Impressions chez l'imprimeur...

Guillaume Laget
Un petit reportage chez l'imprimeur, à l'occasion du BAT machine d'un
ouvrage...:

http://www.tetras.org/BAT_Vercors.html

Du point de vue du profane curieux...l'imprimerie est un monde étrange :-)

GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html

1 2 3 4 5
Guillaume Laget
Merci à vous pour ces précisions techniques et historiques...

D'ailleurs j'ai été un peu surpris (en tant que semi-spectateur (ce
sont les techniciens de l'imprimerie et l'éditeur qui discutaient
surtout, même si les auteurs des photos avont donné nos avis) de
constater que dans une imprimerie très renommée et bien équipée, après
des mesures faites sur les repères colorés en bord de feuille (faites
spectromètre je suppose ?) on puisse discuter 1h et procéder par
essais successifs pour trouver le rendu, plutôt
que dire 'on fait confiance aux profils -photographes et éditeurs
équipés d'écrans calibrés, et conversion CMJN sans doute faite aussi
avec le profil du couple machine/papier)'..

GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html
Eric_O
palmerclaude wrote:

Je ne veux pas encore faire le petit vieux qui ressasse,

Ah non, c'est moi, tu sais qu'ici il y en a qui n'aiment pas les vieux, ils
ne doivent plus aimer leurs parents parce qu 'ils sont vieux

mais c'est
moi qui étais en charge vers 1965 (interface entre Macbeth, les
agences de pub et les grands journaux) dans une commission de
normalisation pour faire adopter le 5500° Kelvin comme lumière
d'examen dans des meubles spéciaux utilisant des tubes macbeth en
projection et par transparence pour comparer les épreuves et les dias
en parallèle.. avec un boîtier spécial peint en blanc ou en gris
neutre... En effet, c'était la galère entre les agences, les directeurs
artistiques et les imprimeurs avant ces innovations, parce qu'on
voyait dex clients regarder des dias devant une lampe tungstène ou
orientées vers un ciel bleu au soleil etc, et tenter de regarder à
côté les épreuves d'imprimerie. C'était des conflits permanents. Un
peu comme maintenant avec les sondes, les écrans et les tirages
d'imprimantes avec les profils ICC...

j'ai connu la même chose dans les labos professionnels, rassures toi, la dia
vers le ciel bleu, j'en rigole encore !
j'ai fait un post sur numerique à ce propos, ^pas de manifestations, silence
radio :=)
je me disais avant de rallumer l'ordi qu'on t'avait pas vu depuis quelques
temps.

--
Ricco
Eric_O
Guillaume Laget wrote:
A priori dans toutes les fnac (il est déjà référencé sur leur site
par l'éditeur) et toutes les librairies qui en voudront bien...

merci j'y cours lundi

Enfin je voulais dire : il *sera* disponible : le reportage date de
mardi, actuellement ça doit être en cours de façonnageet livraison en
fin de semaine prochaine (vers le 18-20...) dans les librairies...un
peu à la bourre pour noël :-)

Bah, souvent les achats se font tard, au dernier moment :=)
--
Ricco
Eric_O
Guillaume Laget wrote:
[...]

Oui, on peut se demander, voir, comme je disais à Claude juste avant un post
sur " numérique " du 12 / 12 à 16 H 28, probablement le plus mauvais
endroit pour ce genre de questionnement, la preuve, complètement ignoré, on
pourrait hâtivement en déduire que tout ça c'est bien, mais en photo comme
en imprimerie, en impression, au dernier stade, ça se discute à l'oeil ( pas
gratis, mais au coup d'oeil ) n'en déplaise aux algorithmeurs, profileurs,
encreurs et encreuses, comme les divers analyseurs et intégrateurs de pose
et couleur, le pb était qu'il fallait les calibrer, ces outils étant en fait
des comparateurs, et comme personne n'arrivait à le faire, ils finissaient
au fond d'un placard, inutiles, les pros ne s'en servaient pas.
Pareil pour ma sonde écran, je fais ça à l'oeil sur un gris,
Pour ce qui est des patches couleurs en marge des impressions, ils
représentent l'épreuve sous une forme simplifiée, adaptée aux mesures, on
mesure ces gammes et on compare, selon des standards d'impression connus.
On fait ça en photo, argentique et numérique.
En photo on avait des densitomètres, en imprimerie aussi, on a aussi des
spectrophotomètres en photo numérique
le fait d'observer sous un éclairage standard à 5500 K reproduit la lumière
du jour, tout document couleur est observer dans ces conditions, comme tu
vois, imprimerie, photo et partout où l'on utilise la couleurs, peintures,
colorants etc., les couleurs comme tu le sais étant en fait la résultante
d'un état d'absoption et réflection d'une surface et des composantes de
l'éclairant, là, on a tous la même source de lumière, pour essayer de nous
mettre d'accord.
Bonnes ventes pour ton ouvrage.

--
Ricco
Guillaume Laget
> et couleur, le pb était qu'il fallait les calibrer, ces outils étant en fait
des comparateurs, et comme personne n'arrivait à le faire, ils finissaient
au fond d'un placard, inutiles, les pros ne s'en servaient pas.

C'est intrigant, non ? Que les outils de mesure (qui sont largement
utilisés en impression jet d'encre) se révèlent inadapté ou trop
complexes à mettre en oeuvre sur de l'impression offset ?
Mais en quelque sorte c'est rassurant si un oeil exercé (pas le mien)
sous un éclairage 5500K arrive à de meilleurs résultats qu'une
accumulation de sondes, densitomètres et spectromètres...
D Gadenne
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1irwhb1.mejre01qsukpyN%
Guillaume Laget wrote:

Un petit reportage chez l'imprimeur, à l'occasion du BAT machine d'un
ouvrage...:

http://www.tetras.org/BAT_Vercors.html

Du point de vue du profane curieux...l'imprimerie est un monde étrange
:-)

GL

Sympa

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Reportage prècis et très bien vu ça va être un livre superbe merci.

Tout photographe pro ou presque devraient connaitre ce monde de l'imprimerie
cela éviterais bien des déceptions et des incompréhension.
Et cela lui permettrais de mieux comprendre sa propre petit imprimante.
Il y a assez peu d'imprimeur qui savent se servir correctement de
densitomètre, spectromètre ou autres appareils de mesure pourtant bien utile
pour savoir ou l'on en est : juste à la limite ou au centre des tolérances
des valeurs souhaitables.
l'oil est un merveilleux outil pour comparer mais il est incapable de
mesurer donc de savoir de combien il est proche ou loin des valeurs idéales.

--
Photographiquement votre
Denis Gadenne
Eric_O
D Gadenne wrote:

[...]

Tout a fait d'accord, je n'avais pas vu ton post qui revient a ce que je
disais aussi, j'ai eu la chance de travailler en imprimerie quand j'étais
dans l'armée, je ne l'ai jamais regretté, surtout que nous avions de petites
machines, ABdick, Romayor, mais aussi une énorme Marinoni qui passait le
raisin, nous imprimions des cartes, travail très précis bien sûr
Et à cette époque nous faisions également la sélection, tout le travail de
photogravure, ce métier a aujourd'hui disparu.

--
Ricco
palmerclaude
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: cUW0l.5573$
palmerclaude wrote:

[...]

Merci de ton attention...
Allez un petit troll avec en finale un retour sur la photo quand même :
mais trop, trop, trop de problèmes, de reportages institutionnels, de soucis
personnels graves etc...
De plus c'est la bagarre pour le secteur des radios associatives pour
lesquelles quatre amendements à la loi sur l'audiovisuel risquent la semaine
prochaine de sceller le sort, tant sur une part importante de leur
financement public que pour leur droit à passer au numérique.. (Article 49
de la loi). Je suis donc suffisamment occupé pour ne pas pouvoir être
présent partout. :
http://www.cnra.fr

Comme d'autres journalistes au contact de beaucoup de monde, nous
constatons que nous allons vers des catastrophes majeures, et que les choix
politiques vont bouleverser la société à un point à peine imaginable, et
avec des retombées qui pourraient aller jusqu'à une révolte de la société
civile..
Informations diverses :
La restructuration des collectivités territoriales va faire du bruit,
supprimer des pays, regrouper des municipalités, tenter de faire sauter des
régions, renforcer des départements (mission Belot au Sénat).
Un constat imminent venant d'informations toujours lâchées au compte-goutte
constatera l'implication beaucoup plus forte que décrite du secteur
bancaire, des assurances, des caisses de retraite (AGIRC, ARCCO) dans des
pertes énormes sur le marché mondial des opérations à risque
Rajoutez les licenciements massifs dans l'industrie, pas tant liés à une
crise promotionnée par une presse aux ordres, mais au désir des firmes
importantes de délocaliser en Europe de l'Est, en Inde, en Chine etc.. tout
cela va faire bouger du monde.
Mon secteur favori, celui de la voile, commence aussi à souffrir lourdement.
C'est des non-dits au Salon
Nautique mais chez nous, plusieurs sociétés dont trois proches sont déjà
officiellement en dépöt de bilan ou en difficulté.

Ne parlons pas des groupes de sous-traitants de l'automobile qui ferment à
Châtellerault, Rochefort etc..

Alors la photo en ce moment.. dommage.
Mais même sans pouvoir maintenant courir comme un dératé devant les charges
de CRS, je tâcherai d'être sur le terrain comme à cette époque...
http://www.photosapiens.com/Mai-68-l-exposition-historique.html
palmerclaude
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: a351l.6306$
D Gadenne wrote:

[...]

Eh oui, l'imrpimerie Palmer de Naterre a connu tout ça aussi... Mais quand
j'ai arrêté en 1995, j'étais déjà en partie passé au numérique en compta et
pour la mise en page, le graphisme et la photocompo...
Mais Heidelberg sortait à peine les tests du CPC et le passage direct de la
maquette numérique à la plaque n'était encore qu'une projection vers un
futur probable.
pc
Eric_O
palmerclaude wrote:

Eh oui, l'imrpimerie Palmer de Naterre a connu tout ça aussi...

l'imprimerie Palmer de Nanterre ?