[Imagemagick] convertion TIF

La tete ô carre
Bonjour a tous,

Je converti des fichier JPG en TIF avec ImageMagick avec la syntaxe
suivante :

> mogrify -format tif -path c:\output -thumbnail 544x544">" c:\input\*.jpg

Cela me g=E9n=E8re bien des TIF mais illisibles avec certain logiciel !

ACDSee ou Photoshop les listent tres bien mais d'autre, comme le
viewer de Windows par exemple, ne savent pas les lire !

Comment passer les parametres du format TIF en ligne de commande (type
de compression, format d'ent=EAte, etc.) ?

Configuration : Win XP sp3 > ImageMagick 6.4.6 2008-11-25 Q16

1 2 3 4
mannucci_spamkiller
Guillaume Laget wrote:

Le format m'a l'air un peu compliqué, avec plusieurs types de
compression possible, des gestions de calques, de vignettes, ...

bof.
Tout ça est arrivé avec TIFF 6.
Sinon, jusqu'à TIFF 5, c'etait compression LZW ou rien.

Il y a des formats bien plus complexes, amha, et qui savent se faire
"bien traiter" par les devs.

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
SbM wrote:

Ça existe, ça, un JPG sans compression ? O_o

non.
C'est une KonNeRie (Barthez©)

--
Jean-marc Mannucci
JeanPasse
"La tete ô carre" a écrit dans le message de
Bonjour a tous,

Je converti des fichier JPG en TIF avec ImageMagick avec la syntaxe
suivante :

mogrify -format tif -path c:output -thumbnail 544x544">" c:input*.jpg

Cela me génère bien des TIF mais illisibles avec certain logiciel !

ACDSee ou Photoshop les listent tres bien mais d'autre, comme le
viewer de Windows par exemple, ne savent pas les lire !

Comment passer les parametres du format TIF en ligne de commande (type
de compression, format d'entête, etc.) ?

Parfois il suffit d'ouvrir l'image dans un logiciel qui le fait et de
réenregistrer soit par dessus ou sous un autre nom.

René
JeanPasse
On 27 nov, 12:46, Jide wrote:
Le Thu, 27 Nov 2008 02:49:21 -0800, La tete ô carre a écrit:

> Je converti des fichier JPG en TIF avec ImageMagick avec la syntaxe
> suivante :

Je ne vois pas bien l'interet de convertir des fichiers JPG , compresses
irreversibles ,en TIFF dont le seul interet serait la compression
reversible? Mais il y a surement une raison qui m'echappe..
J.D.

Les JPG que je recrois sont en sans compression (afin de ne pas perdre
en qualité).
Les TIFF servent de sauvegarde, donc avec une compression LZH pour
optimiser la taille sans perte de qualité.

Si les TIFF sont une sauvegarde de fichiers JPEG existants pourquoi ne pas
simplement enregistrer les dits JPEG ???

Rien ne se perd rien ne se crée

Comprends pas!

René
Stephan Peccini
Le Thu, 27 Nov 2008 12:51:03 -0500, JeanPasse a écrit :

Corel Draw le fait

Sans programmer, il permet de générer en une fois pour chaque fichier tif
d'un répertoire (ou sous-répertoire) la vignette avec ses décorations et
les 3 fichiers de taille différente selon leur orientation en changeant
le type de fichier et les noms de destination ?

Et si c'est complexe on peut y programmer en Visual Basic

Je préfère le bash ou alors un langage indépendant de la plate-forme.

--
Stéphan Peccini
Dark_T
Stephan Peccini wrote:

Le jour où tu maîtrises imagemagick, tu peux faire des choses
difficilement réalisables avec un logiciel graphique.

A propos je cherchais la semaine dernière à convertir tout un tas de
fichiers répartis dans plein de sous répertoires différents. J'ai d'abord
cherché des softs avec GUI mais rien qui soit capable de faire la
convertion tout en respectant l'arborescence et les noms de fichiers.

Mogrify ne foctionne a priori que dans le repertoire courant (sauf si j;ai
loupé quelque chose).

Ca a été une occasion de découvrir le tout-puissant xargs. Voila ma ligne de
commande finale (pour Linux, et sans doute MacOX) :

find -name *.png -print0 | xargs -0 -I xxx convert -quality 80 -verbose xxx
xxx.jpg

le xxx est à laisser comme tel. C'est juste un marqueur pour indiquer le nom
du fichier en cours de traitement.

Note : il y a une amélioration à faire, genre un sed sur xxx pour virer
l'extention png. Actuellement ça me sors des fichiers monimage.png.jpg, ce
qui m'allait bien pour le coup mais peut etre amélioré.

--
Alban
sebastienmarty
Dark_T wrote:

[...]

GraphicConverter doit savoir faire (sur Mac OS X).

--
[SbM]
Jacques L'helgoualc'h
Le 27-11-2008, Dark_T a écrit :
Stephan Peccini wrote:

[...]

Ça dépend de ton shell --- avec Zsh tu peux réduire en une ligne toute
une arborescence :

,----
| Tester d'abord avec « echo mogrify ... ».
`----

mogrify -quality 42 -resize 25% photos/foutues/**/*.jpg

mais même sous Bash tu n'es pas obligé de te limiter au répertoire
courant.

[...]

(s'il y a un seul fichier *.png dans le répertoire courant, find verra
l'option « -name toto.png », et donnera une erreur pour plusieurs).

Sans xargs, la même chose peut s'écrire

find -name *.png -exec convert {} -quality 80 -verbose {}.jpg ;

mais on appelle un « convert » pour chaque fichier... C'est inévitable
sans contorsions, la syntaxe de base étant « convert source cible ».

Note : il y a une amélioration à faire, genre un sed sur xxx pour virer
l'extention png. Actuellement ça me sors des fichiers monimage.png.jpg, ce
qui m'allait bien pour le coup mais peut etre amélioré.

Sans double extension,

find -type f -name *.png -exec mogrify -verbose -format jpg -quality 80 {} +

avec un seul appel de mogrify pour plusieurs fichiers.

Pour faire des choses plus tordues de manière fiable, il vaudrait mieux
poser la question sur news:fr.comp.os.unix ...

Il existe aussi un langage de scripts propre à ImageMagick, mais il me
semble qu'apprendre un langage général est plus utile.
--
Jacques L'helgoualc'h
Dark_T
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

Je ne comprends pas le sens de ta phrase. Sauf typo que je ne vois pas, j'ai
utilisé cette commande avec succès, pas d'erreur meme avec plusieurs png
par répertoire. Tu peux m'expliquer ?

--
Alban
Jacques L'helgoualc'h
Le 27-11-2008, Dark_T a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

Dans le répertoire /courant/ ...

# je fais le ménage
bac_a_sable $ rm *.png

# aucun png à l'horizon, même dans les sous-répertoires
bac_a_sable $ find -name *.png

# ma créativité à l'oeuvre
bac_a_sable $ mkdir pngs
bac_a_sable $ touch pngs/{a..f}.png

# maintenant, find les trouve
bac_a_sable $ find -name *.png
./pngs/d.png
./pngs/b.png
./pngs/e.png
./pngs/f.png
./pngs/c.png
./pngs/a.png

# je crée un png dans le répertoire courant
bac_a_sable $ touch toto.png

# find ne trouve plus que ce dernier...
bac_a_sable $ find -name *.png
./toto.png

# (il trouverait aussi tous les autres toto.png), alors
# qu'en empêchant le shell de développer l'astérique :
bac_a_sable $ find -name *.png
./pngs/d.png
./pngs/b.png
./pngs/e.png
./pngs/f.png
./pngs/c.png
./pngs/a.png
./toto.png

# mais plusieurs *.png apparents
bac_a_sable $ touch tutu.png

# ... provoquent une erreur de syntaxe pour find
bac_a_sable $ find -name *.png
find: les chemins doivent précéder l'expression
Usage: find [-H] [-L] [-P] [CHEMIN...] [EXPRESSION]

# car la ligne de commande « find -name *.png ... » devient :
bac_a_sable $ echo find -name *.png ...
find -name toto.png tutu.png ...

# avant d'être transmise à find.
# Hop zat elpse,