Imprimantes Canon et macOS

pehache
Bonjour,

Ma petite imprimante HP qui avait plus de 10 ans a fini par l͢cher, et
comme j'en avais un besoin relativement urgent je n'ai pas pu prendre le
temps de bien me renseigner. J'ai donc acheté dans un magasin du coin
une petite multifonctions (il n'y a quasi plus que ça) Canon qui sur le
papier avait tout pour plaire (vitesse d'impression raisonnable, buses
sur les cartouches, recto-verso, chargeur pour le scanner...).

Mais petit souci : le mode "Brouillon" est impossible Í  sélectionner
dans les options d'impression (reste grisé). Après une petite recherche
ça fait des années que ça dure pour toutes les imprimantes Canon sur
macOS, avec le pilote AirPrint. Et en gros le support Canon dit que
c'est la faute d'Apple et le support Apple dit que c'est la faute de Canon.

Certains modèles de Canon ont un pilote macOS classique en plus du
pilote AirPrint, et en l'installant on peut avoir le mode brouillon.
Mais pour mon modèle il n'y a que le pilote AirPrint, donc makach walou...

Bon voilÍ , je n'espère rien de ce post, c'était juste pour me plaindre :) !

1 2 3 4
pehache
Le 11/04/2021 Í  19:07, Brice a écrit :
Le 11 avril 2021 Í  10:51, pehache a raconté :
Le 10/03/2021 Í  11:25, Fleuger a écrit :
Le 10 mars 2021 Í  09:57, pehache a écrit ceci :

Finalement j'ai réinstallé "Canon IJ Scan Utility Lite" séparément de
l'installation de l'imprimante/scanner elle-même, et cette fois-ci c'est
bon il détecte bien le scanner... Pas chercher Í  comprendre...
La qualité de scan est très supérieure Í  celle de l'utilitaire intégré
macOS, qui ne fait aucune correction automatique sur les scans (c'est
quand même la base...)

J'ai installé IJ scan Utility2-mac-2_3_8-ea21_3 pour une Canon Pixma
2550S pour éviter d'utiliser l'Image Capture.app d'Apple.
Je n'ai pas trouver d'application Canon dans mon dossier Applications.

Chez moi ça apparait dans un sous-dossier "Canon Utilities"
Mais c'est "Canon IJ Scan Utility *Lite*" que j'ai installé
https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/ij-scan-utility.html
Par contre, dans Aperçu j'ai un item pour Importer depuis Canon MG2500
series.
Dans ce cas, est-ce IJ scan Utility qui prend la main ou tout simplement
Image capture ? Í  vos dires, ce serait Image Capture.

Oui c'est Image Capture
Brice
Le 11 avril 2021 Í  20:41, Fleuger a écrit :
Le 11 avril 2021 Í  19:07, Brice a écrit ceci :
Je n'ai pas trouver d'application Canon dans mon dossier Applications.

Chez moi, elle a été installée dans
/Applications/Canon Utilities/IJ Scan Utility/Canon IJ Scan Utility2.app
Mais j'ai aussi Canon IJ Scan Utility Lite installé après un mise Í
jour. Il a la fonction OCR en plus et courrier électronique.

Je n'ai pas trouvé de dossier Applications/Canon Utilities
Dans ce cas, est-ce IJ scan Utility qui prend la main ou tout simplement
Image capture ? Í  vos dires, ce serait Image Capture.

Sur le mac, dans le dossier Applications, il y a Image Capture, (nom
anglais) qui s'appelle Transfert d'images en français, mais il y a aussi :
/System/Library/Services/ImageCaptureService.appqui donne le nom anglais des applications provenant d'Apple
À chaque fois, j'ai ma même interface et les mêmes réglages.

Graphic Converter : format : JPEG, HEIC, TIFF, PNG, JPEG2000, Gif, BMP
et PDF
Aperçu : Format : TIFF, PNG et PDF
Transfert d'image : Format : la même chose que GraphicConverter.
Par contre pour cette dernière, j'ai un bouton <Aperçu> qu'il n'y a pas
dans Aperçu, Í  moins que ce soit le bouton <Vue d'ensemble> qui a la
même fonction, sans doute pour ne pas perturber l'utilisateur avec le
même nom.
Tiens, GraphicConverter, qui ouvre un ersatz de Transfert d'image, me
fait une crise, il ne veut plus scanner quand les “Détails“ ne sont pas
afficher !.
Dans les réglages, j'ai beaucoup moins de choix dans Aperçu que,
directement, dans Image Capture pour le format, par contre les
résolutions sont les mêmes.

En fait je ne comprends pas ce que tu appelles Image Capture.
Ton système mac est en anglais ?

Non, c'est le logiciel iCollections, qui a remplacé Dragthing, qui donne
les noms anglais des applications Apple, ainsi Aperçu apparaÍ®t en Preview.
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 11/04/2021 Í  17:04, Fleuger a écrit :
Le 11 avril 2021 Í  10:51, pehache a écrit ceci :
[...]

Euh... As-tu cliqué sur "Afficher les détails" en bas Í  droite qui
permet d'accéder Í  tous les réglages ?

Oui oui !
La résolution par défaut est
75 ppi, alors qu'elle de 300 ppi pour Canon.
À réglages équivalents, j'obtiens les mêmes résultats.

Le problème n'est pas la résolution (que je mets Í  150 ou 300dpi suivant
les cas) mais dans les corrections automatiques de niveaux (point blanc,
point noir, dominantes...).
Mais j'ai compris une partie du problème : en sélectionnant "Texte" dans
l'utilitaire Apple, le scan devient correct (je ne vois pourquoi il a
besoin qu'on lui dise que c'est du texte pour appliquer des corrections
autos, mais bon...)
Elle apparait deux fois, mais la deuxième "instance" c'est pour la
fonction fax (que je n'utilise pas)

Et bien tu peux la sélectionner et cliquer sur "-" en dessous pour la
supprimer.
Chez moi aussi il y en a deux, mais une pour La Network et l'autre pour
l'USB qui est plus détaillée pour "Options et Fournitures"

Comme dit plus haut dans le fil, pour mon modèle c'est exactement le
même pilote en USB ou en réseau, donc je n'ai pas conservé
l'installation en USB.
Fleuger
Le 12 avril 2021 Í  10:35, Brice a écrit ceci :
À chaque fois, j'ai ma même interface et les mêmes réglages.

Graphic Converter : format : JPEG, HEIC, TIFF, PNG, JPEG2000, Gif, BMP
et PDF

Graphic Converter sur Catalina : j'ai les mêmes. Mojave, il n'y a pas
HEIC.
Aperçu : Format : TIFF, PNG et PDF

Aperçu -> Pareil que pour GC
[...]

Tout Í  fait.
J'ai installé IJ scan Utility2-mac-2_3_8-ea21_3

Pour savoir o͹ elle est, quand elle est ouverte, faire un pomme-clic sur
l'icÍ´ne du dock.
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 12 avril 2021 Í  10:27, pehache a écrit :
[...]

Je suis allé chercher ce fichier, que j'avais installé hier, et que j'ai
ré-installé. Ce coup-ci, j'ai bien un dossier Canon Utilities.
J'ai regardé mais ce n'est pas très user friendly, AMHA.
Je n'ai même pas trouvé o͹ enregistrer les fichiers ... Í  moins que ce
soit le choix du dossier dans “Enregistrer les paramètres“ (?).
Que vient faire “Pilote“ ?
Il est vrai que ce scan d'imprimante ne me sert qu'Í  récupérer des
documents, pour les photos, j'utilise un Epson V800 avec ses logiciels.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 12 avril 2021 Í  11:02, Fleuger a écrit :
Graphic Converter sur Catalina : j'ai les mêmes. Mojave, il n'y a pas
HEIC.
Aperçu : Format : TIFF, PNG et PDF

Aperçu -> Pareil que pour GC

Pas pour moi, je l'ai testé plusieurs fois
Curieux, isn't !
Cordialement,
--
B. Graignic