j'ai un pc avec multi boot.
j'avais Win 7, et j'ai installé Ubuntu, que je voulais remplacer par
mint (version lts/kde)
l'installation s;est bien passée, mais ais je raté quelque chose(je ne
pense pas) car je me retrouve, avec les 3 os (qui fonctionnent)
à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?
comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?
voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb
je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6
comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable
Tu lis la description de la core image core.img un peu plus bas dans la page, qui se termine par un lien vers https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/BIOS-installation.html
Là, je l'ai lu et je me coucherai moins ignorant !
Donc, le système GPT est plus propre.
Reste à voir si certains arriveront à y mettre leurs exclusivités discriminatoires. On connaît déjà "boot secure" qui décourage plus d'un à installer un système alternatif au système généralement fourni en vente liée.
Tu lis la description de la core image core.img un peu plus bas dans la
page, qui se termine par un lien vers
https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/BIOS-installation.html
Là, je l'ai lu et je me coucherai moins ignorant !
Donc, le système GPT est plus propre.
Reste à voir si certains arriveront à y mettre leurs exclusivités
discriminatoires.
On connaît déjà "boot secure" qui décourage plus d'un à installer un
système alternatif au système généralement fourni en vente liée.
Tu lis la description de la core image core.img un peu plus bas dans la page, qui se termine par un lien vers https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/BIOS-installation.html
Là, je l'ai lu et je me coucherai moins ignorant !
Donc, le système GPT est plus propre.
Reste à voir si certains arriveront à y mettre leurs exclusivités discriminatoires. On connaît déjà "boot secure" qui décourage plus d'un à installer un système alternatif au système généralement fourni en vente liée.
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
mea culpa j'avais lu ton message, sans doute trop vite, ce qui fias que j'ai appliqué l'inverse:(
bon je reviens vers vous, pour que vous me donniez votre avis, car je ne maîtrise pas tout à fait Gparted
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les 'ai ensuite fusionné au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions linux mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
merci encore
On 28/06/2015 13:58, claude bb wrote:
Le 28/06/2015 12:18, Lucas Levrel a écrit :
Le 28 juin 2015, cloclo a écrit :
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce
problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je
vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
mea culpa
j'avais lu ton message, sans doute trop vite, ce qui fias que j'ai
appliqué l'inverse:(
bon je reviens vers vous, pour que vous me donniez votre avis, car je ne
maîtrise pas tout à fait Gparted
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les
'ai ensuite fusionné
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions
linux
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un
doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir
le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
mea culpa j'avais lu ton message, sans doute trop vite, ce qui fias que j'ai appliqué l'inverse:(
bon je reviens vers vous, pour que vous me donniez votre avis, car je ne maîtrise pas tout à fait Gparted
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les 'ai ensuite fusionné au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions linux mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
merci encore
Nicolas George
claude bb , dans le message <55964de1$0$3333$, a écrit :
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
C'est normal au sens où le format de partitions traditionnel ne permet que quatre partitions primaires, et donc pour aller plus loin il faut mettre des partitions logiques « dans » une partition primaire, dite alors « étendue ».
Pour rendre ça propre, il faut utiliser des formats de partitions plus modernes, soit directement du GPT, soit LVM par dessus des partitions classiques en petit nombre (soit LVM par dessus GPT). Mais ça n'est pas une nécessité, bien que hideux, ce vieux format de partitions est largement testé et fonctionne.
claude bb , dans le message <55964de1$0$3333$426a34cc@news.free.fr>, a
écrit :
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir
le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
C'est normal au sens où le format de partitions traditionnel ne permet que
quatre partitions primaires, et donc pour aller plus loin il faut mettre des
partitions logiques « dans » une partition primaire, dite alors « étendue ».
Pour rendre ça propre, il faut utiliser des formats de partitions plus
modernes, soit directement du GPT, soit LVM par dessus des partitions
classiques en petit nombre (soit LVM par dessus GPT). Mais ça n'est pas une
nécessité, bien que hideux, ce vieux format de partitions est largement
testé et fonctionne.
claude bb , dans le message <55964de1$0$3333$, a écrit :
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
C'est normal au sens où le format de partitions traditionnel ne permet que quatre partitions primaires, et donc pour aller plus loin il faut mettre des partitions logiques « dans » une partition primaire, dite alors « étendue ».
Pour rendre ça propre, il faut utiliser des formats de partitions plus modernes, soit directement du GPT, soit LVM par dessus des partitions classiques en petit nombre (soit LVM par dessus GPT). Mais ça n'est pas une nécessité, bien que hideux, ce vieux format de partitions est largement testé et fonctionne.
jp willm
Le 03/07/2015 10:54, claude bb a écrit :
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les 'ai ensuite fusionné
En est-tu sûr ?
Ou bien as-tu juste indiqué à gparted de le faire, puis oublié de cliquer sur "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V)
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions linux
En modifiant tes partitions (ou en pensant l'avoir fait), tu n'as pas touché à grub.
Si entre temps tu as réinstallé mint, il semble normal qu'il t'affiche le choix de démarrer soit sur windows, soit sur mint, car la partition /dev/sda6 semble ne pas contenir un système du genre ubuntu vu le faible espace occupé (colonne Used = 1.88 GiB).
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
La partition "étentue" (extended) /dev/sda4 contient encore deux partitions "logiques" /dev/sda6 et /dev/sda7
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
Si tu veux réellement supprimer la partition /dev/sda6 et redimensionner la partition /dev/sda7, il faut indiquer à gparted les modifications à effectuer, puis cliquer sur l'icône "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V).
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les
'ai ensuite fusionné
En est-tu sûr ?
Ou bien as-tu juste indiqué à gparted de le faire, puis oublié de
cliquer sur "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V)
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions
linux
En modifiant tes partitions (ou en pensant l'avoir fait), tu n'as pas
touché à grub.
Si entre temps tu as réinstallé mint, il semble normal qu'il t'affiche
le choix de démarrer soit sur windows, soit sur mint, car la partition
/dev/sda6 semble ne pas contenir un système du genre ubuntu vu le faible
espace occupé (colonne Used = 1.88 GiB).
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un
doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir
le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
La partition "étentue" (extended) /dev/sda4 contient encore deux
partitions "logiques" /dev/sda6 et /dev/sda7
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
Si tu veux réellement supprimer la partition /dev/sda6 et redimensionner
la partition /dev/sda7, il faut indiquer à gparted les modifications à
effectuer, puis cliquer sur l'icône "Appliquer toutes les opérations"
(icône verte en forme de V).
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les 'ai ensuite fusionné
En est-tu sûr ?
Ou bien as-tu juste indiqué à gparted de le faire, puis oublié de cliquer sur "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V)
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions linux
En modifiant tes partitions (ou en pensant l'avoir fait), tu n'as pas touché à grub.
Si entre temps tu as réinstallé mint, il semble normal qu'il t'affiche le choix de démarrer soit sur windows, soit sur mint, car la partition /dev/sda6 semble ne pas contenir un système du genre ubuntu vu le faible espace occupé (colonne Used = 1.88 GiB).
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
La partition "étentue" (extended) /dev/sda4 contient encore deux partitions "logiques" /dev/sda6 et /dev/sda7
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
Si tu veux réellement supprimer la partition /dev/sda6 et redimensionner la partition /dev/sda7, il faut indiquer à gparted les modifications à effectuer, puis cliquer sur l'icône "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V).
C'est normal au sens où le format de partitions traditionnel ne permet que quatre partitions primaires, et donc pour aller plus loin il faut mettre des partitions logiques « dans » une partition primaire, dite alors « étendue ».
Pour rendre ça propre, il faut utiliser des formats de partitions plus modernes, soit directement du GPT, soit LVM par dessus des partitions classiques en petit nombre (soit LVM par dessus GPT). Mais ça n'est pas une nécessité, bien que hideux, ce vieux format de partitions est largement testé et fonctionne.
Ça fonctionne tant qu'on n'y touche pas ou qu'on se contente d'ajouter des partitions logiques. La structure en liste chaînée des descripteurs de partitions logiques est par nature beaucoup plus fragile que la structure en table des descripteurs de partitions principales ou de GPT. Une modification portant sur une partition logique peut entraîner des modifications de toute la chaîne, et il arrive que la structure soit corrompue (chaîne cassée, boucle) avec un impact sur d'autres partitions logiques.
Autre léger inconvénient, la suppression d'une partition logique entraîne la renumérotation des partitions logiques suivantes. Dans la mesure où on utilise massivement les UUID maintenant cela ne devrait pas être gênant, mais il y a toujours des cas particuliers où ça l'est.
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois faire des manipulations sur les partitions d'un disque avec une partition étendue, je le convertis au format GPT avant si c'est possible. Ce qui n'est pas toujours le cas, notamment quand il y a un OS non compatible dessus, par exemple le disque de boot de Windows en mode BIOS. Et pour les nouvelles installations, je privilégie LVM.
Nicolas George a écrit :
C'est normal au sens où le format de partitions traditionnel ne permet que
quatre partitions primaires, et donc pour aller plus loin il faut mettre des
partitions logiques « dans » une partition primaire, dite alors « étendue ».
Pour rendre ça propre, il faut utiliser des formats de partitions plus
modernes, soit directement du GPT, soit LVM par dessus des partitions
classiques en petit nombre (soit LVM par dessus GPT). Mais ça n'est pas une
nécessité, bien que hideux, ce vieux format de partitions est largement
testé et fonctionne.
Ça fonctionne tant qu'on n'y touche pas ou qu'on se contente d'ajouter
des partitions logiques. La structure en liste chaînée des descripteurs
de partitions logiques est par nature beaucoup plus fragile que la
structure en table des descripteurs de partitions principales ou de GPT.
Une modification portant sur une partition logique peut entraîner des
modifications de toute la chaîne, et il arrive que la structure soit
corrompue (chaîne cassée, boucle) avec un impact sur d'autres partitions
logiques.
Autre léger inconvénient, la suppression d'une partition logique
entraîne la renumérotation des partitions logiques suivantes. Dans la
mesure où on utilise massivement les UUID maintenant cela ne devrait pas
être gênant, mais il y a toujours des cas particuliers où ça l'est.
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois faire des manipulations
sur les partitions d'un disque avec une partition étendue, je le
convertis au format GPT avant si c'est possible. Ce qui n'est pas
toujours le cas, notamment quand il y a un OS non compatible dessus, par
exemple le disque de boot de Windows en mode BIOS. Et pour les nouvelles
installations, je privilégie LVM.
C'est normal au sens où le format de partitions traditionnel ne permet que quatre partitions primaires, et donc pour aller plus loin il faut mettre des partitions logiques « dans » une partition primaire, dite alors « étendue ».
Pour rendre ça propre, il faut utiliser des formats de partitions plus modernes, soit directement du GPT, soit LVM par dessus des partitions classiques en petit nombre (soit LVM par dessus GPT). Mais ça n'est pas une nécessité, bien que hideux, ce vieux format de partitions est largement testé et fonctionne.
Ça fonctionne tant qu'on n'y touche pas ou qu'on se contente d'ajouter des partitions logiques. La structure en liste chaînée des descripteurs de partitions logiques est par nature beaucoup plus fragile que la structure en table des descripteurs de partitions principales ou de GPT. Une modification portant sur une partition logique peut entraîner des modifications de toute la chaîne, et il arrive que la structure soit corrompue (chaîne cassée, boucle) avec un impact sur d'autres partitions logiques.
Autre léger inconvénient, la suppression d'une partition logique entraîne la renumérotation des partitions logiques suivantes. Dans la mesure où on utilise massivement les UUID maintenant cela ne devrait pas être gênant, mais il y a toujours des cas particuliers où ça l'est.
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois faire des manipulations sur les partitions d'un disque avec une partition étendue, je le convertis au format GPT avant si c'est possible. Ce qui n'est pas toujours le cas, notamment quand il y a un OS non compatible dessus, par exemple le disque de boot de Windows en mode BIOS. Et pour les nouvelles installations, je privilégie LVM.
capfree
Le 03/07/2015 15:11, Pascal Hambourg a écrit
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois faire des manipulations sur les partitions d'un disque avec une partition étendue, je le convertis au format GPT avant si c'est possible. Ce qui n'est pas toujours le cas, notamment quand il y a un OS non compatible dessus, par exemple le disque de boot de Windows en mode BIOS. Et pour les nouvelles installations, je privilégie LVM.
Bonjour
Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédis un disque, (sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?
Merci
-- capfree - LVM, c'est pas pour moi
Le 03/07/2015 15:11, Pascal Hambourg a écrit
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois faire des manipulations
sur les partitions d'un disque avec une partition étendue, je le
convertis au format GPT avant si c'est possible. Ce qui n'est pas
toujours le cas, notamment quand il y a un OS non compatible dessus, par
exemple le disque de boot de Windows en mode BIOS. Et pour les nouvelles
installations, je privilégie LVM.
Bonjour
Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédis un disque,
(sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois faire des manipulations sur les partitions d'un disque avec une partition étendue, je le convertis au format GPT avant si c'est possible. Ce qui n'est pas toujours le cas, notamment quand il y a un OS non compatible dessus, par exemple le disque de boot de Windows en mode BIOS. Et pour les nouvelles installations, je privilégie LVM.
Bonjour
Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédis un disque, (sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?
Merci
-- capfree - LVM, c'est pas pour moi
claude bb
Le 03/07/2015 14:46, jp willm a écrit :
Le 03/07/2015 10:54, claude bb a écrit :
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les 'ai ensuite fusionné
En est-tu sûr ?
Ou bien as-tu juste indiqué à gparted de le faire, puis oublié de cliquer sur "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V)
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions linux
En modifiant tes partitions (ou en pensant l'avoir fait), tu n'as pas touché à grub.
Si entre temps tu as réinstallé mint, il semble normal qu'il t'affiche le choix de démarrer soit sur windows, soit sur mint, car la partition /dev/sda6 semble ne pas contenir un système du genre ubuntu vu le faible espace occupé (colonne Used = 1.88 GiB).
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
La partition "étentue" (extended) /dev/sda4 contient encore deux partitions "logiques" /dev/sda6 et /dev/sda7
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
Si tu veux réellement supprimer la partition /dev/sda6 et redimensionner la partition /dev/sda7, il faut indiquer à gparted les modifications à effectuer, puis cliquer sur l'icône "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V).
sda5/6/7, est dans l'arborescence de sda 4, plus haut Nicolas, m'a répondu, en substance, que ça ne prêtait pas à conséquence, mais sa réponse, pour y remédier, est trop ardue pour mes compétences
je veut peut être poser une question bête, mais si je supprime 'si je peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?, et j’aurais, une fois mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Le 03/07/2015 14:46, jp willm a écrit :
Le 03/07/2015 10:54, claude bb a écrit :
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les
'ai ensuite fusionné
En est-tu sûr ?
Ou bien as-tu juste indiqué à gparted de le faire, puis oublié de
cliquer sur "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V)
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions
linux
En modifiant tes partitions (ou en pensant l'avoir fait), tu n'as pas
touché à grub.
Si entre temps tu as réinstallé mint, il semble normal qu'il t'affiche
le choix de démarrer soit sur windows, soit sur mint, car la partition
/dev/sda6 semble ne pas contenir un système du genre ubuntu vu le faible
espace occupé (colonne Used = 1.88 GiB).
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un
doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir
le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
La partition "étentue" (extended) /dev/sda4 contient encore deux
partitions "logiques" /dev/sda6 et /dev/sda7
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
Si tu veux réellement supprimer la partition /dev/sda6 et redimensionner
la partition /dev/sda7, il faut indiquer à gparted les modifications à
effectuer, puis cliquer sur l'icône "Appliquer toutes les opérations"
(icône verte en forme de V).
sda5/6/7, est dans l'arborescence de sda 4, plus haut Nicolas, m'a
répondu, en substance, que ça ne prêtait pas à conséquence, mais sa
réponse, pour y remédier, est trop ardue pour mes compétences
je veut peut être poser une question bête, mais si je supprime 'si je
peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?, et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si
j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
donc j'ai supprimé (ou je pense l’avoir fait) sda 6 et sda 7, et je les 'ai ensuite fusionné
En est-tu sûr ?
Ou bien as-tu juste indiqué à gparted de le faire, puis oublié de cliquer sur "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V)
au choix du boot,je n'ai plus que windows et mint, au lieu de 2 versions linux
En modifiant tes partitions (ou en pensant l'avoir fait), tu n'as pas touché à grub.
Si entre temps tu as réinstallé mint, il semble normal qu'il t'affiche le choix de démarrer soit sur windows, soit sur mint, car la partition /dev/sda6 semble ne pas contenir un système du genre ubuntu vu le faible espace occupé (colonne Used = 1.88 GiB).
mais maintenant, quand je regarde la situation avec Gparted, j'ai un doute sur la "propreté" de mes partitions
car /dev/sda4 a une arborescence, contenant sda6, sda 7 et sda 5, voir le lien http://www.cjoint.com/c/EGdiZgRpVzb
La partition "étentue" (extended) /dev/sda4 contient encore deux partitions "logiques" /dev/sda6 et /dev/sda7
est ce une installation normale, sinon comment la rendre propre?
Si tu veux réellement supprimer la partition /dev/sda6 et redimensionner la partition /dev/sda7, il faut indiquer à gparted les modifications à effectuer, puis cliquer sur l'icône "Appliquer toutes les opérations" (icône verte en forme de V).
sda5/6/7, est dans l'arborescence de sda 4, plus haut Nicolas, m'a répondu, en substance, que ça ne prêtait pas à conséquence, mais sa réponse, pour y remédier, est trop ardue pour mes compétences
je veut peut être poser une question bête, mais si je supprime 'si je peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?, et j’aurais, une fois mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
jp willm
Le 04/07/2015 09:06, claude bb a écrit :
je veut peut être poser une question bête,
Non :o)
mais si je supprime 'si je
peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?,
Oui, mais là tu retournes à ma première réponse où je suggérais entre autres :
"Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff) Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous le voulez,"
Tu notes que si tu veux supprimer la partition /dev/sda5 qui est une swap, il te faut d'abord désactiver cette partition car le système live sur lequel tu as booté a activé le swap sur cette partition au cas où.
Mais si tu veux réinstaller une mint, tu peux tout simplement effacer sda6 et sda7 et laisser la swap que ta prochaine mint utilisera automatiquement
et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Ben non, ton disque n'est pas vierge, puisque tu as un système windows déjà installé et que tu désires conserver.
Sauf si c'est pour nous mener par le bout du nez, je ne vois rien de bien compliqué d'effacer une ou deux partitions à l'aide de gparted ou encore plus simple moyennant l'outils partitionnement en mode 'Autre chose" ou Manuel du programme d'installation de ta Mint.
Oui, mais là tu retournes à ma première réponse où je suggérais entre
autres :
"Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff)
Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous
le voulez,"
Tu notes que si tu veux supprimer la partition /dev/sda5 qui est une
swap, il te faut d'abord désactiver cette partition car le système live
sur lequel tu as booté a activé le swap sur cette partition au cas où.
Mais si tu veux réinstaller une mint, tu peux tout simplement effacer
sda6 et sda7 et laisser la swap que ta prochaine mint utilisera
automatiquement
et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si
j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Ben non, ton disque n'est pas vierge, puisque tu as un système windows
déjà installé et que tu désires conserver.
Sauf si c'est pour nous mener par le bout du nez, je ne vois rien de
bien compliqué d'effacer une ou deux partitions à l'aide de gparted ou
encore plus simple moyennant l'outils partitionnement en mode 'Autre
chose" ou Manuel du programme d'installation de ta Mint.
Oui, mais là tu retournes à ma première réponse où je suggérais entre autres :
"Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff) Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous le voulez,"
Tu notes que si tu veux supprimer la partition /dev/sda5 qui est une swap, il te faut d'abord désactiver cette partition car le système live sur lequel tu as booté a activé le swap sur cette partition au cas où.
Mais si tu veux réinstaller une mint, tu peux tout simplement effacer sda6 et sda7 et laisser la swap que ta prochaine mint utilisera automatiquement
et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Ben non, ton disque n'est pas vierge, puisque tu as un système windows déjà installé et que tu désires conserver.
Sauf si c'est pour nous mener par le bout du nez, je ne vois rien de bien compliqué d'effacer une ou deux partitions à l'aide de gparted ou encore plus simple moyennant l'outils partitionnement en mode 'Autre chose" ou Manuel du programme d'installation de ta Mint.
Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédis un disque, (sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?
Qu'entends-tu par "dédier un disque au boot GPT" ? Il n'y a pas de "boot GPT" en tant que tel, mais un boot en mode BIOS ou UEFI, qui peut être indifféremment sur un disque au format MSDOS ou GPT.
capfree a écrit :
Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédis un disque,
(sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?
Qu'entends-tu par "dédier un disque au boot GPT" ?
Il n'y a pas de "boot GPT" en tant que tel, mais un boot en mode BIOS ou
UEFI, qui peut être indifféremment sur un disque au format MSDOS ou GPT.
Je n'ai que des OS Linux sur mes disques anciens, si je dédis un disque, (sans doute un SSD) au boot GPT, vont-ils pouvoir cohabiter?
Qu'entends-tu par "dédier un disque au boot GPT" ? Il n'y a pas de "boot GPT" en tant que tel, mais un boot en mode BIOS ou UEFI, qui peut être indifféremment sur un disque au format MSDOS ou GPT.
claude bb
Le 04/07/2015 09:33, jp willm a écrit :
Le 04/07/2015 09:06, claude bb a écrit :
je veut peut être poser une question bête,
Non :o)
mais si je supprime 'si je
peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?,
Oui, mais là tu retournes à ma première réponse où je suggérais entre autres :
"Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff) Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous le voulez,"
Tu notes que si tu veux supprimer la partition /dev/sda5 qui est une swap, il te faut d'abord désactiver cette partition car le système live sur lequel tu as booté a activé le swap sur cette partition au cas où.
Mais si tu veux réinstaller une mint, tu peux tout simplement effacer sda6 et sda7 et laisser la swap que ta prochaine mint utilisera automatiquement
et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Ben non, ton disque n'est pas vierge, puisque tu as un système windows déjà installé et que tu désires conserver
évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je me suis mal exprimé
Sauf si c'est pour nous mener par le bout du nez, je ne vois rien de bien compliqué d'effacer une ou deux partitions à l'aide de gparted ou encore plus simple moyennant l'outils partitionnement en mode 'Autre chose" ou Manuel du programme d'installation de ta Mint.
vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé, mais gparted, je ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite l'espace libéré, et je verrais ensuite la nouvelle architecture de mes partitions merci
Le 04/07/2015 09:33, jp willm a écrit :
Le 04/07/2015 09:06, claude bb a écrit :
je veut peut être poser une question bête,
Non :o)
mais si je supprime 'si je
peut) sda 4, ça va supprimé de facto, sda 5/6/7?,
Oui, mais là tu retournes à ma première réponse où je suggérais entre
autres :
"Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff)
Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous
le voulez,"
Tu notes que si tu veux supprimer la partition /dev/sda5 qui est une
swap, il te faut d'abord désactiver cette partition car le système live
sur lequel tu as booté a activé le swap sur cette partition au cas où.
Mais si tu veux réinstaller une mint, tu peux tout simplement effacer
sda6 et sda7 et laisser la swap que ta prochaine mint utilisera
automatiquement
et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si
j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Ben non, ton disque n'est pas vierge, puisque tu as un système windows
déjà installé et que tu désires conserver
évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je
n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je me suis mal exprimé
Sauf si c'est pour nous mener par le bout du nez, je ne vois rien de
bien compliqué d'effacer une ou deux partitions à l'aide de gparted ou
encore plus simple moyennant l'outils partitionnement en mode 'Autre
chose" ou Manuel du programme d'installation de ta Mint.
vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé, mais gparted, je
ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait
simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice
je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite
l'espace libéré, et je verrais ensuite la nouvelle architecture de mes
partitions
merci
Oui, mais là tu retournes à ma première réponse où je suggérais entre autres :
"Démarrer sur une "Live" et désactiver le swap (swapoff) Ensuite à l'aide de gparted faire le ménage dans les partitions si vous le voulez,"
Tu notes que si tu veux supprimer la partition /dev/sda5 qui est une swap, il te faut d'abord désactiver cette partition car le système live sur lequel tu as booté a activé le swap sur cette partition au cas où.
Mais si tu veux réinstaller une mint, tu peux tout simplement effacer sda6 et sda7 et laisser la swap que ta prochaine mint utilisera automatiquement
et j’aurais, une fois
mint réinstallé, une architecture de partition, propre, comme si j'avais, installé cet os, sur un disque vierge?
Ben non, ton disque n'est pas vierge, puisque tu as un système windows déjà installé et que tu désires conserver
évidemment, mais je me comprenais, j’aurais du écrire "comme si, je n'avais jamais installé d'autres os, que windows", je me suis mal exprimé
Sauf si c'est pour nous mener par le bout du nez, je ne vois rien de bien compliqué d'effacer une ou deux partitions à l'aide de gparted ou encore plus simple moyennant l'outils partitionnement en mode 'Autre chose" ou Manuel du programme d'installation de ta Mint.
vous menez par le bout du nez, je n'y ait jamais pensé, mais gparted, je ne l'utilise que depuis très peu de temps, et une réponse qui parait simpliste à un connaisseur, l'ait peut être moins,pour un novice je vais donc suivre ton conseil et supprimer sda6 et 7, fusionné ensuite l'espace libéré, et je verrais ensuite la nouvelle architecture de mes partitions merci