Imprimer ses photos chez soi de moins en moins intéressant ?

65 réponses
Zeldus
Voulant changer ma vieille imprimante Epson Photo 720 qui a plus de 5 ans
maintenant, j'ai voulu me tourner vers la nouvelle Epson jet d'encre R800
qui semble prometteuse au niveau de la qualité des photos mais au vu du prix
des consommables, j'hésite vraiment...

Cette imprimante utilise 8 cartouches d'encre qui coute dans les 20 euros
chacune, soit un cout total de 160 euros d'encre dans l'imprimante ! Ok, on
n'a pas à changer les cartouches en même temps, seulement au cas par cas,
selon les besoins mais le coût sera forcément plus élevé qu'avec les anciens
modèles à 4 cartouches. Sachant qu'il faut ajouter en plus le prix du papier
photo pour l'impression (1,50 euro la page A4), le prix de revient d'une
page A4 photo sur cette imprimante devient vraiment élevé, de l'ordre de 6
ou 7 euros la page en comptant l'amortissement de l'imprimante en plus (qui
coûte près de 350 euros à elle seule).

Sachant qu'on trouve des impressions A4 à 1,20 ou 1,50 euro la page sur des
labos photo en ligne du web, je me demande si cela vaut vraiment le coût
d'investir dans une imprimante jet d'encre couleur haut de gamme pour la
photo... Le delta devient vraiment énorme entre l'impression chez soi et le
tirage chez un pro (environ 5 euros la photo A4), le jet d'encre est en
train de devenir un luxe, au même titre que l'est l'impression à sublimation
thermique ! Autant acheter un modèle jet d'encre bas de gamme pour la
bureautique de base et s'adresser systématiquement aux labos photo pros pour
ses tirages photo, non ? Les nouvelles imprimantes jet d'encre devient de
moins en moins intéressante en terme de coût par rapport aux services des
labos pro, même si elles rivalisent en qualité...

Bon dimanche à tous,

Zeldus

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

FUJI par exemple les donne ! Informez-vous !

Je suis pas trop mal informé. Et puis ce n'est pas 99 ans que Fuji annonce
(comme tu le dis dans un autre post) mais 60 ans, exposé 12 heures par
jour sous un éclairage intérieur de 450 lux.

Prend donc du Fuji Crystal Archive et place le en vitrine d'un magasin,
une agence immobilière par exemple, exposé en plein soleil ; les couleurs
seront toutes passées en quelques semaines. Nous avons également quelques
(rare) clients qui nous ont rapporté des tirages tout jaunis et qui avait
moins d'un an, après enquête il avait été agressé par les émanations de
colle de meubles neufs.

Pour atteindre la durée de conservation annoncée par Fuji, il faudra de
très bonnes conditions de conservation. Et puis si tu veux être réellement
informé, regarde du côté des organismes indépendants qui testent la
stabilité et la conservation : http://www.wilhelm-research.com

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fred bleu11

FUJI garantit ses photos 99 ans je crois.

les encres "pigments" ont une durée évalué à une 100 ene d'année

Là par contre je crois que vous rêvez !

si c'est dit avec tant d'objectivité et d'argument, je ne peux que
m'incliner

epson, canon, hp, le labo indépendant whilem reshearch nous mentent, pas
fuji !

sachez tout de même que les pigments sont utilisés depuis plusieurs
siecle et on fait *leurs preuves* de leur stabilité dans le temps.

--
"http://motments.free.fr/"

No Spam
Je suis pas trop mal informé. Et puis ce n'est pas 99 ans que Fuji annonce
(comme tu le dis dans un autre post) mais 60 ans, exposé 12 heures par
jour sous un éclairage intérieur de 450 lux.

Plutôt que de se prendre la tête sur l'encre, je préfère nettement
m'assurer de la sauvegarde des fichiers numériques.
Si le papier est foutu au bout de quelques années, je peux réimprimer !
Ca c'est vraiment un avantage au numérique, les négatifs eux se
dégradent forcément.

@+

fred bleu11

Oui mais les photos d'il y a 30 ans c'était il y a 30 ans, les procédés ont
évolués depuis et on peut estimer la dirée de vie à plus de 60 ans en
conservation propore.

c'est une estimation, comme celle faites par le whilem research pour une
conservation de 70 ans (voir 100 ans pour le N&B) des photos tirées sur
une hp 7960.
il n'y a pas de raison que cela soit faux, mais rien n'est prouvé

les seuls qui ont véritablement fait leurs preuves sont les pigments,
utilisés sur certaines encres (eps2100, r800,...)

J'ai perso des tirages de plus de 20 ans qui' n'ont pas bougé d'un poil.

Pour le prix, ok source CI je m'incline, même si je pense que pour le grand
public il faille oublier. Et puis fait du A3 avec ce matos ...

si grand public signifie 10*15 et photos souvenirs, peut être.
Pour le reste, je ne vois pas la raison de cette idée.

en ce qui concerne le A3, justement les imprimantes sont toutes
indiquées, à condition de choisir parmi un des modéles qui le permet,
évidemment.
on peut même faire du A0, avec une imprimante adaptée (stylus pro 4000,
pour exemple)

--
"http://motments.free.fr/"

fred bleu11

J'ai une Canon S820 (6 cartouches): rien à dire pour la qualité, mais c'est
un gouffre à fric. Dans la pratique, toutes les cartouches se vident à peu
près en même temps.

j'ai une s900, et le cyan photo se vide généralement plus vite. c'est
d'ailleur la mêm chose avec la r800

D'autre part, chaque fois qu'elle s'initialise, elle
vide autant d'encre que pour un tirage A4 !

faudrait pas exagérer !

et pour éviter l'itinialisation, faut la laisser allumer tout le temps

--
"http://motments.free.fr/"

Jean-Claude Ghislain

j'ai une s900, et le cyan photo se vide généralement plus vite. c'est
d'ailleur la mêm chose avec la r800

Tu n'es donc pas un fervent du coucher de soleil ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

daniel.patin
Jean-Claude Ghislain wrote:

j'ai une s900, et le cyan photo se vide généralement plus vite. c'est
d'ailleur la mêm chose avec la r800

Tu n'es donc pas un fervent du coucher de soleil ;-))

je rebondis sur le sujet (pas à la façon d'henri III) pour parler du

vernis. un truc de peintre fusain : si votre copine a une bombe de laque
à cheveux, vous pouvez l'utiliser pour passer une couche sur
l'impression obtenue avec l'imprimante, ça protege le document (les
laques sont à base de gomme arabique).
c'était la rubrique "systeme D"

Jean-Luc L'Hôtellier
Ca ne l'a jamais été.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com
Jérôme
"fred bleu11" a écrit dans le message de
news:
si c'est dit avec tant d'objectivité et d'argument, je ne peux que
m'incliner

epson, canon, hp, le labo indépendant whilem reshearch nous mentent, pas
fuji !

sachez tout de même que les pigments sont utilisés depuis plusieurs
siecle et on fait *leurs preuves* de leur stabilité dans le temps.

Autant de concentré de conneries chez un seul homme ! J'en reste coi !

Jérôme
"fred bleu11" a écrit dans le message de
news:
les seuls qui ont véritablement fait leurs preuves sont les pigments,
utilisés sur certaines encres (eps2100, r800,...)

Au lieu de répéter vos conneries à longueur de forum exposez vos impression
à la lumière du jour à côté de tirages FUJI !