer le PC sur le prix à
caractéristiques similaires.

Je ne sais pas pour le Medion, mais les références que tu donnes sur
l'iMac sont fausses (anciennes ?) et incomplètes. Quelle est la
fiabilité ou objectivité de "commentçamarche" ? Je ne sais pas.

Naturellement si on ne considère QUE les caractéristiques du Medion
comme référence et si on ne met pas en évidence les "plus" de l'autre le
combat est inégal ! L'iMac le plus proche du Medion est le 20' d'entrée
de gamme et je te laisse (et qui veut) faire une *vraie* comparaison des
caractéristiques : <http://www.apple.com/fr/imac/specs/>

Je t'accorde (et c'est bien qu'il y ait le choix et qu'il y ait une
concurrence, et que tout le monde ne soit pas pareil) qu'on n'est pas
obligé d'aimer la télécommande, le port 2e écran, le FireWire 800,
l'Ethernet Gigabit, le Wifi 802.11n, la sortie numérique optique 5.1, la
webcam, le pack logiciel de l'iMac (qui ne sont pas dans le Medion) et
qu'on peut donc considérer leur surcoût comme superflu. Par contre tu
peux constater que le graveur qui t'es indispensable y est bien :-)

- si vous voulez Logic [...]
Et vous devrez faire chauffer la carte bleu de + 50%
pour acheter.

Note bien que pour l'instant c'est plutôt le contraire qui a été
démontré plus haut :-) (je parle logiciels, là). L'alternative à Logic
qui était proposée, c-à-d. Sonar est à 999 $ chez l'éditeur contre 479 ¤
pour Logic Studio (zut, ça compense même la différence entre le Medion
et l'iMac !).
<http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID=9>
...et il reste encore à prouver, comme je le disais avant, que cette
version de Sonar est bien équivalente à l'ensemble de ce qui est livré
avec Logic Studio ! (MAIS on peut préférer Sonar pour plein d'autres
raisons que son prix ou ses fonctionnalités, chacun est *libre* :-)) Aux
utilisateurs de le dire.

Note, Gerald, qu'avec la démocratisation de la pomme, les virus
apparaissent aussi chez elle. L'une des portes d'entrées aillant été
Itune et quicktime

C'est faux. Tes compétences indiscutées en informatique te permettent
naturellement de connaître la différence entre un cheval de Troie et un
virus, et on ne compte pas non plus comme virus ceux qui sont liés aux
macros de Microsoft Office (sinon c'est pas du jeu !). En plus il
s'agissait de contexte purement expérimentaux rapidement corrigés et qui
n'étaient liés à aucune malveillance.
JE CONFIRME :
Depuis la sortie de la première béta de Mac OS X, fin 2000 jusqu'à
aujourd'hui (et jusqu'à plus ample informé !), il n'y a eu aucune
attaque *virale* d'ordinateurs tournant sous Mac OS X, malveillante ou
pas d'ailleurs. Si tu as des sources contraires (de préférence
universitaires) c'est volontiers.

(Il est peut être temps qu'acquérir quelques réflexes PC).

Tu veux dire quelques réflexes Windows ? Parce que Apple étant désormais
un fabriquant de PC comme un autre... Console-toi : comme j'ai *aussi*
Windows sur mon ordi, il est évidemment (hélas) doté des dernières
versions d'Avast! et de ZoneAlarm (putain : 14 Mo la màj d'Avast! qui
est en train de se faire sur mon deuxième écran, quand même !).

Parions c'est aussi par là que l'ont adaptera Logic à nos Pc si la
nécéssité se fait sentir!

Tu seras passé sur mac avant ;-)

Blague à part, en sortant du contexte de ce fil où tu argumentes dans
l'abstrait sur des achats que de toutes façons tu n'envisages pas de
faire (toi)... si tu nous disais plutôt les VRAIES raisons (que je
reçois comme parfaitement valables, crois-moi !) qui te font aimer ta
configuration, ton ordi et ton logiciel ? N'est-il pas plus intéressant
d'être *positif* et enthousiaste pour ce qu'on aime ? (que de dénigrer
et pour quoi faire ?).

Ahhhh le passage du DOS à Windows poufffff, Jeune j'étais !

cruelle comparaison :
<http://toastytech.com/guis/guitimeline2.html>

cordialement,

--
Gérald