imprimante à distance

Thomas
bonjour :-)

10.4.11
via PPTP, donc on ne voit pas les imprimantes dans la liste des
imprimantes partagées

il me semble qu'avec l'url
http://192.168.0.1:631/printers/iP4200
on peut parametrer l'imprimante sur n'importe quel ordi ayant accès à
192.168.0.1 , mais je ne me rappelle plus ce qu'il y a à faire très
précisément

donc

- on choisit "imprimante ip"

- protocole : on laisse "lpd" ?

- adresse : 192.168.0.1

- file d'attente et emplacement ?
en fait, comment on indique quelle imprimante on veut ?
on doit mettre "/printers/iP4200" ou "printers/iP4200" dans
file d'attente, ou "http://192.168.0.1:631/printers/iP4200" dans
emplacement ?

- imprimer via :
est ce qu'il faut toujours laisser "generic postscript printer" quand on
utilise le partage d'imprimante, parce que le pilote adéquat ne doit
être utilisé que par l'ordi local ( / imprimante) ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4
SAM
Le 7/17/09 11:09 PM, Thomas a écrit :
bonjour :-)

10.4.11
via PPTP,

C'est quoi ça ?
Sur l'ordi auquel est attaché l'imprimante,
dans l'appli "Configuration d'imprimante" après avoir fait "Ajouter" je
vois :
- Navigateur par défaut (ça doit être pour les imprimantes USB allumées)
- Imprimante IP (donc par le réseau, par l'Ethernet)
"PPTP" ... je ne trouve pas.

donc on ne voit pas les imprimantes dans la liste des imprimantes partagées

Ha oui?
Pourquoi ?

il me semble qu'avec l'url
http://192.168.0.1:631/printers/iP4200

Alors dans la liste des imprimantes de l'ordi maître on doit trouver
celle "iP2400", non ?
C'est tout ce que tu as à savoir.
(si tant est que tu arrives à imprimer sur cette 2400 depuis cet ordi)

on peut parametrer l'imprimante sur n'importe quel ordi ayant accès à
192.168.0.1 , mais je ne me rappelle plus ce qu'il y a à faire très
précisément

?
Il suffit de partager l'imprimante sur le Mac Maître
et ça se fait dans le TdB "Imprimante et Fax" à l'onglet "partage"
(tu as perdu l'Aide sur ton Mac ?)

donc

- on choisit "imprimante ip"

Sur l'ordi (Mac) distant on fait : "rien"
me dit l'aide Apple :
(cite)
Les imprimantes partagées apparaissent automatiquement dans les zones de
dialogue Imprimer sur les autres ordinateurs connectés à votre réseau
local (votre sous-réseau IP).
(/cite)

Donc, à mon idée, on doit y trouver listé : "iP2400"

- protocole : on laisse "lpd" ?

(...)
est ce qu'il faut toujours laisser "generic postscript printer" quand on
utilise le partage d'imprimante, parce que le pilote adéquat ne doit
être utilisé que par l'ordi local ( / imprimante) ?

Mais ! Boudiou!
puisqu'il ne faut *rien* faire !

Tu actives le partage de l'imprimante sur l'ordi maître.
Sur l'ordi distant tu choisis l'imprimante, tu imprimes, et pis voilà.
Zou !

Ça ne fonctionne pas ?
(ha! il faut que l'ordi maître soit allumé et booté et probablement
réveillé)

Je crois que tu te mélanges avec une imprimante-réseau non partagée, où
alors il faut ajouter cette imprimante (en connaissant son IP?) et en
avoir les driver sur chaque ordi.
(à ce que je crois ...)

--
sm
jperrocheau
Thomas wrote:

10.4.11
via PPTP, donc on ne voit pas les imprimantes dans la liste des
imprimantes partagées.

Pas clair...

Il faudrait mieux décrire la configuration réseau que tu veux utiliser.

il me semble qu'avec l'url
http://192.168.0.1:631/printers/iP4200

C'est cet URL qu'il n'est pas facile de deviner.

[...]

J'aurais choisi IPP pour être cohérent avec ce qui précède.

- adresse : 192.168.0.1

- file d'attente

Tu laisses vide tant que tu ne configures pas plusieures queues
d'impression pour la même imprimante.

et emplacement ?

C'est juste de l'information pour les utilisateurs, tu peux laisser
vide. Par contre le champ Nom: est obligatoire

en fait, comment on indique quelle imprimante on veut ?
on doit mettre "/printers/iP4200" ou "printers/iP4200" dans
file d'attente, ou "http://192.168.0.1:631/printers/iP4200" dans
emplacement ?

Voir ci-dessus.

- imprimer via :
est ce qu'il faut toujours laisser "generic postscript printer"

Non c'est le pilotage Postscript de "base" qui est sélectionné lorsque
la décourverte de l'imprimante échooue (quelque soit l'interface).

quand on utilise le partage d'imprimante, parce que le pilote adéquat ne
doit être utilisé que par l'ordi local ( / imprimante) ?

????
Un lecture de ces documents ne serait pas superflue
<http://www.linuxprinting.org/kpfeifle/LinuxKongress2002/Tutorial/III.Po
stScript-and-PPDs/III.PostScript-and-PPDs.html>

<http://www.linuxprinting.org/kpfeifle/LinuxKongress2002/Tutorial/VI.CUP
S-Connections/VI.tutorial-handout-cups-connections.html>

<http://www.linuxfoundation.org/en/OpenPrinting/Database/CUPSDocumentati
on>

Non, il faut choisir un pilote qui va bien pour l'imprimante cible
choisie.

Si tu lis ce groupe de manière un peu exhaustive, tu verras que pour
certaines imprimantes partagés par un autre poste, seul les pilotes
GimpPrint (GutenPrint) fonctionnent.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Thomas
In article <4a60f8b9$0$23468$,
SAM wrote:

Le 7/17/09 11:09 PM, Thomas a écrit :
> bonjour :-)
>

> 10.4.11
> via PPTP,

C'est quoi ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/PPTP

> donc on ne voit pas les imprimantes dans la liste des imprimantes partagées

Ha oui?
Pourquoi ?

parce que le routeur ne laisse pas passer le broadcast, du coup le PPTP
c'est "presque" un VPN mais "pas tout à fait"

> il me semble qu'avec l'url
> http://192.168.0.1:631/printers/iP4200

Alors dans la liste des imprimantes de l'ordi maître on doit trouver
celle "iP2400", non ?

oui

C'est tout ce que tu as à savoir.

j'aimerais bien, mais vu ce que tu dis ensuite je crois que t'avais pas
compris le préalable

> [...]

Les imprimantes partagées apparaissent automatiquement dans les zones de
dialogue Imprimer sur les autres ordinateurs connectés à votre réseau

nous ne sommes pas sur le "réseau local"

Donc, à mon idée, on doit y trouver listé : "iP2400"

le problème étant bien qu'on ne la trouve pas ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1j314md.pfl67j4fcw5aN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Thomas wrote:

> [...]
> imprimantes partagées.

Pas clair...

Il faudrait mieux décrire la configuration réseau que tu veux utiliser.

- tous les ordis sont sous mac os x 10.4.11
- l'ordi sur lequel je veux faire l'opération est relié aux autres via
PPTP, c'est pour ça qu'on ne voit pas les imprimantes dans la liste des
imprimantes partagées

(voir l'autre réponse)

> il me semble qu'avec l'url
> http://192.168.0.1:631/printers/iP4200

C'est cet URL qu'il n'est pas facile de deviner.

ah bon ??

je l'ai découvert par hasard, mais si, c'est facile,
des que le partage d'imprimantes est activé sur 192.168.0.1 , il suffit
de taper http://192.168.0.1:631/ dans un navigateur

> [...]
>
> - on choisit "imprimante ip"
>
> - protocole : on laisse "lpd" ?

J'aurais choisi IPP pour être cohérent avec ce qui précède.

ah ??
tu veux dire "imprimante ip" ?

il ne s'agit que d'un protocole ... il me semble que s'il y a 3 choix
c'est qu'on peut avoir de bonnes raisons de les utiliser, non ?
ça ne dépend pas de l'imprimante ou du logiciel de partage d'imprimante,
plutôt ?

> - adresse : 192.168.0.1
>
> - file d'attente

Tu laisses vide tant que tu ne configures pas plusieures queues
d'impression pour la même imprimante.

ok merci :-)

> [...]

> en fait, comment on indique quelle imprimante on veut ?
> on doit mettre "/printers/iP4200" ou "printers/iP4200" dans

Voir ci-dessus.

en fait vu que le champ Nom est rempli avec 192.168.0.1 , je pensais que
lui (aussi) était uniquement destiné à l'utilisateur

donc c'est lui qui détermine quelle imprimante sera utilisée sur l'ordi
distant,
et en l'occurrence il faut absolument mettre "iP4200" et rien d'autre
que ça ?

> [...]

on>

Non, il faut choisir un pilote qui va bien pour l'imprimante cible

ah zut je voulais lire ça avant de répondre
tant pis je poste quand même ce que j'ai écrit
merci pour ton aide :-)

Si tu lis ce groupe de manière un peu exhaustive, tu verras que pour
certaines imprimantes partagés par un autre poste, seul les pilotes
GimpPrint (GutenPrint) fonctionnent.

non je ne le lis pas de manière exhaustive, désolé

--
Téléassistance / Télémaintenance
jperrocheau
Thomas wrote:

> J'aurais choisi IPP pour être cohérent avec ce qui précède.

ah ??
tu veux dire "imprimante ip" ?

Oui

Pour causer en TCP/IP à une imprimante il y a trois protocoles,

-Le plus ancien "normalisé par l'IETF" mais plutôt fruste: LPD sur le
port 515.

-Celui inventé par Hewlett-Packard, appelé "HP JetDirect" ou "raw" sur
les PC sou Windows (port 9100).

- Le plus récent IPP (HTTP sur le port 631), normalisé aussi pour
l'Internet

voir <http://www.iana.org/assignments/port-numbers>

Pour les imprimantes réseau supportant les trois protocoles et
supportant aussi "Bonjour", il faut aussi savoir que l'imprimante peut
imposer l'un des trois protocoles précédents. Dans certain modèles
d'imprimantes HP réseau (haut de gamme), ce choix peut être modifié.

il ne s'agit que d'un protocole ...

Oui, et...

il me semble que s'il y a 3 choix

Oui.

> [...]

en fait vu que le champ Nom est rempli avec 192.168.0.1 , je pensais que
lui (aussi) était uniquement destiné à l'utilisateur.

Par défaut Mac OS X remplit ce champ avec le nom d'hôte, mais si l'on
souhaite avoir un nom plus convivial et (ou)) plus pertinent, on peut le
changer

donc c'est lui qui détermine quelle imprimante sera utilisée sur l'ordi
distant,

Non ,c'est l'adresse IP (ou nom d'hôte si on a un DNS actif dans le
LAN), qui est déterminant.

[...]

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

> C'est cet URL qu'il n'est pas facile de deviner.

ah bon ??

je l'ai découvert par hasard, mais si, c'est facile,

Ah! bon ??

des que le partage d'imprimantes est activé sur 192.168.0.1,

Ah! bon. AMHA, tu dois confondre plusieurs choses.

il suffit de taper http://192.168.0.1:631/ dans un navigateur

Oui, quand il te souffle le bon URI, une fois que "Printer Setup
Utility" a terminé de configurer le service d'impression. ;-)

Par exemple, tu pensais pouvoir deviner ce qu'il faut mettre comme URI
en IPP pour une Color LaserJet 4550N:
<http://129.20.xxx.xxx:631/printers/HP_Color_LaserJet_4550__DF7157_> ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

Il faudrait mieux décrire la configuration réseau que tu veux utiliser.

je m'inserre dans le fil de discussion, quand je suis chez ma copine mon
mac est connecté au réseau via WiFi (freebox) et j'aimerais réglé son
pécé de manière à pouvoir imprimé depuis mon mac (pour l'instant, je
m'auto-envoie le fichier par mail et le récupère, pour impression, sur
son pc, pas très souple).

son pécé est sous XP ya des réglages pour ça dans ce win* ???
--
Une Bévue
Jacques Perrocheau
In article
<1j375q0.5aasli16r9rc8N%,
(Une Bévue) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Il faudrait mieux décrire la configuration réseau que tu veux utiliser.

je m'inserre dans le fil de discussion, quand je suis chez ma copine mon
mac est connecté au réseau via WiFi (freebox) et j'aimerais régler son
[...]

Bien sur, pour faire comme sur les groupe Windows, je dirais simplement
clic-droit sur l'icône de l'imprimante -> Propriétés -> onglet:
Partage... dans un compte "administrateurs".

Mais dans les faits c'est toujours un peu plus compliqué:

Utilise-t-elle un Windows XP Home ou un Windows XP Pro ?

Cela a de l'importance car dans Win XP Home en standard on ne peut pas
avoir l'onglet "Sécurité" dans les fenêtres "Propriétés", ce qui permet
de régler plus finement les droits, en particulier pour permettre à
l'utilisateur local d'effacer une impression bloquée sans changer
d'utilisateur (s'il n'est pas administrateur). Sous Win XP Home, si on
n'installe pas la mmc qui permet de récupérer le dit onglet le partage
active l'utilisateur "invité" et tout le monde peut faire tout sur tous
les partages ;-(.

Pour afficher l'onglet "Sécurité", aller dans le panneau de
configuration "Dossiers" et décocher le "Partage simplifié (recommandé).

Comment est organisé sa machine ?, plusieurs comptes avec login/mot de
passe, comptes sans mot de passe, utilisateur invité activé ou pas (très
mauvaise idée pour la sécurité, cela anonymise toutes les connexions SMB
entrantes).

Si le client est sous Mac OS X 10.4.x, il conviendra de donner un nom de
partage SMB de l'imprimante partagée ne dépassant pas 14 caractères. On
peut lui mettre plus mais il ne s'affichera pas dans le browser SMB de
Printer Setup Utility de Mac OS X 10.4 (bouton: "More Printer...". Tu
seras alors obligé de configurer en mode "avancé" et d'enfiler le tout
dans une ligne de commande du style:

smb://login:éroIPduPC/NomdePartageNetBIOSdel'imprimante

avec l'encodage idoine s'il y a des espaces dans les noms (%20).

Pour le choix du "pilotage" sous Mac OS X, personnellement pour des HP
DeskJet, je n'ai réussi quand sélectionnant des PPD Gimp-Print, même si
on n'a pas strictement le modèle exact, il faut savoir que les DeskJet
se pilotent de manière très similaires, pour les "All-in-One" c'est une
autre affaire. Je n'ai pas d'expérience pour les imprimantes d'autres
marques. Pour chercher des PPD autres que ceux livrés avec Mac OS X,
voir <http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php>,
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php> ou
<http://www.linuxfoundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX> même si le site
semble à l'abandon.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

In article
<1j375q0.5aasli16r9rc8N%,
(Une Bévue) wrote:

> [...]
>
> son pécé est sous XP ya des réglages pour ça dans ce win* ???

Bien sur, pour faire comme sur les groupe Windows, je dirais simplement
[ plein d'infos très utiles ]
semble à l'abandon.

merci beaucoup pour ta réponse, le XP est un Home et l'imprimante une
Canon Pixma ip 4210

--
Une Bévue
SAM
Le 7/21/09 10:57 AM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article
<1j375q0.5aasli16r9rc8N%,
(Une Bévue) wrote:

S'cusez-moi, je mimisse ;-)

Ça m'intéresse pour mon pb dont auquel on a déjà causé.

Jacques Perrocheau wrote:

Il faudrait mieux décrire la configuration réseau que tu veux utiliser.

Alors :
- un copieur-imprimante Sharp M-160
- un portable pécé qui sait y imprimer via USB
- une LiveBox (et son wifi)
- un iMac-Intel syst 10.4.11 qui ne peut imprimer sur ce Sharp

Le pécé :
- un XP (home très certainement)
- réglé pour s'allumer à l'invite de l'user
- driver et tt ce qu'il faut (scan print) pour le Sharp

Le Mac :
pour mémoire,
j'avais installé le "driver" trouvé chez Sharp
mais il s'est avéré qu'il faudrait être relié via Ethernet au Sharp qui
alors nécessiterait 2 trucs additionnels (dans les 1000€ ! !)

Le wifi :
Les ordis et la box sont tous en DHCP "automatique"

S'il y a moyen à moyenner d'imprimer au travers d'un pécé, je dois bien
pouvoir en trouver à presque pour rien.

clic-droit sur l'icône de l'imprimante -> Propriétés -> onglet:
Partage... dans un compte "administrateurs".

Si le compte est 'Marie' il pourra âtre aussi 'administrateur' ?
(le cpte user a certainement dû être fait avec un de ces nombreux
"assitants" où on ne sait ce qu'on fait exactement)

Mais dans les faits c'est toujours un peu plus compliqué:

Non ? je croyais : "on branche et ça marche"

[...]

Et c'est quoi ça 'mmc' ?

Ben si les invités peuvent tt faire sur le pécé c'était bien la peine
d'avoir créé un user ...

[...]

Purée! Mais je n'ai jamais fait ça moi !
Où trouve-je ce SMB ?
C'est sur le pécé ?

[...]

URIencode ? comme pour http ?

Pour le choix du "pilotage" sous Mac OS X,

Bon, je te rappelle dès que j'arrive à vaguement liaisonner les 2 ordis.
(mais on avait vu qu'il y avait un driver semblant voisin dans les choix
existants)
Et puis je pourrai peut-être essayer par un générique ?

Il n'y a pas moyen que j'imprime sans driver ? au PC à se débrouiller
avec le sien ensuite.