Incompatibilité enfin avouée entre Fusion Drive et High Sierra ! (si, si !)

82 réponses
voir_le_reply-to
Après vous avoir bien ennuyés (et m'être bien ennuyé aussi, en fait !)
sur plein de misères très étranges que je rencontrais avec mon iMac et
mes logiciels, il est parti quinze jours se refaire une virginité chez
les Genius de l'Apple Store le plus proche... En voici l'épilogue
surprenante :

1/ Ils ont bien constaté la panne (extinction brutale et inopinée sans
redémarrage possible autre que la réinitialisation de la SMC)
2/ À ma demande ils ont reformaté le disque Fusion Drive (donc LES
disques, SSD et à plateaux et les ont réassociés en volume "logique".
3/ Ils ont donc constaté que le problème ne pouvait pas être "soft" du
moins lié à ma configuration
4/ Ils ont échangé/testé à peu près toutes les pièces (carte logique,
d'alim, disques, etc.) sans succès et m'ont remis mes composants
(finalement tous en parfait état de marche).
5/ Si j'ai été le premier (dans cet Apple Store) à lever le lièvre, j'ai
vite été suivi par pas moins de quatorze personnes dans le même cas pour
CET Apple Store (et je ne vous parle pas de la France et du monde !)
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

Solution provisoire, bâtarde mais qui marche (une fois mon mac remonté
une quinzième et ultime fois paraît-il !) : Installer SIERRA (10.12.6)
avec lequel il n'y a *aucun* problème (et pour l'instant je confirme).
Et patienter. Ils ne savent même pas si le problème sera résolu pour la
sortie de Mojave ! C'est dire le bordel !

Si l'un d'entre vous entend parler d'une class action aux USA ou
ailleurs avec des avocats bien pitbulls qui travaillent uniquement sur
résultats, je suis preneur du lien :-) S'attaquer à un GAFA, c'est du
caviar pour eux !

Il est encore tôt, mais il serait scandaleux qu'Apple ne communique pas
sur cette question car (et vous en avez été les témoins généreux de
votre temps !), avant de localiser un tel problème on incrimine tout et
n'importe quoi (ma partition Recovery et j'en passe !). Ça concerne tous
les iMacs 27 retina avec Fusion Drive et il y a bien plus malchanceux
que moi, car les modèles plus récents que le mien ne peuvent PAS
installer Sierra (je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils leur proposent :
l'installation d'un disque à plateaux simple ? Parce que mon "Genius",
qui avait le même que le mien mais *pas* Fusion Drive n'avait pas eu ce
problème et ça l'avait d'ailleurs beaucoup intéressé de comprendre !).

Pour finir, je l'ai joué courageux : réinstallation "propre" de tous les
logiciels un à un, et des dossiers de documents itou, sans copier la
moindre pref' ou utiliser le moindre Assistant Migration. Finalement ça
ne prend qu'un jour et demi à plein temps... (bon il y a encore des
trucs en cours, dont la reconstitution de ma bibliothèque iTunes, mais
en gros ça lui a donné un sacré coup de jeune. Au passage, après avoir
partitionné le disque interne, je me suis aperçu que Time Machine
s'occupe des deux partitions ensemble. C'est bien.

Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

--
Gérald

2 réponses

JPP
In article <1nu3dv9.8hupje6hnm41N%,
(MV) wrote:
JPP wrote:
Regarde la date de l'article de Guillaume.

Quelle idée de renvoyer le lecteur à un article obsolète !

Vrai ça !
Désolé Manfred, je ne le ferais plus et laisserai les Maîtres parler.
JPP
In article <1nu38tz.lq0e36f1isl9N%,
(MV) wrote:
JPP wrote:
<https://bombich.com/kb/ccc5/leveraging-snapshots-on-apfs-volumes>

CCC utilise ses propres instantanés ...

Tu as raison, confirmé ce jour par Mike Bombich by himself :-)
Mike B. (Bombich Software)
Aug 27, 3:02 PM EDT
Hi Jean-Pierre,
We don't use any command-line utilities for snapshot functionality,
we're tapping directly into APFS filesystem system calls. CCC's snapshot
support is actually quite a bit more sophisticated than Time Machine's
at the moment. Time Machine lists CCC's snapshots, but it's not capable
of doing anything with them. CCC, on the other hand, can detect both CCC
and Time Machine snapshots and can present them and treat them
differently. The snapshots are basically the same from a technical
perspective, the only difference is in how they are labeled. We manage
our own snapshots and Time Machine manages its own snapshots, and that's
probably for the best.
Mike
Mike Bombich
Bombich Software, Inc.