Infogérance ou mutualisé haut de gamme ?

32 réponses
Phach
bonjour à tous,

j'administre un site web qui rencontre un certain succés. Aujourd'hui, je
ne souhaite plus m'embetter à gérer le serveur qui l'heberge.

Je recherche donc des solutions "tout compris".

Le site reçoit plus de 30.000 visites par jour, avec des pointes à 60.000
certains jours. Le contenu est statique, le peu de php ne concerne que des
"include" ou des affichages de variables.

Il n'y aucun fichier lourd ou en téléchargement.

Comme je l'ai dit, je souhaite juste gérer le site (mise à jour, etc) mais
pas le serveur. Je ne cherche pas un hebergeur à 800 euro par mois, ni à 2
euro par mois, mais un compromis entre qualité et prix.

Vers quelle solution me tourner pour ce genre de besoins ? Car
l'infogérance va me couter trés (trop) cher par rapport à l'importance de
la chose. C'est pour ça que je parlais de mutualisé haut de gamme.

voici les infos de lighttpd ce matin :

Uptime 2 days 10 hours 9 min 15 s
Started at 2008-02-21 23:06:25

absolute (since start)
Requests 8 Mreq
Traffic 57.21 Gbyte

average (since start)
Requests 40 req/s
Traffic 286.56 kbyte/s

Merci et bon weekend...

PH

10 réponses

1 2 3 4
Phach
"-jl-" wrote in
news:47c1c5a3$0$907$:

Je ne vois _vraiment_ pas pourquoi un mutualisé ne conviendrait pas.
Faut pas croire que mutualisé c'est l'hébergement du pauvre.

relis ce qui est marquè,tu en connais beaucoup toi du mutualisè qui
accepte une conso en pointe de plus de 10 mbs, faudrai des noms car je
peux envoyer du monde la :)

c'est dans cette optique j'ai parlé de grid.
Une infra mutualisée bien faite, dans mon esprit, c'est une installation
qui n'est pas dépendante du matériel et donc l'impact d'une conso de 10 mb
ou 100 mb est minime.

le site web que je gère a des débits max de l'ordre de 8 Mb actuellement.
et comme je l'ai précisé ca tourne sur une dedibox sans aucun
ralentissement meme avec 30.000 visites sur une soirée comme c'est arrivé.

Le site est statique, y a pas de bdd et le peu de php est réduit à des
include. je ne pense pas mettre à mal la stabilité d'une infra mutualisé
avec un tel site. le seul point tendancieux concerne le débit...

j'avoue que là je ne sais pas trop quoi faire.
j'ai regardé les pistes et les sites qui ont été cité et ca rend la tache
encore plus difficile.
je ne suis pas du genre à déléguer une chose que je sais faire donc pour
moi c'est pas évident, mais là ca dépasse le stade des compétences, c'est
un probleme relationnel qui me pousse à chercher une autre solution.

merci à tous en tout cas des infos fournies.

j'essaierai de vous tenir au courant de la solution choisi si ca interesse
quelques personnes.

PH

Thomas
In article ,
Phach <phach34_AT_gmail_DOT_com> wrote:

j'avoue que là je ne sais pas trop quoi faire.
j'ai regardé les pistes et les sites qui ont été cité et ca rend la tache
encore plus difficile.
je ne suis pas du genre à déléguer une chose que je sais faire donc pour
moi c'est pas évident, mais là ca dépasse le stade des compétences, c'est
un probleme relationnel qui me pousse à chercher une autre solution.

que veux tu dire par "probleme relationnel" et par "autre solution" ?

en fait, j'aurais aimé te proposer mes services,

mais il parait qu'on n'a pas le droit de faire de pub ici, je sais pas
exactement jusqu'où on peut aller,
je ne vois pas qui aurait pu me recommander, personne ne me connais, en
plus j'ai pas encore de site internet pour vendre mes services

et puis je ne sais même pas si ce que j'ai à proposer te conviendrais
pour autant, si jamais c'était le cas, ça serait bête de se rater ...

dans mon cas, quand on voit ce genre de fil,
qu'est ce qu'on doit faire ? :-)

(je travaille avec http://www.portparallele.com/ )

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Phach
Thomas wrote in
news::

In article ,
Phach <phach34_AT_gmail_DOT_com> wrote:

j'avoue que là je ne sais pas trop quoi faire.
j'ai regardé les pistes et les sites qui ont été cité et ca rend la
tache encore plus difficile.
je ne suis pas du genre à déléguer une chose que je sais faire donc
pour moi c'est pas évident, mais là ca dépasse le stade des
compétences, c'est un probleme relationnel qui me pousse à chercher
une autre solution.

que veux tu dire par "probleme relationnel" et par "autre solution" ?

Pour simplifier, je suis l'admin du serveur, webmaster du site mais pas
le fournisseur du contenu du site. Les probleme relationnel concerne la
divergence d'opinion entre moi et l'autre partie.

en fait, j'aurais aimé te proposer mes services,

mais il parait qu'on n'a pas le droit de faire de pub ici, je sais pas
exactement jusqu'où on peut aller,
je ne vois pas qui aurait pu me recommander, personne ne me connais,
en plus j'ai pas encore de site internet pour vendre mes services

mon email est valide comme la majoruité des gens qui publie ici (suffit
juste d'enlever l'antispam)

et puis je ne sais même pas si ce que j'ai à proposer te conviendrais
pour autant, si jamais c'était le cas, ça serait bête de se rater ...

dans mon cas, quand on voit ce genre de fil,
qu'est ce qu'on doit faire ? :-)

(je travaille avec http://www.portparallele.com/ )

Des personnes m'ont déjà proposé leurs services. je n'ai pas encore eut
le temps de répondre et comme je ne suis pas le seul dans l'affaire, ca
complique d'autant plus la chose.

De toute façon, je pensais gérer et avoir le pouvoir de décider sur les
points technique mais ce n'est plus le cas puisque la personne avec qui
je "bossais" veut n'en faire qu'à sa tete donc...

Merci en tout cas.

christophe.casalegno
et la je doute qu'un hébergement mutalisè convienne

Petite précision : cela ne veut pas dire grand chose. On a des clients
en mutualisé, qui consomment plus de ressources que 3 ou 4 serveurs
réunis, et occupent plus de 100 Go d'espace. Le problème intervient
plutôt à un autre niveau : dans un mutualisé, la configuration est
fixe. S'il faut des composants ou des versions particulières, c'est
mort (sauf si l'acteur en question utilise la virtualisation à
l'intérieur même de sa virtualisation de ressources).

amicalement,

--
Digital Network Group | Technical director & Founder
http://www.digital-network.net | http://www.dns-fr.com
http://www.intelink.info | http://www.speed-connect.com
UIN : 153305055 | MSN :

christophe.casalegno
ce qui me gène dans l'infogérance c'est de payer un service "au cas ou ".
300 euro c'est un tarif normal si y a intervention mais 300 euro pour un
service qui tourne sans probleme c'est cher.

Bonjour à tous,

Attention, l'inogérance n'est pas un service "au cas ou" (dans ce
dernier cas, payer de l'intervention ponctuelle convient très bien).
L'infogérance, c'est également l'administration de la machine et tout
ce qui va avec, l'exploitation de logs quotidiennement, la détection
de tout petit problèmes qui risquent de devenir grands demain, les
mises à jour du système, la gestion de la sécurité, la résolution des
incidents, pannes et dégradations de services, et enfin l'optimisation
et l'adaptation du système à ce qu'il héberge tout au long de
l'évolution.

amicalement,

--
Digital Network Group | Technical director & Founder
http://www.digital-network.net | http://www.dns-fr.com
http://www.intelink.info | http://www.speed-connect.com
UIN : 153305055 | MSN :

christophe.casalegno
relis ce qui est marquè,tu en connais beaucoup toi du mutualisè qui ac cepte
une conso en pointe de plus de 10 mbs, faudrai des noms car je peux envoye r
du monde la :)

Même 300 Mb/s :) En général le problème se pose d'avantage sur la
consommation de ressources de manière générale. 300 Mb/s (en pointe),
ne pose aucun problème, de manière continu d'ailleurs, seulement dans
ce dernier cas, il faut payer les 300 Mb/s :-P

amicalement,

--
Digital Network Group | Technical director & Founder
http://www.digital-network.net | http://www.dns-fr.com
http://www.intelink.info | http://www.speed-connect.com
UIN : 153305055 | MSN :

-jl-
a écrit dans le message de
news:

relis ce qui est marquè,tu en connais beaucoup toi du mutualisè qui
accepte
une conso en pointe de plus de 10 mbs, faudrai des noms car je peux
envoyer
du monde la :)

Même 300 Mb/s :) En général le problème se pose d'avantage sur la
consommation de ressources de manière générale. 300 Mb/s (en pointe),
ne pose aucun problème, de manière continu d'ailleurs, seulement dans
ce dernier cas, il faut payer les 300 Mb/s :-P

amicalement,

oui d'accord avec toi, mais dans le cas présent ce ne sont pas des fichiers
téléchargées en ftp, mais un site et qui dit 10 mbs voir plus c'est des
ressources qui sont prise et vi le prix du mbs il faut bien le payer ;)
en fait un mrtg complet avec des courbes de ram etc. serait plus précis pour
conseiller un client sur une architecture
Amicalement
-jl-

a écrit dans le message de
news:

ce qui me gène dans l'infogérance c'est de payer un service "au cas ou".
300 euro c'est un tarif normal si y a intervention mais 300 euro pour un
service qui tourne sans probleme c'est cher.

Bonjour à tous,

Attention, l'inogérance n'est pas un service "au cas ou" (dans ce
dernier cas, payer de l'intervention ponctuelle convient très bien).
L'infogérance, c'est également l'administration de la machine et tout
ce qui va avec, l'exploitation de logs quotidiennement, la détection
de tout petit problèmes qui risquent de devenir grands demain, les
mises à jour du système, la gestion de la sécurité, la résolution des
incidents, pannes et dégradations de services, et enfin l'optimisation
et l'adaptation du système à ce qu'il héberge tout au long de
l'évolution.

entièrement de ton avis et cela représente un cout qui à mon avis vu le prix
demandé reste dérisoire à une entreprise sérieuse dont la survie dépend du
fonctionnement de ou de ses serveurs et qui n'a pas les compétences d'admin
système ou n'a pas le temps de gérer ce type de service
Amicalement
-jl-

Lionel
wrote:
Attention, l'inogérance n'est pas un service "au cas ou" (dans ce
dernier cas, payer de l'intervention ponctuelle convient très bien).
L'infogérance, c'est également l'administration de la machine et tout
ce qui va avec, l'exploitation de logs quotidiennement, la détection
de tout petit problèmes qui risquent de devenir grands demain, les
mises à jour du système, la gestion de la sécurité, la résolution des
incidents, pannes et dégradations de services, et enfin l'optimisation
et l'adaptation du système à ce qu'il héberge tout au long de
l'évolution.

Question concernant l'infogérence:
Sur un serveur dont on maitrise très bien toutes les appli (développées en
interne), qui n'a aucun problème, incident, panne, dégradation de service et
pour lequel ces problèmes, s'ils devaient se produire, nécessiteraient une
bonne connaissance des applis (car si problème il y a, il viendra dans 98%
des cas des applications, jamais du système), comment un infogérent peut-il
s'occuper du serveur ?
Je ne visualise pas très bien comment tout déléguer (j'insiste sur le
"tout") dans ce cas.

-jl-
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> a écrit dans le message de
news:47c7f5ed$0$30121$
wrote:

Question concernant l'infogérence:
Sur un serveur dont on maitrise très bien toutes les appli (développées en
interne), qui n'a aucun problème, incident, panne, dégradation de service
et pour lequel ces problèmes, s'ils devaient se produire, nécessiteraient
une bonne connaissance des applis (car si problème il y a, il viendra dans
98% des cas des applications, jamais du système), comment un infogérent
peut-il s'occuper du serveur ?
Je ne visualise pas très bien comment tout déléguer (j'insiste sur le
"tout") dans ce cas.

Une entreprise sérieuse proposant un service d'infogérance se doit de
connaitre les différents langages de programmation php, perl, C, etc..
et sera à même de vous proposer des solutions voir ou se trouve le problème.
un examen des log est toujours instructif ;)

mais il ne faut pas confondre infogéré un serveur et faire du webmastering
ou du dév de logiciel web ce sont des métiers différents

-jl-

1 2 3 4