impressions lightroom

32 réponses
Pierre Vandevennne
deux exemples - je pourrais en sortir une dizaine - de ce que j'adore dans
Lightroom

La premiere fois que je l'ai utilise, j'ai fait comme si j'etais dans une
application de gestion d'image, style picasa ou iphoto: j'ai lance
l'editeur externe (photoshop CS), j'ai mesure l'angle, fait quelques essais
de redressement, puis j'ai recadre et je suis ressorti. J'ai ete heureux de
voir que j'avais une "pile" contenant l'original et le fichier modifie.
J'avais rate l'essentiel: Lightroom fait les deux en meme temps, en temps
reel, de la facon la plus intuitive qui soit. On choisi la fonction
recadrer, on place le curseur sur l'image et puis on tourne comme on veut.

http://www.datarescue.com/life/lightroom/cropandcorrect.jpg

Le deuxieme exemple, c'est une mauvaise photo, prise a la va vite, en 1600
iso, avec une mauvaise balance des blancs et une mauvaise exposition qui se
corrige

http://www.datarescue.com/life/lightroom/beforeafter.jpg

en moins de dix secondes... apres lequelles je peux appliquer la recette a
toutes les images de la serie. La fonction "recovery" ne recupere que les
zones sureposees

http://www.datarescue.com/life/lightroom/recoverybalancenoise.jpg

Rien qui n'etait impossible auparavant, certes, mais des corrections qui
pouvaient demander des masques de zone, etc... Parfois difficiles, parfois
fastidieux...

Bref j'adore!

10 réponses

1 2 3 4
Florent
Daniel Metz wrote in
news::

Lightroom n'est qu'une version marketing de Adobe camera RAW. C'est le
même moteur habillée dans une interface plus moderne. sauf que...

Il y a quand même une gestion de base de données assez époustouflante, la
possibilité de faire des snapshots à tous les stades, et l'intégration de
90% des fonctions de photoshop que j'utilise vraiment (mais c'est vrai que
je ne suis pas un très gros consommateur)

et l'export web, et le moteur de RS, etc..

non, LR est criticable sur de nombreux point, mais de là à le comparer
à un camera raw relooké.......
(d'ailleurs camera raw je l'ai vite laissé tomber, bierk)

Ricco

. Mais
la commande recovery, qui peut faire rattraper un diaph de plus,
Ricco
un diaph de plus par rapport a combien de diaph avant, je veut dire ex : un

diaph de plus que deux
auparavant soit trois maintenant

d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Jean-Pierre Roche
Lightroom n'est qu'une version marketing de Adobe camera RAW. C'est le même
moteur habillée dans une interface plus moderne. sauf que...

Pas du tout : Lightroom est issu de RawShooter dont il
reprend une grande partie du concept et le moteur. Le
principe de la commande Recovery existait depuis longtemps
dans Nikon Capture (correction hautes lumières avec
D-Lighting) et sous une autre forme dans RawShooter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
daniel patin wrote:

à ceci pres que la commande recovery n'a fait son apparition qu'à la

beta 4 (ou 3 maxi).

Pas syympa ça, de casser les illusions d'optique déformante.

news.free.fr
Totalement d'accord y compris dans Capture NX à mon avis légèrement plus
efficace.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: etqjrt$2g0$
Lightroom n'est qu'une version marketing de Adobe camera RAW. C'est le
même moteur habillée dans une interface plus moderne. sauf que...

Pas du tout : Lightroom est issu de RawShooter dont il reprend une grande
partie du concept et le moteur. Le principe de la commande Recovery
existait depuis longtemps dans Nikon Capture (correction hautes lumières
avec D-Lighting) et sous une autre forme dans RawShooter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Pas du tout : Lightroom est issu de RawShooter dont il
reprend une grande partie du concept et le moteur. Le
principe de la commande Recovery existait depuis longtemps
dans Nikon Capture (correction hautes lumières avec
D-Lighting) et sous une autre forme dans RawShooter...

Ah ? L'annonce de l'achat de Rawshooter a précédé de longue date celle
de la sortie des bétas de Lightroom ? Tu as sans doute des dates à
donner ?

Jean-Pierre Roche

Ah ? L'annonce de l'achat de Rawshooter a précédé de longue date celle
de la sortie des bétas de Lightroom ? Tu as sans doute des dates à
donner ?

Il suffit de lire les annonces d'Adobe sur le sujet... Et
aussi de connaître RS pour le constater. Ou alors faudrait
croire que c'est par hasard qu'Adobe a racheté RS et que
l'interface est très similaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Erwan David
(Anne) écrivait :

Jean-Pierre Roche wrote:

Pas du tout : Lightroom est issu de RawShooter dont il
reprend une grande partie du concept et le moteur. Le
principe de la commande Recovery existait depuis longtemps
dans Nikon Capture (correction hautes lumières avec
D-Lighting) et sous une autre forme dans RawShooter...

Ah ? L'annonce de l'achat de Rawshooter a précédé de longue date celle
de la sortie des bétas de Lightroom ? Tu as sans doute des dates à
donner ?

ET c'est Macromedia qui a acheté RawShooter ? Lightroom est un produit
que Adobe a trouvé en rachetant macromedia pour avoir flash.

--
Erwan

Florent
Erwan David a exposé le 21/03/2007 :
(Anne) écrivait :

Jean-Pierre Roche wrote:

Pas du tout : Lightroom est issu de RawShooter dont il
reprend une grande partie du concept et le moteur. Le
principe de la commande Recovery existait depuis longtemps
dans Nikon Capture (correction hautes lumières avec
D-Lighting) et sous une autre forme dans RawShooter...

Ah ? L'annonce de l'achat de Rawshooter a précédé de longue date celle
de la sortie des bétas de Lightroom ? Tu as sans doute des dates à
donner ?

ET c'est Macromedia qui a acheté RawShooter ? Lightroom est un produit
que Adobe a trouvé en rachetant macromedia pour avoir flash.

c'est adobe qui a racheté RS, je crois.

Erwan David
daniel patin écrivait :

Jean-Pierre Roche wrote:

autant que je me souvienne, quand lightroom est sorti en beta 1,
adobe n'avait pas encore racheté RawShooter.
faudrais que je refouille dans les forums de la beta pour retrouver.

Pas la peine : c'est bien Adobe qui a racheté RS, après avoir
racheté Macromédia.

oui, je suis bien d'accord, mais je parlais en terme de temps:

lightroom est sorti en beta avant le rachat de rawshooter.
ce qu'il faudrait verifier.

Les premières bétas de lightroom sont sorties avant le rachat par
adobe, puisque c'était encore estampillé "macromedia labs"

--
Erwan

1 2 3 4