installation de linux mint, qui a conservé Ubuntu

cloclo
Bonjour à toutes et tous

j'ai un pc avec multi boot.
j'avais Win 7, et j'ai installé Ubuntu, que je voulais remplacer par
mint (version lts/kde)
l'installation s;est bien passée, mais ais je raté quelque chose(je ne
pense pas) car je me retrouve, avec les 3 os (qui fonctionnent)

à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?
comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?

voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb

je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6
comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable

merci

4 5 6 7 8
jp willm
Le 13/07/2015 20:42, Michel a écrit :

Je ne connais pas l’installeur de Mint, mais je pense qu'il doit y avoir
une option d'installation manuelle, où tu pourra choisir la partition
cible à utiliser ( dans ton cas /dev/sda6 ) et /dev/sda5 comme partition
de swap.

Depuis le début, je ne cesse de répéter à Claude d'utiliser le mode
"Autre chose" qui est le mode "manuel" et de créer à ce moment sa ou ses
partitions pour sa Mint :o|

--
jp willm
claude bb
Le 13/07/2015 21:15, jp willm a écrit :
Le 13/07/2015 20:42, Michel a écrit :

Je ne connais pas l’installeur de Mint, mais je pense qu'il doit y avoir
une option, ainsi d'installation manuelle, où tu pourra choisir la partition
[...]

oui j'ai été dans le mode manuel, mais la je suis perdu, et je reviens
au même point, car il faut bien que j'arrive à recréer le boot

j'ai donc recommence la même manœuvre dans gparted, et j'ai relance
l’installation de mint en mode manuel:
dans mint/préparer les partitions, le système me dit, que j'ai sdb 1,
sdb 2, sdb3 (3 partitions windows)
puis sdb 6 ext 4 220 GB, et sdb 5 le swap
j'ai alors le choix, entre nouvelle table de partition, ajouter,
modifier, supprimer, ainsi que l'endroit ou serra installé le boot

si je modifie, supprime, ou ajoute une partition, il faudra bien, je
suppose, choisir le type, et format de partition, et la je sécherais

voila ou j'en suis

bonne soirée
Michel
Le 14/07/2015 17:34, claude bb a écrit :
[...]

Peux-tu sélectionner /devsda6, modifier, la passer en ext4, la monter
sur / ( /, la racine système ).
Peut-être aussi sélectionner /dev/sda5 comme partition de swap.
Saches que, comme dans gparted, tes modifs ne seront prises en compte
que si tu confirmes tes choix, tant que tu ne valides pas, il n'y aura
pas de modifications inscrites sur ton disque.

Michel
claude bb
Le 14/07/2015 18:15, Michel a écrit :
[...]

je m'y recolle demain soir, un petit tour de gparted, et re une install
de mint
je vais garder la sda 5, vu quelle est déjà en swap, et vais essayer de
monter la 6 a la racine, comme indiqué dans le lien ci dessous, page 18

http://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/Interactive/french_13.0.pdf

à demain
mireero
On 07/14/2015 07:59 PM, claude bb wrote:
[...]

Salut,

C'est juste pour dire que tu n'as pas besoin de préparer une partition à
l'avance avec gparted ou autre (l'installateur est assez grand pour ça
comme on l'a bien compris).

J'ai l'impression que c'est parce que tu ne voulais pas toucher à une
partition déjà formatée que tu t'es retrouvé avec 2 Linux côte à côte
plus tôt.

--
mireero
jp willm
[...]

Inutile dans ton cas, puisque le programme d'installation de ta Mint
s'en charge.

Et à propos de gparted, tu n'as pas besoin d'exécuter les opérations une
à une, tu prépares les opérations et tu les lances en bloc à la fin.

[...]

Si tu choisis cette option, tu effaces tout le contenu du disque ;-)

si je modifie, supprime, ou ajoute une partition, il faudra bien, je
suppose, choisir le type, et format de partition, et la je sécherais

Mais non, si tu avais lu la page que je t'ai indiquée tu aurais su.

- Le format proposé par défaut est ext4 et tu peux le prendre
- Le point de montage de ta partition est / (une barre de fraction qui
signifie "root" ou "racine"
- si tu crées une partitions dont le point de montage est /home au
format ext4, les données des utilisateurs y seront stockées.

Pour la swap, puisqu'elle existe, tu ne fais rien le programme
d'installation l'utilisera automatiquement.

voila ou j'en suis

Tu es sur la bonne voie :-)

bonne soirée

Merci de même,

--
jp willm
cloclo
Le 14/07/2015 21:23, jp willm a écrit :
> [...]

Pour la swap, puisqu'elle existe, tu ne fais rien le programme
d'installation l'utilisera automatiquement.

suite de mes aventures, j'y suis arrivé, mais pas complètement, je n'ai
plus qu'une partition linux
mais j'ai malencontreusement supprimé ma partition swap, je m'en suis
aperçu trop tard (ne tapez pas:))

bon je me dit c'est pas grave, je vais la recréer
avec Gparted jai crée une partition ext 4 à la racine système, et j'ai
laissé derrière un espace non alloué de 4 Go, pour le swap, mais la avec
un clic droit sur cet espace non alloué, je ne peut faire grand chose,
car gparted me dit que j'ai droit à 4 partitions primaires, et qu'il
faut que je crée une partition étendue, je comprends le principe, mais
la je bloque avec gparted
donc dans ma logique, je me dit, que l'installateur de mint, va me la
crée, lors de l’installation (mode avancé) mais que dalle, il me
prévient même que, je n’aurais pas de swap, et que je dois revenir à la
table de partition, mai je n'arrive pas à la créer

voila ou j'en suis, mint semble fonctionner parfaitement, mais sans swap
comment créer ce swap?

si, si on y arrivera!
Lucas Levrel
Le 16 juillet 2015, cloclo a écrit :

[...]

Avec un ordi raisonnablement récent, pour un usage ordinaire, tu n'as
pas besoin de swap.

Si malgré tout tu en veux un, on peut créer un swap dans un fichier de la
partition Linux. Mode d'emploi :
- ouvrir un terminal
- taper :
su
(le mot de passe root (administrateur))
dd if=/dev/zero of=/swapfile count=2K bs=1M
mkswap /swapfile
gedit /etc/fstab
- dans l'éditeur qui s'ouvre, ajouter la ligne :
/swapfile none swap defaults
- sauvegarder, quitter l'éditeur

La ligne « dd ... » crée un fichier de 2 Go, si tu en veux 4, tu mets

Le swap sera actif au prochain démarrage. Si tu veux l'activer tout de
suite sans redémarrer, tape dans le terminal :
swapon /swapfile

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Michel
Le 16/07/2015 20:24, cloclo a écrit :

[...]

Bon, si j'ai tout compris:
- Une fois tu t’appelles cloclo et l'autre fois claude bb ;)
- Tu as donc détruit les partitions étendues et /dev/sda4.
- Tu as donc maintenant tes 3 partitions Windows + une partition
/dev/sda4 où tu as installé Mint. Dans ce cas, tu ne peux plus ajouter
une partition de swap.

Une table de partitions comme celle que tu utilises ne peut "contenir"
que 4 partitions primaires ( /dev/sda1 à /dev/sda4 ). Si tu dois
utiliser plus de 4 partitions sur ton disque, il faut que l'une de ces
partitions primaires soit déclarée comme partitions étendue, et cette
partition étendue pourra recevoir des partitions logiques ( /dev/sda5,
/dev/sda6,etc... ). C'est ce que tu avais précédemment sur ce disque.

Donc tu dois:
Détruire /dev/sda4
Recréer /dev/sda4 en partition étendue
Dans cette partition étendue, vide, créer les partitions ( logiques )
dont tu as besoin ( par exemple /dev/sda5: swap et /dev/sda6: ext4 ) OU
laisser l'installeur de Mint créer ce dont il a besoin dans cette zone
libre.

Cordialement
Michel
claude bb
Le 17/07/2015 08:40, Michel a écrit :
[...]

j'ai maintenant la solution, par logiciel de partitionnement, et par console

mon installation est laborieuse, mais au moins, ça m'a permis de progresser
merci pour vos conseils, je reviens, quand, j’aurais rétabli, une
installation, dans les règles de l'art
4 5 6 7 8