Imprimantes Canon et macOS

pehache
Bonjour,

Ma petite imprimante HP qui avait plus de 10 ans a fini par l͢cher, et
comme j'en avais un besoin relativement urgent je n'ai pas pu prendre le
temps de bien me renseigner. J'ai donc acheté dans un magasin du coin
une petite multifonctions (il n'y a quasi plus que ça) Canon qui sur le
papier avait tout pour plaire (vitesse d'impression raisonnable, buses
sur les cartouches, recto-verso, chargeur pour le scanner...).

Mais petit souci : le mode "Brouillon" est impossible Í  sélectionner
dans les options d'impression (reste grisé). Après une petite recherche
ça fait des années que ça dure pour toutes les imprimantes Canon sur
macOS, avec le pilote AirPrint. Et en gros le support Canon dit que
c'est la faute d'Apple et le support Apple dit que c'est la faute de Canon.

Certains modèles de Canon ont un pilote macOS classique en plus du
pilote AirPrint, et en l'installant on peut avoir le mode brouillon.
Mais pour mon modèle il n'y a que le pilote AirPrint, donc makach walou...

Bon voilÍ , je n'espère rien de ce post, c'était juste pour me plaindre :) !

1 2 3 4
pehache
Le 01/03/2021 Í  10:32, Gerald a écrit :
Le 26 février 2021 Í  18:58, pehache a écrit :
[...]

Pas de solution pour ton problème, évidemment, mais juste un témoignage
: l'achat de ma Pixma (MX725) remonte Í  2015 et elle continue Í  remplir
convenablement sa mission telle que tu la décris ci-dessus. Ça vaut ce
que ça vaut.

Oh, je n'en doute pas. A part cette histoire de mode brouillon (qui
m'embête quand même, parce qu'en mode normal elle n'est pas bien rapide)
elle a l'air OK.
Le mode scan avec le chargeur n'est toutefois pas très pratique Í
utiliser, mais la faute est plus du cÍ´té de l'utilitaire de scan de
macOS, qui n'a aucune fonction de correction automatique des niveaux.
pehache
Le 01/03/2021 Í  22:21, pehache a écrit :
Le mode scan avec le chargeur n'est toutefois pas très pratique Í
utiliser, mais la faute est plus du cÍ´té de l'utilitaire de scan de
macOS, qui n'a aucune fonction de correction automatique des niveaux.

Et comme souvent c'est Vuescan qui sauve les miches. J'avais un doute,
mais il gère très bien le scanner, y compris le chargeur de documents,
et sa correction automatique des niveaux fait le job (sinon par défaut
les scans manquent de contraste et ont une grosse dominante bleue)
Fleuger
Le 2 mars 2021 Í  09:45, pehache a écrit ceci :
[...]

J'ai une canon MG6852.
Il y a la possibilité d'installer 2 types de drivers : 1 wifi et 1 USB.
Le wifi n'a pas le mode brouillon.
Dans l'USB, dans le dialogue d'impression, dans la copie d'écran
ci-dessous, j'ai choisi Canon MG6800 series 2 qui correspond Í  ce
driver, et il existe dans le menu déroulant sous l'Orientation un
dialogue Fonctions d'imprimante qui permet ce choix.
<https://www.dropbox.com/s/kndxb99yot8yyj5/Clich%C3%A9%20du%202021-03-02%20%C3%A0%2011.19.02.png?dl=0>
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 02/03/2021 Í  11:28, Fleuger a écrit :
[...]

Officiellement il y est, mais il est impossible Í  sélectionner...
[...]

Je vais voir. Mais j'étais tombé sur un forum o͹ quelqu'un avait essayé
en USB et o͹ ça ne changeait rien. Par ailleurs pour mon modèle Canon ne
propose aucun pilote macOS, avec le message que c'est géré directement
en AirPrint par macOS :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_tr_series/pixma-tr4550.html?type=drivers&language=&os=macos%2010.13%20(high%20sierra)
Fleuger
Le 2 mars 2021 Í  12:07, pehache a écrit ceci :
[...]

Et en passant par cette page ?
<https://ij.manual.canon/ij/webmanual/WebGS/WGS/wgs_connect.html?lng=fr&type=setup&area=eu_grp&mdl=TR4550&os=m>
obtenue après cette page :
<https://ij.manual.canon/ij/webmanual/WebPortal/PTL/ptl-select.html?lng=fr&type=setup>
--
Gérard FLEUROT
josephb
Bonjour,
DV wrote:
Il y a jet d'encre et jet d'encre. C'est sÍ»r qu'avec les modèles
d'entrée de gamme (que je qualifie volontiers d'imprimantes
cartouches de remplacement), les inconvénients priment sur les avantages.

Un élément jamais évoqué mais qui devient important pour moi, maintenant
que ma Laser pro en A3 de 20 ans est morte (carte ROM hs), est la tenue
Í  l'eau des impressions jet d'encre.
J'ai une HPDeskjet multi-fonctions d'entrée de gamme et le moindre
contact mouillé ruine la zone touchée :-/
Imprimer une adresse sur une enveloppe postale, une fiche technique
destinée Í  un milieu humide (Í  moins de plastifier) ne sont pas sans
risque.
Qu'en est-il pour d'autres marques ou gammes de jet d'encre ?
Cordialement
--
J. B.
DV
Joseph-B a écrit ceci :
[...]

À mon avis, c'est surtout une question de support et d'encre. Les
papiers de type photo sont a priori moins sensibles Í  l'action de l'eau
que les papiers standards (évidemment, pour une enveloppe postale, un
papier photo n'est pas le matériau idéal). Les encres pigmentaires sont
également résistantes Í  l'eau, mais elles ne sont clairement pas
destinées aux imprimantes d'entrée de gamme…
--
Denis
josephb
DV wrote:
Les encres pigmentaires sont
également résistantes Í  l'eau, mais elles ne sont clairement pas
destinées aux imprimantes d'entrée de gamme…

OK, merci pour la précision.
--
J. B.
pehache
Le 02/03/2021 Í  13:55, Fleuger a écrit :
[...]

Alors j'ai tenté, en craignant qu'il m'installe plein de trucs et de
machines inutiles, et c'est bien ce qu'il a fait... Mais bon, je voulais
quand même tenter...
Donc j'ai branché l'imprimante en USB et lancé la procédure sur la page
web, qui aboutit Í  télécharger un installeur. Il m'a demandé si je
voulais configurer l'imprimante en wifi ou en USB, j'ai choisi USB.
Arrivé au bout de l'installation, nada : dans "Imprimantes et scanners"
je n'avais toujours que l'imprimante installée en wifi.
Je me dis, peut-être qu'il vaut mieux supprimer la version wifi, ce que
je fais, et je relance l'installeur. Arrivé au bout, toujours nada :
aucune imprimante installée...
J'ai tenté aussi de l'ajouter manuellement, macOS la trouve sur l'USB
mais me dit qu'il lui faut un pilote, qu'il n'a pas. Canon n'en
fournissant pas, ce n'est pas possible.
Il aurait peut-être fallu que je coupe l'accès wifi Í  l'imprimante le
temps de la configurer en USB... J'ai la flemme...
pehache
Le 03/03/2021 Í  22:34, pehache a écrit :
Il aurait peut-être fallu que je coupe l'accès wifi Í  l'imprimante le
temps de la configurer en USB... J'ai la flemme...

J'ai surmonté ma flemme, et ça ne change rien.
Bilan : impossible de l'installer en USB. Tant pis.
1 2 3 4