Imac+Logic Studio

Mr Hulot
Bonjour,

Acheter un IMac + Logic Studio, c'est une bonne idée, ou faut-il encore
faire des économies pour un MacPro ?

(j'pensais à une MAudio FW 1814 derrière)

Mr Hulot

1 2 3 4 5
Gerald
Wykaaa wrote:

La poubelle est apparue avec Windows 95 chez Microsoft (12 ans de retard
par rapport au Mac...).

Et la gestion des écrans multiples par le sysstème avec Windows 2000, 14
ans après le MacII ! :-) qui dit mieux ?

--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

et je te laisse (et qui veut) faire une *vraie* comparaison des
caractéristiques : <http://www.apple.com/fr/imac/specs/>

On peut également aller voir directement chez Medion :
https://www.medionshop.be/fr/

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

Et la gestion des écrans multiples par le sysstème avec Windows 2000,
14 ans après le MacII ! :-) qui dit mieux ?

Le multitâche préemptif de l'Amiga en 1985 ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga

Il a fallu du temps pour que Mac OS s'y mette...

--
JCG
Mr Hulot
Merci à tous de vos lumières !!!

--
Mr Hulot
Wykaaa
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Gerald" a écrit :

[...]

+1

L'Amiga était une très bonne machine.
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Désolé de ne répondre à tes questions que maintenant mais j'ai été fort
occupé ces temps-ci.

Pas de problème : merci de ta disponibilité et des infos que tu offres.
Je n'ai rien contre les instruments MainStage, que je n'utilise
d'ailleurs pas. Pour ce que je fais, je trouve MachFive 2 très pratique
et plus souple. Je pense que ce logiciel est sous-estimé.

J'ai un copain qui en est un grand fan et je l'ai vu en tirer des choses
tout à fait spectaculaires (en association avec Logic). De plus MOTU est
un éditeur ancien que j'adore (et suis depuis le début ! Professional
Composer !), au sérieux irréprochable et très intégré au mac. Que du
bonheur. Toutefois, quand on possède le Logic Studio *actuel*, cet
investissement est moins automatique qu'il ne l'était quand il
n'existait (à peu de choses près) que GigaStudio en solution de
"streaming" réaliste ! (souvenir ! 10 ans déjà ?)
Native Instruments. Oui, bof. Mon outil de prédilection est Metasynth.
Quand on le maîtrise, tout le reste paraît fade... (sauf Tassman).

J'ai été voir et je dois dire que ça me branche bien. Peux-tu me dire ce
qu'il en est des accès en contrôles MIDI sur les différents paramètres ?
(dans Metasynth et/ou Tassman). En clair, peut-on affecter comme on veut
un breath-control ou un after-touch poly à un VCO ou à un LFO "si ça
nous chante" ? Reason est lamentablement limité sur ce point et c'est
une des raisons pour lesquelles je n'exclue pas de l'abandonner. Les
modes d'emploi de ces logiciels sont-ils en ligne ?

Pour Tassman :
Using MIDI Links
Every parameter on the Player interface of Tassman can be linked to an
external MIDI controller. To assign a MIDI Link, right-click
(control-click on Mac) on a control (knob, button or slider) and a
contextual menu will appear. Select Learn MIDI Link. Move a knob or
slider on your MIDI controller. This will link the control of the
Tassman to the MIDI controller you just moved.

En ce qui concerne Metasynth, c'est surtout un outil pour le sound
design. Il vaut mieux "oublier" le midi avec Metasynth, ce n'est pas
fait pour.

Mon choix de logiciels musicaux peut paraître bizarre mais il est
justifié par, à la fois, ma culture musicale, et le style de musique que
je fais.

Tout à fait recevable, bien sûr. Trois questions encore :

- en matière de synthèse granulaire, hors le prix prohibitif, que
penses-tu du Kyma/Capybara ?
<http://www.symbolicsound.com/cgi-bin/bin/view/Products/WebHome>

Compte tenu du prix, je ne me suis jamais intéressé à ce produit. Je
n'ai donc aucun avis.

- on sait que généralement les gens issus de la filière Xénakis ne
fréquentent pas trop ceux issus de la filière "Lezbou". Néanmoins que
penses-tu des logiciels du "Forum Ircam" ?
<http://www.ircam.fr/logiciels_forum.html>

C'est souvent un peu "fumeux" (je connais des gens à l'Ircam, en
particulier ceux qui sont à l'origine du programme "Chant" qui simule la
voix d'une cantatrice). Le Spatialisateur est intéressant ainsi que
Modalys mais avec Sculpture dans Logic et Tassman, Modalys est redondant...

- tu es dans la démarche de création en temps différé (cent fois sur le
métier etc...), tout à fait respectable. N'es-tu absolument pas
intéressé par le temps réel et le monde des contrôleurs de type
Interface-Z ou Eobody ?
<http://www.interface-z.com/>
<http://www.eowave.com/>

Effectivement je ne suis absolument pas intéressé par le temps réel.

Mon site : www.jacti.com (ou .fr)

Grand merci pour ces présentations. Archivé ! Bien cordialement,

Gerald
Jean-Claude Ghislain wrote:

Il a fallu du temps pour que Mac OS s'y mette...

15 ans avec Mac OS X, tu as raison, gagné !
Puis-je essayer un joker : NeXT l'avait bien plus tôt
et de NeXT à Mac OS X il y a plus que du cousinage ! ;-)

--
Gérald
Gerald
Wykaaa wrote:

[...]

Compris et bien noté. Ils font partie des achats envisagés désormais
(mais subordonnés à la possibilité matérielle de les utiliser, qui n'est
actuellement pas d'actualité ! -débordé-débordé-débordé....).

Encore merci,

--
Gérald
felix le chat
> felix le chat wrote:

Arrêtez de dire que le MAC peut concurrencer le PC sur le prix à
caractéristiques similaires.

Tu seras passé sur mac avant ;-)

Blague à part, en sortant du contexte de ce fil où tu argumentes dans
l'abstrait sur des achats que de toutes façons tu n'envisages pas de
faire (toi)... si tu nous disais plutôt les VRAIES raisons (que je
reçois comme parfaitement valables, crois-moi !) qui te font aimer ta
configuration, ton ordi et ton logiciel ? N'est-il pas plus intéressant
d'être *positif* et enthousiaste pour ce qu'on aime ? (que de dénigrer
et pour quoi faire ?).

Loin de moi l'idée de dénigrer les "Mac" qui sont reconnus par
tous comme de bonnes machines, performantes et fiables. Probablement
plus fiable au points de vu matériel que bien des "PC". Je veux bien
même te concéder que l'OS est mieux que Windows. Le tout est d'avoir
l'outil qui suffi à ses besoins et que l'excès de gadgets ne nuise pas
la productivité. A se sujet et pour répondre à Wykaaa je n'ai jamais
compris pourquoi ils étaient allés me foutre la poubelle sur le bureau,
si ce n'est que de me les casser en m'obligeant à la vider pour
récupérer la place sur le DD ou permettre aux curieux d'aller voir
facilement ce que j'y avais mis. Précédemment un petit solf freeware me
permettait de récupérer toute pièce détruite pour peu qu'on n'ai pas
encore écrit dessus. Je crois que ce n'est pas la meilleur chose que
Windows ai copier sur le mac.
Sans honte j'ose dire que j'utilise un PC de bureau et un
portable avec une seule carte son E-MU USB qui passe de l'un à l'autre
en fonction des besoins alors que leurs prises FireWire ne sont pas de
même taille (Je sais c'est parce que c'est des PC).
Ne servant que de super-magnétophones leurs Athlon 64 1.8GHz et
leurs 2Go et 1Go de Ram me suffisent largement. L'expérience me
montrant que j'utilise plus mes machines que bien des gens avec des
configurations plus vitaminés. Il est vrais il y a quelques années
c'était le top en PC.
De même par paresse intellectuelle je ne cherche pas non plus à
essayer d'autres logiciels que ceux que j'utilise, en freeware
audacity, jazz, Logicfun, + quelques licences plus ou moins vieilles
Cubasis, SharpEye, GuitarPro, Harmony Assistant plus fonctionnel que à
Finale (pour mon usage et c'est un avis très personnel).

l'abstrait sur des achats que de toutes façons tu n'envisages pas de
faire

>:| Que nenni, mon bon Monsieur, il y a peu, des lycéens de la
filière musicale me disaient qu'ils avaient un cours sur Logic, mais
qu'ils n'y comprenaient rien. 8-o :'(
- élèves pas doués ? "ce sont de bon musiciens"
- enseignant pas doué ou pas bon pédagogue ?
- Logiciel abscons !!! Nooonnnn "La première qualité du
MAC c'est d'être convivial"
Mes enfants risquent à très court terme d'être confrontés aux
même problèmes de compréhensions et l'on comprend mieux ce que l'on
peut expérimenter chez soi.
J'appréhende donc le moment ou il faudra envisager
d'introduire Apple au milieu du parc de PC (6 au total) et quoi que tu
en dises, quand j'erre dans les rayons des magasins, les macs me
semblent plus chers que les PC même si ... (la suite logiciels, le
graveur, double couche, la webcam).
Je te concède encore qu'un PC en fait windows est plein de
défauts mais les plus de 90% de part de marché qu'il occupe est dû à
son adaptabilité (hormis quelques machines vendu en grandes surfaces).
Besoin d'un lecteur et d'un graveur on ajoute l'un ou/et
l'autre. On a besoin d'un double couche il suffit de l'acheter et soit
de l'ajouter soit de le substituer. La carte graphique est dépassée on
la change, la vieille prenant place dans une autre machine ayant moins
besoin de ressources vidéos (celle du bureau où on ne joue pas et où on
fait de la musique) idem pour la webcam, la carte wifi .....
De même on peut faire évoluer la puissance de SON PC en
fonction de SES besoins sans recourir à une hypothétique vente sur Ebay
de matériel informatique pour tout racheter mais en mieux. Je ne sais
pas pour vous mais chez moi, les logiciels mis à jour sont de plus en
plus gourmand en ressources. Doit-on tout changer pour autant.
Peut être vas tu me répondre que Mac offre les mêmes
possibilités. Dans ce cas ils communiquent mal, d'une part sur leurs
prix car à tes dire ils sont bien moins chers que ce que je le pense,
d'autre part sur leur adaptabilité.

Cordialement.

Ps pour les virus tu as encore raison ;-) ;o)

Site : http://www.mesnews.net
Gerald
Thierry B. wrote:

--{ felix le chat a plopé ceci: }--

> Je te concède encore qu'un PC en fait windows est plein de
> défauts mais les plus de 90% de part de marché qu'il occupe est dû à
> son adaptabilité (hormis quelques machines vendu en grandes surfaces).

Non, c'est essentiellement dû à la vente forcée.

Je contrarie le fu2 et j'essaie de revenir "en souplesse" au débat
d'origine :

-> sur ce dernier point, des raisons du rapport des parts de marché (de
quoi d'ailleurs ? des constructeurs ? des systèmes ? ...mettons des
systèmes !), le monde mac, qui ne se satisfait pas de l'argument de
comparaison de prix ou d'évolutivité (à tort ou à raison) a imaginé les
suivantes, de raisons (à tort ou à raison !) :

- pour les particuliers : les possibilités de piratage, historiquement
plus grandes sous Windows
- à quoi il faut ajouter tout un univers de "prix plancher" en softs et
en matériels d'entrée de gamme, qui ne valent souvent pas plus que leur
prix... mais quand on a des moyens limités, on fait avec !
- pour les entreprises : la crainte des gestionnaires de parcs de voir
se développer une autonomie d'utilisation de la part des utilisateurs
(vérifiable dans les journaux, Libé par ex., qui se sont informatisés en
macs de longue date).
- pour les revendeurs : la moindre marge sur les produits Apple qui les
incite à proposer d'autres matériels (conditions Apple difficiles à
suivre)
- pour les SAV : moins de travail (moins vrai qu'avant, mais ça a
sûrement joué aux temps héroïques)
- pour les formateurs : moins de travail aussi. Certains disent qu'à
cause des habitudes d'autonomie des macqueux, il faut deux fois moins de
temps de formation pour un même logiciel (vrai ou faux ?) si l'élève est
sous Mac OS.
- pour les journalistes le moindre risque, à la fois éditorial *et
commercial* (pubs) à casser du sucre sur un segment minoritaire et en
criant avec les loups... que les batteries non amovibles sont une erreur
de conception par exemple (plus anciennement l'absence de lecteur de
disquettes etc.) et d'une manière plus générale que les nouveautés n'en
sont pas ou n'ont pas d'intérêt (avant de les adopter plus tard !).

Notez bien que, vrai ou faux, je m'en fiche complètement !

-> car c'est comme pour les orientations sexuelles : quand on est
content de la sienne, on en a rien à faire que les autres aient des
choix différents !

-> ce qui me fait revenir à un sujet plus intéressant (et initial !) :
si vous utilisez une autre configuration que celle sur laquelle Mr Hulot
posait question et si vous pensez qu'il passe vraiment à côté
d'économies importantes, de choix supérieurs ou quoi que ce soit qui
vous la fasse préférer, *ça ne sert à rien* de démolir son choix en en
disant du mal ! Dites plutôt pourquoi le vôtre vous semble meilleur et
ça l'intéressera peut-être si vous êtes convaincant !

Car pour l'instant vous avez l'enthousiasme un peu mou :-) désolé !

--
Gérald
1 2 3 4 5