Infogérance ou mutualisé haut de gamme ?

Phach
bonjour à tous,

j'administre un site web qui rencontre un certain succés. Aujourd'hui, je
ne souhaite plus m'embetter à gérer le serveur qui l'heberge.

Je recherche donc des solutions "tout compris".

Le site reçoit plus de 30.000 visites par jour, avec des pointes à 60.000
certains jours. Le contenu est statique, le peu de php ne concerne que des
"include" ou des affichages de variables.

Il n'y aucun fichier lourd ou en téléchargement.

Comme je l'ai dit, je souhaite juste gérer le site (mise à jour, etc) mais
pas le serveur. Je ne cherche pas un hebergeur à 800 euro par mois, ni à 2
euro par mois, mais un compromis entre qualité et prix.

Vers quelle solution me tourner pour ce genre de besoins ? Car
l'infogérance va me couter trés (trop) cher par rapport à l'importance de
la chose. C'est pour ça que je parlais de mutualisé haut de gamme.

voici les infos de lighttpd ce matin :

Uptime 2 days 10 hours 9 min 15 s
Started at 2008-02-21 23:06:25

absolute (since start)
Requests 8 Mreq
Traffic 57.21 Gbyte

average (since start)
Requests 40 req/s
Traffic 286.56 kbyte/s

Merci et bon weekend...

PH

1 2 3 4
Mihamina Rakotomandimby
Lionel wrote:
Question concernant l'infogérence:
Sur un serveur dont on maitrise très bien toutes les appli (développées en
interne), qui n'a aucun problème

Qui est-ce que tu suppose n'avoir aucun problème: Ton appli ou le système?

Je ne visualise pas très bien comment tout déléguer (j'insiste sur le
"tout") dans ce cas.

Tu lui donne les sources de ton appli? Elle serait donc considérée comme
une appli comme une autre.
Evidemment, si tu veux un audit du code préalable, ça a un cout.
Mais avec un minimum de "documentation" (qui peut etre le code source)
tu peux envisager de tout déléguer.

Apres tout, le noyau (resp. Apache, etc...), par exemple est "une appli"
qui tourne sur la machine, et tu délègues à l'infogérant le suivi de la
sécurité relative au noyau (resp. Apache, etc...).

Enfin, si l'application est "petite", sa maitrise par l'infogérant sera
plus "rapide" et coutera moins de temps. Si l'appli est "lourde", il se
peut que son exploitation soit distribuée (sur plusieurs machines) et la
maitrise de l'application en question peut avoir un cout "dilué" dans
celui de l'administration de la structure. Toutes les proportions seront
gardées...

Par "application" j'ai désigné l'application maison dont tu parlais.
C'est un exemple de vision des choses que j'ai donné: il peut y en avoir
d'autres.

Infogerance http://www.infogerance.us

christophe.casalegno
Question concernant l'infogérence:
Sur un serveur dont on maitrise très bien toutes les appli (développ ées en
interne), qui n'a aucun problème, incident, panne, dégradation de serv ice et
pour lequel ces problèmes, s'ils devaient se produire, nécessiteraient une
bonne connaissance des applis (car si problème il y a, il viendra dans 9 8%
des cas des applications, jamais du système), comment un infogérent pe ut-il
s'occuper du serveur ?

Plus un serveur non administré en terme de système passe de temps sans
problème, plus le risque qu'un problème grave arrive augmente.
Concrêtement, sauf dans des cas très spécifiques il n'est pas
nécessaire de connaître de bout en bout l'application. Connaître son
fonctionnement vis à vis du système est généralement suffisant, ce q ui
permet de repérer les différents goulets d'étranglement, etc...

L'infogérance applicative au sens propre du terme est un métier encore
à part, les coûts sont généralement plus elevés et dépendent de la
complexité de l'application. Dans tous les cas, il est conseillé à
l'infogéreur une bonne connaissance des technologies utilisées sur les
services administrés : ca évite de (mauvaises) surprises.

amicalement

--
Digital Network Group | Technical director & Founder
http://www.digital-network.net | http://www.dns-fr.com

1 2 3 4