impératifs d'écriture pour les nouveaux médias ?

57 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Quelle différence y a-t'il entre la création de pages pour iPhone et
autres iPod et la création de pages HTML + CSS destinées au Web ?
Quels sont par ailleurs les impératifs de mise en page pour ces médias
où l'affichage est nettement plus réduit en taille ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

SAM
Le 1/20/10 11:39 AM, Olivier Masson a écrit :
Le 19/01/2010 23:57, SAM a écrit :

mais j'ai l'impression que tt l'monde a un iPhone, j'en vois de partout.

C'est tristement vrai. On me demande même des sites "qui ressemble à
l'iphone", c'est dire...

Puisque tu dis qu'il y a un jquery fait pour ...
ne te reste qu'à prévenir

iPhone-like :
[Site optimisé Safari 480/320 pixels]
;-)

--
sm
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Olivier Masson ecrit ce qui suit en ce 20/01/2010 11:19 :

Ouah ! Dis donc, t'es super bien informé ! Ça doit pas être facile à
obtenir comme info ;)

Te moque pas ! c'est le vendeur d'une boutique spécialisée qui m'a
affirmé ça.
(Je me disais aussi que pour lire du 1024 x 768 il fallait avoir une vue
exceptionnelle !)

Mais sinon, l'iphone c'est 320x480 (oui, c'est une bouse). L'iPod aussi
d'ailleurs.

C'est toujours ça, vu qu'on nous bassine avec une telle pub que la
majorité des pigeons se croyent obligés d'acheter ces machins : il y a
donc déjà pas mal d'utilisateurs.

Tu dois avoir les infos top-secrètes d'Apple pour l'iPhone 3 et l'iPod
3e gen :)

Va savoir ! :-)

Juste pour avoir une idée de la réalité du vrai monde, le site qui fait
référence : http://pdadb.net

Là, 360 x 640 semble "presque" la prochaine norme mais ça démarre avec
du 320 et ça culmine avec du 854 px.
Bref, c'est tout bon pour moi : la majorité des pages doit passer sans
problème. Reste celui de l'ergonomie : elle n'est sans doute pas la même
avec ces engins qu'avec un PC. (faut absolument que je trouve un
émulateur pour travailler ça)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
rm
Salut,
Le Tue, 19 Jan 2010 23:57:53 +0100, SAM
a écrit:

Ceci étant, j'ai vu une option dans le Mobil-Opera :
choix qualité image : basse , moyenne, bonne
Comment ça se négocie ?

Au niveau d'un serveur, mais pas du serveur web qui héberge l'image ;)
Opera Mini (Mobil-Opera n'existe pas encore...) utilise un serveur proxy
qui s'occupe de faire les requêtes et donc de récupérer tout le ba zar
(dont les grosses images) et ensuite reconstruire une page web
(compressée, au format OBML, donc Opera Mini est plus un client OBML q u'un
navigateur Web) qu'il renvoie rapidement à Opera Mini.
Donc si Mini demande à "son" serveur proxy de lui envoyer des images e n
basse qualité, le serveur compressera davantage, donc les images subir ont
une dégradation visuelle plus visible, c'est tout.
D'autres "navigateurs" utilisent un rendu server-side, comme SkyFire par
exemple, mais ce dernier procède différemment (style prise de contrô le
d'un Firefox distant, à-la-VNC)
Pour des info "développeur" concernant Opera Mini, son principe et,
surtout, ses limitations (script, AJAX), voir:
http://dev.opera.com/articles/view/designing-with-opera-mini-in-mind/
http://dev.opera.com/articles/view/opera-mini-5-beta-developers/
http://dev.opera.com/articles/view/javascript-support-in-opera-mini-4/
http://dev.opera.com/articles/view/opera-mini-request-headers/

Comment le navigateur requête-t-il ? et qu'attend le serveur ?

Mini envoie une requête (en http ou socket, c'est aussi configurable e t
heureusement puisque SFR par exemple n'autorise pas les connexions de ty pe
socket) à un serveur proxy appartenant à Opera Software (ou parfois à des
Opérateur Internet/Téléphone mobiles partenaires d'Opera, dans cer tains
pays)
http://dev.opera.com/articles/view/opera-binary-markup-language/

(quel Apache faut-il ? qu'il comprenne ce que lui veut l'bidule)
Est-ce que les autres navigateurs-mobiles ont aussi cette option ?

Opera Mobile et Desktop disposent aussi d'une fonctionnalité similaire
(Mode Turbo) qui assurent une compression "coté serveur", mais là, l a
compression d'image se fait sans réglage. L'image en taille normale pe ut
être récupérée à la demande (clic-droit), comme tous les conte nus rendus
par plugins d'ailleurs, qui bien sûr ne bénéficient pas de la
turbo-compression.

@+
--
rm
SAM
Le 1/20/10 1:09 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Olivier Masson ecrit ce qui suit en ce 20/01/2010 11:19 :

Mais sinon, l'iphone c'est 320x480 (oui, c'est une bouse). L'iPod
aussi d'ailleurs.

Moi (qui ne connait rien d'autre) j'ai été ébahi !

Et puis au moins ça synchronise avec le Mac
(ne sais si d'autres le font) et, je crois, aussi avec Windows.

C'est toujours ça, vu qu'on nous bassine avec une telle pub que la
majorité des pigeons se croyent obligés d'acheter ces machins : il y a
donc déjà pas mal d'utilisateurs.

Pub sur les médias
Mise en avant chez les opérateurs.

Et merci pour le pigeon !

J'ai tenté de voir/comparer entre le site des pda et qques offres
d'opérateurs
déjà ... ils n'appellent pas les bidules par les mêmes noms
ensuite, oui sans doute on peut avoir moins cher que l'iPhone (et
presqu'à présentation égale dimension/poids/écran donc 320/480)
mais ... niveau fonctionnalités annexes ce n'est pas pareil.
Quant au multi-touch ça n'a pas l'air un critère vraiment retenu chez
<http://pdadb.net/>

Là, 360 x 640 semble "presque" la prochaine norme mais ça démarre avec
du 320 et ça culmine avec du 854 px.

Les pointus ... on s'en moque, non?

Bref, c'est tout bon pour moi : la majorité des pages doit passer sans
problème. Reste celui de l'ergonomie : elle n'est sans doute pas la même
avec ces engins qu'avec un PC. (faut absolument que je trouve un
émulateur pour travailler ça)

Ben ... je ne sais si celui d'Opera est complètement réaliste
:: clavier non azerty (peut-être moyen de le choisir ?)
:: avec le mulot qui singe le doigt :
- le glissé latéral (changement de page) ne fonctionne pas chez moi
- le "multi"-touch ... pas facile à singer ...
(2 doigts en rotation, écarté/rapproché, glissé, avec 1 seul pointeur)
:: n'est pas dit quel matériel est simulé pour ce Mobile-Opera
(enfin ... j'ai pas vu)

Par contre le glissé rapide (qui scrolle + loin que là où on s'est
arrété) fonctionne bien.

A propos :
et comme je n'ai pas trouvé le touch écran-suivant,
j'y ai mis des plombes à scroller la liste des champipis ! des plombes !
même en utilisant le glissé-jeté : des plombes !
Peut-être prévoir une option de sous listes ? (par caractère)
Un truc pour faire venir le clavier et taper les 1ères lettres ?
(no sè si possible)

--
sm
rm
Le Tue, 19 Jan 2010 19:49:29 +0100, docanski
a écrit:

Faudrait voir du côté de l'émulateur de mobile en Java
J'avais vu un truc de ce genre mais pour MSIE.
Et là, ça me fout des boutons, je préfère ne pas m'engager là -dedans.

Pour MSIE, et tous les navigateurs mobiles pour Windows Mobile (il y en a
un paquet), il faut un émulateur Windows Mobile.
Microsoft, dans sa grande bonté, en fournit un...
Voir mise en ½uvre pour Opera Mobile sur
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMobileSurVotrePC

La mise en oeuvre de MicroEmulator pour faire tourner des navigateur en
JAVA (comme Opera Mini ou Bolt) est plus simple (et légère)
voir http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMiniSurVotrePC
Le fonctionnement sera similaire à http://www.opera.com/mini/demo/ mai s
permettra facilement de changer de "form factor" simulant différents
appareils mobiles, de tester différentes versions d'Opera Mini ou de B olt.
Et même d'utiliser Mini dans des résolutions énormes ou profiter d e sa
compression quand la bande passante se dégrade :D

@+
--
rm
SAM
Le 1/20/10 12:58 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 20/01/2010 00:35 :

Peut-être faut-il un peu de feeling toutch ?
;-)

Va savoir ! Et pour un vieux con comme moi, c'est pas gagné ... ;-)

C'est plus facile avec la version 4
<http://www.opera.com/mini/demo/?ver=4>
au moins pour les listes j'y ai eu un ascenseur vertical

... faut passer en "Mobile View" ! !

--
sm
SAM
Le 1/20/10 2:30 PM, rm a écrit :
Salut,
Le Tue, 19 Jan 2010 23:57:53 +0100, SAM
a écrit:

Ceci étant, j'ai vu une option dans le Mobil-Opera :
choix qualité image : basse , moyenne, bonne
Comment ça se négocie ?

Au niveau d'un serveur, mais pas du serveur web qui héberge l'image ;)
Opera Mini (Mobil-Opera n'existe pas encore...) utilise un serveur proxy
qui s'occupe de faire les requêtes et donc de récupérer tout le bazar
(dont les grosses images) et ensuite reconstruire une page web
(compressée, au format OBML, donc Opera Mini est plus un client OBML
qu'un navigateur Web) qu'il renvoie rapidement à Opera Mini.
Donc si Mini demande à "son" serveur proxy de lui envoyer des images en
basse qualité, le serveur compressera davantage, donc les images
subiront une dégradation visuelle plus visible, c'est tout.

Ça veut dire que les images des champignons sont chargées sur le site
d'Opera, qui les trafique, et qui les envoie enfin au pda ?
Et c'est instantané ?

Pour des info "développeur" concernant Opera Mini, son principe et,
surtout, ses limitations (script, AJAX), voir:

comme ils ne doivent pas jacter en fr ...

http://dev.opera.com/articles/view/designing-with-opera-mini-in-mind/
http://dev.opera.com/articles/view/opera-mini-5-beta-developers/
http://dev.opera.com/articles/view/javascript-support-in-opera-mini-4/
http://dev.opera.com/articles/view/opera-mini-request-headers/

M'enfin on ira tenter de voir
SAM
Le 1/20/10 2:56 PM, rm a écrit :

La mise en oeuvre de MicroEmulator pour faire tourner des navigateur en
JAVA (comme Opera Mini ou Bolt) est plus simple (et légère)
voir http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMiniSurVotrePC

J'ai tenté.
Un appareil se montre ..
j'essaie le truc donné pour resizer bien que les indications ne
correspondent pas tout à fait (j'ai un device russe !),
hop! 320/480

Je n'ai plus l'appareil, que l'écran
Bon je tente l'archive Opera
opera-mini-4.2.14912-advanced-fr.jad
Ça marche !
google -> champignons -> mycorance -> clic zoom
jusque là ça va
-> clic menu
... plus de connexion me dit le simulateur :-(

Serait-ce parce que j'ai celui d'Opera ouvert dans un des onglets de Fx ?

Le fonctionnement sera similaire à http://www.opera.com/mini/demo/ mais
permettra facilement de changer de "form factor" simulant différents
appareils mobiles, de tester différentes versions d'Opera Mini ou de
Bolt. Et même d'utiliser Mini dans des résolutions énormes ou profiter
de sa compression quand la bande passante se dégrade :D

Là il m'a perdu mon wifi ma LiveBox ou le fameux proxy Opera
ou je n'sais quoi qui s'télescope avec mes 25 autres applis ouvertes.

M'étonnait qu'un prg Java fonctionne si bien.
On retentera quand la machine Java se sera remise de ses émotions.

D'ailleurs ce serait bien de pouvoir y tenter avec autre chose qu'Opera,
Safari par exemple ?
ou, pourquoi pas, M$ Windows Mobile

--
sm
rm
Le Wed, 20 Jan 2010 15:50:10 +0100, SAM
a écrit:

Le 1/20/10 2:30 PM, rm a écrit :
Salut,
Le Tue, 19 Jan 2010 23:57:53 +0100, SAM
a écrit:

Ceci étant, j'ai vu une option dans le Mobil-Opera :
choix qualité image : basse , moyenne, bonne
Comment ça se négocie ?

Au niveau d'un serveur, mais pas du serveur web qui héberge l'imag e ;)
Opera Mini (Mobil-Opera n'existe pas encore...) utilise un serveur
proxy qui s'occupe de faire les requêtes et donc de récupérer t out le
bazar (dont les grosses images) et ensuite reconstruire une page web
(compressée, au format OBML, donc Opera Mini est plus un client OBM L
qu'un navigateur Web) qu'il renvoie rapidement à Opera Mini.
Donc si Mini demande à "son" serveur proxy de lui envoyer des image s en
basse qualité, le serveur compressera davantage, donc les images
subiront une dégradation visuelle plus visible, c'est tout.

Ça veut dire que les images des champignons sont chargées sur le s ite
d'Opera, qui les trafique, et qui les envoie enfin au pda ?

Sur les serveurs d'Opera, oui. La page est téléchargé, analysée, expurgée
de tout contenu inutile (Flash...), compressée, roulée sous les aiss elles
et envoyé au Mini qui la demande.

Et c'est instantané ?

Oui; enfin, sur la démo ou sur un Mini émulé avec une connexion AD SL
performante, ça pourra paraitre plus rapide que sur un p'tit télép hone
poussif, perdu au fond des bois.

Pour des info "développeur" concernant Opera Mini, son principe et,
surtout, ses limitations (script, AJAX), voir:

comme ils ne doivent pas jacter en fr ...

Ils doivent imaginer que ceux qui font le web sont fluant en angliche...

@+
--
rm
Olivier Masson
Le 20/01/2010 13:09, docanski a écrit :

Là, 360 x 640 semble "presque" la prochaine norme mais ça démarre avec
du 320 et ça culmine avec du 854 px.
Bref, c'est tout bon pour moi : la majorité des pages doit passer sans
problème. Reste celui de l'ergonomie : elle n'est sans doute pas la même
avec ces engins qu'avec un PC. (faut absolument que je trouve un
émulateur pour travailler ça)

C'est surtout ça qu'il faut travailler. Pense à la navigation au doigt,
donc des boutons de taille suffisante.