impératifs d'écriture pour les nouveaux médias ?

57 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Quelle différence y a-t'il entre la création de pages pour iPhone et
autres iPod et la création de pages HTML + CSS destinées au Web ?
Quels sont par ailleurs les impératifs de mise en page pour ces médias
où l'affichage est nettement plus réduit en taille ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 18/01/2010 18:01 :

Faut que ça passe de 200 à 1800 px de large, zioup! hop! la!

Sauf qu'une image taillée en 480 px de large qui doit être affichée sur
une fenêtre qui en fait au maximum 320, c'est pas le top. Si ton
raisonnement peut être crédible pour du texte, il en va autrement quand
il s'agit d'illustrations.

Est-ce que tu as pu tester ton site sur la démo du Mni-Opera ?

...
Il y a quand même pas mal de choses qui passent bien.

"Pas mal de choses" ne me suffit pas : il faut que *tout* passe bien.

Même s'il faut parfois "recadrer".

Je veux éviter.

Les pages de largeurs (ou celles des conteneur de contenu) fixées en px
s'affichent genre vignette, les textes eux sont de largeur lisible à
l'écran dès qu'on a cliqué le recadrage sur eux.

Je veux éviter le recours au recadrage et c'est bien pourquoi je cherche
à savoir quel est le minimum acceptable pour avoir un maximum
d'affichages sans devoir recadrer.

(ton site champignons ne passe pas si mal, au moins les fiches)
(bien qu'on puisse y oublier de lire le commentaire)

Il avait été refondu en 2005 dans ce but ... mais sans avoir toutes les
infos à ce moment-là : les médias actuels n'en étaient qu'à leurs
balbutiements.

Sur le site d'Opera ils semblent donner un truc pour compléter sa FdS
en l'adaptant pour les mini-écrans.
(si j'ai bien compris ? là ils ne causent pas fr)

@media all and (max-width: 500px) {
img { width: 80%; margin: 15% }

Si je pouvais être certain que ce max-width correspond à la grande
majorité des petits navigateurs, ça m'enlèverait l'épine du pied : les
photos d'identification des champignons (celles qui illustrent les
fiches descriptives) sont taillées sur une largeur de 320 pixels et
seules celles qui sont disponibles dans les commentaires font un maximum
de 480 pixels.
De ce côté, ce serait donc nickel et il ne me resterait pratiquement
qu'une chose à régler : les tableaux de vignettes. Là, il y a plus de
travail, mébon ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
rm
Le lundi 18 janvier 2010 à 18:01, SAM a écrit :

Est-ce que tu as pu tester ton site sur la démo du Mni-Opera ?
(sur le simulateur de mobile embarquant Opera)
<http://www.opera.com/mini/demo/>

Il y a quand même pas mal de choses qui passent bien.
Même s'il faut parfois "recadrer".

Oui, la plupart des pages sont facilement lisibles. Avec Mini 5, une page
comme http://armorance.free.fr/valarmor/valouest/cotouest.htm ne sera pas
tellement utilisable mais si il y a d'autre moyen d'accéder aux infos,
c'est pas un problème ;)
La carte active passe bien avec Mobile 10 et sur Iris Browser. J'imagine
qu'un SafariPhone ou un Fennec n'aura pas de souci non plus...

(ton site champignons ne passe pas si mal, au moins les fiches)
(bien qu'on puisse y oublier de lire le commentaire)

Pas en mode Mobile View (Tools > Settings) où il suffit de faire défiler de
haut en bas, un peu comme le mode « Petit écran » de la version Desktop.

@+
--
rm
SAM
Le 1/18/10 9:56 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 18/01/2010 18:01 :

Faut que ça passe de 200 à 1800 px de large, zioup! hop! la!

Sauf qu'une image taillée en 480 px de large qui doit être affichée sur
une fenêtre qui en fait au maximum 320, c'est pas le top. Si ton
raisonnement peut être crédible pour du texte, il en va autrement quand
il s'agit d'illustrations.

Il ne faut pas penser voir une image plein pot sur un mobile (ou alors
par petits bouts ?)
Ne suffit-il pas que l'affichage de l'image soit proportionnel ?
(image de 480px à 60% passe à pleine taille sur un écran 800
et réduite sur un écran 180px )

Il y a quand même pas mal de choses qui passent bien.

"Pas mal de choses" ne me suffit pas : il faut que *tout* passe bien.

Ouais mais moi je n'ai regardé qu'une page ou 2 et n'ai pas autopsié les
5000 pages hein.

Même les pages d'Opera (celles qui sont en favori du truc de démo) ne
passent pas "bien", le titre et le menu nécessitent de scroller de
droite et gauche.
Sinon la présentation en 2 colonnes permet de scroller verticalement une
colonne, puis on glisse à la main horizontalement et on se scrolle la
deuxième.
Ils doivent avoir
- ou une FdS spécifique
- ou un truc dans leur navigateur
car le texte ne coule pas tt à fait comme sur l'écran PC

Même s'il faut parfois "recadrer".

Je veux éviter.

Tu ne pourras pas,
même Opera a les pages de son site à recadrer
(comprendre : zoomer sur la vignette)
(on voit 1/2 largeur d'une page 800px à la fois)

et puis ... les utilisateurs s'adaptent (personne ne les oblige à
fanfaronner avec leurs gadgets)

Les pages de largeurs (ou celles des conteneur de contenu) fixées en px
s'affichent genre vignette, les textes eux sont de largeur lisible à
l'écran dès qu'on a cliqué le recadrage sur eux.

Je veux éviter le recours au recadrage et c'est bien pourquoi je cherche
à savoir quel est le minimum acceptable pour avoir un maximum
d'affichages sans devoir recadrer.

Je ne vois pas pourquoi, ça se fait d'un clic (avec le navigateur
Mini-Opera, pas essayé sur le phone du gamin et son Safari) et ça
devient immédiatement naturel, on zoom ou vignette sans réfléchir ni
sans hésiter : le changement est immédiat.

Il faut voir comment ça marche bien avec de simples effleurements de
doigt, les Micros là sur nos bureaux sont des bouses infâmes à mettre à
la poubelle tant ils sont comparativement inergonomiques.

@media all and (max-width: 500px) {
img { width: 80%; margin: 15% }

Si je pouvais être certain que ce max-width correspond à la grande
majorité des petits navigateurs, ça m'enlèverait l'épine du pied : les
photos d'identification des champignons (celles qui illustrent les
fiches descriptives) sont taillées sur une largeur de 320 pixels et
seules celles qui sont disponibles dans les commentaires font un maximum
de 480 pixels.

encore une fois : on s'en moque !
yaka les mettre en % au lieu de px
(et puis faire la FdS pour IE, les autres navigateurs sachant ce qu'est
max-width (afin de ne pas afficher en 600 l'image de 300))

De ce côté, ce serait donc nickel et il ne me resterait pratiquement
qu'une chose à régler : les tableaux de vignettes. Là, il y a plus de
travail, mébon ...

Ça me restera à regarder-voir.

En attendant, voici ce que j'ai vu :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/mobile_docski/>

--
sm
SAM
Le 1/18/10 10:09 PM, rm a écrit :
Le lundi 18 janvier 2010 à 18:01, SAM a écrit :

(ton site champignons ne passe pas si mal, au moins les fiches)
(bien qu'on puisse y oublier de lire le commentaire)

Pas en mode Mobile View (Tools > Settings) où il suffit de faire défiler de
haut en bas, un peu comme le mode « Petit écran » de la version Desktop.

Heu ... pas essayé (ni vu ce view-tool)
mais va t-on scroller tout le vide avant d'aariver au commentaire ?

--
sm
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 19/01/2010 02:56 :

mais va t-on scroller tout le vide avant d'aariver au commentaire ?

Il n'y a pas de vide entre le descriptif et les commentaires.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 19/01/2010 02:53 :

Il ne faut pas penser voir une image plein pot sur un mobile (ou alors
par petits bouts ?)

Mais si ! Et c'est bien pourquoi j'ai taillé toutes les images des
fiches en 320 pixels de largeur, ce qui paraissait être la norme prévue
pour les portables lorsque j'ai refondu le site. Ma question porte sur
cette largeur *actuelle* utilisable pour afficher la totalité d'une
image d'une taille supérieure à ces 320 px puisqu'entre 2005 et
aujourd'hui, ces "normes" prévues à l'époque ont apparemment changé. Par
ailleurs, il semble possible, du moins sur certains portables (iPhone ou
GSM) d'afficher les images en mode "paysage" plutôt qu'en mode
"portrait". Comme la tendance est à l'allongement des fenêtres, ce mode
paysage devrait pouvoir afficher au moins du 400 pixels, voire plus.

Ne suffit-il pas que l'affichage de l'image soit proportionnel ?
(image de 480px à 60% passe à pleine taille sur un écran 800
et réduite sur un écran 180px )

Mon but est de doubler certains sites pour les optimiser (je sais, il y
en a qui n'aiment pas ce verbe) pour les iPhone, GSM et autres portables
de poche. En effet, en dehors des fiches ou pages de rando, certaines
rubriques n'ont pas été développées pour cet usage. Une fois ces
rubriques adaptées, je pourrais proposer, sur la page d'accueil du site,
un choix vers l'un ou l'autre de ces affichages.

Sinon la présentation en 2 colonnes permet de scroller verticalement une
colonne, puis on glisse à la main horizontalement et on se scrolle la
deuxième.

... ou n'avoir qu'un défilement vertical pour voir la totalité de la
page, ce qui est le cas actuellement.

Tu ne pourras pas,
même Opera a les pages de son site à recadrer

Parce qu'il n'est pas adapté à cet usage particulier et c'est
précisément ce que je veux faire : une adaptation optimisée à partir des
plus petites fenêtres (résolution) disponibles sur ces portables.
Sur des écrans de bureau, par exemple, la majorité des moniteurs permet
des résolutions de 1600 px et plus. Or, l'utilisateur paramètre le plus
souvent (le tout serait d'avoir des stats à ce sujet pour ne pas dire de
bêtises) des fenêtres de 800 px pour faire du "multi-fenêtrage". Je
cherche donc à savoir quel est l'équivalent de ce choix (peut-être
arbitraire) lorsqu'il s'agit des portables.

(comprendre : zoomer sur la vignette)
(on voit 1/2 largeur d'une page 800px à la fois)

Je veux éviter ça : ce n'est ni beau ni ergonomique.

et puis ... les utilisateurs s'adaptent (personne ne les oblige à
fanfaronner avec leurs gadgets)

D'accord, mais il s'agit de créer des outils/applications/dicos faciles
à consulter sur le terrain et non pas de frimer.

Il faut voir comment ça marche bien avec de simples effleurements de
doigt, les Micros là sur nos bureaux sont des bouses infâmes à mettre à
la poubelle tant ils sont comparativement inergonomiques.

J'ai déjà essayé des écrans tactiles mais ça ne me botte absolument pas.
Et Bobonne encore moins : elle a horreur des traces de doigts ! :-)

En attendant, voici ce que j'ai vu :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/mobile_docski/>

Ce n'est pas le top ! C'est bien pourquoi un certain nombre de pages
devra faire l'objet d'une réadaptation pour cette utilisation
spécifique. A moins de modifier assez sérieusement la FdS de la page que
tu as testée. Je ne sais pas encore ...
Heu ... j'ai cherché sur le Web un émulateur iPhone pour Firefox et pas
trouvé : le seul qui semblait disponible (iPhone.xpi) n'a pas été adapté
à la version actuelle de ce navigateur, il est incompatible. Lequel
as-tu trouvé pour cette simulation ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
SAM
Le 1/19/10 12:20 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 19/01/2010 02:56 :

mais va t-on scroller tout le vide avant d'aariver au commentaire ?

Il n'y a pas de vide entre le descriptif et les commentaires.

Sur la fiche que j'ai vue :
le commentaire dans mon navigateur est en bas à gauche
avec un grand vide au-dessus, puis les images encore plus haut

Donc sur le mobile tel que je l'ai vu sur la démo d'Opera,
après avoir vu les images
on glisse à droite
on scrolle le blabla
et ... pas sûr qu'on reglisse à gauche sur le commentaire
(puisqu'on avait vu qu'après les images à gauche y avait rien)

le mobile-démo-opera fonctionne aussi sous Fx,
c'est un truc en Java
et la consultation Internet y est aussi rapide que directement dans Fx

--
sm
SAM
Le 1/19/10 12:47 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 19/01/2010 02:53 :

Il ne faut pas penser voir une image plein pot sur un mobile (ou alors
par petits bouts ?)

Mais si ! Et c'est bien pourquoi j'ai taillé toutes les images des
fiches en 320 pixels de largeur, ce qui paraissait être la norme prévue
pour les portables lorsque j'ai refondu le site.

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte d'être compatible mobiles, il
faut que les grands écrans se contentent de petites images :-(

Ma question porte sur
cette largeur *actuelle* utilisable pour afficher la totalité d'une
image d'une taille supérieure à ces 320 px puisqu'entre 2005 et
aujourd'hui, ces "normes" prévues à l'époque ont apparemment changé.

D'où l'intérêt de styler la taille en %
ou peut-être ne pas stipuler de taille du tout ?
(et c'est le MobileView qui se charge de l'adaptation ? nosè)

il semble possible, du moins sur certains portables (iPhone ou
GSM) d'afficher les images en mode "paysage" plutôt qu'en mode
"portrait". Comme la tendance est à l'allongement des fenêtres, ce mode
paysage devrait pouvoir afficher au moins du 400 pixels, voire plus.

480 sur l'iPhone (je crois)
mais je ne sais s'il y a des boutons-outils qui se gardent de la place
(comme on peut voir sur la démo du mini-opera)

La résolution de l'écran de l'iPhone est de 172dpi contre 72 ou 94 pour
un écran d'ordi.
C'est comme ça qu'on entre 480px dans 2,8pouces soit 7cm
(vaut mieux que les lunettes soient assez neuves !)
La largeur doit y être de 320px (à confirmer).

Ne suffit-il pas que l'affichage de l'image soit proportionnel ?
(image de 480px à 60% passe à pleine taille sur un écran 800
et réduite sur un écran 180px )

Mon but est de doubler certains sites pour les optimiser (je sais, il y
en a qui n'aiment pas ce verbe) pour les iPhone, GSM et autres portables
de poche. En effet, en dehors des fiches ou pages de rando, certaines
rubriques n'ont pas été développées pour cet usage. Une fois ces
rubriques adaptées, je pourrais proposer, sur la page d'accueil du site,
un choix vers l'un ou l'autre de ces affichages.

Ouais ... mais ça force à passer par la page d'accueil
et puis ... est-ce vraiment la bonne méthode ?
Tant qu'à refaire les pages pour les mobiles, autant les refaire pour
tout public (si c'est possible).

La majorité des visites que je fais c'est par Google et ...
jamais on n'arrive sur une page d'accueil (disons il est rare que).

Sinon la présentation en 2 colonnes permet de scroller verticalement
une colonne, puis on glisse à la main horizontalement et on se scrolle
la deuxième.

... ou n'avoir qu'un défilement vertical pour voir la totalité de la
page, ce qui est le cas actuellement.

Ha Oui! et je viens de le découvrir, ça dépend comment tu as réglé le
navigateur du mobile (si j'en crois la démo).
Dans ce mode ("Mobile View" me dit Opera) la page de la fiche du
champignon passe impec en uni-colonne sans blanc entre blabla et
commentaire.

Tu ne pourras pas,
même Opera a les pages de son site à recadrer

à revoir en Mobile View

(comprendre : zoomer sur la vignette)
(on voit 1/2 largeur d'une page 800px à la fois)

Je veux éviter ça : ce n'est ni beau ni ergonomique.

En fait, et si je comprends bien, ce n'est pas le webmaster qui choisit.
Le visiteur peut avoir désactivé le MobileView.
En mode normal(?), ma page "mobile_docski" s'affiche en vignette (alors
que la FdS prévoit affichage élastique) et ne devient lisible qu'en
MobileView.

il s'agit de créer des outils/applications/dicos faciles
à consulter sur le terrain et non pas de frimer.

Un nouveau site quoi.
Vraiment essentiellement fait pour ça (le dico des champis dans la
moufle lors de la cueillette (si le 3G passe ...) )
Ça ne pourrait pas être directement une application ?

Il faut voir comment ça marche bien avec de simples effleurements de
doigt, les Micros là sur nos bureaux sont des bouses infâmes à mettre
à la poubelle tant ils sont comparativement inergonomiques.

J'ai déjà essayé des écrans tactiles mais ça ne me botte absolument pas.
Et Bobonne encore moins : elle a horreur des traces de doigts ! :-)

Ouais, mais z'êtes rien que des vieux croutons grincheux ;-)
Moi je suis stupéfait (en tous cas pour l'iPhone).
Et finalement le gamin, au lieu de changer d'ordi, et pour ce qu'il en
fait, l'iPhone a été une bonne opportunité. Il peut aussi surfer en
passant par la LiveBox.

En attendant, voici ce que j'ai vu :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/mobile_docski/>

Ce n'est pas le top !

Ha! encore une fois : ce n'était pas en mode MobileView.
Une fois passé dans ce mode ça semble OK.
Même l'image se débrouille pour rentrer dans la largeur de l'écran,
(pas encore trouvé le zoom) et tout le texte suit, y c commentaire.

Bon ... la démo semble être calibrée sur un écran de la taille de
l'iPhone, on ne sait ce que ça peut rendre sur les écrans + petits dont
tu parles.

C'est bien pourquoi un certain nombre de pages
devra faire l'objet d'une réadaptation pour cette utilisation
spécifique. A moins de modifier assez sérieusement la FdS de la page que
tu as testée. Je ne sais pas encore ...

Non, non, c'est OK.

Je sais que tu n'as pas une connection terrible mais tu devrais vraiment
tenter d'essayer cette démo.

Heu ... j'ai cherché sur le Web un émulateur iPhone pour Firefox et pas
trouvé : le seul qui semblait disponible (iPhone.xpi) n'a pas été adapté
à la version actuelle de ce navigateur, il est incompatible. Lequel
as-tu trouvé pour cette simulation ?

Un simulateur d'iPhone ?
Je n'en ai pas cherché, je peux en avoir un vrai chaque WE.

Tu parles de ça :
<http://blogs.sun.com/scblog/entry/iphone_emulator_for_firefox> ?
il parait que ce n'est qu'une espèce de skin pour Fx
et de tte façons, normalement c'est Safari le navigateur dans l'iPhone.
... alors ...

Faudrait voir du côté de l'émulateur de mobile en Java
<http://www.microemu.org/>
mais rien trouvé.

--
sm
Olivier Masson
Le 19/01/2010 16:39, SAM a écrit :

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte d'être compatible mobiles, il
faut que les grands écrans se contentent de petites images :-(

Ça me parait être effectivement une grosse erreur.
Créer un jeu d'images dimensionnées spécialement pour les "handheld" est
nettement mieux.

D'où l'intérêt de styler la taille en %
ou peut-être ne pas stipuler de taille du tout ?
(et c'est le MobileView qui se charge de l'adaptation ? nosè)

Et faire charger inutilement des ko et des ko alors qu'il vaut mieux
limiter le poids (et les requêtes) sur réseau GSM.
Tu changes Stéphane, tu changes et c'est pas bo...

il semble possible, du moins sur certains portables (iPhone ou GSM)
d'afficher les images en mode "paysage" plutôt qu'en mode "portrait".
Comme la tendance est à l'allongement des fenêtres, ce mode paysage
devrait pouvoir afficher au moins du 400 pixels, voire plus.

480 sur l'iPhone (je crois)
mais je ne sais s'il y a des boutons-outils qui se gardent de la place
(comme on peut voir sur la démo du mini-opera)

L'iPhone n'a pas le monopole, même s'il monopolise. Et comme c'est un
gadget vendu à prix d'or (alors que d'autres font nettement mieux pour
moins cher) il ne conservera pas longtemps cette part de marché qui
s'effrite peu à peu. D'autant plus qu'on constate que bcp d'utilisateurs
d'iPhone... ne l'utilise pas (ne l'exploite pas) :)

Il y a des PDAPhone à 640 voire 800px max.

Ne cibler l'iPhone, sauf volonté commercial, c'est idiot. Autant que ce
fut à l'époque de faire des sites "optimisés Internet Explorer 6".

Par contre, créer une version pour le profil "handheld", c'est tout à
fait recommandé : créer une navigation adaptée, une charte graphique
plus légère, peut-être bien utiliser de l'AJAX afin de minimiser les
requêtes, profiter des possibilités de certains téléphone comme la
détection de l'orientation, voire la boussole, le GPS...
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 19/01/2010 16:39 :

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte d'être compatible mobiles, il
faut que les grands écrans se contentent de petites images :-(

Ben ces images sont déjà taillées en 320 px et ç'est suffisant comme
cela : elles peuvent donc également passer sans problème sur un GSM moderne.

D'où l'intérêt de styler la taille en %
ou peut-être ne pas stipuler de taille du tout ?
(et c'est le MobileView qui se charge de l'adaptation ? nosè)

Voui :-( Faire des images de 100 ko pour les réduire par le portable
parce qu'il n'est pas capable de les afficher en dimensions normale,
c'est pas vraiment de l'optimisation, s'pas !

480 sur l'iPhone (je crois)

J'ai eu quelques infos : les GSM modernes peuvent afficher du 320 x 240,
les iPhone font du 640 x 480 et les iPod montent à 1024 x 768. Pour ces
derniers, il faut avoir une savrée vue !

Ouais ... mais ça force à passer par la page d'accueil
et puis ... est-ce vraiment la bonne méthode ?

A moins de créer une nouvelle URL ... et peut-être perdre ne pas pouvoir
bénéficier d'un bon référencement avant des lustres. C'est pourquoi une
redirection au départ de la page d'accueil serait plus sûre. Pour les
champis,par exemple, si le visiteur a le bon réflexe de taper "guide des
champignons" sur Gogol, il tombera en première ligne sur le site.

Tant qu'à refaire les pages pour les mobiles, autant les refaire pour
tout public (si c'est possible).

Certaines pages poseraient problème, tout de même.

La majorité des visites que je fais c'est par Google et ...
jamais on n'arrive sur une page d'accueil (disons il est rare que).

Ben l'exemple que je te donne plus haut démontre que ce n'est pas
toujours vrai. Et comme c'est *mon* problème qui m'importe, ça m'arrange
très bien ! ;-)

Ha Oui! et je viens de le découvrir, ça dépend comment tu as réglé le
navigateur du mobile (si j'en crois la démo).

Je crois que ça doit être l'affichage par défaut puisque quand j'essaye
avec le "petit écran" d'Opera, je suppose que leur choix est fait en
fonction de cet affichage par défaut.

Un nouveau site quoi.

Pas nécessairement pour toutes les pages. Du moins, c'est ce que je
souhaite.

Vraiment essentiellement fait pour ça (le dico des champis dans la
moufle lors de la cueillette (si le 3G passe ...) )
Ça ne pourrait pas être directement une application ?

Voui. Mais je ne sais pas développer ce genre de truc ... :-(

Ouais, mais z'êtes rien que des vieux croutons grincheux ;-)

Que veux-tu : ce n'est plus de "notre temps" ... ;-)

Non, non, c'est OK.

C'est toujours ça de pris !

Je sais que tu n'as pas une connection terrible mais tu devrais vraiment
tenter d'essayer cette démo.

J'ai essayé (j'ai une bonne connexion pour le moment) mais je n'ai rien
compris à leur truc.
Tu parles bien de la démo Opera, hein !?

Tu parles de ça :
<http://blogs.sun.com/scblog/entry/iphone_emulator_for_firefox> ?

Vi.

il parait que ce n'est qu'une espèce de skin pour Fx

C'est une extension ... mais qui n'a pas été mise à jour pour Firefox
3.5 :-(

et de tte façons, normalement c'est Safari le navigateur dans l'iPhone.

Il n'existe pas pour Linux ou Ouine, ce navigateur ?

Faudrait voir du côté de l'émulateur de mobile en Java

J'avais vu un truc de ce genre mais pour MSIE.
Et là, ça me fout des boutons, je préfère ne pas m'engager là-dedans.

<http://www.microemu.org/>
mais rien trouvé.

Je vais creuser un peu.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/