Imprimantes Canon et macOS

36 réponses
pehache
Bonjour,

Ma petite imprimante HP qui avait plus de 10 ans a fini par l͢cher, et
comme j'en avais un besoin relativement urgent je n'ai pas pu prendre le
temps de bien me renseigner. J'ai donc acheté dans un magasin du coin
une petite multifonctions (il n'y a quasi plus que ça) Canon qui sur le
papier avait tout pour plaire (vitesse d'impression raisonnable, buses
sur les cartouches, recto-verso, chargeur pour le scanner...).

Mais petit souci : le mode "Brouillon" est impossible Í  sélectionner
dans les options d'impression (reste grisé). Après une petite recherche
ça fait des années que ça dure pour toutes les imprimantes Canon sur
macOS, avec le pilote AirPrint. Et en gros le support Canon dit que
c'est la faute d'Apple et le support Apple dit que c'est la faute de Canon.

Certains modèles de Canon ont un pilote macOS classique en plus du
pilote AirPrint, et en l'installant on peut avoir le mode brouillon.
Mais pour mon modèle il n'y a que le pilote AirPrint, donc makach walou...

Bon voilÍ , je n'espère rien de ce post, c'était juste pour me plaindre :) !

10 réponses

1 2 3 4
Fleuger
Le 3 mars 2021 Í  22:54, pehache a écrit ceci :
J'ai surmonté ma flemme, et ça ne change rien.
Bilan : impossible de l'installer en USB. Tant pis.

Désolé pour toi !
Dernier recours : peut-être dans le panneau de configuration : Qualité
d'impression ?
<https://ij.manual.canon/ij/webmanual/PrinterDriver/W/TR4500%20series/1.0/FR/PPG/dg-c_basic.html>
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 04/03/2021 Í  09:14, Fleuger a écrit :
Le 3 mars 2021 Í  22:54, pehache a écrit ceci :
J'ai surmonté ma flemme, et ça ne change rien.
Bilan : impossible de l'installer en USB. Tant pis.

Désolé pour toi !
Dernier recours : peut-être dans le panneau de configuration : Qualité
d'impression ?
<https://ij.manual.canon/ij/webmanual/PrinterDriver/W/TR4500%20series/1.0/FR/PPG/dg-c_basic.html>

Euh... Le "panneau de configuration" c'est Windows :-)
D'ailleurs ce problème de l'impossibilité de sélectionner le mode
brouillon des Canon est spécifique Í  macOS avec le pilote AirPrint. Sous
Windows ce problème n'existe pas.
Fleuger
Le 4 mars 2021 Í  09:47, pehache a écrit ceci :
Euh... Le "panneau de configuration" c'est Windows :-)
D'ailleurs ce problème de l'impossibilité de sélectionner le mode
brouillon des Canon est spécifique Í  macOS avec le pilote AirPrint. Sous
Windows ce problème n'existe pas.

Zut alors ! désolé.
Je pensais que c'était le panneau de configuration sur le dessus de
l'imprimante :-(
(sur la mienne, il y a plein de fonctions accessibles de cette façon).
Pas évident de retrouver des infos sur le site de Canon.
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 04/03/2021 Í  10:58, Fleuger a écrit :
Le 4 mars 2021 Í  09:47, pehache a écrit ceci :
Euh... Le "panneau de configuration" c'est Windows :-)
D'ailleurs ce problème de l'impossibilité de sélectionner le mode
brouillon des Canon est spécifique Í  macOS avec le pilote AirPrint. Sous
Windows ce problème n'existe pas.

Zut alors ! désolé.
Je pensais que c'était le panneau de configuration sur le dessus de
l'imprimante :-(
(sur la mienne, il y a plein de fonctions accessibles de cette façon).
Pas évident de retrouver des infos sur le site de Canon.

OK, je n'avais pas pensé Í  regarder dans les menus sur l'imprimante
elle-même (qui sont accessibles aussi par une interface http). Mais il
n'y a rien qui concerne la qualité d'impression (j'ai aussi téléchargé
le manuel complet, qui n'indique rien non plus Í  ce sujet). J'ai juste
désactivé le mode silencieux : ça m'a l'air d'aller un poil plus vite
mais rien de flagrant (sur le bruit non plus d'ailleurs).
Tant pis je me passerai du mode brouillon (qui a aussi l'avantage de
consommer moins d'encre en plus de la vitesse d'impression). Si ça me
saoule trop au bout d'un moment je revendrai l'imprimante et me
renseignerai mieux pour une nouvelle.
pehache
Le 02/03/2021 Í  09:45, pehache a écrit :
Le 01/03/2021 Í  22:21, pehache a écrit :
Le mode scan avec le chargeur n'est toutefois pas très pratique Í
utiliser, mais la faute est plus du cÍ´té de l'utilitaire de scan de
macOS, qui n'a aucune fonction de correction automatique des niveaux.

Et comme souvent c'est Vuescan qui sauve les miches. J'avais un doute,
mais il gère très bien le scanner, y compris le chargeur de documents,
et sa correction automatique des niveaux fait le job (sinon par défaut
les scans manquent de contraste et ont une grosse dominante bleue)

Ah, et sinon suite Í  ma tentative de connexion par USB avec l'installeur
Canon qui m'a installé tout un tas d'inutilitaires, il y avait dans le
lot un inutilitaire de scan : c'est un outil Canon et il ne détecte même
pas le scanner sur le réseau (Vuescan l'a fait les doigts dans le nez) :
poubelle...
Fleuger
Le 10 mars 2021 Í  09:57, pehache a écrit ceci :
Ah, et sinon suite Í  ma tentative de connexion par USB avec l'installeur
Canon qui m'a installé tout un tas d'inutilitaires, il y avait dans le
lot un inutilitaire de scan : c'est un outil Canon et il ne détecte même
pas le scanner sur le réseau (Vuescan l'a fait les doigts dans le nez) :
poubelle...

Et dans Préférences Système > Imprimantes et scanner, y-a-t'il les deux
versions de l'imprimante ? avec un point vert ?
As-tu essayé l'outil Apple dans ce panneau "Ouvrir le scanner" ? (C'est
le même qui est appelé quand le scan est lancé depuis Aperçu ou d'autres
application comme GraphicConverter).
J'utilise sans problème Canon IJ Scan Utility Lite
Cette page,
<https://7a576c000000.local./rui/logon_manager.html?page=PAGE_AAP>
qui se lance depuis cet utilitaire, permet d'afficher "Infos système et
param. réseau"
Le mot de passe est le numéro de série de l'imprimante,
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 10/03/2021 Í  11:25, Fleuger a écrit :
Le 10 mars 2021 Í  09:57, pehache a écrit ceci :
Ah, et sinon suite Í  ma tentative de connexion par USB avec l'installeur
Canon qui m'a installé tout un tas d'inutilitaires, il y avait dans le
lot un inutilitaire de scan : c'est un outil Canon et il ne détecte même
pas le scanner sur le réseau (Vuescan l'a fait les doigts dans le nez) :
poubelle...

Finalement j'ai réinstallé "Canon IJ Scan Utility Lite" séparément de
l'installation de l'imprimante/scanner elle-même, et cette fois-ci c'est
bon il détecte bien le scanner... Pas chercher Í  comprendre...
La qualité de scan est très supérieure Í  celle de l'utilitaire intégré
macOS, qui ne fait aucune correction automatique sur les scans (c'est
quand même la base...)
Et dans Préférences Système > Imprimantes et scanner, y-a-t'il les deux
versions de l'imprimante ? avec un point vert ?

Elle apparait deux fois, mais la deuxième "instance" c'est pour la
fonction fax (que je n'utilise pas)
As-tu essayé l'outil Apple dans ce panneau "Ouvrir le scanner" ? (C'est
le même qui est appelé quand le scan est lancé depuis Aperçu ou d'autres
application comme GraphicConverter).

Oui ça ça marche (et marchait). Par contre du coup si ça pouvait lancer
l'utilitaire Canon au lieu de l'utilitaire Apple ce serait mieux :-)
J'utilise sans problème Canon IJ Scan Utility Lite

C'est bon maintenant...
Cette page,
<https://7a576c000000.local./rui/logon_manager.html?page=PAGE_AAP>
qui se lance depuis cet utilitaire, permet d'afficher "Infos système et
param. réseau"
Le mot de passe est le numéro de série de l'imprimante,

Oui (mais l'URL est spécifique Í  chaque imprimante)
Fleuger
Le 11 avril 2021 Í  10:51, pehache a écrit ceci :
Finalement j'ai réinstallé "Canon IJ Scan Utility Lite" séparément de
l'installation de l'imprimante/scanner elle-même, et cette fois-ci c'est
bon il détecte bien le scanner... Pas chercher Í  comprendre...
La qualité de scan est très supérieure Í  celle de l'utilitaire intégré
macOS, qui ne fait aucune correction automatique sur les scans (c'est
quand même la base...)

Euh... As-tu cliqué sur "Afficher les détails" en bas Í  droite qui
permet d'accéder Í  tous les réglages ? La résolution par défaut est
75 ppi, alors qu'elle de 300 ppi pour Canon.
À réglages équivalents, j'obtiens les mêmes résultats.
En fait, l'utilitaire MacOS est le logiciel ImageCaptureService.app dans
le Système.
Essaie le menu Aperçu > Fichier > Importer depuis Canon...
Elle apparait deux fois, mais la deuxième "instance" c'est pour la
fonction fax (que je n'utilise pas)

Et bien tu peux la sélectionner et cliquer sur "-" en dessous pour la
supprimer.
Chez moi aussi il y en a deux, mais une pour La Network et l'autre pour
l'USB qui est plus détaillée pour "Options et Fournitures"
Oui ça ça marche (et marchait). Par contre du coup si ça pouvait lancer
l'utilitaire Canon au lieu de l'utilitaire Apple ce serait mieux :-)

Ça, je ne sais pas faire : mais j'ai dans le dock un dossier avec une
icÍ´ne Applications qui contient des sous-dossiers par fonction (Photo,
Son, Utilitaires, Vidéo, etc, qui contiennent des alias vers les
applications concernées.
Pour l'ouvrir, je clique dans le dock sur l'icÍ´ne > Photo > Canon IJ...
Cette page,
<https://7a576c000000.local./rui/logon_manager.html?page=PAGE_AAP>
qui se lance depuis cet utilitaire, permet d'afficher "Infos système et
param. réseau"
Le mot de passe est le numéro de série de l'imprimante,

Oui (mais l'URL est spécifique Í  chaque imprimante)

Tout Í  fait.
--
Gérard FLEUROT
Voici l'assimilateur trigloͯdal dont il est temps de diminuer le
tropisme réplicatif sans oublier d'accélérer la supra-capillectomie
ionisée.
Brice
Le 11 avril 2021 Í  10:51, pehache a raconté :
Le 10/03/2021 Í  11:25, Fleuger a écrit :
Le 10 mars 2021 Í  09:57, pehache a écrit ceci :

Finalement j'ai réinstallé "Canon IJ Scan Utility Lite" séparément de
l'installation de l'imprimante/scanner elle-même, et cette fois-ci c'est
bon il détecte bien le scanner... Pas chercher Í  comprendre...
La qualité de scan est très supérieure Í  celle de l'utilitaire intégré
macOS, qui ne fait aucune correction automatique sur les scans (c'est
quand même la base...)

J'ai installé IJ scan Utility2-mac-2_3_8-ea21_3 pour une Canon Pixma
2550S pour éviter d'utiliser l'Image Capture.app d'Apple.
Je n'ai pas trouver d'application Canon dans mon dossier Applications.
Par contre, dans Aperçu j'ai un item pour Importer depuis Canon MG2500
series.
Dans ce cas, est-ce IJ scan Utility qui prend la main ou tout simplement
Image capture ? Í  vos dires, ce serait Image Capture.
Dans les réglages, j'ai beaucoup moins de choix dans Aperçu que,
directement, dans Image Capture pour le format, par contre les
résolutions sont les mêmes.
Et dans Préférences Système > Imprimantes et scanner, y-a-t'il les deux
versions de l'imprimante ? avec un point vert ?

Elle apparait deux fois, mais la deuxième "instance" c'est pour la
fonction fax (que je n'utilise pas)

Je n'en ai qu'une dans Imprimante et Scanner
As-tu essayé l'outil Apple dans ce panneau "Ouvrir le scanner" ? (C'est
le même qui est appelé quand le scan est lancé depuis Aperçu ou d'autres
application comme GraphicConverter).

Comment se fait-il qu'il y ait moins de format ?
Oui ça ça marche (et marchait). Par contre du coup si ça pouvait lancer
l'utilitaire Canon au lieu de l'utilitaire Apple ce serait mieux :-)
J'utilise sans problème Canon IJ Scan Utility Lite

C'est bon maintenant...

Pas pour moi :(
Cette page,
<https://7a576c000000.local./rui/logon_manager.html?page=PAGE_AAP>
qui se lance depuis cet utilitaire, permet d'afficher "Infos système et
param. réseau"
Le mot de passe est le numéro de série de l'imprimante,

Oui (mais l'URL est spécifique Í  chaque imprimante)

--
B. Graignic
Fleuger
Le 11 avril 2021 Í  19:07, Brice a écrit ceci :
J'ai installé IJ scan Utility2-mac-2_3_8-ea21_3 pour une Canon Pixma
2550S pour éviter d'utiliser l'Image Capture.app d'Apple.
Je n'ai pas trouver d'application Canon dans mon dossier Applications.
Par contre, dans Aperçu j'ai un item pour Importer depuis Canon MG2500
series.

Chez moi, elle a été installée dans
/Applications/Canon Utilities/IJ Scan Utility/Canon IJ Scan Utility2.app
Mais j'ai aussi Canon IJ Scan Utility Lite installé après un mise Í
jour. Il a la fonction OCR en plus et courrier électronique.
Dans ce cas, est-ce IJ scan Utility qui prend la main ou tout simplement
Image capture ? Í  vos dires, ce serait Image Capture.

Sur le mac, dans le dossier Applications, il y a Image Capture, (nom
anglais) qui s'appelle Transfert d'images en français, mais il y a aussi :
/System/Library/Services/ImageCaptureService.app
qui est appelé par les logiciels Apple, dont Transfert d'images, Aperçu,
Préférences Système > Imprimantes et scanners > Numériser > Ouvrir le
scanner..., mais aussi par des logiciels tiers comme Graphic Converter.
D'ailleurs, si on essaie de l'appeler depuis un autre logiciel lorsqu'il
est déjÍ  ouvert, la réponse est : Le scanner est utilisé par un
utilisateur distant.
À chaque fois, j'ai ma même interface et les mêmes réglages.
Dans les réglages, j'ai beaucoup moins de choix dans Aperçu que,
directement, dans Image Capture pour le format, par contre les
résolutions sont les mêmes.

En fait je ne comprends pas ce que tu appelles Image Capture.
Ton système mac est en anglais ?
--
Gérard FLEUROT
Il est possible que le noyau plutonnant puisse relayer la servo-sonde
stellaire, mais seulement si nous pouvons scanner l'anti-tube localisé
et analyser le trans-fragment ossiphazolé !
1 2 3 4