[Info] "Débruitage" : logiciel français et libre

Arnaud
Vu que ceux qui l'ont =E9crits sont d'anciens voisins de bureau =E0 moi,
je ne pouvais pas faire autrement que de passer l'info :

Extrait de la d=E9p=EAche linuxfr.org :
"GREYCstoration est un logiciel libre, permettant de restaurer,
interpoler ou redimensionner des images 2D. Il fonctionne en ligne de
commande et est disponible sous les syst=E8mes Unix et Windows.
Ce programme est d=E9velopp=E9 dans l'=E9quipe IMAGE du laboratoire GREYC
(Unit=E9 de Recherche CNRS de l'universit=E9 de Caen)."

Lien vers la d=E9p=EAche :
http://linuxfr.org/2006/03/28/20583.html

D=E9mos :
http://minilien.com/?Sjei4Kx0YO

--=20
Arnaud

3 4 5 6 7
daniel patin

Mouis ! Ton NDnoise, c'est pur héroïsme que de s'en servir. D'abord,
c'est en java, ce qui n'est jamais très bon signe (sinon pour montrer
qu'on fait n'importe quoi en Java). Mais bon, j'ai bravement chargé une
image 5Mpx. Le logiciel propose simplement de travailler par essai et
erreur, et m'a fallu plus de 4 minutes pour faire un essai sur un
G5-1,6Ghz (je me suis évidemment arrêté là). Il y a bien un bouton Fast
non documenté, mais je n'ai pas compris ce qu'il faisait...

faut essayer, c'est vrai qu'il n'est pas rapide, mais on peut arriver à

des résultats tres satisfaisants, le bouton fast étant pour faire du
reglage bateau. je sais que ce n'est pas facile de premier abord, mais
il a été tres efficace sur des essais. et il me semble que les reglages
de bases sont les plus adaptés. mais je t'accorde qu'au départ, on à
l'air con devant. surtout si on ne pige pas tout. regarde l'option de
visualisation original/traité, c'est déja plus interessant pour voir le
rendu.
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Stephane Legras-Decussy
442c0491$0$7767$

bof...

ok, je veux bien te croire, j'ai aucune experience
en débruitage...

Alf92
Stéphan Peccini () a écrit
dans news: :

ha bin heureusement qu'il y a des gens comme toi alors.
et le lien ?

C'est celui qui a été donné dans le post auquel tu répondais :
<URL:http://sourceforge.net/projects/greycstoregui/>

bon.
essai effectué.
ça ne marche pas.
la raison : http://frpn.online.fr/testGREYCstoration.jpg

visiblement il faut le ImageMagick Package.
on en revient au 30Mo et 1800 fichiers...

de plus je n'ai pas vu de "preview" dans le menu de la GUI.
pas vraiment pratique pour faire ses réglages aux petits oignons.

si je dis une connerie, n'hésite pas à me le dire, ça me fera progresser.
:-)

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Gallou

visiblement il faut le ImageMagick Package.
on en revient au 30Mo et 1800 fichiers...

de plus je n'ai pas vu de "preview" dans le menu de la GUI.
pas vraiment pratique pour faire ses réglages aux petits oignons.

Je n'ai pas fait l'essai du logiciel GUI, seulement lu les quelques
pages web de l'auteur de GREYCstoration. Je crois que les personnes qui
pensent trouver l'équivalent gratuit des débruiteurs payants font
fausse route. Il s'agit là d'une version de test et de démonstration
d'un nouvel algorithme (je rappelle que c'est un travail de recherche
du CNRS). Il est donc tout-à-fait normal que ça se limite à une version
en ligne de commande.
A mon avis l'info à retenir est qu'il y a des travaux en cours sur les
algorithmes de débruitage. Cet algo (qui semble intéressant) donnera
peut-être lieu à un logiciel utilisable (gratuit ou payant) lorsque sa
mise au point sera terminée. Mais ce n'est pas au CNRS de faire un tel
logiciel.

Site : http://www.mesnews.net

Stéphan Peccini
Alf92 wrote:

visiblement il faut le ImageMagick Package.
on en revient au 30Mo et 1800 fichiers...

Pas pour les fichiers non compressés comme dit dans la page d'accueil du
produit.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Stéphan Peccini
Jean-Pierre Gallou wrote:

[...]

Allez on y va, après les essais que je viens de faire :

- pour la limitation à la seule ligne de commande :

<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/gui.jpg>
au passage avec le plugin sous Gimp on a la pré-visualisation pour faire ses
réglages (pas très pratique malgré tout à cause de la lenteur).

- ensuite on part d'une image bruitée : un D30 à 1600 ISO !
<URL:http://www.dpreview.com/reviews/CanonD30/Samples/Compare/ISO/d30_1600.JPG>

et on obtient :

- le crop
<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/d30_1600ISO.jpg>

- l'image débruitée par Neat Image (tout auto) :
<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/d30_1600ISO_NI.jpg>

- l'image débruitée par GreyC :
<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/d30_1600ISO_GC.jpg>

GC est visiblement en dessous de ce que propose NI tant sur la conservation
de la netteté que dans le traitement du bruit (voir en haut à droite). Il
faut donc voir les différents réglages de ce logiciel et en comprendre
l'influence sur la réduction du bruit pour voir si on peut en améliorer le
résultat.

En conclusion :
- c'est toujours lent
- il faut comprendre comment cela fonctionne
- il semble exister un certain potentiel dans ce produit

Je referai l'essai avec une image à 800 ISO du D30 pour voir ce que cela
donne et en modifiant les paramètres qui travaille sur le flou, son
application, ...

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Jean-Pierre Gallou

Allez on y va, après les essais que je viens de faire :

Merci pour tous ces tests.

Site : http://www.mesnews.net

Alf92
Stéphan Peccini () a écrit
dans news: :

visiblement il faut le ImageMagick Package.
on en revient au 30Mo et 1800 fichiers...

Pas pour les fichiers non compressés comme dit dans la page d'accueil
du produit.

une contrainte de plus...
merci Stéphane pour tes tests.
cependant et compte tenu des performances, de la complexité d'usage et du manque
d'ergonomie, ce soft est inutilsable en l'état.

comme le dit fort justement JP Gallou, il s'agit là d'une version de test d'un
nouvel algorithme.
rien de plus.

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
{°_°} () a écrit
dans news:442bc757$0$18258$ :

http://minilien.com/?Sjei4Kx0YO

bcp plus lent que ces comparses de neat image et noiseware mais c'est

gratuit

Noiseware est gratuit en version de base.
http://www.imagenomic.com/detailsstandalone.asp

--
Cordialement,
Alf92

nikojorj_jaimepaslapub
Stéphan Peccini wrote:
[...]

Toutafé! Pour la netteté, on peut quand même garder à l'esprit que
NeatImage, comme NoiseNinja et d'autres, intègrent une accentuation
dans leur filtre.

Cela dit, je viens d'essayer rapidement dans Tochope, et je n'arrive
pas à récupérer la netteté de celle GC sans faire remonter le
bruit...
C'est effectivement plus une annonce de développement qu'un produit
fini, et c'est déjà bien!

3 4 5 6 7