Images de fond non imprimable

34 réponses
Anne G
Bonjour,

Pour faire un formulaire qui *doit* =EAtre imprim=E9 sur une feuille=20
pr=E9-imprim=E9e, je cherche =E0 rendre une image de fond (servant de gui=
de=20
pour remplir le formulaire) non imprimable pour tous les utilisateurs.

Je sais que je peux cocher =AB ne pas imprimer les images =BB dans les=20
pr=E9f=E9rence d'impression, mais j'aimerais que cette pr=E9f=E9rence (ou=
une=20
autre) soit enregistr=E9e avec le document.

C'est possible ?

J'avais d=E9j=E0 fait ce formulaire sous Acrobat, avec la fonction =AB=20
visible mais non imprimable =BB, mais Word ne respecte pas cette=20
fonction, ni m=EAme les protections d'impression du document Acrobat.

Merci de vos lumi=E8res.

--=20
Anne

4 réponses

1 2 3 4
Tisane
Bonjour Circé,

Le "Réveil de la vipère", nouvel épisode !!! mdr !!!! :D)))

Le reste n'est que bricolage et est valable uniquement lorsqu'il s'agit
d'un document personnel ou utilisé par peu de personnes qu'on peut
briffer rapidement.
AMA, la macro qui se lancerait à l'ouverture
du document n'est pas une bonne idée.

VOUS avez réveillé la vipère ;-)

--
Tisane

Anne G
Tisane wrote:

Eh ! commencez pas à m'emmêler, hein !

;-))
Ce n'est pas mon intention, mais on t'oriente vers une usine à gaz au
motif que ce que j'ai proposé n'est que du bricolage...

Non, mettre l'image du formulaire dans l'en-tête avec une simple macro
qui activerait l'affichage du texte caché n'est pas du bricolage.

Mais je n'aime pas l'idée d'avoir à afficher du texte caché.
C'est laid !

Je préfère de loin le principe de ne pas imprimer l'image.

Je n'ai jamais parlé de désactiver l'impression des dessins, puisqu'en
l'occurrence il s'agit d'une image masquée à l'instar d'un texte masqué.
Or, l'impression du texte(image) masqué est indépendant de celui des
dessins et n'est pas coché par défaut.
Il n'est donc pas nécessaire de toucher aux options d'impression.

Quant à la macro, l'une ou l'autre, de toute façon il faut demander de
les activer.

Personnellement, en envoyant un courriel aux utilisateurs les informant
qu'ils ont un nouveau modèle à leur disposition, j'ajoute simplement :
"Si vous ne voyez pas le formulaire en arrière-plan : menu Outils |
Options, onglet [Affichage], cocher Texte masqué".

Ce sera un document accessible sur un site. Évidemment, rien n'empêche
de les avertir sur la page où les documents seront disponibles.

Ainsi qu'ils affichent ou non les marques de format, les textes(images)
masqués sont toujours visibles, mais pas imprimés sauf s'ils le
demandent expressément. Ce n'est à faire qu'une seule fois car l'option
est mémorisée "définitivement".
Il n'est pas nécessaire de désactiver cette option par la suite car elle
n'est pas gênante. On évite les macros, et puisque de toute façon il
faut leur demander une petite intervention, autant que ce soit la plus
simple. Une autre possibilité est d'insérer le message sous forme d'un
petit commentaire dans le document.

C'est un document juridique. Il faudrait que le texte ne s'imprime pas
(il est hors de question qu'une info technique se retrouve sur un
document officiel), donc qu'il soit invisible si on n'active pas la
fonction et donc, euh... on tourne en rond.

Allez, je ne m'en mêle, m'emmêle, t'emmêle plus ;-)

Merci, en tout cas !

Anne G
Anacoluthe wrote:

Je viens de retrouver un formulaire pré-imprimé correspondant
à la question de Anne : l'image du scan du formulaire n'est
même pas placée dans l'en-tête mais simplement dans une
zone de texte habillée derrière le texte avec position
absolue liée à la page. Dans cette zone de texte l'image
est alignée sur le texte et masquée. Les zones de saisie du
formulaire sont superposées sur cette image. Le formulaire est
verrouillé. L'impression se fait sur le formulaire pré-imprimé
sans l'image guide.

C'est ce par quoi j'avais commencé.
Mais on verra toujours ces cochonneries de caractères non imprimables
dans ma zone de saisie du formulaire, non ?

Anacoluthe
Bonjour !

'Anne G' nous a écrit ...
Mais on verra toujours ces cochonneries de caractères non imprimables
dans ma zone de saisie du formulaire, non ?

Non pas forcément !

Dans les options d'affichage vous voyez bien que les éléments masqués
et les caractères non imprimables sont choses affichables distinctes.

Vous pouvez afficher votre fond de formulaire ainsi que des explications
masquées non imprimées tout en évitant d'afficher les caractères
non imprimables !

Mais ceci est affaire personnelle de chaque utilisateur. Je fais partie
de ceux qui ne peuvent typer sans /voir/ à l'écran ces marques que vous
qualifiez pour votre part de cochonneries ... :-D

Anacoluthe
« Les mots s'oublient, les impressions restent. »
- Agnès GUITARD

1 2 3 4