[Imagemagick] convertion TIF

La tete ô carre
Bonjour a tous,

Je converti des fichier JPG en TIF avec ImageMagick avec la syntaxe
suivante :

> mogrify -format tif -path c:\output -thumbnail 544x544">" c:\input\*.jpg

Cela me g=E9n=E8re bien des TIF mais illisibles avec certain logiciel !

ACDSee ou Photoshop les listent tres bien mais d'autre, comme le
viewer de Windows par exemple, ne savent pas les lire !

Comment passer les parametres du format TIF en ligne de commande (type
de compression, format d'ent=EAte, etc.) ?

Configuration : Win XP sp3 > ImageMagick 6.4.6 2008-11-25 Q16

1 2 3 4
La tete ô carre
On 27 nov, 12:46, Jide wrote:
Le Thu, 27 Nov 2008 02:49:21 -0800, La tete ô carre a écrit:

> Je converti des fichier JPG en TIF avec ImageMagick avec la syntaxe
> suivante :

Je ne vois pas bien l'interet de convertir des fichiers JPG , compresses
irreversibles ,en TIFF dont le seul interet serait la compression
reversible? Mais il y a surement une raison qui m'echappe..
                J.D.

Les JPG que je recrois sont en sans compression (afin de ne pas perdre
en qualité).
Les TIFF servent de sauvegarde, donc avec une compression LZH pour
optimiser la taille sans perte de qualité.
La tete ô carre
On 27 nov, 12:58, Guillaume Laget wrote:
> Je ne vois pas bien l'interet de convertir des fichiers JPG , compresse s
> irreversibles ,en TIFF dont le seul interet serait la compression
> reversible? Mais il y a surement une raison qui m'echappe..

 Même remarque, convertir du tif en jpg je comprend, dans l'autre sen s
c'est moins clair : la perte de qualité a déjà eu lieu, pourquoi en plus
perdre de la place disque.
 Mais sinon, j'ai déjà remarqué (et pas creusé plus pour voir d 'où ça
vient) que imagemagick a du mal avec les tif en lecture aussi parfois.
Le format m'a l'air un peu compliqué, avec plusieurs types de
compression possible, des gestions de calques, de vignettes, ...

 GL
--
Lumières de l'Alpe :    http://www.tetras.org/
  ...nouveau livre...http://www.tetras.org/livreVercors.html

C'est vrai que le TIF n'est pas le plus simple des format. et c'est
justement la que ce trouve ma difficulté !
sebastienmarty
La tete ô carre wrote:

Les JPG que je recrois sont en sans compression (afin de ne pas perdre
en qualité).

Ça existe, ça, un JPG sans compression ? O_o

--
[SbM]
Guillaume Laget
> Les JPG que je recrois sont en sans compression (afin de ne pas perdre
en qualité).

Un jpeg sans compression, à ma connaissance ça n'existe pas ?
La compression sera peut-être invisible même en grand format, oui.

Les TIFF servent de sauvegarde, donc avec une compression LZH pour
optimiser la taille sans perte de qualité.

Tu as un exemple de tiff compressé qui ait une taille inférieure au
jpeg correspondant ? Dans tous les cas de figure que j'ai pu voir (mais
je n'ai jamais fait de test systématique) j'ai toujours vu au moins un
facteur 2, si ce n'est pas 4 ou 10, en faveur du jpeg..

GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html
Erwan David
(SbM) écrivait :

Stephan Peccini wrote:

Je ne sais pas si un programme graphique permettrait de le
faire.

Bah bien sûr : un front-end graphique pour ImageMagik ;)

Y'a un plugin imagemagick pour lightroom par exemple...

les riches l'auraient accaparé
Jacques L'helgoualc'h
[...]

Il existe une variante : http://www.graphicsmagick.org/
,----
| TIFF format support is completely re-written to support all
| subformats, an arbitrary number of sample bits, floating
| point types, and improved performance.
`----

qui peut différer un peu dans certains cas :

~ $ convert exemple.jpg exemple.tif
convert: exemple.tif: Unknown pseudo-tag 65537. `TIFFSetField'.
~ $ gm convert exemple.jpg exemple_gm.tif

--
Jacques L'helgoualc'h
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de La tete ô carre nous susurrait, le jeudi
27/11/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
,
les doux mélismes suivants :

Les JPG que je recrois sont en sans compression (afin de ne pas
perdre en qualité).

Je sais...Je suis une Bille en foto...
Mais Je croyais, Moi, qu'une des caractéristiques principales du format
JPG était, _justement_ ,de /compresser/ un fichier image qui sort brut
de l'APN s'il est en format RAW ?!...L'appareil le bidouillant déjà _au
départ_ en le compressant en JPG...Puis, à chaque modification de cette
image JPG avec un logiciel de retouche, il y a à nouveau perte de
données si on re-sauvegarde en JPG (mais pas si, effectivement, on
sauve en TIFF)...
J'ai bon ?...
Ou un truc M'aurait échappé ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephan Peccini
Le Thu, 27 Nov 2008 12:19:01 +0000, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Il existe une variante : http://www.graphicsmagick.org/ ,----

Tiens, c'est celui que j'utilise mais je n'avais vu la différence au
niveau des tif. Merci pour l'information.

--
Stéphan Peccini
Gabriel
"La tete ô carre" a écrit dans le message de
Bonjour a tous,

Je converti des fichier JPG en TIF avec ImageMagick avec la syntaxe
suivante :

mogrify -format tif -path c:output -thumbnail 544x544">" c:input*.jpg

Cela me génère bien des TIF mais illisibles avec certain logiciel !

ACDSee ou Photoshop les listent tres bien mais d'autre, comme le
viewer de Windows par exemple, ne savent pas les lire !

Comment passer les parametres du format TIF en ligne de commande (type
de compression, format d'entête, etc.) ?

Configuration : Win XP sp3 > ImageMagick 6.4.6 2008-11-25 Q16

et avec l'option -compress lzw ?

mogrify -format tif -compress lzw img.jpg

cela fonctionne bien quand on cliquedroite sur l'image et que l'on demande
l'aperçu.
mannucci_spamkiller
Stephan Peccini wrote:

Je ne sais pas si un programme graphique permettrait de le
faire.

bien tenté.

--
Jean-marc Mannucci