Imprimer ses photos chez soi de moins en moins intéressant ?

65 réponses
Zeldus
Voulant changer ma vieille imprimante Epson Photo 720 qui a plus de 5 ans
maintenant, j'ai voulu me tourner vers la nouvelle Epson jet d'encre R800
qui semble prometteuse au niveau de la qualité des photos mais au vu du prix
des consommables, j'hésite vraiment...

Cette imprimante utilise 8 cartouches d'encre qui coute dans les 20 euros
chacune, soit un cout total de 160 euros d'encre dans l'imprimante ! Ok, on
n'a pas à changer les cartouches en même temps, seulement au cas par cas,
selon les besoins mais le coût sera forcément plus élevé qu'avec les anciens
modèles à 4 cartouches. Sachant qu'il faut ajouter en plus le prix du papier
photo pour l'impression (1,50 euro la page A4), le prix de revient d'une
page A4 photo sur cette imprimante devient vraiment élevé, de l'ordre de 6
ou 7 euros la page en comptant l'amortissement de l'imprimante en plus (qui
coûte près de 350 euros à elle seule).

Sachant qu'on trouve des impressions A4 à 1,20 ou 1,50 euro la page sur des
labos photo en ligne du web, je me demande si cela vaut vraiment le coût
d'investir dans une imprimante jet d'encre couleur haut de gamme pour la
photo... Le delta devient vraiment énorme entre l'impression chez soi et le
tirage chez un pro (environ 5 euros la photo A4), le jet d'encre est en
train de devenir un luxe, au même titre que l'est l'impression à sublimation
thermique ! Autant acheter un modèle jet d'encre bas de gamme pour la
bureautique de base et s'adresser systématiquement aux labos photo pros pour
ses tirages photo, non ? Les nouvelles imprimantes jet d'encre devient de
moins en moins intéressante en terme de coût par rapport aux services des
labos pro, même si elles rivalisent en qualité...

Bon dimanche à tous,

Zeldus

10 réponses

Vladimir Chenkov
les calculs sont vite fait, une imprimante à plus de 300 ? + l'encre + le
papier + l'amortissement ones tres tres loins des tarifs des photoways (au
hasard) et qui proposent une option "sans retouche" (pour répondre à
Renotm). Et je rajoute de plus que le "fini" des photos obtenues par tirage
est nettement plus proche des photos traditionnelles que celles obtenues par
impression. Et on peut aussi s'inquiéter d'une différence probable (car non
avérée) de durée dans le temps. Voila ce que je pense, mais je reste ouvert
au débat.
Zeldus
"fred bleu11" a écrit dans le message de
news:

16 euro, sans trop chercher

Vous êtes optimiste, une simple recherche sur des comparateur de tarifs
comme Kelkoo montre qu'à ce prix (et que pour de l'encre d'origine Epson),
on ne la trouve que sur "Centralconso" à 16 euros, partout ailleurs
(Surcouf, FNAC, PixMania, Nomatica, supermarchés du type Auchan ou
Carrefour), le prix est plutôt au dessus de 20 euros, voir 25 euros la
cartouche ! (sauf pour le vernis). Je me demande ce que "sans trop chercher"
signifie pour vous...

, le prix de revient d'une
page A4 photo sur cette imprimante devient vraiment élevé, de l'ordre de

ou 7 euros

ben voyons, comment calculez vous cela. pour mois qui tire 90% de mes
photos avec des imprimantes, j'évalues entre 1.5 euro et 2.5 euro
maximum pour un 20*30, suivant l'imprimante, le papier, et la densite de
la photo.
c'est un calcul qui est aussi celui de RP et CI, en gros.

Quand on achète une imprimante à 350 euros et qu'on tient compte de la durée
de vie de celle-ci en terme de tirage, on ne peut pas raisonnablement pas
penser qu'un tirage A4 photo revient à une moyenne de 2 euros par page A4 en
comptant le prix du papier et de l'encre sur la page ainsi que de
l'amortissement de l'appareil. Les jets d'encre n'ont pas les durées de vie
des lasers qu'on trouve en entreprise (je parle en terme de volume de page
tirée) surtout chez Epson puisque la tête d'impression est intégrée dans
l'imprimante !!!! (Sans parler du problème des buses qui se bouchent et à
souvent été un problème chez Epson car débouchage des buses = consommation
d'encre plus élevée). Contrairement à ce que vous semblez penser, les
imprimantes qui reviennent le moins chers à l'usage sont les lasers en terme
de coût par page, même si leur prix est bien plus élevé à l'achat. C'est
d'ailleurs pourquoi les jets d'encre sont progressivement remplacés par des
lasers couleurs en entreprise car leur prix commencent à baisser... (Certes,
la qualité est encore inférieure au jet d'encre mais ça s'améliore, surtout
à partir de 2400 dpi)

la r800 coute bien ce prix là, mais une canon i965 se trouve à 250 euro.

Ben oui mais on trouve aussi des imprimantes à 50 euros si on va dans ce
sens. Reste à voir si la qualité est aussi bonne. Dans les tests que j'ai
vu, la R800 était au dessus de tous les autres modèles en terme de qualité,
y compris chez Canon. Après c'est une question de goût aussi.

tout n'est pas que du calcul quand tu fais de la photo. mais si vraiment
c'est *le* critére determinant, dans votre cas, partez sur de bonnes
bases, et évite des calculs éronnés

Justement, je préfère m'offrir un Canon D300 et aller faire tirer mes images
dans un labo pro plutôt que de devoir rogner sur le prix de l'appareil photo
pour intégrer le surcoût de l'impression à domicile et devoir m'offrir un
APN compact ou Bridge qui ne permettra pas d'utiliser mes optiques Canon que
je possède déjà.

Bonne soirée,

Zeldus

No Spam
Vladimir Chenkov avait énoncé :
Et je rajoute de plus que le "fini" des photos obtenues par tirage
est nettement plus proche des photos traditionnelles que celles obtenues par
impression.

Dans les labos que j'ai vu, ce sont les mêmes machines que pour
l'argentique donc le même "fini" et la même durée de vie.

Autre chose, qui me parait important: quand vous parlez du prix de
revient, il me semble qu'il faut déjà savoir si on compte faire
beaucoup de tirages papier ou pas.

@+

fred bleu11

on ne la trouve que sur "Centralconso" à 16 euros, partout ailleurs

vous avez raison, c'est 15,95 euro . Désolé ;-)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020509.html

Ben oui mais on trouve aussi des imprimantes à 50 euros si on va dans ce
sens. Reste à voir si la qualité est aussi bonne.

la qualité d'une i965 (voir d'une i950), ou d'une hp7960 (voir d'une
hp7660), par exemple est excellente. le rendu est différent de la r800,
mais tout est très bon.
les préférence sont en effet une histoire de gout

Justement, je préfère m'offrir un Canon D300 et aller faire tirer mes images
dans un labo pro plutôt que de devoir rogner sur le prix de l'appareil photo

donc pourquoi poser la question si vous aviez déjà fait un choix ?

--
"http://motments.free.fr/"

Zeldus
"fred bleu11" a écrit dans le message de
news:

on ne la trouve que sur "Centralconso" à 16 euros, partout ailleurs

vous avez raison, c'est 15,95 euro . Désolé ;-)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020509.html

Euh, et si on ne veut pas acheter en ligne ?? La Fnac, Surcouf, Auchan,
Carrefour, Leclerc, Boulanger ça existe aussi et c'est bien plus fréquenté
que les boutiques en ligne... :-)

la qualité d'une i965 (voir d'une i950), ou d'une hp7960 (voir d'une
hp7660), par exemple est excellente. le rendu est différent de la r800,
mais tout est très bon.
les préférence sont en effet une histoire de gout

Je vais aller voir du côté de la HP, car je ne la connaissais pas, merci
pour l'info.

donc pourquoi poser la question si vous aviez déjà fait un choix ?

Comme je le disais, je dois changer d'imprimante puisque mon Epson 720
arrive à bout de course. Et comme je m'équipe aussi en APN (mon choix est
déjà fait dans ce domaine), je me demandais si cela valait le coût
d'investir dans une imprimante qui permettait de faire ses propres tirages
maison, sachant que qui peu le plus peu le moins puisque je m'en servirais
aussi en bureautique. Mais j'étais quand même loin d'imaginer une telle
différence de prix pour des tirages photos A4 par rapport aux prix pratiqués
par les labos photos en ligne ou de quartier. Voilà. Après, il existe peut
être d'autres imprimantes que je n'ai pas vu en test et qui offrent une
qualité comparable aux minilabs numériques, avec, à la différence de l'Epson
R800, un prix d'usage moindre mais je n'en ai pas encore trouvé. C'était le
pourquoi de ma question...

Bonne soirée à tous,

Zeldus

fred bleu11

Dans les labos que j'ai vu, ce sont les mêmes machines que pour
l'argentique donc le même "fini" et la même durée de vie.

il y a des imprimantes/papier qui sortent quasiment le mêm fini, pour
peu que celui ci soit un but
quelle est la durée de vie d'un "tirage traditionel couleur" ?

Autre chose, qui me parait important: quand vous parlez du prix de
revient, il me semble qu'il faut déjà savoir si on compte faire beaucoup
de tirages papier ou pas.

exact

--
"http://motments.free.fr/"

jpw
"Zeldus" a écrit

Comme je le disais, je dois changer d'imprimante puisque mon Epson 720
arrive à bout de course.

. Voilà. Après, il existe peut
être d'autres imprimantes que je n'ai pas vu en test et qui offrent une
qualité

la stylus r200 qui est une version simplifiée de la r300 qui n'est pas
très loin en qualité de la r800, est à à peine 120 euros

c'est la solution vers laquelle je suis en train de m'orienter

elle imprime sur les cd/dvd et pour les impressions urgentes elle
devrait faire l'affaire
sinon, les minilab me conviennent parfaitement : colormailer pro.

c'était "c'est mon choix"

jpw

filh
Vladimir Chenkov wrote:

impression. Et on peut aussi s'inquiéter d'une différence probable (car non
avérée) de durée dans le temps. Voila ce que je pense, mais je reste ouvert
au débat.

Sur ce point, c'est pas clair. Un tirage photo traditionnel c'est
combien ? 10 ans ? 15 ?

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Eric Rossé
Le Sun, 23 May 2004 19:10:09 +0200, Zeldus écrivait:

Euh, et si on ne veut pas acheter en ligne ?? La Fnac, Surcouf, Auchan,
Carrefour, Leclerc, Boulanger ça existe aussi et c'est bien plus fréquenté
que les boutiques en ligne... :-)

Si l'on parle des cartouches de la R800, le site de la Fnac les propose
à 17.92 ¤ et celui de Surcouf à 17.8 ¤. Peu probable que le prix soit
très différent en magasin. Les cartouches sont données pour 550 pages
(taux de remplissage à 5% et en 360 dpi).

rbb
"Zeldus" a écrit dans le message de
news:40b0a779$0$19848$

Voulant changer ma vieille imprimante Epson Photo 720 qui a plus de 5 ans
maintenant, j'ai voulu me tourner vers la nouvelle Epson jet d'encre R800
qui semble prometteuse au niveau de la qualité des photos mais au vu du
prix

des consommables, j'hésite vraiment...

Après lecture des différentes interventions j'en reste très largement à
l'impression labo... et pourtant j'ai une imprimante canon à 6 cartouches
séparées qui donne de très bons résultats. Mais le fini labo me semble bien
plus proche de ce qu'on obtient en argentique, même si l'impression jet
d'encre à une sorte de rendu "doux" qui n'est pas désagréable.
C'est sur qu'en imprimant soi même, sur le principe on maitrise les
paramètres, mais à quel cout ! Et je ne parle pas d'argent, mais de temps.
En tout cas dans mon casn, je ne peux pas passer les dizaines d'heures qui
serainet nécessaires à imprimer tout ce que ma chère et tendre commande chez
Photoways :-)))))

Sinon, il est clair que ' l'impression par internet est sans rapport avec le
prix par imprimante, entre l'achat de celle ci, les cartouches, le papier et
aussi la gâche (combien de ratage; de papier perdu, de cartouches qui
sèchent pendant les vacances... etc)....