"Insérez un disque dans le lecteur"

Comte de Fersen
Désolé de rouvrir un fil sur ce sujet si souvent abordé, mais je n'ai trouvé
aucune réponse valable jusque là...

Aprés installation de cdrwin, je n'ai plus accès ni à mon lecteur DVD, ni à
mon graveur (mais la gravure de cd à cd fonctionne sous cdrwin). Le message
est "Insérez un disque dans le lecteur E" pour le lecteur DVD, alors que
pour le graveur, il m'ouvre une fenêtre de l'explorateur vide (comme si le
cd était vierge).

J'avais eu le même problème il y a 6 mois aprés installation de norton
firewall, et je n'avais pas pu le résoudre (même aprés désinstallation du
firewall : j'avais du repartir sur une sauvegarde ghost). Je précise que
j'ai fait le test de lecture juste avant et juste aprés l'installation de
norton firewall.

Aujourd'hui les symptomes sont les mêmes avec cdrwin (que j'ai bien sûr
désinstallé, mais je suis toujours en panne).

- Dans le gestionnaire de périphériques, zéro problème apparent.
- J'ai désinstallé mes lecteurs dans windows puis redémarré, toujours
rien.
- Si je démarre avec un cd dans le lecteur dvd, le résultat est toujours
surprenant et aléatoire : je peux avoir à nouveau accés à mon lecteur ou
pas... ou autres bizarreries (si je change de cd, j'ai parfois à nouveau la
panne).

Je précise bien que la panne est apparue d'une manière franche sur les deux
lecteurs à la fois, leur intégrité physique n'est pas en cause...

Merci à vous tous...

1 2 3 4 5
Comte de Fersen
JF, merci de ta réponse...
Mais mes lecteurs sont toujours visibles !
Par contre plus aucun cd n'est lisible...

L'utilitaire de ahead n'a rien corrigé...

"JF" <JF@> a écrit dans le message de
Voir :
http://faq-nero.e-wsc.com/faq017.php
Si après l'installation d'un logiciel de gravure, vos lecteurs CD ne sont
plus visibles, alors vous pouvez utiliser l'utilitaire d'Ahead
RegistryChecker.exe.

JF
Ne surtout pas envoyer de copies d'écrans, les images sont interdites sur
les forums.
Utiliser TEXTGRABBER pour récupérer le texte dans les fenêtres et les copier
dans le post.
TextGraber est à récupérer sur le site de Sylvie Pierrard :
Rubrique Freewares en Anglais,
Section Utilitaires Système,
"Paramétrages divers"
C'est le dernier de la liste.
www.gratilog.net
www.gratilog.net/systeme2.htm
www.gratilog.net/anglais/prog/textgrabber_v10.zip
JF

JF wrote:
> [...]
|
| J'ai été lire
| http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;fr;315345 qui n'est
| pas exactement en rapport mais qui peut donner des idées.
|
| Le seul fichier du type CDR*.SYS présent dans mon system32 est :
| CDROM.SYS
| Version 5.1.2600.1106
| Description du fichier : SCSI CD-ROM Driver
| À comparer avec ce que tu as.
|
| Voici le contenu d'une clé du Registre qui est peut-être en rapport
| avec le pb.
| En comparant avec la tienne, y-a-t-il une anomalie ?
| =============ÞBUT================= |
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11
| CE-BFC1-08002BE10318}]
| "Class"="CDROM"
| @="Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM"
| "EnumPropPages32"="MmSys.Cpl,MediaPropPageProvider"
| "Installer32"="storprop.dll,DvdClassInstaller"
| "SilentInstall"="1"
| "NoInstallClass"="1"
| "TroubleShooter-0"="hcp://help/tshoot/tsdrive.htm"
| "Icon"="-51"

"LowerFilters"=hex(7):45,00,6c,00,62,00,79,00,43,00,44,00,46,00,4c,00,00,00,
| 00,
| 00
| ===============FIN================== | C'est tout pour aujpurd'hui. :o)
| JF

Comte de Fersen
Ouah ! Merci JF de te donner autant de mal...

On peut toujours essayer ceci :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/TT.htm#1

Je n'ai pas le "IMAPI CD-Burning COM Service"

http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/viewtopic.php?t85&view=previous

J'ai refait l'opération de désinstaller les lecteurs + les canaux IDE cette
fois, ça ne donne rien...

As-tu aussi un pb d'accès au lecteur de disquette ?

Non

[...]

Pour ma part :
LITE-ON LTR-24102B
C:WINDOWSSystem32DRIVERScdrom.sys
C:WINDOWSSystem32DRIVERSimapi.sys
C:WINDOWSSystem32DRIVERSredbook.sys
C:WINDOWSSystem32storprop.dll
Fournisseur : Microsoft Corporation
Version du fichier : 5.1.2600.1106 (xpsp1.020828-1920)

Et :
MT1316B BDV212B
[...]

(Merci pour ton lien sur TextGrabber...)

[...]

J'ai la même chose, sauf les trois dernières lignes (LowerFilters : je ne

sais pas à quoi ça correspond)

J'ai remarqué autre chose, dans le poste de travail les volumes sont nommés
parfois "Lecteur de CD-RW" et "Lecteur de DVD" (situation normale), et
parfois "Lecteur CD" pour les 2. J'ai l'impression que le problème est lié
(n'existant pas auparavant).

Bref, c'est un vrai casse-tête, que je ne suis apparemment pas le seul à
rencontrer...

En tout cas JF, merci de tes réponses...

Cob
Comte de Fersen nous expliquait dans le message
3f393752$0$6207$:

[...]

Juste une suggestion: enlever carrément les lect CD et graveur
(physiquement), démarrer win pour qu'il voit qu'il n y a pas de lect,
redémarrer éventuellement pour confirmer cet etat de fait, et ensuite
redémarrer en ayant remis les lect
Cela change t il quelque chose?

--
@++
Damien

JF
> [...]
| (physiquement), démarrer win pour qu'il voit qu'il n y a pas de lect,
| redémarrer éventuellement pour confirmer cet etat de fait, et ensuite
Merci Damien.
Si CDF est d'accord pour essayer ...
JF
JF
Hello CDF,
RAS au niveau des fichiers.
"LowerFilters"=hex(7):45,00,6c,00,62,00,79,00,43,00,44,00,46,00,4c,00,00,00
,

00,
00
Outlook a découpé la ligne en trois, tout ça représentait une seule ligne

LowerFilters.
J'ai rencontré plusieurs fois la suggestion de supprimer Lowerfilters et
Upperfilters pour différents problèmes d'accès au lecteurs de CD.
Explications ici : http://support.microsoft.com/?kbid'0008
Mais tu n'as pas ces Filters, et tu as déjà fait la manip recommandée par
Nero.
De mon côté la ligne LowerFilters a disparue depuis que j'ai supprimé tous
mes fichiers en CD*.SYS dans system32drivers pour voir. Après redémarrage,
ils étaient tous revenus, comme on pouvait s'y attendre.
La page citée parle d'une possibilité avec directx7. Je pense que tu es à
jour, tu dois avoir directx9.0b sans doute. Il ne peut pas être la cause ?
Même questions pour le SP1.
Quels sont les choix disponibles avec un clic droit ? Il y a une différence
entre choisir Ouvrir et Explorer ?
Après ça je suis à cours d'idées.
Tu n'as pas dit, ou bien j'ai mal lu, si un point de restauration antérieur
à cdrwin pouvait changer quelque chose. C'était la première chose à tenter.
Une autre clé à regarder :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAutopla
yHandlersUserChosenExecuteHandlers
On y voit les lecteurs avec des variables MSOpenFolder.
Je vais finir par m'installer cdrwin et ezcd avec directcd pour essayer de
me provoquer cette pannette. Grrrr.
Si tu lis les nouvelles, active le pare-feu et applique le patch.
À bientôt pour la suite de nos aventures.
JF

JF
Le logiciel de gravure de WINXP est-il actif ?
Vérifier dans les Propriétés du graveur, stp.
JF
JF
Le script ci-dessous est téléchargé depuis
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm ligne 31 colonne de droite
"Restore CD/DVD Drives to Explorer"
Il montre 6 clés qu'il faut supprimer pour récupérer l'accès aux lecteurs de
CD.
Le site ne détaille pas si le problème à résoudre est la disparition des
lecteurs, ou une anomalie d'ouverture dans Explorer.
Pour essayer on peut opérer à la main sur les clés avec Regedit. Par
sécurité, exporter ces clés.
On peut copier le script et le sauver dans un fichier vbs pour l'exécuter.
======SCRIPT DEBUT===== 'Restore CD-Roms and DVD's to Explorer
'xp_cd_dvd_fix.vbs
'© Doug Knox - rev 04/14/2002
'This code may be freely distributed/modified
'Downloaded from www.dougknox.com
'based on cdgone.reg
Option Explicit
On Error Resume Next
Dim WshShell, Message
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}UpperFilters"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}LowerFilters"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesCdr4_2K"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesCdralw2k"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesCdudf"
WshShell.RegDelete
"HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesUdfReadr"
Set WshShell = Nothing
Message = "Your CD/DVD-Rom drives should now appear in Windows Explorer." &
vbCR
Message = Message & "You may need to reboot your computer to see the
change."
MsgBox Message, 4096,"Finished!"
========SCRIPT FIN======= Ces clés services sont peut-être la solution ?
JF

JF wrote:
| Le logiciel de gravure de WINXP est-il actif ?
| Vérifier dans les Propriétés du graveur, stp.
| JF
JF
Comte de Fersen wrote:
> [...]
| normale), et parfois "Lecteur CD" pour les 2. J'ai l'impression que
| le problème est lié (n'existant pas auparavant).
C'est nouveau ça.
Voici une info en rapport :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/depannage_006.php
Chez moi, pour les deux volumes (lecteur de DVD et graveur) la clé est à 3.
Pour le coup j'essaierais bien l'idée de Damien : débrancher physiquement
les lecteurs, inclu le lecteur de disquette.
Ne rebrancher que un par un, et observer ce qui se passe.
Attendre peut-être plusieurs redémarrages avant de rebrancher le lecteur
suivant.
On peut croiser, jouer sur les master-slave ...
JF
JF
Pour aller un peu plus loin, on peut afficher les périphériques cachés dans
le Gestionnaire de périphériques, Menu Affichage ...
Des lecteurs fantômes apparaissent, traces des précédents modèles ou
firmwares.
Essayer l'astuce http://www.jurixt.com/xp/xp_33.htm en bas de la page pour
modidier une variable permettant peut-être d'en afficher plus. (Je n'ai pas
vu de changement)
JF

1 2 3 4 5