info pour les non freenautes qui voudraient imprudemment s'abonner chez free :)

65 réponses
news.free.fr
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?group=proxad.free.adsl&author=&headers=&limit=500

Quelques messages de mécontents qui devraient clouer le bec de certains
freeroquets !
Avec les réponses croquignoles de certains ...

10 réponses

Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Aug 2007 20:45:20 +0200, Reclus a écrit:

| Par ailleurs, le taux churn de Free et la progression d'abonnés (donc
| les nouvelles souscriptions) sont dispo sur le site d'Iliad dans les |
communiqués de presse ; c'est assez directement accessible, non ?

Ce message a été envoyé par erreur car le message de "Vince" m'est
parvenu avant celui auquel il répondait.
Dans mon message, je rappelle l'anomalie qui semble exister entre le
nombre total des abonnés ADSL fourni par FT et celui fourni par ILIAD
sans qu'une explication soit fournie sur cette différence. Dans le même
tableau, on prend soin d'expliquer la différence entre le nombre
d'abonnés fourni par NEUF CEGETEL (ADSL + FTTx) et le nombre d'abonnés
exclusivement ADSL retenu.

Je n'ai pas regardé de près les chiffres FT que tu viens de rappeler. Les
chiffres sont proches, et franchement, pour des écarts de 3 à 3 pour
mille, je n'en ferais pas un cas.

Cependant, en regardant ces chiffres que tu donnes, autant je ne trouve
pas surprenant que les chiffres Iliad soient arrondis au millier (ce qui
nous laisse une précision de 0,01% bien suffisante), autant je suis
interloqué par la précision des chiffres FT et le fait que leurs cinq
derniers chiffres soient identiques sur les deux dates. D'où viennent ces
chiffres FT ?

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Aug 2007 20:45:20 +0200, Reclus a écrit:

| Par ailleurs, le taux churn de Free et la progression d'abonnés (donc
| les nouvelles souscriptions) sont dispo sur le site d'Iliad dans les |
communiqués de presse ; c'est assez directement accessible, non ?

Ce message a été envoyé par erreur car le message de "Vince" m'est
parvenu avant celui auquel il répondait. Dans mon message, je rappelle
l'anomalie qui semble exister entre le nombre total des abonnés ADSL
fourni par FT et celui fourni par ILIAD sans qu'une explication soit
fournie sur cette différence. Dans le même tableau, on prend soin
d'expliquer la différence entre le nombre d'abonnés fourni par NEUF
CEGETEL (ADSL + FTTx) et le nombre d'abonnés exclusivement ADSL retenu.

Je n'avais pas regardé de près les chiffres FT que tu viens de rappeler.
Les chiffres sont proches, et franchement, pour des écarts de 3 à 3 pour
mille, je n'en ferais pas un cas.

Cependant, en regardant ces chiffres que tu donnes, autant je ne trouve
pas surprenant que les chiffres Iliad soient arrondis au millier (ce qui
nous laisse une précision de 0,01% bien suffisante), autant je suis
interloqué par la précision des chiffres FT et le fait que leurs cinq
derniers chiffres soient identiques sur les deux dates. D'où viennent ces
chiffres FT ?

Amicalement,

--
Albert.

Amicalement,
--
Albert.

Reclus
| D'où tenez-vous les chiffres de FT ?

http://tinyurl.com/2sqkxq
Page 24

Nombre de clients : 6.329 et 6.575 millions
Part de marché : 49.2 %
Soit : 12.863.820 et 13.363.820 au total.
Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Aug 2007 21:40:50 +0200, Reclus a écrit:

| Cependant, en regardant ces chiffres que tu donnes, autant je ne
trouve | pas surprenant que les chiffres Iliad soient arrondis au
millier (ce qui | nous laisse une précision de 0,01% bien suffisante),
autant je suis | interloqué par la précision des chiffres FT et le fait
que leurs cinq | derniers chiffres soient identiques sur les deux dates.
D'où viennent | ces chiffres FT ?

Voici le message originel :
----------------------------------------- "Dans le PDF dithyrambique du
3 août 2007, donnant les résultats S1 2007 :

http://www.iliad.fr/finances/2007/CP_030807.pdf

On trouve Page 2, deuxième tableau, sur la dernière ligne, le total des
abonnés ADSL "Sur la base des informations publiées par France Telecom
le 2 Août 2007" :

http://tinyurl.com/2sqkxq

Voici ce qu'on trouve dans le haut de la page 24 du document FT :

Nombre de clients ADSL fin de période (millions) 31.03.2007 = 6,329
30.06.2007 = 6,575
Part de marché ADSL fin de période (%) 49,2% dans les deux cas

Je laisse le soin au lecteur de faire le calcul et de comparer aux
chiffres d'ILIAD/FREE..."
------------------------------------------------

Les chiffres d'ILIAD dont il est question, sont vérifiables car la
source est indiquée précisément et elle est publique : "Sur la base des
informations publiées par France Telecom le 2 Août 2007". Les chiffres
servant de base au calcul sont 6,329, 6,575 et 49.2% comme indiqué dans
mon message.

Le "49.2" est indiqué comme une estimation dans le document FT. Du coup,
calculer 6329/49.2*100 et reconstituer le total du marché estimé est
aussi une estimation, et ça peut expliquer l'écart.

Quant à la précision, elle ne souffre aucun laxisme car si 30.000 semble
faible par rapport à 13.000.000, c'est, en revanche, très important pour
la démonstration que fait ILIAD : les 63.000 abonnés de NEUF peuvent
devenir 33.000 ou 93.000, ce qui n'est pas indifférent !

Euh... Quels 63.000 abonnés de Neuf ?

Amicalement,
--
Albert.

Reclus
| Sauf que 49,2 % c'est quoi, 49,15 ou 49,25 ? Déjà, plusieurs dizaines
| de milliers de lignes d'écart au bout.
|
| Comme France Télécom donne le détail des chiffres au millier près,
| autant prendre le décompte le plus précis, non ?
|
| [Et, question subsidiaire, où seraient les lignes ADSL manquantes, vu
| que l'incohérence que vous semblez trouver est dans les chiffres
| publiés par France Télécom...]

1) Oui.
Mais si on pose une référence, ce que fait ILIAD, il faut s'y tenir sans
état d'âme.

2) Irrecevable car on ne retrouve plus les 49.2 (49.15-49.25) !

3) La seule certitude que j'ai c'est que FT en faisant Abonnés FT/Total
obtient entre 49.15 et 49.25, tout le reste est spéculation sur des
branchements et sur des catégories...
Reclus
| Ah, donc il vous semble plus pertinent d'utiliser une *estimation* (ce
| n'est pas moi que le dit, c'est France Télécom, page 24 du communiqué
| toujours, au sujet du *pourcentage*, juste) que d'utiliser un décompte
| plus précis et *non qualifié* d'estimation ?

Je pense que le terme "estimation" ne s'applique pas à la méthode de
calcul mais à une situation administrative qui anticipe sur les
déclarations officielles à l'ARCEP et leur officialisation.
Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Aug 2007 22:16:51 +0200, Reclus a écrit:

| Le "49.2" est indiqué comme une estimation dans le document FT. Du
| coup, calculer 6329/49.2*100 et reconstituer le total du marché
| estimé est aussi une estimation, et ça peut expliquer l'écart.
| Euh... Quels 63.000 abonnés de Neuf ?

Avec les chiffres d'ILIAD , on ne retrouve pas 49.2 %

Oui, j'ai bien compris ; mais si FT se donne la peine d'indiquer que ce
49,2 est une estimation, c'est bien pour attirer l'attention sur le fait
que ce chiffre n'est pas exact, et, partant, qu'un calcul qui l'implique
ne sera pas exact non plus, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, le total des abonnés ADSL peut être obtenu dans le document
FT en aditionnant les abonnés orange, les lignes dégroupées et la vente
en gros d'ADSL, comme l'a indiqué Martin. Ces chiffres ne sont marqués
d'aucune indication laissant penser qu'ils sont estimés, et aucune autre
ligne du document FT ne porte sur les lignes ADSL françaises. Le total de
12822 paraît donc plus judicieux pour représenter le total du marché que
ne l'est un calcul basé sur les 49,2, non ?

Pardon ! C'est 67.000 dans le tableau... :o)))

Ok.

Amicalement,
--
Albert.

Thierry Marchand
Le Tue, 14 Aug 2007 22:13:37 +0200, Reclus écrivait:

Je pense que le terme "estimation" ne s'applique pas à la méthode de
calcul mais à une situation administrative qui anticipe sur les
déclarations officielles à l'ARCEP et leur officialisation.

?

Moi pas comprendre statistiques "reclusiennes" ...

Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Aug 2007 22:44:34 +0200, Tartiflette a écrit:

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Le "49.2" est indiqué comme une estimation dans le document FT. Du
coup,
calculer 6329/49.2*100 et reconstituer le total du marché estimé est
aussi une estimation, et ça peut expliquer l'écart.

Si les chiffres, autres que la PDM, ne sont pas des estimations, on peut
se demander comment FT calcule sa PDM et pourquoi ils précisent que
c'est une estimation.

Ben oui.

P.-S. : pour l'ARCEP, il y avait 12,989 M d'accès ADSL au 31 mars 2007
:)

Mais l'ARCEP ne fait que totaliser les déclarations des opérateurs sans
les recouper, ce me semble.

Amicalement,
--
Albert.

Jil S
Le 14/08/2007, Thierry Marchand a supposé :
Le Tue, 14 Aug 2007 22:13:37 +0200, Reclus écrivait:

Je pense que le terme "estimation" ne s'applique pas à la méthode de
calcul mais à une situation administrative qui anticipe sur les
déclarations officielles à l'ARCEP et leur officialisation.

?

Moi pas comprendre statistiques "reclusiennes" ...

Albert a bien expliqué pourtant ce me semble, no?

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/