Incompatibilité enfin avouée entre Fusion Drive et High Sierra ! (si, si !)

82 réponses
voir_le_reply-to
Après vous avoir bien ennuyés (et m'être bien ennuyé aussi, en fait !)
sur plein de misères très étranges que je rencontrais avec mon iMac et
mes logiciels, il est parti quinze jours se refaire une virginité chez
les Genius de l'Apple Store le plus proche... En voici l'épilogue
surprenante :

1/ Ils ont bien constaté la panne (extinction brutale et inopinée sans
redémarrage possible autre que la réinitialisation de la SMC)
2/ À ma demande ils ont reformaté le disque Fusion Drive (donc LES
disques, SSD et à plateaux et les ont réassociés en volume "logique".
3/ Ils ont donc constaté que le problème ne pouvait pas être "soft" du
moins lié à ma configuration
4/ Ils ont échangé/testé à peu près toutes les pièces (carte logique,
d'alim, disques, etc.) sans succès et m'ont remis mes composants
(finalement tous en parfait état de marche).
5/ Si j'ai été le premier (dans cet Apple Store) à lever le lièvre, j'ai
vite été suivi par pas moins de quatorze personnes dans le même cas pour
CET Apple Store (et je ne vous parle pas de la France et du monde !)
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

Solution provisoire, bâtarde mais qui marche (une fois mon mac remonté
une quinzième et ultime fois paraît-il !) : Installer SIERRA (10.12.6)
avec lequel il n'y a *aucun* problème (et pour l'instant je confirme).
Et patienter. Ils ne savent même pas si le problème sera résolu pour la
sortie de Mojave ! C'est dire le bordel !

Si l'un d'entre vous entend parler d'une class action aux USA ou
ailleurs avec des avocats bien pitbulls qui travaillent uniquement sur
résultats, je suis preneur du lien :-) S'attaquer à un GAFA, c'est du
caviar pour eux !

Il est encore tôt, mais il serait scandaleux qu'Apple ne communique pas
sur cette question car (et vous en avez été les témoins généreux de
votre temps !), avant de localiser un tel problème on incrimine tout et
n'importe quoi (ma partition Recovery et j'en passe !). Ça concerne tous
les iMacs 27 retina avec Fusion Drive et il y a bien plus malchanceux
que moi, car les modèles plus récents que le mien ne peuvent PAS
installer Sierra (je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils leur proposent :
l'installation d'un disque à plateaux simple ? Parce que mon "Genius",
qui avait le même que le mien mais *pas* Fusion Drive n'avait pas eu ce
problème et ça l'avait d'ailleurs beaucoup intéressé de comprendre !).

Pour finir, je l'ai joué courageux : réinstallation "propre" de tous les
logiciels un à un, et des dossiers de documents itou, sans copier la
moindre pref' ou utiliser le moindre Assistant Migration. Finalement ça
ne prend qu'un jour et demi à plein temps... (bon il y a encore des
trucs en cours, dont la reconstitution de ma bibliothèque iTunes, mais
en gros ça lui a donné un sacré coup de jeune. Au passage, après avoir
partitionné le disque interne, je me suis aperçu que Time Machine
s'occupe des deux partitions ensemble. C'est bien.

Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

--
Gérald

10 réponses

mv
Manfred La Cassagnère a soumis à notre sagacité :
Et quels sont/seraient, si l'on compare HFS+ et APFS, les avantages et
inconvénients de ces 2 systèmes de fichiers l'un par rapport à l'autre?

À part les avantages et inconvénients que l'on peut lire ici et là sur
les sites consacrés au Mac, au quotidien : je ne vois pas grand-chose !
Je n'ai donc pas de réponse personnelle à te donner.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Gilbert OLIVIER a soumis à notre sagacité :
NB Par ailleurs, si l'on dispose simplement d'un SSD, on peut malgré
tout empêcher, lors de l'installation de HS, le passage automatique en
APFS si on le souhaite.

Il me semble que non.

Si !
Message-ID: <1ntu4j0.1g3ylmw4dl69iN%
C'était possible dans les bétas de Sierra mais plus possible avec le
version finale si je me rapelle bien de ce que j'avais lu à l'époque. En
plus je ne me souvient pas d'avoir eu cette possibilité quand j'ai
installé Sierra.

Tu veux dire High Sierra, j'imagine.
Certes, la possibilité de ne pas formater en APFS n'est plus proposée
mais on peut l'obtenir par ligne de commande (voir message sus-cité).
Pour rester sur le sujet APFS et certaines bizarreries, j'avais sous
Sierra tenté de formater en APFS un Disque Dur installé dans un Dock
(avec Utilitaire Disque) juste pour tester.

Là aussi, j'imagine que tu parles de HS et non de Sierra.
Aucun problème et je me suis
retrouvé avec mon DD en APFS. Comme je voulai pouvoir l'utiliser avec
des systèmes antérieurs, j'avais alors tenté de le reformater en HFS+ et
bien surprise, plus possible, le format n'était plus proposé (alors que
quand il était encore en HFS+ ce choix était possible). Il a fallu que
je le fasse à partir de Mawericks. Aucun volume n'a bien sur pu être
monté, mais Utilitaire de disque voyait bien le disque et l'a reformaté.

Pour faire l'expérience concluante que j'ai relatée dans
<1ntu4j0.1g3ylmw4dl69iN%, j'ai reformaté mon SSD
interne qui était en APFS avec l'Utilitaire de disque d'un disque sous
Sierra (à moins que ce soit sous High Sierra ? ) mais je n'ai pas
rencontré de problème particulier.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Gilbert OLIVIER a soumis à notre sagacité :
Pour rester sur le sujet APFS et certaines bizarreries, j'avais sous
Sierra tenté de formater en APFS un Disque Dur installé dans un Dock
(avec Utilitaire Disque) juste pour tester. Aucun problème et je me suis
retrouvé avec mon DD en APFS. Comme je voulai pouvoir l'utiliser avec
des systèmes antérieurs, j'avais alors tenté de le reformater en HFS+ et
bien surprise, plus possible, le format n'était plus proposé (alors que
quand il était encore en HFS+ ce choix était possible). Il a fallu que
je le fasse à partir de Mawericks.

Renseignements pris, ce truc est "normal" : il fallait, avant de tenter de
reformater en HFS+, supprimer le "Container APFS" via le Terminal avec :
diskutil ap deleteContainer disk1
Ce Container APFS apparaît ci-dessous (en tapant diskutil list dans le
Terminal) :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MB Air 66.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 21.7 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
gilbert.olivier
MV wrote:
Tu veux dire High Sierra, j'imagine.

Oui, bien sur. La rentrée de vacabces me perpurbe peut-être un peu, j'ai
oublié le "High" ;-))
Si !
Message-ID: <1ntu4j0.1g3ylmw4dl69iN%

Je l'avais sauté ce message :-( Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir lu
ailleur sur les sites qui ont parlé du passage en APFS..
--
Gilbert
gilbert.olivier
MV wrote:
Renseignements pris, ce truc est "normal" : il fallait, avant de tenter de
reformater en HFS+, supprimer le "Container APFS" via le Terminal avec :
diskutil ap deleteContainer disk1

"Normal" que l'on puisse rattraper le coup au terminal, mais pas normal
qu'Utilitaire de Disque se prenne les pieds dans le tapis sous HS (alors
que la version sur un système ou APFS est inconnu fait le boulot sans
broncher).
Merci pour toutes ces précisions.
--
Gilbert
mv
Gilbert OLIVIER a soumis à notre sagacité :
Message-ID: <1ntu4j0.1g3ylmw4dl69iN%

Je l'avais sauté ce message :-( Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir lu
ailleur sur les sites qui ont parlé du passage en APFS..

Je ne sais plus où j'ai déniché cette commande au Terminal...
Peut-être ici :
<http://osxdaily.com/2017/10/17/how-skip-apfs-macos-high-sierra/>
ou là :
<https://www.mac4ever.com/actu/126221_astuce-empecher-la-migration-apfs-lors-de-l-installation-de-macos-high-sierra>
ou ailleurs...
En tout cas, c'est largement documenté.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
JPP
In article <plm3n3$lot$,
Manfred La Cassagnère wrote:
Et quels sont/seraient, si l'on compare HFS+ et APFS, les avantages et
inconvénients de ces 2 systèmes de fichiers l'un par rapport à l'autre?

Recherche : "apfs vs hfs high sierra"
Dans le cas de plusieurs volumes sur le même support physique,
l'allocation dynamique de l'espace physique me parait un souci en moins.
Encryption : je n'utilise pas; Snapshots : je n'ai pas pris le temps de
voir ce que c'est.
Dans le style "c'était mieux avant" :
<https://blog.macsales.com/42901-the-speed-of-apfs-just-how-fast-is-it>
De toutes façons, à échéance plus ou moins brève, tout sera SSD/APFS et
connaissant le souci d'Apple pour la rétro-compatibilité, il vaut mieux
y aller au plus tôt à moins de vouloir rester sur une version macOS
antérieure à HSierra (*).
D'où ma suggestion à Gerald de négocier pour remplacer son FD par un SSD.
En APFS, il aura un système d'encryption "embedded" à la place de
FileVault.
@ Gérald : tu es près de Lyon, maison mère Maintronic à Bron.
Ceci dit, dans mon environement iMac 13,2/SSD/16G RAM/HSierra qui
ressemble parfois à un magasin de problèmes, APFS ne m'a causé aucun
souci jusqu'ici :-)
(*)
Ma solution de fana de SL = HSierra + machine virtuelle SL
Ma solution de nostalgique de quelques "beautés" (ClarisDraw, SuperPaint
et même Word 5) sous MacOS8/9 : Sheepshaver.
Tout ça obsolète, certes, mais évite de réapprendre, de chercher où a
été planqué ce qui était si accessible avant etc. et donc de se
concentrer seulement sur ce qu'il y a à faire ... et éviter tout ce qui
est planqué derrière ces "nouveautés", à commencer par la reconnaissance
faciale, et dont on ne sait pas très bien qui s'en sert et dans quel but.
mv
JPP a soumis à notre sagacité :
Snapshots : je n'ai pas pris le temps de voir ce que c'est.

Clique sur l'icône Time Machine dans la barre des menus (disque Time
Machine débranché) / "Entrer dans Time Machine" et tu verras...
Pour obtenir la liste des instantanés (= snapshots) TM, taper dans le
Terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
JPP
In article <1nu072s.cxe6g5k4fehcN%,
(MV) wrote:
JPP a soumis à notre sagacité :
Snapshots : je n'ai pas pris le temps de voir ce que c'est.

Clique sur l'icône Time Machine dans la barre des menus (disque Time
Machine débranché) / "Entrer dans Time Machine" et tu verras...

Je vois surtout qu'il n'y a que quelques jours de sauvegarde alors que
sous SL, j'avais des mois sinon des années :-)
Seules les flèches up/down marchent, pas la liste des dates, encore
moins de cliquer sur une fenêtre autre que celle en façade.
Bref, ça ne m'explique pas ce que sont les snpshots.
Je suppose que c'est un système de sauvegarde incrémental ?
mais RTFM JP !
Pour obtenir la liste des instantanés (= snapshots) TM, taper dans le
Terminal :
tmutil listlocalsnapshots /

qui donne :
i27:~ jpp$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.255F62D4-56A5-4CC0-9D50-5E65A87E6830.2018-08-16-210000
com.bombich.ccc.F4DF67FD-3EA4-4110-BC7A-D7A642D97322.2018-08-18-210002
com.bombich.ccc.FA0DEEBA-E85B-4828-9C48-B7332A39FE6C.2018-08-20-210014
com.apple.TimeMachine.2018-08-22-173451
com.apple.TimeMachine.2018-08-22-194506
com.bombich.ccc.E4809728-F6E4-44AC-A8FF-58B4DE847C32.2018-08-22-210003
com.apple.TimeMachine.2018-08-22-210019
com.apple.TimeMachine.2018-08-22-230828
com.apple.TimeMachine.2018-08-23-004733
com.apple.TimeMachine.2018-08-23-032133
com.bombich.ccc.3D7D9D7A-39D1-4BFA-8A77-25A5B44CB43F.2018-08-23-132300
com.apple.TimeMachine.2018-08-23-132908
com.apple.TimeMachine.2018-08-23-143856
com.bombich.ccc.B7642F6C-8830-4CD6-8C49-5BD08CF706DF.2018-08-23-144053
com.apple.TimeMachine.2018-08-23-152823
i27:~ jpp$
et on en déduit quoi ?
DV
JPP a écrit ceci :
Je vois surtout qu'il n'y a que quelques jours de sauvegarde alors que
sous SL, j'avais des mois sinon des années :-)

Tu fais tes sauvegardes sur un timbre-poste ? ;-) Sur mon disque Time
Machine (1 To), la plus ancienne sauvegarde remonte au 31 août 2017.
Seules les flèches up/down marchent, pas la liste des dates, encore
moins de cliquer sur une fenêtre autre que celle en façade.

Tout fonctionne chez moi. Encore faut-il que la création du dossier
affiché dans le Finder ne soit pas postérieure à la date sur laquelle tu
cliques, sinon, en toute logique, il ne se passe rien puisqu'il n'y a
rien à afficher.
--
Denis