Input/output error

Thomas
bonjour :-)

il y a qqes fichiers (simples fichiers textes) que je n'arrive pas à
ouvrir avec des logiciels

alors j'ai fait
cat fichier
pour voir,

et ça affiche le début du fichier, ça s'arrête avant la fin, et
cat: fichier: Input/output error
:-(

qu'est ce qu'il se passe ?
j'ai fait marcher l'utilitaire de disques avec sos disque, je pense
qu'il fait tourner fsck en dessous, et pour lui tout va bien

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4 5
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Jan 2010 03:13:26 +0100, Thomas a écrit:

et ça affiche le début du fichier, ça s'arrête avant la fin, et cat:
fichier: Input/output error
:-(

Problème de disque. Il faut faire une vérification de surface. Mon petit
doigt me dit que tu as un mac, regarde les messages systèmes dans la
console. Sinon je te propose de faire quelque chose comme

dd if=/dev/disk0s2 of=/dev/null bs=1M

dans un terminal pour tester.

--
Programming today is a race between software engineers striving to build
bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to
Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :

[...]

badblocks n'est pas un peu plus adapté et convivial que dd pour ce genre
d'opération ?
Thomas
In article <hj97n4$2gl5$,
Pascal Hambourg wrote:

Salut,

Emmanuel Florac a écrit :

> [...]
> doigt me dit que tu as un mac, regarde les messages systèmes dans la
> console. Sinon je te propose de faire quelque chose comme

merci :-)
je le fais des que j'ai sauvé mes données

c'est ça la vérification de surface ?
utilitaire de disques ne sait pas le faire ?

badblocks n'est pas un peu plus adapté et convivial que dd pour ce genre
d'opération ?

pas trouvé badblocks sur mon mac, ni dans macports

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4b581c80$0$14667$,
Emmanuel Florac wrote:

> [...]

doigt me dit que tu as un mac, regarde les messages systèmes dans la
console. Sinon je te propose de faire quelque chose comme

2 questions :

que fait bs=1M ? c'est nécessaire pour mon cas ? est ce que ça doit
correspondre à la taille des "blocs" sur le disque ?

pourquoi fsck ne voit pas ces erreurs ? il ne vérifie pas tout ??

--
Téléassistance / Télémaintenance
JKB
Le 21-01-2010, ? propos de
Re: Input/output error,
Thomas ?crivait dans fr.comp.os.unix :
In article <4b581c80$0$14667$,
Emmanuel Florac wrote:

> [...]

doigt me dit que tu as un mac, regarde les messages systèmes dans la
console. Sinon je te propose de faire quelque chose comme

Ça demande à dd d'utiliser des blocs de 1M.

c'est nécessaire pour mon cas ? est ce que ça doit
correspondre à la taille des "blocs" sur le disque ?

Non, pas forcément. C'est juste la granularité de dd.

pourquoi fsck ne voit pas ces erreurs ? il ne vérifie pas tout ??

fsck s'occupe de la structure logique du disque. Il se contrefiche
de la structure physique. Si le disque est bon là où fsck va lire et
écrire, il ne verra rien. dd force une lecture ou une écriture
séquentielle.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Pascal Hambourg
JKB a écrit :

fsck s'occupe de la structure logique du disque.

s/disque/système de fichiers/
JKB
Le 21-01-2010, ? propos de
Re: Input/output error,
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.comp.os.unix :
JKB a écrit :

fsck s'occupe de la structure logique du disque.

s/disque/système de fichiers/

Ouaips bon, lorsque j'ai commencé l'informatique, on parlait de
structure physique et de structure logique. J'ai des vieux bouts
d'UniFLEX dedans ;-)

JKB

consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Jan 2010 10:45:08 +0100, Pascal Hambourg a écrit:

badblocks n'est pas un peu plus adapté et convivial que dd pour ce genre
d'opération ?

Le monsieur n'ayant pas précisé son OS, je vais vers un outil qu'il est
sûr d'avoir ;)

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Jan 2010 12:58:25 +0100, Thomas a écrit:

c'est ça la vérification de surface ? utilitaire de disques ne sait pas
le faire ?

À ma connaissance, non. Une rapide recherche sur le net semble indiquer
qu'il n'y a que des logiciels payants. Mais dd fait ça aussi très bien :)

Correction : le dd de mac os x est bête, il ne comprend pas le "1M" il
faut lui dire 1048576 :) Le fait de lire de gros blocs permet de lire à
la vitesse maxi du disque, avec la taille de buffer par défaut (1K
normalement) c'est au moins 10 fois plus long. Ah oui et il faut faire
sudo aussi, donc

sudo dd if=/dev/disk0s2 of=/dev/null bs48576

voilà... S'il y a une erreur, formatage bas niveau ou retour au fabricant
selon ton humeur.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
Ph. Ivaldi
Le 21 janvier 2010, Emmanuel Florac écrivit :

sudo dd if=/dev/disk0s2 of=/dev/null bs48576

Peut-on effectuer cette opération /dev/disk0s2 monté ?
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/