Images de fond non imprimable

Anne G
Bonjour,

Pour faire un formulaire qui *doit* =EAtre imprim=E9 sur une feuille=20
pr=E9-imprim=E9e, je cherche =E0 rendre une image de fond (servant de gui=
de=20
pour remplir le formulaire) non imprimable pour tous les utilisateurs.

Je sais que je peux cocher =AB ne pas imprimer les images =BB dans les=20
pr=E9f=E9rence d'impression, mais j'aimerais que cette pr=E9f=E9rence (ou=
une=20
autre) soit enregistr=E9e avec le document.

C'est possible ?

J'avais d=E9j=E0 fait ce formulaire sous Acrobat, avec la fonction =AB=20
visible mais non imprimable =BB, mais Word ne respecte pas cette=20
fonction, ni m=EAme les protections d'impression du document Acrobat.

Merci de vos lumi=E8res.

--=20
Anne

1 2 3 4
Anne G
Circé wrote:

Je pensais que ton formulaire était un modèle (*.dot).

Il faudrait ?

Peu importe...

Bon :-)

- Tu copies tout le code que je t'ai donné
- Tu fermes tous tes documents et tu ouvres juste ton formulaire pour ne
pas s'emmêler les pinceaux : jusque là, ça va ?... :D

Oui, m'sieu-dame...

- Tu appuies sur les touches Alt+F11
- Tu te trouves dans l'éditeur VBA

Même sur un mac ?

- Dans la fenêtre gauche, tu dois voir listés les documents ouverts,
c'est à dire "Normal" et ton formulaire.
- Tu cliques avec le bouton droit sur le nom de ton formulaire, et tu
choisis Insertion, Module
- Une fenêtre vide s'est ouverte dans laquelle tu colles le code
- Tu fermes l'éditeur VBA

Tu n'as plus qu'à tester ton impression.

J'y va.

Anne G
Tisane wrote:

AMA, la macro qui se lancerait à l'ouverture du document
n'est pas une bonne idée. Si les utilisateurs n'ont pas
activé les macros, ils ne verront rien de changé.

[...]

Quand tu diffuseras ton modèle, précise que les macros doivent être
activées.

Très drôle !!

Eh ! commencez pas à m'emmêler, hein !

Anne G
Circé a écrit:

- Tu fermes l'éditeur VBA

Tu n'as plus qu'à tester ton impression.

J'ai tout fait, sauvé, fermé, rouvert. Le document me demande
d'« enabler » les macros, je clique OK. Je teste et... mon image
s'imprime :-(

Circé
Bonsoir Anne,

T'as dit Mac ??.....

J'ai raté une étape...
Je ne pense pas que ce soit très différent de Word pour Windows, mais
ça doit l'être quand même.

J'ajoute la balise MAC dans l'objet et on attend Corentin, le fort en
mac... ;))
https://mvp.support.microsoft.com/profileâ4920B3-E0C0-4D99-9CF2-1CA6433A33F0

Circé

Anne G avait énoncé :
Circé a écrit:

- Tu fermes l'éditeur VBA

Tu n'as plus qu'à tester ton impression.

J'ai tout fait, sauvé, fermé, rouvert. Le document me demande d'« enabler »
les macros, je clique OK. Je teste et... mon image s'imprime :-(

Tisane
Eh ! commencez pas à m'emmêler, hein !

;-))
Ce n'est pas mon intention, mais on t'oriente vers une usine à gaz au motif
que ce que j'ai proposé n'est que du bricolage...

Non, mettre l'image du formulaire dans l'en-tête avec une simple macro qui
activerait l'affichage du texte caché n'est pas du bricolage.
Je n'ai jamais parlé de désactiver l'impression des dessins, puisqu'en
l'occurrence il s'agit d'une image masquée à l'instar d'un texte masqué.
Or, l'impression du texte(image) masqué est indépendant de celui des dessins
et n'est pas coché par défaut.
Il n'est donc pas nécessaire de toucher aux options d'impression.

Quant à la macro, l'une ou l'autre, de toute façon il faut demander de les
activer.

Personnellement, en envoyant un courriel aux utilisateurs les informant
qu'ils ont un nouveau modèle à leur disposition, j'ajoute simplement :
"Si vous ne voyez pas le formulaire en arrière-plan : menu Outils | Options,
onglet [Affichage], cocher Texte masqué".

Ainsi qu'ils affichent ou non les marques de format, les textes(images)
masqués sont toujours visibles, mais pas imprimés sauf s'ils le demandent
expressément. Ce n'est à faire qu'une seule fois car l'option est mémorisée
"définitivement".
Il n'est pas nécessaire de désactiver cette option par la suite car elle
n'est pas gênante. On évite les macros, et puisque de toute façon il faut
leur demander une petite intervention, autant que ce soit la plus simple.
Une autre possibilité est d'insérer le message sous forme d'un petit
commentaire dans le document.

Allez, je ne m'en mêle, m'emmêle, t'emmêle plus ;-)

--
Tisane

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Tisane' nous a écrit ...
Allez, je ne m'en mêle, m'emmêle, t'emmêle plus ;-)

Je n'ai pas bien suivi le fil mais je crois que votre proposition
initiale ne marche pas ou était incomplète....

Le principe de l'image masquée (bouton Afficher/Masquer)
non imprimable par défaut est ok.

Cependant une image ne peut avoir l'attribut masqué
(Format / Police / Masqué) QUE SI elle est alignée sur le texte.

AMHA placer l'image du formulaire pré-imprimé de toute une page
alignée masquée dans l'en-tête ne laisse plus aucune place
pour le corps de texte lui-même, non ?

Pour moi la solution, déjà donnée sur ce forum consiste à :
- placer une *zone_de_texte* alignée hors-texte dans l'en-tête
dans le coin supérieur gauche, forme ajustée au texte
- placer dans cette zone de texte l'image /alignée/ sur le
texte du formulaire pré-imprimé
- Donner l'attribut Masqué à cette image couvrant toute la page

On obtient ainsi effectivement un fond de page visible ou non
par le bouton Afficher/Masquer et par défaut non imprimable
(Option Impression 'Texte masqué' non cochée)

Je pense que ceci est aussi valable sur MAC

Anacoluthe
« Personne ne peut porter longtemps le masque. »
- SÉNÈQUE

Anacoluthe
Re

On obtient ainsi effectivement un fond de page visible ou non
par le bouton Afficher/Masquer et par défaut non imprimable
(Option Impression 'Texte masqué' non cochée)

Je pense que ceci est aussi valable sur MAC

Je viens de retrouver un formulaire pré-imprimé correspondant
à la question de Anne : l'image du scan du formulaire n'est
même pas placée dans l'en-tête mais simplement dans une
zone de texte habillée derrière le texte avec position
absolue liée à la page. Dans cette zone de texte l'image
est alignée sur le texte et masquée. Les zones de saisie du
formulaire sont superposées sur cette image. Le formulaire est
verrouillé. L'impression se fait sur le formulaire pré-imprimé
sans l'image guide.

Anacoluthe
« Personne ne peut porter longtemps le masque. »
- SÉNÈQUE

Circé
Bonjour anacoluthe,

Le "Réveil de la vipère", nouvel épisode !!! mdr !!!! :D)))

Bien entendu, cette solution a déjà été donnée ici, et elle fonctionne
tout à fait bien. Je m'en sers régulièrement, je l'ai distribuée et
elle ne fait que des heureux ;)

Donc merci aux auteurs, toi, Geo, et Jean-Guy.

Circé
Tisane
Bonjour Anacoluthe,

[...]
[...]

En effet, vous n'avez pas bien suivi le fil ;-) Je me cite :
| Tu peux procéder ainsi :
| - place l'image dans l'en-tête,
| - aligne-la sur le texte (menu Format | Image,
| [Habillage], "Aligné sur le texte")
| - dans le menu Format | Police, coche "Masqué"
[...]

AMHA placer l'image du formulaire pré-imprimé de toute une page
alignée masquée dans l'en-tête ne laisse plus aucune place
pour le corps de texte lui-même, non ?

Mais si. Je me recite :
> [...]

(Option Impression 'Texte masqué' non cochée)
Je pense que ceci est aussi valable sur MAC

J'en suis persuadée...
Je privilégie la position dans l'en-tête, parce que le formulaire guide sera
en filigrane mais suffisamment lisible.
Il ne sera pas accessible par erreur par les utilisateurs. Cela n'empêche
pas le placement de champs de saisie avec ou sans verrouillage.
http://cjoint.com/?gqprzTGD6j

J'ai simplement attiré l'attention sur le poids des fichiers ainsi générés.
Mais l'image pourrait être dans un fichier séparé et simplement liée au
modèle. On passe ainsi de 160 Ko dans l'exemple joint à 25 Ko.
Je ne crois pas que ma méthode soit moins bonne qu'une autre et ne demande
pas à ce qu'elle soit reconnue comme meilleure. C'est une suggestion à
prendre comme telle.
Quant aux solutions données sur le forum, est-ce que parce qu'elles y sont
publiées qu'elles sont pour autant des références ?;-)

--
Tisane