[INFO] Photographe censurée

Alf92
Encore un coup des arrièrés de la *Manif pour tous* ?

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/11/01/censure-dune-oeuvre-mois-photo-a-paris-retour-puritanisme-255823

On est mal barré...

Mapomme
Le Wed, 05 Nov 2014 12:45:59 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 05/11/2014 08:55, Mapomme a écrit :

Ouais, Wagner... Faut voir... Après tu peux partager des goûts avec
Goebbels, tu n'en serais pas nécessairement un nazi.

j'aime la choucroute comme Goebbels, faut juste que la quantité de
points en commun devienne pas chelou ...

Il aimait la choucroute?
Mapomme
Le Wed, 05 Nov 2014 09:41:12 +0100, Ricco a écrit :

Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
Le 04/11/2014 16:45, Mapomme a écrit :
Et si c'était le cas,
je pense que l'on pourrait sans doute trouver un vrai sculpteur à sa
place. C'est juste mon opinion.

le problème c'est que c'est exactement l'opinion de Goebbels à
l'époque. Wagner, le jazz, les "vrais" sculpteurs, etc

je ne te traite pas de nazi hein, mais moi perso ça me ferait chier de
penser comme Goebbels ou Marine machin sur ce sujet.

il y aurait de vrais et faux sculpteurs ?
remarque il y a bien de vraies et fausses gens aussi

Il y a des sculpteurs doués et d'autres, comme les photographes...
Mapomme
Le Wed, 05 Nov 2014 13:31:49 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 05/11/2014 09:11, Mapomme a écrit :

Tu peux écrire "ta mère fit un pet foireux et tu naquis de sa colique"
ou "L'anémone et l'ancolie ont poussé dans le jardin où dort la
mélancolie entre l'amour et le dédain"

perso, ceci m'emmerde prodigieusement.

On y vient...

Voilà un artiste...

Choquer et déranger... je trouve cela éminemment réducteur.

ce qui est réducteur c'est dire que c'est de l'art quand tu aimes bien.

Ha non! j'aime l'axoa de veau de ma maman, mais de là à dire que c'est de
l'art...

Cela n'a pas grand-chose à voir, jouer sur les contrastes peut
parfaitement être une réussite. C'est le B-A ba de la peinture... Ou de
la photo...

et bien là les contrastes il sont impeccable avec le sapin design.

Hébin...

Tu confonds lutte "sociale" et art.

je ne confonds pas...
trouve moi un artiste expert comptable militant UMP...

Là, le problème va être de trouver un artiste expert-comptable. pas
militant. La forme d'intelligence/sensibilité requise pour être "artiste"
est assez rarement compatible avec celle requise pour l'expertise-
comptable.

Au demeurant, le mécénat est une affaire de "patronat" et cela depuis la
nuit des temps. Alors bon, la lutte des classes...

Si ça se trouve l'art pariétal était sponsorisé par le cacique du coin
qui faisait appel à un décorateur d'intérieur!

L'art au service des politiques... on sera sans doute d'accord
là-dessus, ça donne des statues de Lénine, de Saddam, ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_nazie etc...

ça n'empêche pas le nazisme d'avoir été très esthétique.

C'est un point de vue, à ce sujet, tu as lu Speer?

de même les affiches de propagande Soviet sont magnifiques...

Aussi

Les pubs de l'armée de terre aussi.

perso j'adore l'esthétique nazi ET je vomi la philosophie de l'art selon
Goebbels.

Bigre!
Mapomme
Le Wed, 05 Nov 2014 10:23:02 +0100, GhostRaider a écrit :

Le 05/11/2014 09:11, Mapomme a écrit :

Je ne souhaite pas entrer dans ce débat vieux comme la critique
artistique mais je remarque grâce à ton lien sur l'architecture nazie
que la tribune Zeppelinfeld de Nuremberg :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_nazie#mediaviewer/

File:Bundesarchiv_Bild_146-2008-0028,_N%C3%BCrnberg,_Parteitagsgel%C3%
A4nde,_Ehrentrib%C3%BCne.jpg
ressemble fort au temple d'Hatchepsout de Karnak.
http://www.cjoint.com/14nv/DKfkvYTudgf_p9160070-001.jpg Deux témoins de
deux régimes totalitaires, destinés à marquer les esprits et qui se
rejoignent.
L'art est toujours l'enfant de la politique.

Une partie de l'art seulement, celle qui est "sponsorisée" par le
politique.

Presque bonne remarque cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord sur
le qualificatif totalitaire appliqué à la théocratie egyptienne, mais en
revanche la fonction des "oeuvres d'art" est bien celle que vous
mentionnez. Et ce qui est notable est que les formes et les proportions
choisies sont similaires à des millénaires et des kilomètres de distance.
Mapomme
Le Wed, 05 Nov 2014 12:02:02 +0100, Alf92 a écrit :

Hokusaï

Parler des estampes Japonaises pour faire un parallèle avec Courbet est
un peu osé.

Hokusaï ne choque personne au Japon, la sensualité Japonaise n'est pas
bridée (j'ose!) par la morale chrétienne.

Une autre culture...

EN revanche si tu voulais rebondir et établir un pont... Tu pouvais
parler de la fascination de Van gogh pour les maîtres de l'estampe
Japonaise dont Hokusai, mais pas que.

Allez tiens:

http://www.vangoghaventure.com/francais/chrono/estampes.html

Mapomme
Alf92
METIS :

L'idée de base était le "sapin vert", avec une arrière pensée
humoristique et provocatrice.
Les cons se sont donc attaqués à un sous entendu provocateur.
Ils sont tellement con qu'ils n'ont pas vu le sapin..?
Quelle bande d'abrutis.
Les cathos ont vraiment l'esprit mal tourné, mais les yeux en permanence
sous la ceinture... Le plug en fait, ils en rêvent !

oui, c'est exactement ça.
Ricco
METIS a écrit :
[...]
mais admettons que place vendôme ça pique un peu les yeux.
en revanche le sapin vert faisait preuve d'une grande retenue et d'un
effort de non-provocation.

[...]

tu périras dans les flammes de l' Enfer pour ces propos
et pis c'est tout !

METIS
Le 06/11/2014 09:30, Ricco a écrit :
METIS a écrit :
[...]
[...]

==> J'espère bien, et sur une île.
J'adore la chaleur, pas trop humide (;o))

--
METIS
Mapomme

.
[...]

Je suis expert-comptable, j'aime l'art et je ne suis pas militant.
Suis-je rare ?

Je ne sais pas, j'ai écris: être artiste, mon expert-comptable aime
l'art, ce n'est pas un artiste, sauf avec les chiffres!!!

Au pire être rare ce n'est pas si mal, non?

[...]

L'art préhistorique avait probablement des motivations religieuses, ou
plutôt magiques, ce qui revient au même.

Je ne sais pas et à vrai dire, personne n'en sais rien, on suppute en
collant des idées d'aujourd'hui à ce qui était à l'époque. C'est un peu
comme être exo-psychologue...

Donc, je maintiens qu'il est envisageable qu'il s'agisse de mécénat, ou
pas. Peut-être simplement une expo comme celle de la CDC... Peut-être y
avait-il de grands raout d'artistes, des concours en live, genre Ink
master, etc...

Mapomme