Imap, pop et salade mixte

jeanpierre.gerbal
bonjour,

j'ai ouverrt compte mobileme avec donc un compte courriel en imap ; je
croyais (naïvement) que ce compte pouvait centraliser mes comptes pop
(free, laposte, orange...) mais apparemment ce n'est pas le cas, sinon à
faire suivre le courrier du compte pop vers mobileme...
ai-je bien compris ?

je croyais aussi que l'on pouvait effectuer le tri du courrier sur le
compte imap mais en fait, comme il n'y a pas de définition de règles,
c'est seulement via mail qu'on peut le faire ?

ou ce sont des limitations qui sont levées après souscription (je suis
en essai) ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...

1 2 3 4
SAM
Le 5/5/09 11:05 AM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

Le 5/5/09 2:03 AM, Laurent Pertois a écrit :

<http://help.apple.com/mac/1/help/?nav=pgs/ml_52.html&content=pgs/ml16969.html>

Bon, si c'avait pu être en français ... (tant Wiki qu'Apple)

No comment...

Hein ?

je doute que mon FAI me mette à dispo 3 ou 5 Go d'archivage

Bon ... au pire: 1Go par compte mail + 10Go de stock/partage = 15Go.

Bah, quand tu vois que MobileMe te donne 20 Go à répartir entre l'iDisk
et le mail.

Là je découvre complètement, mais à mon idée ni iDisk ni MobileMe ne
doivent être gratuit(s) ?
(J'ai déjà des services mails, gratuits ou offerts comme on veut)
Si c'est payant, il faut vraiment qu'on comprenne où est l'avantage, me
semble-ce. (déjà qu'ailleurs et en fr on a du mal à s'y retrouver)

- comment on fait le ménage ?
Entre :
- les messages reçus (downloadés)
- et les messages restés/stockés sur son compte chez le FAI
comment se fait la synchronisation entre l'ordi et l'espace mail sur le
serveur ?
et en particulier les filtres (poubelle ou classements automatiques)

Ca, ça dépend s'ils sont côté client ou serveur. S'ils sont sur le
client, ben, ça s'applique comme en POP, le logiciel déplace. S'ils sont
côté serveur c'est encore mieux vu que du coup quand tu te connectes,
tout est déjà rangé (mais ça, tous les serveurs ne le proposent pas.

Heu ... ce qui serait pratique serait que les filtres crées dans
l'emaileur (ou client) soient compris par le serveur (mais je pense que
je peux réver si j'utilise un emaileur ausi peu employé que Thunderbird ?)

Il n'est bien entendu pas question pour moi de rester à la merci d'un
FAI ou d'une liaison Internet pour relire/imprimer mon courrier, les
mails doivent être rapatriés (même si ce peut être bien pratique d'avoir
une espèce de sauvegarde sur un serveur).

Les clients IMAP évolués savent très bien garder en cache sur ta machine
ce qu'il y a sur le serveur. Par exemple j'ai un MacBook Pro, je peux
très bien lire mes mails même quand je ne suis pas connecté.

Bon, OK.
Alors en IMAP, les courriers déjà vus et non modifiés sont lus du cache
et les autres depuis le serveur ?
C'est assez important comme comportement car je pense qu'avec une
connexion pas trop rapide, la lecture depuis le FAI doit subir des temps
d'attente non négligeables ?
À moins qu'en IMAP (comme en POP) tous les nouveaux sont d'abord relevés
et mis en cache pour lecture depuis ce dernier ?

C'est de l'anglais, les acronymes ne correspondent pas :

FAI : Fournisseur d'Accès à Internet
ISP : Internet Service Provider

C'est donc... la même chose.

Rhaalala ! Quand je disais : si c'avait pu être en fr...

C'est bien pratique d'avoir des comptes mails et ISP séparés ne
serait-ce que pour les abonnements à des News-Letters ainsi pré-classés.
Que donne alors ce pré-classement une foi tout regroupé chez MobileMe ?

???

Bon, par exemple, j'ai
- un compte pour mes abos à NL pros
(aux fournisseurs je leur ai donné cette adresse)
- un compte pour mes abos NL persos
- un compte courriers pro
- un compte courriers perso
Chaque compte pouvant être chez un FAI différent.
Chaque compte sur l'ordi se voit filtré automatiquement
(poubelle, classements)
Je crois avoir compris que MobileMe pouvait courir après tout ces comptes.
Mais s'il regroupe tout, ça va vraiment être le bazar.

--
sm
jose.campos+spam
Laurent Pertois wrote:

Faut faire ton mappage dans ton client, lui dire d'utiliser tel dossier
pour les dossiers définis (poubelle...) et après ça uniformise
l'expérience utilisateur.

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

tu n'es pas obligé d'avoir des dossiers créés qui sortent de nulle part.
Mail, pour ne citer que lui, peut apprendre à utiliser le dossier
poubelle du serveur IMAP pour y jeter les emails. C'est valable aussi
pour les éléments envoyés, les brouillons, et le spam.

Tout-à-fait d'accord, sauf qu'avec certains serveurs, le choix n'est
pas proposé (du moins n'était pas la dernière fois où j'ai essayé). Vais
m'y re-coller.

--
Jo
laurent.pertois
José Campos <jose.campos+ wrote:

Tout-à-fait d'accord, sauf qu'avec certains serveurs, le choix n'est
pas proposé (du moins n'était pas la dernière fois où j'ai essayé). Vais
m'y re-coller.

Ce n'est pas au serveur de le proposer, c'est à toi de le faire dans
Mail. Sélectionner le dossier qui apparaît dans Mail comme étant sur le
serveur et dans le menu Mailbox (de mémoire) sélectionner "User for" et
le dossier qui va bien.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jose.campos+spam
Laurent Pertois wrote:

[...]

OK, ça roule. Le souvenir que j'en avais se rapportait à GNUmail qui
tournait sur trois pattes.

Merci pour les pistes,

--
Jo
laurent.pertois
SAM wrote:

> No comment...

Hein ?

On en a déjà parlé...

> Bah, quand tu vois que MobileMe te donne 20 Go à répartir entre l'iDisk
> et le mail.

Là je découvre complètement, mais à mon idée ni iDisk ni MobileMe ne
doivent être gratuit(s) ?

Non, pas plus que le mail, d'ailleurs. Mais là, je ne cite MobileMe que
comme exemple, tu pourrais prendre Gmail qui offre environ 7 Go par
compte créé et tu peux créer autant de comptes que tu le souhaites.

(J'ai déjà des services mails, gratuits ou offerts comme on veut)
Si c'est payant, il faut vraiment qu'on comprenne où est l'avantage, me
semble-ce. (déjà qu'ailleurs et en fr on a du mal à s'y retrouver)

Oublions MobileMe, je ne l'ai pris que comme exemple, comme dit plus
haut. Je l'ai aussi pour son intégration dans l'OS avec les synchros,
son intégration dans iLife, etc.

> [...]

je peux réver si j'utilise un emaileur ausi peu employé que Thunderbird ?)

Ben, ça dépend aussi du serveur donc il faudrait que l'appli soit
capable de s'adapter à chaque type de serveur et à ses versions. Je
crois que Mulberry, à la base un client IMAP, pouvait le faire sous
certaines conditions.

> [...]

Bon, OK.
Alors en IMAP, les courriers déjà vus et non modifiés sont lus du cache

Non, quand tu te connectes le client rapatrie en local une copie pour
travailler.

C'est assez important comme comportement car je pense qu'avec une
connexion pas trop rapide, la lecture depuis le FAI doit subir des temps
d'attente non négligeables ?

Evidemment, mais là encore j'arrive à le faire en EDGE, c'est dire.

À moins qu'en IMAP (comme en POP) tous les nouveaux sont d'abord relevés
et mis en cache pour lecture depuis ce dernier ?

Valà.

> [...]
> ISP : Internet Service Provider
>
> C'est donc... la même chose.

Rhaalala ! Quand je disais : si c'avait pu être en fr...

Je n'ai pas cherché s'il y avait une VF de cette doc, il faudrait que je
passe la version web de MobileMe en français pour voir.

> [...]

Je crois avoir compris que MobileMe pouvait courir après tout ces comptes.
Mais s'il regroupe tout, ça va vraiment être le bazar.

Bah, tu fais des dossiers, au pire. Mais là encore, la question n'était
pas MobileMe en particulier mais IMAP.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
SAM
Le 5/5/09 2:39 PM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

Rhaalala ! Quand je disais : si c'avait pu être en fr...

Je n'ai pas cherché s'il y avait une VF de cette doc, il faudrait que je
passe la version web de MobileMe en français pour voir.

En tous cas sur le Wiki, le clic sur French ne donne qu'une page un peu
vide comparativement.

[...]

Question MobileMe, chez Apple les "didacticiels" en ligne sont des *.mov
et ...
je ne sais si c'est leur Ajax, ma ligne ADSL, mon QT ou mon ordi qui
merdoie mais ... pas de film ...
Téléchargé la présentation US (235Mo 1h30!).
Chez eux ça semble débarouler et être génialissime.

Question IMAP (si IMAP il y a sur MobileMe) sur ce "serveur" on dirait
qu'on peut y créer des sous-dossiers pour les mails. Pas vu si on
pouvait les avoir "intelligents", ni vu si synchro Mail/MobileMe (un
dossier créé sur l'un est-il recopié sur l'autre ?). Et puis il
semblerait qu'il faille vraiment être complètement "Mac" avec Mail,
Carnet, toussa.
Un peu échaudé de la lenteur du site Apple chez moi, je ne suis pas
encore prêt pour ce MobileMe pourtant semblant bien attrayant.

Reste à passer sur un autre NG pour causer d'IMAP relatif à mon FAI.

Merci de ton temps.
--
sm
Raymond Martin
SAM a écrit :

Ce que je ne comprends pas trop c'est que mon Thunderbird semble me
proposer en POP de rapatrier mes mails tout en les laissant sur le
serveur (plus option de destruction programmée dans le temps).

C'est aussi une des options de mail.app

Ça me semble bien relativiser l'avantage de l'IMAP, non ?

non, quand un mail est marqué lu en IMAP il est vu comme lu sur tous les
mailers/machines que l'on utilise, en POP le mail est rapatrié, puis
marqué comme lu dans le mailer où il a été lu.

--
r. follow me on twitter http:/twitter.com/Grumpfff
Jacques Perrocheau
In article <49fff427$0$17781$,
SAM wrote:

Moi j'ai compris grosso-modo :

POP : rapatriement sur l'ordi pour lecture archivage
IMAP : en plus on peut lire les mails sans les rapatrier

L'IMAP permettant entre autres de :
- lire ses courriers depuis n'importe où à l'aide d'un mailleur
(tout en les laissant sur le serveur).

Oui.

Contrairement à POP l'information lu ou non lu est conservée sur le
serveur et donc se retrouve quelque soit la machine utilisée pour se
connecter.. Les rangements (répertoires) et les règles de suppression
s'appliquent sur le serveur. Ce qui s'affiche sur ta machine n'est qu'un
cache qui se resynchronise à chaque connexion.

- être plusieurs à pouvoir lire/répondre aux courriers
(éventuellement en même temps)

Ouep, les connexions multiples sont possibles en IMAP, un peu par
"construction".

[...]

Non. Ces fonctions qui ont été rajoutés après coup, il me semble, je ne
sais pas si elles étaient bien prévues dans la définition initiale du
protocole, permettent à minima de lire à partir de deux machines en
configurant idoinement.

Elle ont été surtout utile en cas de plantage à la réception. cela m'a
servi plusieurs fois avec Eudora que certains mails ont fait planter
gravement, ce qui obligeait parfois à repartir sur une configuration
vierge. C'est là qu'IMPA vient au secous de POP, IMAP Permettant de
débarasser la boîte des mails plantogènes directement sur le serveur.
Avant que l'IMAP ne soit adopté partout, il fallait faire un telnet sur
le port 110 et faire cela en ligne de commande ;-(.

MobileMe qui rapatrierait les comptes d'autres ISP ...

??? Tu parles de quoi exactement ?

MobileMe n'est qu'un service de mail maintenu par Apple et configurable
sur n'importe quel logiciel de mail, fonctionnant il me semble,
uniquement en IMAP/SSL avec un serveur SMTP/SSL avec authentification ce
qui permet son usage à partir de n'importe quel FAI sans avoir à changer
le smtp quand on change de FAI.

là, je ne sais s'il fait le ménage ascendant ...

???

(les mails supprimés sur MobileMe sont-ils automatiquement supprimés
chez, au hasard, Free? )

???

Là aussi, je vois que ce n'est pas clair dans ton esprit.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1iz8qk6.1vjjzfw1m651j0N%jose.campos+,
jose.campos+ (José Campos) wrote:

Sauf que tous les serveurs n'ont pas le même comportement, et l'on
se retrouve à la fin avec des dossiers "Sent-mail" "Trash" et autres
créés sauvagement par le client. Au bout d'un moment, il est difficile
d'y retrouver ses petits si l'on utilise également WebMail :(

Non, non. Pour ne pas se retrouver avec une ribambelle de dossiers que
l'on a pas créé soi-même mais qui sont souvent créés par défaut dans la
langue par défaut du compte IMAP, il faut sur Mac OS X accorder la
langue utilisée localement avec la langue utilisée par défaut sur le
webmail, généralement c'est une préférence à régler en webmail.

Une fois qu'on est fixé sur ce choix et qu'on a fait le ménage sur le
serveur pour ne garder que l'utile ou l'essentiel, il y a, je suppose,
dans tous les logiciels de mail actuels une commande qui permet de
rafraîchir (resynchroniser) l'affichage de cette liste (locale) de
boîtes.

Par exemple sur Eudora, c'est dans le pop-up menu qui apparaît sous le
bouton "Options" dans la fenêtres "Mailboxes" onglet Mailboxes. Tu
sélectionnes la racine du compte IMAP en question et la commande
"Refresh Mailbox List" s'active.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4a0053a8$0$29472$,
Jacques Perrocheau wrote:

> MobileMe qui rapatrierait les comptes d'autres ISP ...

??? Tu parles de quoi exactement ?

9.html>

Ahç OK, je ne connaissais pas.

--