Incompatibilité enfin avouée entre Fusion Drive et High Sierra ! (si, si !)

voir_le_reply-to
Après vous avoir bien ennuyés (et m'être bien ennuyé aussi, en fait !)
sur plein de misères très étranges que je rencontrais avec mon iMac et
mes logiciels, il est parti quinze jours se refaire une virginité chez
les Genius de l'Apple Store le plus proche... En voici l'épilogue
surprenante :

1/ Ils ont bien constaté la panne (extinction brutale et inopinée sans
redémarrage possible autre que la réinitialisation de la SMC)
2/ À ma demande ils ont reformaté le disque Fusion Drive (donc LES
disques, SSD et à plateaux et les ont réassociés en volume "logique".
3/ Ils ont donc constaté que le problème ne pouvait pas être "soft" du
moins lié à ma configuration
4/ Ils ont échangé/testé à peu près toutes les pièces (carte logique,
d'alim, disques, etc.) sans succès et m'ont remis mes composants
(finalement tous en parfait état de marche).
5/ Si j'ai été le premier (dans cet Apple Store) à lever le lièvre, j'ai
vite été suivi par pas moins de quatorze personnes dans le même cas pour
CET Apple Store (et je ne vous parle pas de la France et du monde !)
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

Solution provisoire, bâtarde mais qui marche (une fois mon mac remonté
une quinzième et ultime fois paraît-il !) : Installer SIERRA (10.12.6)
avec lequel il n'y a *aucun* problème (et pour l'instant je confirme).
Et patienter. Ils ne savent même pas si le problème sera résolu pour la
sortie de Mojave ! C'est dire le bordel !

Si l'un d'entre vous entend parler d'une class action aux USA ou
ailleurs avec des avocats bien pitbulls qui travaillent uniquement sur
résultats, je suis preneur du lien :-) S'attaquer à un GAFA, c'est du
caviar pour eux !

Il est encore tôt, mais il serait scandaleux qu'Apple ne communique pas
sur cette question car (et vous en avez été les témoins généreux de
votre temps !), avant de localiser un tel problème on incrimine tout et
n'importe quoi (ma partition Recovery et j'en passe !). Ça concerne tous
les iMacs 27 retina avec Fusion Drive et il y a bien plus malchanceux
que moi, car les modèles plus récents que le mien ne peuvent PAS
installer Sierra (je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils leur proposent :
l'installation d'un disque à plateaux simple ? Parce que mon "Genius",
qui avait le même que le mien mais *pas* Fusion Drive n'avait pas eu ce
problème et ça l'avait d'ailleurs beaucoup intéressé de comprendre !).

Pour finir, je l'ai joué courageux : réinstallation "propre" de tous les
logiciels un à un, et des dossiers de documents itou, sans copier la
moindre pref' ou utiliser le moindre Assistant Migration. Finalement ça
ne prend qu'un jour et demi à plein temps... (bon il y a encore des
trucs en cours, dont la reconstitution de ma bibliothèque iTunes, mais
en gros ça lui a donné un sacré coup de jeune. Au passage, après avoir
partitionné le disque interne, je me suis aperçu que Time Machine
s'occupe des deux partitions ensemble. C'est bien.

Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

--
Gérald

5 6 7 8 9
JPP
In article <1nu1krh.13pwk5y1ys9cxvN%,
(MV) wrote:
JPP wrote:
> Clique sur l'icône Time Machine dans la barre des menus (disque Time
> Machine débranché) / "Entrer dans Time Machine" et tu verras...

Je vois surtout qu'il n'y a que quelques jours de sauvegarde alors que
sous SL, j'avais des mois sinon des années

Mort de rire... Comment pourrais-tu avoir des mois sinon des années de
"snapshots" sous SL alors qu'ils ne sont apparus qu'à partir de Lion ?

Content de te faire rire :-)
Cependant j'ai bien écrit "sauvegardes" et pas "snapshots" ...
JPP
In article <1nu0gtd.1eel5z51jua1yaN%,
(MV) wrote:
Quand je te dis qu'il y a incompatibilité entre toi et ta machine...

Ça fait 45 ans que ça dure et sur quelques centaines de machines.
Je me demande parfois pourquoi j'ai fait ce métier :-)
mv
JPP wrote:
Cependant j'ai bien écrit "sauvegardes" et pas "snapshots"

N'essaye pas trop de te rattraper en essayant - maladroitement - de
jouer sur les mots car un "snapshot" est une "sauvegarde", en local
certes mais une "sauvegarde" tout de même. Il n'y a aucun différence
entre les 2.
Et de plus tu as répondu à un message de ma part concernant les
instantanés locaux et pas à autre chose.
Bref...
JPP
In article <1nu1mtt.ax8cuflffvrN%,
(MV) wrote:
JPP wrote:
[...]

Non.
Un snapshot sur un SSD APFS n'a rien à voir avec une sauvegarde sur un
disque externe.
voir :
<https://bombich.com/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>
JPP
In article <plm3n3$lot$,
Manfred La Cassagnère wrote:
Et quels sont/seraient, si l'on compare HFS+ et APFS, les avantages et
inconvénients de ces 2 systèmes de fichiers l'un par rapport à l'autre?

Salut Manfred,
je viens de retrouver ce qui suit dans mes archives.
<http://blog.gete.net/2016/06/15/apfs-un-systeme-de-fichiers-pour-les-ras
sembler-tous/>
Je suppose que tu as entendu parler de l'auteur :-)
mv
JPP wrote:
[...]

Si ! Peut-être pas dans le mode de création sur le disque mais dans le
mode d'utilisation c'est absolument kif kif.
Un snapshot sur un SSD APFS n'a rien à voir avec une sauvegarde sur un
disque externe.
voir :
<https://bombich.com/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>

Un instantané TM sur un disque non APFS est en tout point similaire à
une sauvegarde sur un disque externe y compris dans le fait qu'il est
écrit sur le disque de démarrage comme il le serait sur le disque
externe TM.
Avec ou sans APFS, un instantané s'utilise exactement de la même
manière.
L'article que tu cites et que l'on trouve en français ici :
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>
présente les instantanés comme étant une nouveauté mais ce sont les
instantanés CCC qui sont une nouveauté et qui sont décrits dans
l'article, et non pas les instantanés TM qui, eux, existent depuis Lion.
Si techniquement le fonctionnement a changé avec les disques APFS,
l'utilisation (et c'est quand même ça le plus important), reste
identique : l'utilisateur ne verra aucune différence entre un instantané
sur disque non APFS et un instantané sur disque APFS.
La principale (et seule ? ) nouveauté permise par les disques en APFS
est la possibilité de restaurer le disque via Recovery puis la
récupération avec Time Machine sans disque externe branché.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 24/08/2018 à 16:08, JPP nous a fait part de ceci :
je viens de retrouver ce qui suit dans mes archives.
<http://blog.gete.net/2016/06/15/apfs-un-systeme-de-fichiers-pour-les-r
assembler-tous/>

Ok, merci pour le lien!
Je suppose que tu as entendu parler de l'auteur :-)

Oui, oui... GG a sévi sur les groupes Usenet Mac en français à une
époque maintenant lointaine, et on peut même en fouinant un peu accéder
à sa Face DB...
C'est ici, 3e ligne, dernière image ;-):
<http://faces.db.free.fr/catalogue_Faces_DB/index3.html>
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
JPP wrote:
<http://blog.gete.net/2016/06/15/apfs-un-systeme-de-fichiers-pour-les-ras
sembler-tous/>

Je lis dans cet article une chose que j'avais lue ailleurs et qui
m'interroge :
"les OS précédents ne seront pas capables de lire un disque APFS"
Si je comprends bien, je ne devrais pas être capable de lire ce qui se
trouve sur mon disque interne (High Sierra-APFS) en démarrant depuis un
disque externe sous Sierra par exemple ?
Ça ne correspond absolument pas à ce que je constate…
mv
JPP wrote:
<https://bombich.com/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>

CCC utilise ses propres instantanés d'où les
com.bombich.ccc.xxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx.2018-08-xx-xxxxxx
que tu as obtenus avec la commande tmutil listlocalsnapshots /.
Je ne sais pas exactement combien d'espace disque prennent ces
instantanés et je ne trouve pas grand-chose pour répondre à cette
question.
SuperDuper! permet, lui aussi, de cloner le disque de démarrage dans un
état passé mais il utilise les instantanés TM et pas autre chose.
JPP
In article <plqu0n$4co$,
Manfred La Cassagnère wrote:
Oui, oui... GG a sévi sur les groupes Usenet Mac en français à une
époque maintenant lointaine

Belle époque des bouffes Apple avec une bande de jeunes bourrés de
talent qui sont devenus des références dans la sphère Apple française.
5 6 7 8 9