[Info] Wi-Fi : la ville de Paris déconnecte six bibliothèques

216 réponses
Alf92
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

--
Alf92

10 réponses

Jil S
*Jil S* a écrit dans news: :

oui et non.
et si justement c'était la simple vue d'une borne qui les stressait
ces pauvres bibiothécaires ?

moi c'est plutôt la vue d'un borné qui me stresse...
partageons partageons, comme tu as dit toi-même, nos expériences...

on ne peut pas taxer de bornés des gens qui ont peur.

pas confondre peur et angoisse

on ne peut pas taxer de bornés des gens qui ont peur ou qui sont agoissés.

ils sont angoissés parce qu'il ont une envie morbide de l'être
(déformation perverse de la peur qui elle est instinct de survie de
l'Homme)

ils sont angoissés parce qu'il sont limités/bornés par les limites de
leur savoir, de leur connaissance, de leur capacité de compréhension,
de leur confiance au sens général (aux autres, aux scientifiques, à la
mèdecine etc..)

on a tous des limites à notre savoir et à notre confiance et notre
compréhension, mais ça ne nous angoisse pas tous, heureusement

A l'opposé les comportements optimistes permettent d'avancer, sont
porteurs de vie et de croissance.
Le pessimisme et l'angoisse sont des comportements anti-vie.

Bref il est plus sain de se tenir informé et d'avoir plutôt une
attitude mentale optimiste, plutot que s'angoisser pour des riens
vendus par des spécialistes de la récupération des angoisses humaines
(de tout temps: clergé etc...)

A ton niveau de connaissance, j'estime que tu n'as aucune excuse, tu es
l'exemple type d'un comportement complètement borné, et en plus pas net
puisque tu te satisfait d'une prise de précaution qui ne représente pas
tes opinions ni tes craintes, pas de wifi dans la chambre (alors que
bien sûr il y a du signal wifi qui va dans les chambres) mais du wifi
hyper puissant dans le salon, c'est un choix " ni-ni " hypocrite (avec
toi-même, et vis à vis de ta famille), bref que je méprise
parce que pas cohérent: ou c'est toxique , ou bien c'est pas toxique.

et le fait de toujours rabacher sur ces ng conscrés à l'utilisation du
wifi et du sans-fil, je trouve que c'est hors-charte, gonflant,
alarmiste et hypocrite, tu participes à colporter la rumeur, le hoax,
bref tout comme les peurs millénaristes et irrationelles, de la même
eau que ceux qui surfent actuellement sur des retours à la religion
pour calmer les angoisses d'une population sur-protégée comme jamais
dans son histoire.

bref tu te shootes au principe de précaution, comme une fille à papa se
drogue parce qu'elle est telleeeement malheureeeeeuse

tous des enfants gatés!

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages

Jil S
*Jil S* a écrit dans news: :

oui et non.
et si justement c'était la simple vue d'une borne qui les stressait
ces pauvres bibiothécaires ?

moi c'est plutôt la vue d'un borné qui me stresse...
partageons partageons, comme tu as dit toi-même, nos expériences...

on ne peut pas taxer de bornés des gens qui ont peur.

pas confondre peur et angoisse

on ne peut pas taxer de bornés des gens qui ont peur ou qui sont agoissés.

ils sont angoissés parce qu'il ont une envie morbide de l'être
(déformation perverse de la peur qui elle est instinct de survie de
l'Homme)

ils sont angoissés parce qu'il sont limités/bornés par les limites de
leur savoir, de leur connaissance, de leur capacité de compréhension,
de leur confiance au sens général (aux autres, aux scientifiques, à la
mèdecine etc..)

on a tous des limites à notre savoir et à notre confiance et notre
compréhension, mais ça ne nous angoisse pas tous, heureusement

A l'opposé les comportements optimistes permettent d'avancer, sont
porteurs de vie et de croissance.
Le pessimisme et l'angoisse sont des comportements anti-vie.

Bref il est plus sain de se tenir informé et d'avoir plutôt une
attitude mentale optimiste, plutot que s'angoisser pour des riens
vendus par des spécialistes de la récupération des angoisses humaines
(de tout temps: clergé etc...)

A ton niveau de connaissance, j'estime que tu n'as aucune excuse, tu es
l'exemple type d'un comportement complètement borné, et en plus pas net
puisque tu te satisfait d'une prise de précaution qui ne représente pas
tes opinions ni tes craintes, pas de wifi dans la chambre (alors que
bien sûr il y a du signal wifi qui va dans les chambres) mais du wifi
hyper puissant dans le salon, c'est un choix " ni-ni " hypocrite (avec
toi-même, et vis à vis de ta famille), bref que je méprise
parce que pas cohérent: ou c'est toxique , ou bien c'est pas toxique.

et le fait de toujours rabacher sur ces ng conscrés à l'utilisation du
wifi et du sans-fil, je trouve que c'est hors-charte, gonflant,
alarmiste et hypocrite, tu participes à colporter la rumeur, le hoax,
bref tout comme les peurs millénaristes et irrationelles, de la même
eau que ceux qui surfent actuellement sur des retours à la religion
pour calmer les angoisses d'une population sur-protégée comme jamais
dans son histoire.

bref tu te shootes au principe de précaution, comme une fille à papa se
drogue parce qu'elle est telleeeement malheureeeeeuse

tous des enfants gatés!

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages

Jil S
Alf92 vient de nous annoncer :
*Jil S* a écrit dans news: :

Le seul fait de savoir qu'une antenne est là et emmet peut avoir
des effets psychologiques qui se traduisent réelement par des
effets physiques.

absolument.
et jil s dans sa grande

(zut, le clavier est parti tout seul ! :-))

et Jil S dans sa grande générosité d'âme considère que ces êtres
souffrants d'hypersensibilté sont des mythomanes...
idem pour Ludovic.

non

juste que leur parent fait preuve d'angoisses irrationnelles morbides

t'as beaucoup lu pour en arriver à cette conclusion ??

effectivement j'ai sans doute plus lu que beaucoup

les enfants ont besoin de tout sauf qu'on leur refile des phobies
d'adultes dépassés et angoissés

qui es tu pour dire ça sur un ton péremtoire ?

ng = lieu d'échange , affirmais-tu encore 3 posts plus haut

encore une attitude contradictoire

c'est marrant, tu sembles toujours savoir tout mieux que les autres...
y compris ce qu'il y a DANS la tête des autres. très fortiche ou franchement
minable !!

rien n'empêche que j'ai mon opinion et que je l'expose

pour la Nieme fois : le wifi ne me fait PAS peur. je ne le crains PAS. je
l'utilise quotidiennement et je n'en souffre pas.

très bien, alors explique pourquoi tu persiste à colporter des rumeurs
avec tes liens de merde sur une pseudo toxicité du wifi?

selon ce que *j'en pense* le wifi n'est pas directement dangereux pour moi ni
pour mes proches.

alors c'est bon, arrête de colporter des hoax

en revanche j'ai constaté que la proximité (environ 2 mètres) d'un émetteur
wifi perturbe fortement le sommeil de ma fille de 2,5ans.
C'EST TOUT. est ce clair ?

si c'est tout, alors c'est tout, inutile de reposter toujours les même
hoax qui ne reflètent même pas ton opinion, et auxquels tu parais
favorable

le répète au cas où :
pour la Nieme fois : le wifi ne me fait PAS peur. je ne le crains PAS. je
l'utilise quotidiennement et je n'en souffre pas.
selon ce que *j'en pense* le wifi n'est pas directement dangereux pour moi ni
pour mes proches.
en revanche j'ai constaté que la proximité (environ 2 mètres) d'un émetteur
wifi perturbe fortement le sommeil de ma fille de 2,5ans.
C'EST TOUT. est ce clair ?

alors si c'est tout, t'arrêtes de colporter des hoax

ceci est la réponse de qqun qui est électro sensible ( les lignes à
haute tension me hérissent le systéme pileux, un four micro onde
pareil, et je prends le jus sur bcp de vieux frigos)

donc tu vois, ça existe !

eh non, tu as oublié que la sensibilité électiorque et aux champs
magnétiques (qui existe) n'a rien à voir avec les hoax sur les wifi et
les gsm
la preuve: je suis à 1 mètre d'une frebox V5 depuis 1 an et demi et
d'un wrt54 depuis plusieurs années, j'ai sur/avec moi pluseurs gsm
(différents types de forfaits et de cartes selon les appels que j'ai à
passer) dont un/ Twin 9 gsm et wifi , et un wifiphone fre Wwhite

et pas un seul poil hérissé! donc si tu es logique avec toi-même et que
tu dis que ça existe, comment est-ce possible? Je suis une preuve
vivante que ça ne fait rien
mon expérience vaut la tienne, alors permets moi de ne pas être
d'accord

j'ajoute que si qqun a une idée de test complémentaire que je pourrais
faire, j'accepte
alors que tu as refusé de faire les tests complémentaire qui aurait
permis de renforcer un peu plus objectivement le phénomène que tu
affirmes

je suis open, pas toi.

une contradiction de plus... :-(

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages
Au secours! Vichy est de retour !
http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html
donnez-moi donnez-moi le pouvoir d'achat la la :
www.lachansondudimanche.com/

Jil S
Alf92 vient de nous annoncer :
*Jil S* a écrit dans news: :

Le seul fait de savoir qu'une antenne est là et emmet peut avoir
des effets psychologiques qui se traduisent réelement par des
effets physiques.

absolument.
et jil s dans sa grande

(zut, le clavier est parti tout seul ! :-))

et Jil S dans sa grande générosité d'âme considère que ces êtres
souffrants d'hypersensibilté sont des mythomanes...
idem pour Ludovic.

non

juste que leur parent fait preuve d'angoisses irrationnelles morbides

t'as beaucoup lu pour en arriver à cette conclusion ??

effectivement j'ai sans doute plus lu que beaucoup

les enfants ont besoin de tout sauf qu'on leur refile des phobies
d'adultes dépassés et angoissés

qui es tu pour dire ça sur un ton péremtoire ?

ng = lieu d'échange , affirmais-tu encore 3 posts plus haut

encore une attitude contradictoire

c'est marrant, tu sembles toujours savoir tout mieux que les autres...
y compris ce qu'il y a DANS la tête des autres. très fortiche ou franchement
minable !!

rien n'empêche que j'ai mon opinion et que je l'expose

pour la Nieme fois : le wifi ne me fait PAS peur. je ne le crains PAS. je
l'utilise quotidiennement et je n'en souffre pas.

très bien, alors explique pourquoi tu persiste à colporter des rumeurs
avec tes liens de merde sur une pseudo toxicité du wifi?

selon ce que *j'en pense* le wifi n'est pas directement dangereux pour moi ni
pour mes proches.

alors c'est bon, arrête de colporter des hoax

en revanche j'ai constaté que la proximité (environ 2 mètres) d'un émetteur
wifi perturbe fortement le sommeil de ma fille de 2,5ans.
C'EST TOUT. est ce clair ?

si c'est tout, alors c'est tout, inutile de reposter toujours les même
hoax qui ne reflètent même pas ton opinion, et auxquels tu parais
favorable

le répète au cas où :
pour la Nieme fois : le wifi ne me fait PAS peur. je ne le crains PAS. je
l'utilise quotidiennement et je n'en souffre pas.
selon ce que *j'en pense* le wifi n'est pas directement dangereux pour moi ni
pour mes proches.
en revanche j'ai constaté que la proximité (environ 2 mètres) d'un émetteur
wifi perturbe fortement le sommeil de ma fille de 2,5ans.
C'EST TOUT. est ce clair ?

alors si c'est tout, t'arrêtes de colporter des hoax

ceci est la réponse de qqun qui est électro sensible ( les lignes à
haute tension me hérissent le systéme pileux, un four micro onde
pareil, et je prends le jus sur bcp de vieux frigos)

donc tu vois, ça existe !

eh non, tu as oublié que la sensibilité électiorque et aux champs
magnétiques (qui existe) n'a rien à voir avec les hoax sur les wifi et
les gsm
la preuve: je suis à 1 mètre d'une frebox V5 depuis 1 an et demi et
d'un wrt54 depuis plusieurs années, j'ai sur/avec moi pluseurs gsm
(différents types de forfaits et de cartes selon les appels que j'ai à
passer) dont un/ Twin 9 gsm et wifi , et un wifiphone fre Wwhite

et pas un seul poil hérissé! donc si tu es logique avec toi-même et que
tu dis que ça existe, comment est-ce possible? Je suis une preuve
vivante que ça ne fait rien
mon expérience vaut la tienne, alors permets moi de ne pas être
d'accord

j'ajoute que si qqun a une idée de test complémentaire que je pourrais
faire, j'accepte
alors que tu as refusé de faire les tests complémentaire qui aurait
permis de renforcer un peu plus objectivement le phénomène que tu
affirmes

je suis open, pas toi.

une contradiction de plus... :-(

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages
Au secours! Vichy est de retour !
http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html
donnez-moi donnez-moi le pouvoir d'achat la la :
www.lachansondudimanche.com/

Jil S
Le 07/12/2007, Alf92 a supposé :
*Alf92* a écrit dans news:fj36nf$d0d$ :

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

complément audio :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?idb033
Podcast France Inter du mercredi 5 décembre 2007
"Téléphone portable, wifi et ampoule basse consommation: faut-il avoir peur
de ces objets quotidiens?"

et rien sur les araignées et les souris? Bizarre ça.....

je connais une beaucoup plus grande proportion de population qui a la
phobie des araignées et des souris - 99% des gonzesses entre autres -

le seul pb avec les ampoules basse consommation est qu'elles sont anti
écologiques, puisqu'elle participent à la concentration en France de
mercure provenant de l'étranger, sans qu'aucun systéme de récupération
style batteries, n'ait été instauré

au fait, tu as combien d'ampoules basses consos chez toi? Dans les
chambres des enfants aussi?

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages
Au secours! Vichy est de retour !
http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html
donnez-moi donnez-moi le pouvoir d'achat la la :
www.lachansondudimanche.com/

Jil S
Le 07/12/2007, Alf92 a supposé :
*Alf92* a écrit dans news:fj36nf$d0d$ :

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

complément audio :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?idb033
Podcast France Inter du mercredi 5 décembre 2007
"Téléphone portable, wifi et ampoule basse consommation: faut-il avoir peur
de ces objets quotidiens?"

et rien sur les araignées et les souris? Bizarre ça.....

je connais une beaucoup plus grande proportion de population qui a la
phobie des araignées et des souris - 99% des gonzesses entre autres -

le seul pb avec les ampoules basse consommation est qu'elles sont anti
écologiques, puisqu'elle participent à la concentration en France de
mercure provenant de l'étranger, sans qu'aucun systéme de récupération
style batteries, n'ait été instauré

au fait, tu as combien d'ampoules basses consos chez toi? Dans les
chambres des enfants aussi?

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages
Au secours! Vichy est de retour !
http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html
donnez-moi donnez-moi le pouvoir d'achat la la :
www.lachansondudimanche.com/

jfc
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

Ce cas évoque fortement ce qui s'est passé vers 2000 à la bibliothèque
nationale de France. Ou encore plus récemment à l'hopital Nord de
marseille etc...

Selon les spécialistes qui se sont occupés de l'affaire comme Samuel
Lepastier il s'agirait "d'hysterie collective"

References :
Le Monde 20 janvier 2001
Samuel Lepastier : "Vaste est l'empire des inquiétudes collectives"

Samuel lepastier est psychiatre et psychanalyste chargé de cours à
l'université René Descartes Paris-5, attaché à l'hopital de la
Salpêtrière
extrait :
(...)le personnel de la bibliothèque nationale de France (...) été
victimes de troubles épidémiques suscitant la plus grande perplexité.
Dans les trois cas, des symptomes, peu spécifiques au demeurant, sont
présentés, sans doute possible, comme le résultat évident d'une
intoxication. Toutefois, dans un deuxième temps, cette construction,
apparemment sans défaut, se trouve invalidée dès les premières
investigations approfondies(...)

LE MONDE 14 aout 2007
L'ETRANGE SYNDROME DU BATIMENT MALSAIN
par Hervé Morin
Extrait : Que faire quand plusieurs personnes tombent malades sans cause
identifiée, comme à la mairie de Villejuif, à l'Hôpital Nord de
Marseille ou dans une école des Ardennes ? Enquête. Rester dans son
bureau, « c'est comme cuire à l'intérieur. Je ne tiens pas plus de vingt
minutes. Depuis deux ans, ça me pourrit bien la vie. » Reda Goudjil,
responsable « informatique scolaire » à la mairie de Villejuif
(Val-de-Marne), ne s'explique pas le phénomène. Comme d'autres de ses
collègues, il fait partie des victimes d'une « épidémie de symptômes
inexpliqués de nature irritative », ainsi que la qualifient les
épidémiologistes qui ont été amenés à l'étudier. (...)

et ENTRETIEN avec Jeanne Favret Saada ethnologue à l'EHSS
"NE S'IMPROVISE PAS DESORCELEUR QUI VEUT"
Les autorités sanitaires sont confrontées à des accés de SYMPTOMES
COLLECTIFS dont certains ne semblent pas avoir d'origine connue. Quelle
intérprétation peut-on faire de ce phénomène ?
JFS : Il s'agit de symptomes dit somatiques, qui touchent le corps, et
un médecin est requis. Il hospitalise, fait pratiquer les examens
necessaires et ne trouve rien, ou rien de suffisant. Les analyses des
locaux n'indiquent rien de bien grave. mais les malades eux se sentent
"intoxiqués" et n'aiment pas du tout qu'on leur dise que ce n'était rien
. Donc ce n'était pas rien. Mais c'était QUOI ? le premier cas de
"l'épidémie" noue ensemble plusieurs plusieurs ordres : LA CONVICTION
QUE L'ENVIRONNEMENT EST DANGEREUX, MORTIFERE (l'air, le sous-sol, l'eau,
...); UNE RELATION CALAMITEUSE A DES LOCAUX DANS LESQUELS LES "MALADES"
SONT SOUVENT CONTRAINTS DE SE TENIR; des problèmes insolubles dans les
rapports sociaux au travail.
Vient ensuite l'épidémie
(...)
Le syndrome psychogène est-il lié à une conscience environnementale aigue?
JFS : Certainement. Il y'a un gouffre entre d'une part, les informations
catastrophiques sur l'état de la planête ou la multiplication récente
des cas d'allergies, d'asthme ou de cancers et, d'autre part, la
placidité du corps medical et des autorités sanitaires. Comment les gens
n'en seraient-ils pas angoissés ?

Le MONDE 10 février 1980
Muriel Ray "LA DEFENSE : LES TOURS DE L'ANGOISSE"

sous titre : LES PROMOTEURS AVAIENT ANNONCES "UN NOUVEL ART DE VIVRE" .
LE RESULTAT EST INVERSE: CORTEGE DE MALAISES PSYCHOSOMATIQUES ET
DIFFICULTES ACCRUES DANS LES RELATIONS SOCIALES.

LIBERATION 20 aout 2005
VENT DE MALAISES SUR L'HOPITAL DE MARSEILLE
Julie Lastenade
(...)là où les équipes medicales opèrent. Une partie des agents est
prise de malaises. Les malades eux ne se plaignent de rien. Un bataillon
des marins pompiers est depêché sur place pour analyser l'air. Fuite de
gaz ? de detergent superactif ? Les appareils ne detectent rien(...)
Les symptomes SONT ASSEZ PEU SPECIFIQUES, observe Alain Baert, du centre
anti-poison de Rennes (...) certains agents souffrent en debut de
matinée, (...)d'autres dans l'après midi, d'autres encore le soir(...)

LIBERATION 6 septembre 2006
MAL DE LA SOCIETE, L'HYPOCONDRIE, REVET DE MULTIPLES FORMES. TEMOIGNAGES
ENTRE ANGOISSE ET PARANO
Le Docteur Eric Brooner exerce dans la région de marseille (...)
il décrit l'hypocondrie comme une maladie qui n'est pas reconnue comme
telle.
QUI sont pour vous les hypocondriaques ?
Ce sont tous de grands angoissés, obsédés par la peur de la mort, mais à
part ca il n'y a pas de profil type. L'hypocondrie touche tous les
milieux, tous les âges. (...) Si on ne leur prescrit pas un examen, ils
iront chez un autre, puis un autre, puis un autre, jusqu'à obtenir leur
ordonnance(...)

France soir 9 mars 2005
UNE MYSTERIEUSE POLLUTION SEVIT A VILLEJUIF
Le mystère de la mairie de Villejuif s'épaisit(...) une partie du
personnel du service d'action social se trouve fortement incommodé :
maux de tête, irritations rougeurs suspectes sur la peau, gêne
respiratoire... On a d'abord cru que c'était lié à un ondulateur (sic)
d'ordinateur provoquant un phénomène électromagnetique (...) mais les
ennuis ont continuent, les arrêts maladies s'aditionnent (...)

jfc
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

Ce cas évoque fortement ce qui s'est passé vers 2000 à la bibliothèque
nationale de France. Ou encore plus récemment à l'hopital Nord de
marseille etc...

Selon les spécialistes qui se sont occupés de l'affaire comme Samuel
Lepastier il s'agirait "d'hysterie collective"

References :
Le Monde 20 janvier 2001
Samuel Lepastier : "Vaste est l'empire des inquiétudes collectives"

Samuel lepastier est psychiatre et psychanalyste chargé de cours à
l'université René Descartes Paris-5, attaché à l'hopital de la
Salpêtrière
extrait :
(...)le personnel de la bibliothèque nationale de France (...) été
victimes de troubles épidémiques suscitant la plus grande perplexité.
Dans les trois cas, des symptomes, peu spécifiques au demeurant, sont
présentés, sans doute possible, comme le résultat évident d'une
intoxication. Toutefois, dans un deuxième temps, cette construction,
apparemment sans défaut, se trouve invalidée dès les premières
investigations approfondies(...)

LE MONDE 14 aout 2007
L'ETRANGE SYNDROME DU BATIMENT MALSAIN
par Hervé Morin
Extrait : Que faire quand plusieurs personnes tombent malades sans cause
identifiée, comme à la mairie de Villejuif, à l'Hôpital Nord de
Marseille ou dans une école des Ardennes ? Enquête. Rester dans son
bureau, « c'est comme cuire à l'intérieur. Je ne tiens pas plus de vingt
minutes. Depuis deux ans, ça me pourrit bien la vie. » Reda Goudjil,
responsable « informatique scolaire » à la mairie de Villejuif
(Val-de-Marne), ne s'explique pas le phénomène. Comme d'autres de ses
collègues, il fait partie des victimes d'une « épidémie de symptômes
inexpliqués de nature irritative », ainsi que la qualifient les
épidémiologistes qui ont été amenés à l'étudier. (...)

et ENTRETIEN avec Jeanne Favret Saada ethnologue à l'EHSS
"NE S'IMPROVISE PAS DESORCELEUR QUI VEUT"
Les autorités sanitaires sont confrontées à des accés de SYMPTOMES
COLLECTIFS dont certains ne semblent pas avoir d'origine connue. Quelle
intérprétation peut-on faire de ce phénomène ?
JFS : Il s'agit de symptomes dit somatiques, qui touchent le corps, et
un médecin est requis. Il hospitalise, fait pratiquer les examens
necessaires et ne trouve rien, ou rien de suffisant. Les analyses des
locaux n'indiquent rien de bien grave. mais les malades eux se sentent
"intoxiqués" et n'aiment pas du tout qu'on leur dise que ce n'était rien
. Donc ce n'était pas rien. Mais c'était QUOI ? le premier cas de
"l'épidémie" noue ensemble plusieurs plusieurs ordres : LA CONVICTION
QUE L'ENVIRONNEMENT EST DANGEREUX, MORTIFERE (l'air, le sous-sol, l'eau,
...); UNE RELATION CALAMITEUSE A DES LOCAUX DANS LESQUELS LES "MALADES"
SONT SOUVENT CONTRAINTS DE SE TENIR; des problèmes insolubles dans les
rapports sociaux au travail.
Vient ensuite l'épidémie
(...)
Le syndrome psychogène est-il lié à une conscience environnementale aigue?
JFS : Certainement. Il y'a un gouffre entre d'une part, les informations
catastrophiques sur l'état de la planête ou la multiplication récente
des cas d'allergies, d'asthme ou de cancers et, d'autre part, la
placidité du corps medical et des autorités sanitaires. Comment les gens
n'en seraient-ils pas angoissés ?

Le MONDE 10 février 1980
Muriel Ray "LA DEFENSE : LES TOURS DE L'ANGOISSE"

sous titre : LES PROMOTEURS AVAIENT ANNONCES "UN NOUVEL ART DE VIVRE" .
LE RESULTAT EST INVERSE: CORTEGE DE MALAISES PSYCHOSOMATIQUES ET
DIFFICULTES ACCRUES DANS LES RELATIONS SOCIALES.

LIBERATION 20 aout 2005
VENT DE MALAISES SUR L'HOPITAL DE MARSEILLE
Julie Lastenade
(...)là où les équipes medicales opèrent. Une partie des agents est
prise de malaises. Les malades eux ne se plaignent de rien. Un bataillon
des marins pompiers est depêché sur place pour analyser l'air. Fuite de
gaz ? de detergent superactif ? Les appareils ne detectent rien(...)
Les symptomes SONT ASSEZ PEU SPECIFIQUES, observe Alain Baert, du centre
anti-poison de Rennes (...) certains agents souffrent en debut de
matinée, (...)d'autres dans l'après midi, d'autres encore le soir(...)

LIBERATION 6 septembre 2006
MAL DE LA SOCIETE, L'HYPOCONDRIE, REVET DE MULTIPLES FORMES. TEMOIGNAGES
ENTRE ANGOISSE ET PARANO
Le Docteur Eric Brooner exerce dans la région de marseille (...)
il décrit l'hypocondrie comme une maladie qui n'est pas reconnue comme
telle.
QUI sont pour vous les hypocondriaques ?
Ce sont tous de grands angoissés, obsédés par la peur de la mort, mais à
part ca il n'y a pas de profil type. L'hypocondrie touche tous les
milieux, tous les âges. (...) Si on ne leur prescrit pas un examen, ils
iront chez un autre, puis un autre, puis un autre, jusqu'à obtenir leur
ordonnance(...)

France soir 9 mars 2005
UNE MYSTERIEUSE POLLUTION SEVIT A VILLEJUIF
Le mystère de la mairie de Villejuif s'épaisit(...) une partie du
personnel du service d'action social se trouve fortement incommodé :
maux de tête, irritations rougeurs suspectes sur la peau, gêne
respiratoire... On a d'abord cru que c'était lié à un ondulateur (sic)
d'ordinateur provoquant un phénomène électromagnetique (...) mais les
ennuis ont continuent, les arrêts maladies s'aditionnent (...)

Jil S
jfc avait soumis l'idée :
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

Ce cas évoque fortement ce qui s'est passé vers 2000 à la bibliothèque
nationale de France. Ou encore plus récemment à l'hopital Nord de marseille
etc...

Selon les spécialistes qui se sont occupés de l'affaire comme Samuel
Lepastier il s'agirait "d'hysterie collective"

References :
Le Monde 20 janvier 2001
Samuel Lepastier : "Vaste est l'empire des inquiétudes collectives"

Samuel lepastier est psychiatre et psychanalyste chargé de cours à
l'université René Descartes Paris-5, attaché à l'hopital de la Salpêtrière
extrait :
(...)le personnel de la bibliothèque nationale de France (...) été victimes
de troubles épidémiques suscitant la plus grande perplexité.
Dans les trois cas, des symptomes, peu spécifiques au demeurant, sont
présentés, sans doute possible, comme le résultat évident d'une intoxication.
Toutefois, dans un deuxième temps, cette construction, apparemment sans
défaut, se trouve invalidée dès les premières investigations
approfondies(...)

LE MONDE 14 aout 2007
L'ETRANGE SYNDROME DU BATIMENT MALSAIN
par Hervé Morin
Extrait : Que faire quand plusieurs personnes tombent malades sans cause
identifiée, comme à la mairie de Villejuif, à l'Hôpital Nord de Marseille ou
dans une école des Ardennes ? Enquête. Rester dans son bureau, « c'est comme
cuire à l'intérieur. Je ne tiens pas plus de vingt minutes. Depuis deux ans,
ça me pourrit bien la vie. » Reda Goudjil, responsable « informatique
scolaire » à la mairie de Villejuif (Val-de-Marne), ne s'explique pas le
phénomène. Comme d'autres de ses collègues, il fait partie des victimes d'une
« épidémie de symptômes inexpliqués de nature irritative », ainsi que la
qualifient les épidémiologistes qui ont été amenés à l'étudier. (...)

et ENTRETIEN avec Jeanne Favret Saada ethnologue à l'EHSS
"NE S'IMPROVISE PAS DESORCELEUR QUI VEUT"
Les autorités sanitaires sont confrontées à des accés de SYMPTOMES COLLECTIFS
dont certains ne semblent pas avoir d'origine connue. Quelle intérprétation
peut-on faire de ce phénomène ?
JFS : Il s'agit de symptomes dit somatiques, qui touchent le corps, et un
médecin est requis. Il hospitalise, fait pratiquer les examens necessaires et
ne trouve rien, ou rien de suffisant. Les analyses des locaux n'indiquent
rien de bien grave. mais les malades eux se sentent "intoxiqués" et n'aiment
pas du tout qu'on leur dise que ce n'était rien . Donc ce n'était pas rien.
Mais c'était QUOI ? le premier cas de "l'épidémie" noue ensemble plusieurs
plusieurs ordres : LA CONVICTION QUE L'ENVIRONNEMENT EST DANGEREUX, MORTIFERE
(l'air, le sous-sol, l'eau, ...); UNE RELATION CALAMITEUSE A DES LOCAUX DANS
LESQUELS LES "MALADES" SONT SOUVENT CONTRAINTS DE SE TENIR; des problèmes
insolubles dans les rapports sociaux au travail.
Vient ensuite l'épidémie
(...)
Le syndrome psychogène est-il lié à une conscience environnementale aigue?
JFS : Certainement. Il y'a un gouffre entre d'une part, les informations
catastrophiques sur l'état de la planête ou la multiplication récente des cas
d'allergies, d'asthme ou de cancers et, d'autre part, la placidité du corps
medical et des autorités sanitaires. Comment les gens n'en seraient-ils pas
angoissés ?

Le MONDE 10 février 1980
Muriel Ray "LA DEFENSE : LES TOURS DE L'ANGOISSE"

sous titre : LES PROMOTEURS AVAIENT ANNONCES "UN NOUVEL ART DE VIVRE" . LE
RESULTAT EST INVERSE: CORTEGE DE MALAISES PSYCHOSOMATIQUES ET DIFFICULTES
ACCRUES DANS LES RELATIONS SOCIALES.

LIBERATION 20 aout 2005
VENT DE MALAISES SUR L'HOPITAL DE MARSEILLE
Julie Lastenade
(...)là où les équipes medicales opèrent. Une partie des agents est prise de
malaises. Les malades eux ne se plaignent de rien. Un bataillon des marins
pompiers est depêché sur place pour analyser l'air. Fuite de gaz ? de
detergent superactif ? Les appareils ne detectent rien(...)
Les symptomes SONT ASSEZ PEU SPECIFIQUES, observe Alain Baert, du centre
anti-poison de Rennes (...) certains agents souffrent en debut de matinée,
(...)d'autres dans l'après midi, d'autres encore le soir(...)

LIBERATION 6 septembre 2006
MAL DE LA SOCIETE, L'HYPOCONDRIE, REVET DE MULTIPLES FORMES. TEMOIGNAGES
ENTRE ANGOISSE ET PARANO
Le Docteur Eric Brooner exerce dans la région de marseille (...)
il décrit l'hypocondrie comme une maladie qui n'est pas reconnue comme telle.
QUI sont pour vous les hypocondriaques ?
Ce sont tous de grands angoissés, obsédés par la peur de la mort, mais à part
ca il n'y a pas de profil type. L'hypocondrie touche tous les milieux, tous
les âges. (...) Si on ne leur prescrit pas un examen, ils iront chez un
autre, puis un autre, puis un autre, jusqu'à obtenir leur ordonnance(...)

France soir 9 mars 2005
UNE MYSTERIEUSE POLLUTION SEVIT A VILLEJUIF
Le mystère de la mairie de Villejuif s'épaisit(...) une partie du personnel
du service d'action social se trouve fortement incommodé : maux de tête,
irritations rougeurs suspectes sur la peau, gêne respiratoire... On a d'abord
cru que c'était lié à un ondulateur (sic) d'ordinateur provoquant un
phénomène électromagnetique (...) mais les ennuis ont continuent, les arrêts
maladies s'aditionnent (...)

qualifier Alf92 d'hystérie collective, c'est lui donner plus
d'importance qu'il n'en a mdr

mais c'est bien vu quand même, merci d'avoir fait avancer autant que
possible la lutte contre l'obscurantisme :D

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages
Au secours! Vichy est de retour !
http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html
donnez-moi donnez-moi le pouvoir d'achat la la :
www.lachansondudimanche.com/

TF1 la chaine du voyourisme?

Jil S
jfc avait soumis l'idée :
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39376087-1,00.htm

Ce cas évoque fortement ce qui s'est passé vers 2000 à la bibliothèque
nationale de France. Ou encore plus récemment à l'hopital Nord de marseille
etc...

Selon les spécialistes qui se sont occupés de l'affaire comme Samuel
Lepastier il s'agirait "d'hysterie collective"

References :
Le Monde 20 janvier 2001
Samuel Lepastier : "Vaste est l'empire des inquiétudes collectives"

Samuel lepastier est psychiatre et psychanalyste chargé de cours à
l'université René Descartes Paris-5, attaché à l'hopital de la Salpêtrière
extrait :
(...)le personnel de la bibliothèque nationale de France (...) été victimes
de troubles épidémiques suscitant la plus grande perplexité.
Dans les trois cas, des symptomes, peu spécifiques au demeurant, sont
présentés, sans doute possible, comme le résultat évident d'une intoxication.
Toutefois, dans un deuxième temps, cette construction, apparemment sans
défaut, se trouve invalidée dès les premières investigations
approfondies(...)

LE MONDE 14 aout 2007
L'ETRANGE SYNDROME DU BATIMENT MALSAIN
par Hervé Morin
Extrait : Que faire quand plusieurs personnes tombent malades sans cause
identifiée, comme à la mairie de Villejuif, à l'Hôpital Nord de Marseille ou
dans une école des Ardennes ? Enquête. Rester dans son bureau, « c'est comme
cuire à l'intérieur. Je ne tiens pas plus de vingt minutes. Depuis deux ans,
ça me pourrit bien la vie. » Reda Goudjil, responsable « informatique
scolaire » à la mairie de Villejuif (Val-de-Marne), ne s'explique pas le
phénomène. Comme d'autres de ses collègues, il fait partie des victimes d'une
« épidémie de symptômes inexpliqués de nature irritative », ainsi que la
qualifient les épidémiologistes qui ont été amenés à l'étudier. (...)

et ENTRETIEN avec Jeanne Favret Saada ethnologue à l'EHSS
"NE S'IMPROVISE PAS DESORCELEUR QUI VEUT"
Les autorités sanitaires sont confrontées à des accés de SYMPTOMES COLLECTIFS
dont certains ne semblent pas avoir d'origine connue. Quelle intérprétation
peut-on faire de ce phénomène ?
JFS : Il s'agit de symptomes dit somatiques, qui touchent le corps, et un
médecin est requis. Il hospitalise, fait pratiquer les examens necessaires et
ne trouve rien, ou rien de suffisant. Les analyses des locaux n'indiquent
rien de bien grave. mais les malades eux se sentent "intoxiqués" et n'aiment
pas du tout qu'on leur dise que ce n'était rien . Donc ce n'était pas rien.
Mais c'était QUOI ? le premier cas de "l'épidémie" noue ensemble plusieurs
plusieurs ordres : LA CONVICTION QUE L'ENVIRONNEMENT EST DANGEREUX, MORTIFERE
(l'air, le sous-sol, l'eau, ...); UNE RELATION CALAMITEUSE A DES LOCAUX DANS
LESQUELS LES "MALADES" SONT SOUVENT CONTRAINTS DE SE TENIR; des problèmes
insolubles dans les rapports sociaux au travail.
Vient ensuite l'épidémie
(...)
Le syndrome psychogène est-il lié à une conscience environnementale aigue?
JFS : Certainement. Il y'a un gouffre entre d'une part, les informations
catastrophiques sur l'état de la planête ou la multiplication récente des cas
d'allergies, d'asthme ou de cancers et, d'autre part, la placidité du corps
medical et des autorités sanitaires. Comment les gens n'en seraient-ils pas
angoissés ?

Le MONDE 10 février 1980
Muriel Ray "LA DEFENSE : LES TOURS DE L'ANGOISSE"

sous titre : LES PROMOTEURS AVAIENT ANNONCES "UN NOUVEL ART DE VIVRE" . LE
RESULTAT EST INVERSE: CORTEGE DE MALAISES PSYCHOSOMATIQUES ET DIFFICULTES
ACCRUES DANS LES RELATIONS SOCIALES.

LIBERATION 20 aout 2005
VENT DE MALAISES SUR L'HOPITAL DE MARSEILLE
Julie Lastenade
(...)là où les équipes medicales opèrent. Une partie des agents est prise de
malaises. Les malades eux ne se plaignent de rien. Un bataillon des marins
pompiers est depêché sur place pour analyser l'air. Fuite de gaz ? de
detergent superactif ? Les appareils ne detectent rien(...)
Les symptomes SONT ASSEZ PEU SPECIFIQUES, observe Alain Baert, du centre
anti-poison de Rennes (...) certains agents souffrent en debut de matinée,
(...)d'autres dans l'après midi, d'autres encore le soir(...)

LIBERATION 6 septembre 2006
MAL DE LA SOCIETE, L'HYPOCONDRIE, REVET DE MULTIPLES FORMES. TEMOIGNAGES
ENTRE ANGOISSE ET PARANO
Le Docteur Eric Brooner exerce dans la région de marseille (...)
il décrit l'hypocondrie comme une maladie qui n'est pas reconnue comme telle.
QUI sont pour vous les hypocondriaques ?
Ce sont tous de grands angoissés, obsédés par la peur de la mort, mais à part
ca il n'y a pas de profil type. L'hypocondrie touche tous les milieux, tous
les âges. (...) Si on ne leur prescrit pas un examen, ils iront chez un
autre, puis un autre, puis un autre, jusqu'à obtenir leur ordonnance(...)

France soir 9 mars 2005
UNE MYSTERIEUSE POLLUTION SEVIT A VILLEJUIF
Le mystère de la mairie de Villejuif s'épaisit(...) une partie du personnel
du service d'action social se trouve fortement incommodé : maux de tête,
irritations rougeurs suspectes sur la peau, gêne respiratoire... On a d'abord
cru que c'était lié à un ondulateur (sic) d'ordinateur provoquant un
phénomène électromagnetique (...) mais les ennuis ont continuent, les arrêts
maladies s'aditionnent (...)

qualifier Alf92 d'hystérie collective, c'est lui donner plus
d'importance qu'il n'en a mdr

mais c'est bien vu quand même, merci d'avoir fait avancer autant que
possible la lutte contre l'obscurantisme :D

--
Jil S .....
Little Brother is watching you
la France des délateurs à nouveau encouragée comme en 40
http://rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages
Au secours! Vichy est de retour !
http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html
donnez-moi donnez-moi le pouvoir d'achat la la :
www.lachansondudimanche.com/

TF1 la chaine du voyourisme?