informations sur emballage (pub mensongère ?)

44 réponses
Daf
Bonjour à tous sur fmd,

J'ai acheté un appareil "high-tech" (un balladeur mp3). Sur la boite, il est
marqué qu'il enregistre la FM : "FM Recording".
Or, il ne le fait pas et le vendeur (distributeur) me dit qu'en général, les
appareils n'ont pas toutes les fonctionalités marquées sur les emballages,
il me propose néanmoins le remboursement car il sait qu'il vient de me dire
un gros bobard.

Moi, cela m'ennuie profondément, après avoir parcouru tous les forums, les
sites spécialisés, cherché les bonnes promos, etc, etc, bref avoir fait ma
petite étude de marché avant de m'acheter cet appareil, de devoir tout
recommencer parce que les inscriptions sur la boite étaient mensongères.

D'où ma question : Dois-je accepter contraint et forcé le remboursement de
l'objet ou bien suis-je en droit d'exiger qu'on me founisse un appareil qui
remplit bien les fonctions vantées sur l'emballage ?

D'avance merci pour vos réponses

Daf

10 réponses

Calimero
ixion martin - GdBx wrote:

J'ai beau ne pas être une lumière en anglais, il ne me serait jamais
venu à l'esprit de traduire "FM recording" par "qualité FM des
enregistrements"

En meme temps, si tu as:
Chinois <== traduction approximative ==> Anglais
Anglais <== traduction approximative ==> Français

A la fin, tu te retrouves avec des trucs sports...

--
@+
Calimero
Moisse
D'une plume alerte, dans le message e5ara5$bme$,
Calimero écrit:
ixion martin - GdBx wrote:

J'ai beau ne pas être une lumière en anglais, il ne me serait jamais
venu à l'esprit de traduire "FM recording" par "qualité FM des
enregistrements"

En meme temps, si tu as:
Chinois <== traduction approximative ==> Anglais
Anglais <== traduction approximative ==> Français

A la fin, tu te retrouves avec des trucs sports...

Quoiqu'il en soit, le vendeur répond de la garantie de conformité.
Dans ce cadre, s'il ne peut remplacer ou réparer l'article non conforme,
soit lacheteur le conserve en obtenant une réfaction sur le prix, soit
le remboursement intégral.
A+

--
Michel
ixion martin - GdBx a écrit :
Anne a écrit :
Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> wrote:

J'ai acheté un appareil "high-tech" (un balladeur mp3). Sur la boite,
il est
marqué qu'il enregistre la FM : "FM Recording".
Or, il ne le fait pas et le vendeur (distributeur) me dit qu'en
général, les
appareils n'ont pas toutes les fonctionalités marquées sur les
emballages,
il me propose néanmoins le remboursement car il sait qu'il vient de
me dire
un gros bobard.

Moi, je traduirais plutôt le truc par "qualité FM des
enregistrements"... Et là, y a plus rien à dire.

C'est tout le problème des appareils importés.

J'ai beau ne pas être une lumière en anglais, il ne me serait jamais
venu à l'esprit de traduire "FM recording" par "qualité FM des
enregistrements"

Et si cette description était traduite en français comme elle le
devrait, il y aurait eu moins de confusion !
Leo
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4479319c$0$21284$
Quoiqu'il en soit, le vendeur répond de la garantie de conformité.
Dans ce cadre, s'il ne peut remplacer ou réparer l'article non conforme,
soit lacheteur le conserve en obtenant une réfaction sur le prix, soit le
remboursement intégral.
A+

mais Daf, des le 1er post dit bien que le vendeur propose le remboursement
et demande s'il est oblige d'accepter !!!
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4479479e$0$12642$,
Leo écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4479319c$0$21284$
Quoiqu'il en soit, le vendeur répond de la garantie de conformité.
Dans ce cadre, s'il ne peut remplacer ou réparer l'article non
conforme, soit lacheteur le conserve en obtenant une réfaction sur
le prix, soit le remboursement intégral.
A+

mais Daf, des le 1er post dit bien que le vendeur propose le
remboursement et demande s'il est oblige d'accepter !!!

Si le vendeur est en mesure de s'éxécuter, alors oui c'est le choix de
l'acheteur qui prime, réparation, restitution..
Mais ce n'est pas le cas, puisque semble-t-il toute la série est
défectueuse, ou en tout cas n'est pas conforme à la demande de
l'acheteur.
A l'impossible nul n'est tenu, il ne reste donc que le remboursement ou
la réduction du prix.
Tout ceci résulte des conditions de la garantie de conformité, qui a été
mise en place pour protéger le consommateur pendant au moins les 6
premiers mois de l'achat.
A+

--
Daf
"Calimero" a écrit dans le message de
news:e59spo$2ckh$
Daf wrote:
> En effet, c'est important de faire une bonne lecture de l'emballage.
> Dans mon cas, il est indiqué que la série dispose de fonctionnalités fm

EN
> OPTION.
> Il est indiqué aussi, sur l'emballage, que le contenu de la boite est la
> déclinaison de la série disposant de cette option.

Question: n'y avait-il pas, sur le coté, un sticker précisant les
fonctions de l'appareil ?

oui, c'est bien le cas, il y avait bien sticker + case cochée pour dire que
la fonction était présente sur l'appareil.

@+
Daf
Dominick
Bonjour

Ne pourrait on avoir un scan ou une photo de la boite et aussi les
references du produit avec un eventuel lien vers un site web ?

Merci.

Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.
Daf
"Moisse" a écrit dans le message de
news:44785de5$0$27375$
D'une plume alerte, dans le message
44785854$0$21192$,
Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> écrit:
> "Moisse" a écrit dans le message de
> news:447852e6$0$27382$
>> D'une plume alerte, dans le message
>> 44784838$0$29806$,
>> Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> écrit:
>>> "Moisse" a écrit dans le message de
>>> news:447828f5$0$2114$
>>>

Les réponses vous ont été apportées sous un angle juridique.
Maintenant bien sûr être pris pour un con par un vendeur, dont le devoir
est d'informer et conseiller son client est extrêment désagréable.
Mais il n'y a pas de moyen simple de le mettre en cause, afin de
l'obliger à délivrer une chose dont il ne dispose pas.
Parce que en matière pénale il y a souvent le côté intentionnel qu'il
faut démontrer.
Reste la claque sur le nez ou le boycot du magasin.
A+

Ok, merci.
Je ne suis pas vexé au point de faire du ramdam dans le magasin, je vais
leur signaler mon mécontentement et puisque d'après vous, le code de la
consommation n'oblige pas le vendeur à me fournir illico le matériel
conforme (ou un équivalent d'une autre marque) (cf, votre réponse à Leo
ci-dessous), l'affaire en restera là, ils seront bons pour me le reprendre.

Encore merci à tous les contributeurs, bonne journée à vous.

ET BONNE FETE AUX MAMANS

Daf
"Dominick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Ne pourrait on avoir un scan ou une photo de la boite et aussi les
references du produit avec un eventuel lien vers un site web ?

Merci.

Bonjour,

Désolé Dominick, je n'ai pas de quoi faire une photo/scan de la boite. Et
bien sûr, j'ai pas mal cherché sur internet s'il y avait une fiche
descriptive du produit, mais pas moyen de trouver le site du constructeur :
il s'agit d'un lecteur MP3 "S1MP3" (voir http://www.s1mp3.org/fr/ )
distribué par de nombreuses marques et aussi sous forme générique (ce que
j'ai acheté). C'est sûr que c'est moins cher que du "Sony", mais bon, il y a
des surprises aussi ..... ;-)

@+
Daf
invalide
Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> wrote:

http://www.s1mp3.org/fr/

apparament de nombreux modele (version hardware different) et de
nombreux firmware.
sur une page :
FM radio (depends on the presence of the philips radio chip)
et plus loins :
The s1 mp3 factory firmware can support up to a music player, a voice
recorder, an internal files player, fm radio, a system config menu , a
phone book* and a TXT file reader*

rien qui ne concerne un enregistrement possible de la fm (enfin j'ai pas
vu) mais une chose est sur si la chose enregistre la fm ce ne sera pas
en format mp3 donc en fonction de la capacité memoire de la bete il n'y
en aurra que pour qqs minutes d'enregistrement.

toujours sur le site :
Record with mic on WAV(32kbit), .ACT(8kbit) or .VOR(32 or 8kbit ) mode
avec un espoire quand même :-) :
Record and play voice (but no mp3 encoding, for the most of s1mp3
players)

donc se serait peut etre bon de refaire ton étude de marché ;-)

bon WE