[INFO] Presse-Papier Vers Regedit

JF
Presse-Papier Vers Regedit
=======================
Le petit outil qui suit permet d'ouvrir Regedit directement à la clé
mémorisée dans le Clipboard.

1/ Source
"Open the Registry key that you copied to the clipboard in RegEdit"
www.nirsoft.net/utils/nircmd.html

2/ Utilité
Ouvrir Regedit directement à la clé stockée dans le Presse-Papier.

3/ Présentation
Nous sommes souvent amenés à ouvrir Regedit pour atteindre une clé vue
sur un site, un forum, un email, dans un fichier REG, ou encore dans un
VBS. Bien que certains freewares sachent ouvrir directement la clé que
l'on vient de copier, l'opération se fait toujours en deux temps. Or il
est possible en faisant un raccourci avec NIRCMD.exe d'utiliser ainsi
Regedit en un seul clic.

4/ Installation
- Télécharger NIRCMD.EXE www.nirsoft.net/utils/nircmd.zip
- Le copier dans le dossier Windows ou Windows\System32
(ou ailleurs, mais il faudra modifier le raccourci en conséquence)

5/ Créer un raccourci avec la commande NIRCMD REGEDIT "~$CLIPBOARD$"
- Avec NIRCMD.EXE dans le dossier Windows, le raccourci aura cette
forme:

NIRCMD REGEDIT "~$CLIPBOARD$"

- Si Nircmd.exe n'a pas été copié dans Windows\System32
préciser le chemin, par exemple:

c:\Trucs\Machins\NIRCMD REGEDIT "~$CLIPBOARD$"

6/ Il faut doubler les guillemets
Il faut doubler les guillemets pour contourner le problème des espaces
dans le nom de la clé, comme avec "Windows NT" ou "Current Version".
Corriger le raccourci "Presse-Papier Vers Regedit" comme suit:

NIRCMD.EXE REGEDIT ""~$CLIPBOARD$""

7/ Application
- Créer le raccourci "Presse-Papier Vers Regedit"
- Copier le nom d'une clé de Registre
- Cliquer sur le raccourci "Presse-Papier Vers Regedit"
- Regedit s'ouvre sur la clé

8/ Exemple
Copier la clé suivante (remarquer l'espace entre Current et Version)
HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\Current Version\Winlogon
et cliquer sur "Presse-Papier Vers Regedit"
Regedit s'ouvre sur la clé Winlogon.

J'utilise ce raccourci depuis des semaines avec succès.
Fignoler un raccourci clavier, et il fait gagner beaucoup de temps.
Si une clé est erronée, il ouvre Regedit sur la Racine ou à un endroit
proche de la bonne clé, selon où se trouve l'erreur.

Bonne utilisation à tous.
--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az

1 2 3 4 5
Daniel92

: > a lancé REGEDIT pointant immédiatement sur cette clef.

: Oui, je m'étais penché sur cette technique. Un inconvénient majeur à
: mon sens (pour l'utilitaire que je voulais faire en tous cas) :
: nécessite que l'éditeur soit fermé. Et dans une moindre mesure : la
: modification de la dernière clé (qui de toute manière sera mémorisée à
: la fermeture).

** Très simple! :O)

Il suffit de rajouter ' tskill regedit ' après ' if %1.==. goto fin '

( Je ne sais pas du tout si cette commande existe sous XP pro,
c'est la seule disponible pour arrêter un process sous XP home )

--
Cordialement,
:O)
Pierre TORRIS
Daniel92 a écrit dans ce message
<news:# :

[...]

Oui ben toi, cher Daniel, tu ferais mieux de l'arrêter... le café !

mdr

NB : Dans ma réponse, je parle de mon utilitaire, qui est programmé en
Pascal (Delphi) !!! Et fermer l'éditeur ne pose aucun problème !!!

Donc, pour ouvrir une clef à un endroit défini, j'avais testé en
modifiant la variable LastKey avant d'ouvrir l'éditeur. Le résultat
était bien sûr très convainquant, mais il se trouve que dans un cadre
pratique, l'éditeur peut être déjà ouvert (alors s'amuser à le fermer
auparavant, c'est pas sérieux), et si l'on veut en plus naviguer dans
plusieurs clefs consécutives (but du programme quand même... /de mon
mien/), il n'y a pas à fermer / ouvrir c'te EALC (Editeur A La Con)...
pour reprendre des termes devenus familiers dans certains posts j'ai
l'impression ! :-))

Bref, noyé dans le café dans un autre monde...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Pierre TORRIS
Daniel92 a écrit dans ce message
<news: :

** Je pense que tu devrais pouvoir t'en tirer avec un bon
dictionnaire, ... mais ce n'est pas tout à fait sûr. :-D

Ben non, il ne reconnaît pas le... "Daniellois". :-D

Daniel92
Hello ! ,

: > ** Premiers tests : 'JumpRegistry' de Pierre Torris
:
: C'est gentil ça... Merci :-)
:
: ...[...]...
:
: Ce problème est dû au délai que met l'éditeur à s'ouvrir la première
: fois. Il est possible de faire ralentir les choses, mais pour
: l'instant, ce sera à chaque utilisation (à chaque usage également).
:
: Dans la section [Options] du fichier ini, rajouter :
: TimeKeys0
:
: Tu peux essayer moins si ça passe : difficile à juger puisque ce sera
: généralement au tout premier lancement (après démarrage machine même).

** Je ferai des essais avec des valeurs différentes.

: > J'ai 9 HKEY_CLASSES_ROOT et 6 HKEY_CURRENT_USER
: > dans le menu déroulant; est-ce que je peux les
: > supprimer de JumpRegistry.ini , et si oui dois
: > je renuméroter les autres ?

: L o L, j'ai vu ça. En pratique, ça n'a pas lieu d'être, mais en faisant
: des essais à répétition, ça le fait pas... Toujours cette histoire de
: délimiteur. Faudra faire un choix (enfin moi). Sinon, j'ai envoyé un
: post pour les options : on peut supprimer dans la boîte par Ctrl Suppr
: et c'est ce qu'il est préférable de faire, car les clés vont être
: renumérotées par le programme.
:
: Merci Daniel.

** Cela marche impeccable avec Ctrl Suppr ( j'avais essayé
Suppr qui donne des résultats dans le champ de saisie
Recherche de Google, ... je n'ai pas été assez loin ) :o(

PS : 'Svchost Informations' , une fois que je l'ai refermé ,
toutes les fenêtres de n'importe lequel programme que
j'ouvre se Restaure ou s' Ouvre sous les fenêtres présentes
à l'écran . Je dois Réduire toutes les fenêtres pour retrouver
un fonctionnement normal. Est-ce qu'il n'y aurait pas un
petit truc que tu oublies de libérer quand on ferme le
programme ?

--
Cordialement,

:O)
Daniel.
====
Daniel92
Hello *Pierre TORRIS* ! ,

: > ** Très simple! :O)
: >
[...]

** Im-po-ssible sinon je tombe sur mon clavier ! :-D

: NB : Dans ma réponse, je parle de mon utilitaire, qui est programmé en
: Pascal (Delphi) !!! Et fermer l'éditeur ne pose aucun problème !!!

** Mais oui, ... mais si tu n'utilisais pas les dauphins de
Blaise Pascal aussi ! :-D

[...]

** Pourquoi pas, avec le prefetch ... et Claude LaFrenière,
cela va très vite. :-D

: Bref, noyé dans le café dans un autre monde...

** Tu vas pas nous faire une petite jaunisse ,
quand même ? :-D

--
Cordialement,

:O)
Daniel.
====
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Pierre TORRIS a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
[...]
Il existe des cas (assez fréquents!) où le "" est présent dans le
nom d'entrée !

[...]
P.ex. en VBS "de base" (sans faire appell à stdRegProv), on ne peut
rien faire avec cette clef !
En effet, dans un shell.regread ou shell.regwrite, tout doit être en
un seul bloc (clef + nom d'entrée)

Je ne connais pas le VBS, mais j'avais déjà remarqué que la
présentation dans des écrits (comme les tiens par exemple) accouplait
le nom de clé avec le nom d'entrée. Assez perturbant d'ailleurs quand
on a l'habitude de bien différencier les deux, notamment avec son
langage favori (clé, variable)...
[...]

Entièrement d'accord !

C'est pour cela qu'il est "plus propre", en VBS, de passer par la classe WMI
"StdRegProv", beaucoup plus puissante que la classe "shell" avec ses 3 (et
pas une de plus) méthodes rachitiques "RegRead", "RegWrite" et "RegDelete".
Dans StdRegProv, on distingue bien nom de clef et nom d'entrée.

Avec StdRegProv, on a accès à l'ensemble des fonctions de l'API Win32
concernant la BDR
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/wmisdk/wmi/stdregprov.asp

P.ex. on peut énumérer des clefs ou des entrées, on peut manipuler des
REG_BINARY, REG_EXPAND_SZ, REG_MULTI_SZ ..., on peut tesre les droits
d'accès, ...
Et on peut aussi travailler A DISTANCE !!!

C'est un peu plus complexe que shell.regxxxxx, mais on ne peut pas tout
avoir !! ;-)

const HKEY_CLASSES_ROOT = &H80000000
const HKEY_CURRENT_USER = &H80000001
const HKEY_LOCAL_MACHINE = &H80000002
const HKEY_USERS = &H80000003
const HKEY_CURRENT_CONFIG = &H80000005
const REG_SZ = 1
const REG_EXPAND_SZ = 2
const REG_BINARY = 3
const REG_DWORD = 4
const REG_MULTI_SZ = 7

strComputer = "nom NetBIOS de la babasse dont on veut bidouiller la BDR"
' "." pour l'ordinateur local
Set oReg=GetObject("winmgmts:{impersonationLevel=impersonate}!" & _
strComputer & "rootdefault:StdRegProv")

strKeyPath = "SOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion"
' énumération des entrées
Dim sNames,iTypes,uBinary,sMultiStrings

lRC = oReg.EnumValues(HKEY_LOCAL_MACHINE, strKeyPath, sNames, iTypes)
For i = LBound(iTypes) To UBound(iTypes)
Select Case iTypes(i)
Case REG_SZ
lRC = oReg.GetStringValue(HKEY_LOCAL_MACHINE, _
strKeyPath,sNames(i),sValue)
Case REG_EXPAND_SZ
lRC = oReg.GetExpandedStringValue(HKEY_LOCAL_MACHINE, _
strKeyPath,sNames(i),sValue)
Case REG_BINARY
lRC = oReg.GetBinaryValue(HKEY_LOCAL_MACHINE, _
strKeyPath,sNames(i),uBinary)
Case REG_DWORD
lRC = oReg.GetDWORDValue(HKEY_LOCAL_MACHINE, _
strKeyPath,sNames(i),lValue)
Case REG_MULTI_SZ
lRC = oReg.GetMultiStringValue(HKEY_LOCAL_MACHINE, _
strKeyPath,sNames(i),sMultiStrings)
For j = LBound(sMultiStrings) To UBound(sMultiStrings)
next
End Select
next

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Daniel92
*Bonjour* *Jean-Claude BELLAMY* écrit dans

[...]
: ...[...] ... ( exemple JCB de Script utilisant WMI )
:

** Et ... " Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la
connaissance de WMI, ... " , utilisé dans un scripts VBS :

WMI (Windows Management Instrumentation)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html#WMI

--
Cordialement,
:O)
Daniel92
Bonjour Pierre, *Pierre TORRIS* écrivit :

: Et puis, explique toi mieux aussi, car dans le premier post : "nom
: d'une Valeur de Clé" ! et dans celui-ci : "Nom de valeur contenu dans
: une clé" ! Moi pas comprendre...

** Pour le petit Pierre ... qui ne connaît pas encore bien
son Regsitre et la Documentation Microsoft :

Ajouter une valeur
<< HH regedit.chm::/regedit_add_value.htm >>
"Tapez le nom de la nouvelle valeur... (de clé du Registre)"

et je t'épargne cette formulation :

Glossary
<< HH glossary.chm::/glossary_per.htm#gls_registry >>
" Le Registre... est constitué ...de rubriques valuées."

Le reste... /popo compris/ :- )

Bon ben, je vais me coucher.

--
Cordialement,
:O)
Daniel92
Hello Jean-François ! , *JF* écrit dans

: *Bonjour Daniel92* ! Tu disais, dans le message
:
: | Oui ... tout ça c'est très bien, mais ce qu'il nous faut
: | a b s o l u m e n t , c'est que l'on puisse mettre
: | dans le presse papier le nom d'un des 'Sous-Dossiers'
: | du Registre ou le nom d'une Valeur de Clé et qu'il
: | ouvre Regedit sur la première Occurence rencontrée
: | en ayant rempli le champ Recherche de Regedit ,
: | pour pouvoir trouver immédiatement les Occurences
: | suivantes .
: |
: | L'idéal serait même de pouvoir choisir la Racine
: | de départ de la recherche.
: |
: | :-D :-D :-D :-D
: |
: | Je crois que Pierre Torris est sur la piste ...

: Vilma a un moteur de recherche très rapide.
: Le résultat est affiché sous forme d'une liste.
: Vilma Registry Explorer v 1.6.0 MAJ le 14/04/04
: http://www.gratilog.net/systeme1.htm

** Une très belle interface graphique. Un moteur de
recherche de nom de dossier/clé , nom de Valeur et
contenu de Données très performant; plus rapide que
regedit.exe , il affiche dans un volet de résultat toutes
les clés où il a trouvé l'élément recherché.

Le même défaut 'Microsoftien' , je n'ai pas réussi
à Copier les résultats dans le presse-papier ou dans
un fichier txt. (ou alors ... je n'ai pas trouvé )

--
Cordialement,
:O)
Sabrem JORAM

[...]

Bonsoir,

Non... je me sers souvent de Vilma et impossible d'exporter une clef...
Doit être une limitation de la version free...

Pas trouvé d'outil gratuit similaire aussi rapide que lui...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

1 2 3 4 5